Bien le bonjour,
Je me décide enfin à manifester ma présence sur cet excellent forum. Je vous suis depuis presque 6 mois...
Maintenant que je me débrouille mieux avec le noble art du CC, je me lance.
Sylvain, 36 ans, cadre dans l'informatique bancaire. J'ai toujours eu un "problème" avec le rasage : peau sensible, souvent irritée, toujours égratignée. Le jetable ? Et bien il a fini "jeté" au bout de 5 minutes, avec tous ses camarades oranges ! J'ai oscillé entre rasage humide en restant assez fidèle à mon rasoir Laguiole à lames Sensor Excel. 3 rasoirs électriques, pourtant des bons...poubelle. Du 3 lames, et dernièrement du 5 lames...pas mal, mais le prix des lames ! Même si je pourrais me les offrir, je trouve cela scandaleux !
A force d'errer, de laisser pousser le poil, le raser, pas trop souvent, et bien j'ai d'abord jeté mon dévolu en mai dernier sur un rasoir de sécurité Merkur que certains membres du CCC utilisent d'ailleurs (celui qui a la bague 5 positions) avec lames Merkur. Ca rase bien, et je dirais même que ça ratiboise mais le plaisir du rasage a pointé son nez !
Le bol et le blaireau s'imposaient. Mais devant la vitrine de l'armurier : et pourquoi pas ce superbe outil, un des plus aboutis que l'homme aie créé ? Un coupe-chou !
Petit fils et fils de raseurs à l'ancienne, il ne pouvait en être autrement. Mon père a cessé le CC il y 10 ans environ, manque de temps et main tremblante, qu'il dit ! Je vais d'ailleurs récupérer le sien et je lui ai passé mon Laguiole.
Donc, voici le matériel que j'utilise :
Dovo Solingen à manche imitation nacre et lame avec dorures.
Le rasoir de papa (marque encore inconnue, je l'aurai dans une semaine)
Peut-être un Grelot des années 30.
Bol à savon Plisson + son savon
Blaireau Plisson classique inox.
Cuir double face type russe
Pâte Puma
Pierre d'Alun
Le support ad hoc pour tout ce petit monde.
Et le Merkur...au départ dédié au rasage semainier, le CC étant pour le dimanche. Et au fur et à mesure, le Merkur n'a servi qu'à achever le travail durant l'apprentissage.
Maintenant, CC tout le temps. J'ai appris beaucoup grâce à vous et à la démo Shave my face.
Donc, j'arrête d'être bavard et je vais alimenter ce forum de mes exériences apprises ici !
à bientôt
Sylvain