Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

cuir ou cuir?

+9
Toinou
Tcharpé
Chewbacca
Aggelos
squelettor
Fluminens
Blason
Cabarfeidh
marceurite
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marceurite

marceurite

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 7:44

tout est dans le titre... ou presque..
cabar à sorti dans un autre poste, qu'il fallait un cuir différent de nos strop pour les wedge...
pour le coup, je m'y perds un poil....
je n'utilise plus trop mes wedge pour la bonne raison qu'ils "tachent" mon strop ( de belles marques de frottement noir)
et du coup je me suis mis en tête d'en acheter un autre... ( de chez chewbacca )
mais lequel ?

Quel est la différence entre un cuir à wedge et un cuir à affiler standard ?

pour la petite info: les marques noires ne sont pas dues à l'utilisation de la pate verte, je n'en utilise plus...

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 8:56

je ne me souviens pas avoir écrit ça... scratch
strop ou raquette, peut-être?
http://www.dominique-lelys.fr/
Blason
Admin
Blason

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 9:20

Idem....
Peut-être une mention sur la tension de la lanière entre un wedge et un rasoir efficace ?

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Fluminens

Fluminens

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 9:27

J'ai 2 strops et je les utilise sans problème pour tous mes rasoirs scratch J'affile les smiles en essuie glace, strop plus détendu.
Bizarre ces taches... scratch
squelettor

squelettor

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 9:48

Blason a écrit:
Idem....
Peut-être une mention sur la tension de la lanière entre un wedge et un rasoir efficace ?

T'en rates pas une hein? Tu pensais aux kamisoris ou au frameback?
Aggelos

Aggelos

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:07

Pas de différence sur le type de cuir entre un vrai rasoir et une guimbarde.

Certains d'entre nous, dont je fais partie, recommandent de mettre un peu moins de tension dans le cuir quand on utilise une lame pleine, en particulier si une technique de préservation du dos a été utilisée.

De fait, quand on utiliser une variante de différents types de lames (kami, frameback, wedges, et tous ceux auxquels je ne pense pas, la liste n'est pas exhaustive), l'emploi d'un tendeur ou d'un strop est plus indiqué qu'un paddle simple.

Chewbacca
Admin
Chewbacca

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:35

J'utilise le paddle ET le strop, et ce, en fonction de mon humeur, et ce quel que soit le rasoir que je vais utiliser. Concernant le strop, comme je le dis dans la petite vidéo que j'avais faite, on peut stropper soit tendu, soit détendu. Pour ma part, quel que soit le type de rasoir, pleins, évidés ou Kami (ben oui, je n'utilise pas de fram....., c'est comme les shav.....) Very Happy et bien, c'est tooujours détendu pour moi, mais je pense que c'est plus une question de feeling, et ça, c'est chacun sa méthode, le tout, c'est que ça fonctionne.

N'oublions pas que l'utilisation des sangles est relativement récente, avant (à l'époque où les rasoirs évidés n'étaient pas monnaie courante) on utilisaient que les paddles, c'est donc preuve, à mon sens, que l'on peut affiler un wedge sans souci au paddle, non? scratch

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Tcharpé

Tcharpé

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 12:05

Curieux cette histoire de wedges qui tachent...
Pour moi, pas de différence, cuir identique pour tous, aucun souci.
http://tcharpe.over-blog.com
Aggelos

Aggelos

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 12:11

Ouaip, je remets un peu d'emphase pour être plus clair

Citation :
quand on utilise une lame pleine, en particulier si une technique de préservation du dos a été utilisée.
Imagines, tu as un vieux wedge avec un dos travaillé, ou sans dos, et tu l'as affuté en préservant le dos, avec ou sans blend ecossais, en écoutant du I Muvrini ou du Bruce Springsteen, comme tu veux.

Si jamais tu tends le strop bien plat et que tu passes ta lame bien plate dessus, a mon humble avis, le fil touchera pas tout bien comme il faut Wink

Citation :
Curieux cette histoire de wedges qui tachent...
Ah oui, j'avais râté cette histoire de tâche... Je serais toi je regarderais le fil de prêt à la loupe...
Chewbacca
Admin
Chewbacca

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 12:21

Aggelos a écrit:
Ouaip, je remets un peu d'emphase pour être plus clair

Citation :
quand on utilise une lame pleine, en particulier si une technique de préservation du dos a été utilisée.
Imagines, tu as un vieux wedge avec un dos travaillé, ou sans dos, et tu l'as affuté en préservant le dos, avec ou sans blend ecossais, en écoutant du I Muvrini ou du Bruce Springsteen, comme tu veux.

