Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Cuir pour réfection

4 participants
AuteurMessage
ulukais

ulukais

Cuir pour réfection Empty
MessageSujet: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 15:36

bonjour
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé mais je mis perd un peu Embarassed

si j'ai bien saisi on peu utiliser soit du bovin soit de l'équin ce que je voudrais savoir c'est le type de cuir !
pour le bovin : tannage naturel + glaçage ? (si oui avec quoi faut il le glacer ?)
Cuir gras ? tannage au chrome ? ou autre ?
pour l'équin : cordovan ? (ou en trouver ??) ou naturel et glaçage? (idem bovin avec quoi le glaçage?)

il y a aussi l'épaisseur : 1, 2, 3,5 mm ?

J'ai testé avec les différents cuirs que j'ai en stock : bovin 3 mm tannage naturel français avec huile pied de boeuf : pas mal
cuir américain 3.5 mm +huile pied de bœuf : mieux , une chute de cuir gras 3 mm noir : il me semble que c'est le mieux.

comme je débute et que je n'ai pas de "vrais" cuir je ne peut comparer.

mes finances étant au plus bas je n'ai que deux raquettes chinées sur le net et je voudrais les remettre a neufs et me faire un strop.
et quand j'aurais plus de moyens je m’achèterais un vrais !! ou pour mon anniv mais c'est en avril.... et la aussi ça va étre sportif : lequel choisir ?? affraid

merci
Arnaud

Dernière édition par ulukais le Mar 30 Déc 2014 - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 15:44

salut.
tu viens limite de fournir plus d'info que tout ce qui traîne de ci de la,les recettes/adresses sont jalousement gardées.
merci a toi
ulukais

ulukais

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 16:51

?? disons que j'ai fais une compil de ce que je crois avoir compris !!

par contre : recettes jalousement gardées la je ne comprend pas ! tôt ou tard on trouve ! perso ce n'est pas une recette que je cherche mais un coup de main ! je travaille le cuir pour m'amuser en aucune façon pour faire des sous !!
je suis plutôt tatillon quand il s'agit d'équipement , j'aime avoir ce qui se fait de mieux mais n'ayant plus les moyens de m'offrir le top déjà fais j’essaie de me démerder pour avoir du bon ! et en matière de cuir j'ai la chance d'avoir pas mal de personnes qui peuvent me donner un bout de 10 cm sur 50 cm il faut juste que je sache de quel cuir !!

Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:01

Ca fait 2 fois que ce genre de propos remonte, la première fois, on a parlé d'omerta sur le cuir, maintenant, de secret jalousement gardé...c

Je vais me permettre de prendre ça pour moi, étant un des principaux fournisseur de cuir artisanal du 3C...

1/ je n'ai jamais caché que les cuirs que j'utilisais étaient soit en bovin, soit en équin (Ulukais ne le sors pas de sous le pied d'un cheval)
2/ je n'ai jamais caché que je ne travaillais que du tanné végétal, voire donné l'épaisseur utilisé (voir le lien dans ma signature)
3/ J'ai néanmoins toujours dis que je ne travaillais que du premier choix et des peaux spécialement sélectionnées pour l'affilage, et cette sélection, c'est moi qui la fait, avec le peu d'expérience que j'ai au niveau affilage de CC. Et ça, c'est pas facilement partageable.
4/ Quant au glaçage, je n'ai personnellement rien inventé, on parle de fleur du cuir, on parle donc de tannage, voire de ponçage de cette fleur et reglaçage suivant recherche de résultat pour le dit affilage. (Typiquement, je viens de refaire un strop vintage pour un membre, et bien, je ne peux pas expliqué, car le travail se fait en allant en fonction de ce qu'on attend.)
5/ Le Cordovan, j'ai utilisé, je n'ai jamais non plus caché que j'avais arrêté pour cause de rapport qualité (résultat) Prix qui ne se justifiait pas (à mon sens), de plus, il y a déjà un artisan, de talent, qui le fait très bien au Japon, et personnellement, je répugne à faire ce que d'autre font, d'où ma recherche de pièce unique.

Maintenant, mes fournisseurs cuir:
Ets Tranchand Belley 01300
Ets Sovefac Brignais 69530
Ets Fages et Aiglon
Vendeur Ebay: Stecksstore

J'ose espérer que cela vous aidera

Quant au dit partage:
- Voir les tutos qu'on trouve ici et sur mon blog (considérant qu'ayant appris seul et grâce au partage internet je me dois de retourner et partagé mes maigres compétences)
- Voir les échanges que j'ai pu avoir avec certains membres concernant les techniques employés sur des pièces de ma création, membre qui se sont empressé des les reproduire pour les vendre sur d'autre forum (avant d'avoir été sorti du 3C)

Donc merci d'arrêter de dire qu'on cache tout sur le cuir, juste parce qu'un admin du forum est "aussi" artisan du cuir et genre, qu'il ne faut pas le froisser.... (soupaulait inside)

