Allez, deux c'est une coïncidence, à trois on peut commencer à sérieusement se poser des questions.
Je viens de rentrer un troisième "dos étroit", un troisième rasoir qui répond à un ensemble de critères
- Chasses en os
- Plutôt orienté "semi luxe"
- Datant d'à peu près 1820
- Manufacture partiellement au moins française
- Et systématiquement une "bizarrerie", en particulier au niveau de l'espaceur
- Un dos trop étroit pour établir un biseau adapté au rasage avec une pierre (pas anormal quand on affutait surtout à la meule)
Tous ces rasoirs proviennent d'origines différentes.
1) Le "monobloc"- Chasses en os : check
- Plutôt orienté "semi luxe" : vestiges d'inserts
- Datant d'à peu près 1820 : check
- Manufacture partiellement au moins française : check
- Bizarrerie : vous avez déjà vu de l'os monobloc vous ?
2) Le "papillon"- Chasses en os : check
- Plutôt orienté semi luxe : vestiges d'inserts, casque
- Manufacture partiellement au moins française : moins sur, mais pour moi ça y ressemble
- Bizarrerie : un casque plutôt qu'un espaceur sur un papillon ? O_o
3) Le nudisteEt de trois, celui ci vient de me tomber entre les mains, j'avais repéré le dos étroit mais pas immédiatement... L'absence d'espaceur O_o
Pis encore, la géométrie indique que ce n'est pas qu'il a "disparu", il n'y a pas la place pour, c'est tout.
- Chasses en os : check
- Plutôt orienté semi luxe : Dos facété, barber's notch, mention "supérieur", moins sur que les autres mais quand même...
- Manufacture partiellement au moins française : "Supérieur" sur la soie
- Bizarrerie : Bah euh... L'absence complète d'un espaceur O_o
Alors je me pose des questions.
Contextuellement, on a quand même déjà à l'époque de la belle manufacture française (Pradier, Cardeilhac, et consors).
Des espaceurs correctement faits sur des rasoirs de cette époque (même si beaucoup sont casqués), ça doit exister non ?
Alors qu'est-ce qui s'est passé avec ces rasoirs ? Pourquoi ce dos étroit ? Pourquoi sont ils aussi différents au niveau de l'espaceur ? O_o
Et ce semi luxe, ça ressemble presque à de la fanfaronnade, on est quand même loin de la qualité des rasoirs "empire". C'est quoi ce délire ?
Si tout était venu du même endroit, j'aurais eu envie de croire à l'oeuvre d'un faussaire, mais pas de concordance, les patines sont bonnes, et puis il n'y a rien à en tirer pour la quantité de boulot.