Si jamais tu tends le strop bien plat et que tu passes ta lame bien plate dessus, a mon humble avis, le fil touchera pas tout bien comme il faut Wink

Bon, je sors... avant d'être désagréable et, ou brutal, même si ça peut défouler voire faire plaisir.... whistle

Signé:
Le canal historique...

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

Aggelos

Aggelos

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 12:37

Erf, aurais-je raté ma tentative d'humour ?

Tu as probablement raison, mais j'ai du mal à voir pourquoi, alors je vais traduire ma pensée de façon simple pour que tu pointes du doigt là où je me plante, s'il te plait patron Smile

- Il existe certains cas particuliers dans lesquels il n'est pas possible d'affuter le rasoir à plat sur la pierre du fait de sa géométrie, ce qui est plus souvent vrai pour des lames pleines que pour des lames évidées
- Dans ces conditions, les pratiques usuelles sont
1) La bonne d'après tes propres dires qui revient à relever le dos manuellement
2) La plus pratiquée par ici à l'heure actuelle qui consiste à relever le dos à l'aide d'un élément supplémentaire
3) Refaire la géométrie (regrinder)
- Si l'on considère la méthode 1 ou 2, posé à plat sur une surface plane, le fil ne touchera toujours pas la surface (ou alors il faut que je revoie ma géométrie)
- A l'inverse, avec une légère courbure le fil aura plus de chances de toucher, vraisemblablement

Par simplification, l'usage de techniques de relevage étant relativement courant de nos jours et ici, le conseil d'apprendre à utiliser un cuir sans tension maximale pour une vieille lame serait un moyen d'aider les moins experts à entretenir correctement une lame pleine.

Si je viens de raconter un énorme ramassis de conneries, tu modères, et tu m'insultes en MP, on va la faire comme ça Smile
Toinou

Toinou

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 13:24

Sinon on peut y aller à la Rambo ! Affuter sur son avant bras. Le cuir c'est à la base la peau d'un animal, puis comme c'est courbé et élastique, on peut être sûr que le fil touchera le cuir/la peau Very Happy
Bon par contre, il faudra peut-être faire un nombre important de passes What a Face
marceurite

marceurite

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 13:25

toutes mes excuses à mr. cabar, j'essaie de remettre la main sur la phrase que j'avais vu cette nuit, mais vu ma crève et l'heure matinal à laquelle je l'ai vue, il y a de fortes chances que j'ai pas tout compris... boulet

après étude pas trop approfondies, l'acier de mes deux wedge semble identique, du moins dans son aspect. même polies, les lames sembles ternes.
mais le rasage reste particulièrement doux.. Twisted Evil
l'un est un "vincent", l'autre un "hopson's"

La solution semble donc toute indiquée: garder mon strop actuel pour les wedges, et en prendre un neuf pour mes autres lames.
Misanthrope

Misanthrope

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 15:34

Si on peut éviter de relancer une énième le débat scotch/pas scotch, ce serait cool :zen:

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

cuir ou cuir?  Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Cabarfeidh

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 15:58

Misanthrope a écrit:
Si on peut éviter de relancer une énième le débat scotch/pas scotch, ce serait cool :zen:

cuir ou cuir?  552px-10
Aggelos

Aggelos

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 18:48

Débat que je n'ai même pas voulu lancer en réalité, d'une parce qu'il me gonfle, de deux parce que je me contre fous de comment chacun restaure un wedge tant que c'est pas le miens. :spamafot:

Qu'on se mette d'accord sur la méthode ou pas, je retiens deux vérités :
- Il n'est pas rare que, pour une raison ou une autre (j'en vois au moins trois), on aie à relever le dos d'un rasoir, on se fout comment, je n'ai pas d'avis public sur les méthodes de chacun, et je suis à peu près certain qu'on pourrait en trouver plus de deux si on était créatif.
- Quand on achète un wedge dans les PA, on ne sait pas si le dos a été relevé ou pas.