Chewbacca qui vous souhaite une bonne et heureuse année

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:18

Merci a toi pour ce partage,mais tu n'etais pas specialement visé.
Il n'y a qu'a voir les reponses apportées ici pour voir que les réponses ne viennes pas forcément de ceux qui  détiendraient le graal.
Après je peux le comprendre mais qu'on ne vienne pas me dire qu'elles sont partagés,après honnêtement sur ce coup là, tu es sûrement celui qui a le plus donner,c'est vrai et avec ces dernières réponses même si c'est un peu sur le coup de l'émission...chapeau bas.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:52

Je ne pense pas non plus qu'il y ait cachoterie sur le sujet.
En fait, le nombre de personnes ayant déjà réalisé des cuirs de qualité pro sont rares, car se procurer du cuir de qualité pour l'affilage n'est pas une évidence. D'où le peu de retours à ton post.
Des magasins en ligne? jusqu'à présent je n'en ai pas vu ni testé que je recommanderai, et la raison certainement la plus juste est que le meilleur moyen de sélectionner un cuir est de pouvoir le voir avant achat. Et encore faut-il savoir quelle qualité attendre. Ce qui nous ramène à trouver près de chez soi de préférence. Il est donc difficile d'orienter chez l'un ou l'autre vendeur.
Le meilleur moyen est donc de consulter les tanneries à proximité et de les contacter.

Pour le reste, Chewbaca a répondu sans rien omettre je pense. Et ce n'est pas la première fois d'ailleurs! Mais retrouver toutes les infos sur le ccc est parfois un chemin de croix^^ Merci donc à Chewbaca pour sa redite toujours instructive.

p.s: dommage pour le cordovan...
ulukais

ulukais

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 18:30

houla !!  Embarassed  Sad
je ne voulais en aucunes façons mettre quelqu'un en colère !  on m'a parlé de secret j'ai répondu ( pas suffisament bien ...)
Pour moi ,sur un forum, il n'y a pas de secret car en général c on est sur du partage ! et comme je le dis dans ma réponse tôt ou tard on trouve le "secret" !!

Merci pour ta réponse chewbacca cela m'éclaire un peu.
en parcourant le forum je crois avoir compris qu'il faut un cuir de qualité mais que ce qui importe le plus c'est le grain : plus il est fin mieux c'est , j'ai bon ?

reste la question : le glaçage !! comment et avec quel produit ?? c'est vraiment cette question qui est la plus importante au stade de mes recherches et je ne voudrais pas faire n'importe quoi !!

Dans mes tests j'ai , a priori , les meilleurs résultats avec un cuir gras que j'ai traité avec de l'huile de pied de boeuf , il ne brille pas et a un touché "bougie" mais je l'ai acheté ches Descours Frére dans leur bac de chutes donc impossible de savoir son origine Embarassed

Chez fAGES ils distribuent du cuir americain Herman Hoak que je trouve fabuleux  je pense donc me diriger vers celui la.

concernant les fournisseurs j'ai les mêmes ! mais plus les moyens d'acheter une peaux entière !! je vais donc solliciter les copains pour qu'ils me cèdent une bande ou deux !!
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 18:43

Aucune agressivité dans mon propos. Navré si il est ainsi perçu.

Un grain aussi fin que possible, un aspect aussi homogène que possible, je ne saurai t'en dire d'avantage de ma faible expérience du cuir.

Pour le glaçage, l'huile de pied de boeuf glace rapidement. Je ne sais pas si elle est adaptée à tous les cuirs? Sinon, de ce qu j'en ai testé, ponçage fin, nettoyage impeccable ensuite et le glaçage se fait à l'usage en frottant le cuir à chaque utilisation avec la paume de la main. J'en suis très satisfait ainsi et mes cuirs se glacent peu à peu.
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 18:46

J'ai beaucoup de cuir chez moi, mais ils ne sont pas tous adaptés à l'affilage, d'ailleurs la plupart sont destinés à la maroquinerie, repoussage, ceinture, etc... donc tu peux trouver un cuir "fabuleux", ce n'est pas ce qui fera sa qualité pour l'affilage Shocked

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ulukais

ulukais

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 19:19

c'est ce que j'avais compris !! je vais continuer mes tests !! en attendant d'avoir un vrais strop de qualité pour comparer !! un jours

pour le glaçage ayé j'ai compris !! j'avais crus que c'était comme en cordonnerie : faire briller un max avec plusieurs application de cires ( carnauba , abeilles etc ..) et beaucoup de lustrage ce qui me "choquai" un peu car on crée une "croûte" dure et étanche !!
tout est clair maintenant , merci beaucoup pour vos réponses yaplusqua jump
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuir pour réfection   Cuir pour réfection Icon_minitime

Cuir pour réfection
Page 1 sur 1