Pour ma part je reste sur le terme guillochage pour ceux-là :
et le festonnage pour ceux-là :
(hors sujet OFF)
Désolé Sapasspa !
Pour agrémenter cette vidéo qui ne manque pas de conseils astucieux, à la place de "cale" j'utilise du scotch (chatterton) et je lime de façon la plus plane possible afin de laisser apparaître la tête de rivet.
Pour ma part je reste sur le terme guillochage pour ceux-là :
et le festonnage pour ceux-là :
(hors sujet OFF)
Désolé Sapasspa !
Pour agrémenter cette vidéo qui ne manque pas de conseils astucieux, à la place de "cale" j'utilise du scotch (chatterton) et je lime de façon la plus plane possible afin de laisser apparaître la tête de rivet.
Je sais que depuis un moment on faiet une différence sur ces 2 termes dans le forum, je crois même me souvenir que Pascal en parle dans son livre mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça car il me semble que seulement Thiers Issard utilise le terme de festonnage qu'il a inventé pour ses CC pour différencier du guillochage manuel. Le terme festonnage est plutôt un mot employé en architecture, en couture et en tôlerie mais pas en coutellerie.
Sapasspa. Tu as une belle voix, très radiophonique
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mar 2019 - 0:13
Négatif Pascal, le terme existe également en joaillerie, en ébénisterie et en architecture.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mar 2019 - 1:04
C'est ce que je j'ai écrit: Le terme festonnage est plutôt un mot employé en architecture, en couture et en tôlerie mais pas en coutellerie. J'aurai pu rajouter joaillerie, et ébénisterie puisque j'ai déjà parlé de l'architecture mais je n'en ai jamais entendu parlé en coutellerie sauf chez TI.
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mar 2019 - 7:27
El Bretón Andaluz a écrit:
Je ne sais pas si c'est de l'humour, ou bien si tu es sérieux... Dans le doute: Merci, c'est gentil...
Ben moi je n’aime pas ma voix, je dois pas être le seul... ça fait ça a beaucoup de gens. En principe on n'aime pas entendre notre propre voix en version enregistrée car elle ne corresponds pas à ce que l'on entend nous même lorsque l'on s'exprime...
Pour le "Festillochage", La prochaine fois je parlerais de la "décoration sur le dos du rasoir" comme ça tout le monde sera d'accord...
vulpi
Nombre de messages : 439 Age : 50 Localisation : Pierre Bénite Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mar 2019 - 8:02
Je rejoins El Bretón Andaluz, ta voix passe très bien sur les vidéos
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mar 2019 - 8:30
C'est ce que je j'ai écrit: Le terme festonnage est plutôt un mot employé en architecture, en couture et en tôlerie mais pas en coutellerie. J'aurai pu rajouter joaillerie, et ébénisterie puisque j'ai déjà parlé de l'architecture mais je n'en ai jamais entendu parlé en coutellerie sauf chez TI.
Ça c'est parce que TI est le seul "survivant" français d'une industrie oubliée et qui a su garder en usage le vocabulaire spécifique de son artisanat. Les autres producteurs français, presque tous membres du CCC. Sont des "générations spontanées" qui n'ont pas eu la chance d'avoir des anciens à leurs côtés pour leur transmettre cet héritage.
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mar 2019 - 8:51
merci pour cette seconde vidéo instructive
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mar 2019 - 10:25
Sapasspa a écrit:
Je ne sais pas si c'est de l'humour, ou bien si tu es sérieux... Dans le doute: Merci, c'est gentil...
Ben moi je n’aime pas ma voix, je dois pas être le seul... ça fait ça a beaucoup de gens. En principe on n'aime pas entendre notre propre voix en version enregistrée car elle ne corresponds pas à ce que l'on entend nous même lorsque l'on s'exprime...
Pour le "Festillochage", La prochaine fois je parlerais de la "décoration sur le dos du rasoir" comme ça tout le monde sera d'accord...
C'est pas du tout une blague ta vidéo est très agréable à écouter, j'aime aussi beaucoup les vidéos de Lewis dont la voix calme est aussi très agréable.
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Dim 17 Mar 2019 - 16:04
Merci Elba!
Accident de parcours au rivetage des MK32 Suédois, la seule partie de la chasse qui n'avais pas lâchée à fini par céder...
Apparemment il aurait été plus judicieux de changer toutes les parties qu'une seule. Elles avaient toutes mal vieillies apparemment...
Manque de pot je n'ai plus de matière première, je tente donc une réparation comme Altus me l'a conseillé:
Sapasspa
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Dim 17 Mar 2019 - 19:45
Pour te faire patienter @ Krampon!
C'est quand même mieux que les chasses d'origine en version puzzle, non?
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Dim 17 Mar 2019 - 20:11
Nombre de messages : 426 Age : 64 Localisation : Toulon Date d'inscription : 09/11/2015
Sujet: Bravo! Dim 17 Mar 2019 - 21:39
C'est magnifique! je te remercie beaucoup. Désolé pour le petit accident de parcours. Encore merci pour ton travail toujours soigné, celui que l'on voit terminé est magnifique! A bientôt.
Sapasspa
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Lun 18 Mar 2019 - 9:40
Merci j'essaye de faire au mieux...
Réparation vue de l'intérieur:
Et l'extérieur... Même en transparence l'on ne voit pas grand chose, l'avantage d'utiliser la même matière pour la rustine...:
Remontage final:
Encore un petit coup de polish, passage à la pierre (si besoin), pâte et cuir et normalement c'est bon pour Krampon!
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Lun 18 Mar 2019 - 17:11
Normalement ? ça veut dire que tu n'es pas sur ?
perso, je prends cette paire d'occasion, si je peux aider.