Du coup, je maintiens, dans l'absence de certitude sur la géométrie à plat du rasoir, le conseil "il vaut mieux stropper un wedge strop détendu" est un bon conseil pour un débutant. study
Et je crois que c'est parler pour les débutants qui est essentiel, les vétérans ont généralement la certitude dans leurs gestes. rasage

Fin de l'argument en ce qui me concerne, et excusez moi si, par volonté d'humour et/ou manque de clarté j'ai donné l'impression d'être un immonde troll velu. :zen:
Tcharpé

Tcharpé

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 19:20

Moi, perso, en matière de conflit, je me fie à la devise que j'ai mis dans ma signature.
cheers cheers cheers
http://tcharpe.over-blog.com
Fluminens

Fluminens

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 19:32

Tcharpé a écrit:
Moi, perso, en matière de conflit, je me fie à la devise que j'ai mis dans ma signature.
cheers cheers cheers
cuir ou cuir?  421259
Je ne l'avais pas vu. Sage devise que voilà Laughing

Aggelos a écrit:
le conseil "il vaut mieux stropper un wedge strop détendu" est un bon conseil pour un débutant. study
C'est un conseil que j'ai suivi et de mon côté, je m'en porte très bien
Chewbacca
Admin
Chewbacca

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 6:22

Comme déjà écrit, je stroppe toujours détendu, et ce quel que soit la lame.

Il semblerait aussi que ma réponse n'ai pas été perçu comme je l'entendais, nul polémique "inside", juste une pointe d'ironie et une "private joke" destinée à l'ami Aggelos :spamafot:

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

ERN

ERN

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 22:09

Le dos du rasoir doit toujours être à plat sur le cuir et en contact permanent il n y a pas de "on fait se qu'on veut" si on cherche à se raser c'est la précision, la précision d'un instrument chirurgical... . en relevant le dos on épaissit le tranchant. Si le tranchant ne touche plus le cuir c'est un travail de RE-MOULAGE, 3 meules différentes (à l'époque) pour recreuser les lames comme les couteaux.

Le processus d'évidage avait justement pour but de limiter ou supprimer ce recours.

La lanière sert à repasser en long et non en croix et la tension doit etre assez ferme sans faire vriller la courroie.
altus

altus

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 23:30

Pour l'entretien normal j'utilise des deux strop: un en cuir glacé pour les evidé et un en nabuk "peau de pêche" pour les wedge. J'il me semble que le nabuk rendre mieux sur les lames pleines.

À la fin de l'aiguisage sur pierres, je fais, par contre, quelque passage sur une lanière en cachemire (plus doux que lin et chanvre) et puis sur un vieux strop anglais en peau de cochon ("pigskin") avant de continuer sur le strop normal.

Cependant, je n'utilise jamais les pâtes.
http://www.alessandrobeltrame.it
Cabarfeidh

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 2:04

altus a écrit:

Cependant, je n'utilise jamais les pâtes.
J'avoue que moi non plus, pas beaucoup en tout cas.

C'est drôle cette histoire d'affilage, chacun son type de cuir (glacé ou non, cochon, cheval ou boeuf), son type de canevas (toile, jeans, cachemire...) avec ou sans pâte; la plupart ici n'utilisent que de la pâte verte, tandis qu'Alain maître barbier a, sur sa raquette, un côté enduit de pâte bleue pour dégrossir, et l'autre de pâte rouge pour affiner...
Ah j'oubliais, d'autres encore utilisent de la pâte diamant! scratch
Quintusth

Quintusth

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 20:58

Je note beaucoup de digressions et peu de réelles reponses à la question initiale de Marceurite.
La question était donc:"cuir ou cuir"
Je pourrais donc moi aussi digresser en parlant de coton, de dentelle ou autre, cependant, je crois que notre ami a droit à une vrai reponse. Ainsi, indubitablement, la reponse est sans détour cuir.
Ne me remerciez pas, je suis déjà loin...
marceurite

marceurite

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 21:08

j'aime bien la façon dont un sujet part en vrille...
surtout quand le sujet est posté suite à une de mes nombreuses erreurs de lectures... boulet

je l'avoue : je suis cuir ! ( pas trop menottes, quoi que...) Twisted Evil

et vous ?  CUIR ?

( ça me fait penser à un truc de lafesse...) Very Happy
Toinou

Toinou

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 21:14

Cuir également ! Mais sans moustache ! cowboy
Contenu sponsorisé

cuir ou cuir?  Empty
MessageSujet: Re: cuir ou cuir?    cuir ou cuir?  Icon_minitime

cuir ou cuir?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant