Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ulukais

ulukais


Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 14/12/2014

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:25

Bonjour
Ma compagne est Réunionnaise ou la marque 32 Dumas Ainé est très connue pour ses machettes spéciales canne a sucre et son petit couteau de poche. Il y a 2 ans elle m'a offert le P'tit 32 et pour cette fin d'année le CC qui va avec !!

Il est en parfait état , shave ready seules les chasses seront a refaire plus tard. Testé hier il est très agréable et peu agressif , je l'aime beaucoup.

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! P1040410

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! P1040411
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:30

Sympa ce modéle, un Dumas 32 évidée ? j'avais jamais vu !

la chasse n'est pas moche pourtant ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:36

Ce que j'adore chez Dumas, c'est que j'ai parfois l'impression que c'est la maison Française qui a duré le plus longtemps et qui a fait pratiquement TOUS les types de rasoirs sans jamais nommer de modèle.

J'ai un 1820 trompette, un autre wedge chasses corne droite pointues, j'ai vu du wedge thiernois très classique 1870, et ça va jusqu'à l'évidé Smile

Je trouve ça bonnard Smile
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:51

oui vrai et bien dit, ils sont toujours en 32...??

comment nommer un modéle de Dumas ? le decrire simplement ?: near wedge Dumas Ainé 32 avec crochet, Dumas Ainé 32, évidée, guilloche , Dumas Ainé 32 Near wedge, sans crochet

et donc nommé l'année de fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:35

Ces numéros (32 pour Dumas, 69 pour TI, 134 de mémoire pour Fontenille) sont des numéros fixes d'enregistrement des forgerons Thiernois, ou un truc approchant, si je ne dis pas une trop grosse connerie
En gros, une marque, un numéro. 32 sera TOUJOURS Dumas Ainé.

La différenciation des modèles, déjà à ma connaissance c'est pas très très courant au 19° (je n'ai jamais vu par exemple un Langres Guerres "Le Belliqueux" Laughing ).

Donc oui, comme pour un peut toutes les cognées (pour faire plaisir à Cabar, je vais utiliser ce mot plutôt que Wedge dorénavant), il faut donner la marque, la date et la description approximative si on veut se faire comprendre. Pas de raccourci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ulukais

ulukais


Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 14/12/2014

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:10

bonjour
du coup comment date celui ci?
merci
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:16

je dirai entre 1940 et 1960 a vista de noz, effectivement la maison Dumas un peu comme Vincent à fait du wedge jusqu'à l'évidé, et à produit durant près de 150 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 12:06

Pour élaborer un peu sur ce que dit Charlie

Déjà, il est dans la majorité des cas assez facile de faire la distinction entre avant et après 1900, c'est à peu près à ce moment là qu'on passe globalement du plein à l'évidé.
Ici tu as un évidé, donc après 1900.

Ensuite, bah pour les évidés, perso je trouve ça difficile.
Tu peux avoir une date limite supérieure, qui est la date de fermeture de l'entreprise.

Pour Dumas c'est raté, je crois qu'ils sont toujours en activité, mais en coutellerie Smile
Bon an mal an après, sur le marché français, après les années 1970 Thiers Issard a racheté une grosse partie de la concurrence et ils restent un peu les seuls sur le marché.

Ca c'est pour le cap supérieur.

Et pour le reste, il faut chercher des indices qui trahiraient une date particulière.
Quel type de "plastique" pour les chasses ? Bakélite et galalithe, c'est plutôt début du siècle, celullo un peu après, etc etc.
Quelle forme de chasses ? Autant sur les pleins c'était assez facile, je trouve, autant sur les évidés, avec des matières qu'on peut mouler à convenance, je trouve ça moins facile.

Parfois tu as d'autres indices, comme un marquage qui apparait chez une marque à une époque et pas une autre, ou différemment (l'arbre de Boker). Mais je n'ai pas ce genre d'indices pour Dumas.

etc, etc, etc.

Je fusionnerais bien ce sujet avec celui là
https://coupechouclub.1fr1.net/t22082-vous-avez-dit-32
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 15:14

merci beaucoup des infos les gars ...

pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:37

le cc 32 est particulièrement doux ( le plein...) du coup, mon frangin me passe un petit 32 pour aller avec.cheers ,trouvé dans une broc' ( reste à voir le modèle)
pour avoir recherché sur dumas, il n'y a pas grand chose sur la datation. mis à part la forme des lame, et l'ajout du mot "véritable" en 1852 ( si ma mémoire est bonne) le logo ne change pas, ( ou peux, parfois il est à droite du texte , parfois à gauche.. mais rien sur la période) ;
fameux mot ( véritable) qui n'à pas l'aire de se transmettre au fil des années.
en tout cas, le tien est très beau, ça fait un bel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Empty
MessageSujet: Re: 32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!   32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
32 DUMAS AINé et le P'tit 32 !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 32 DUMAS AINE
» Dumas 32, à travers les âges
» DUMAS AINE
» Aîné Dumas à restaurer
» Un gros 32 Dumas Ainé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: