A force "d'éplucher" les sujets dédiés avec les artistes qui y exposent leur magnifiques créations (plus un petit SAC sous-jacent ???) j'ai fini par admettre qu'un joli strop permettrait un affilage beaucoup plus "confortable", et peut-être plus efficace, que mon paddle ridiculement rikiki.
" />
J'ai contacté les spécialistes connus et reconnus dans le genre pour me faire une idée mais je n'ai pas encore fait le tour de la question. Quel cuir, quelles dimensions, etc ... Sachant que je vais obtenir des réponses très contradictoire émanant des pro paddle et des pro strop, je vous pose quand même la question : Quels sont les avantages et/ou inconvénient d'un strop par rapport à un paddle ? Quels sont les caractéristique d'un beau et bon, voire très bon, strop ? En attendant de faire la synthèse de mes réflexions et de vos avis, et comme j'avais du contre-plaqué ep 5 mm qui trainait dans un coin et un peu de temps, je me suis fait un paddle "king size" qui recevra un bout de cuir de 340 mm x 76 mm. De quoi me donner, j'espère, des sensations de grands espaces.
" />
" />
" />
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
Quels sont les caractéristique d'un beau et bon, voire très bon, strop ?
Il est fait par Chewbacca
Je suis pas un spécialiste en la matière. Au dela des strops du wookie, il existe d'autres variétés de strops de très haute qualité, mais leur prix va souvent avec une spécialisation extrême, d'après ce que j'ai pu apprendre. Entre les deux, il y a ajouter un peu de palm stropping après le stropping, diraient certains... Je prétends pas avoir la vérité.
Les avantages du strop... Je sais même pas si on peut parler d'avantages. C'est un autre geste, les passes sont plus longues et personnellement je préfère, la tension est ajustable à la main... Si ton rasoir n'est pas une lame pleine, tu peux parfois mieux entendre le bruit de la guimbarde sur le strop je trouve aussi.
Est-ce que ce sont des avantages, je sais pas...
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Transition paddle / strop Mar 27 Jan 2015 - 1:21
Ahhhh, Duck Dunn est ressuscité
Pour moi le principal avantage d'un strop est qu'on fait trois fois plus de chemin en un aller-retour. L'autre avantage mais moindre pour moi, est qu'on peut faire varier la tension du cuir, mais c'est un principe à utiliser avec parcimonie et en pleine connaissance de cause.
Un bon strop ? Je dirais suffisamment épais (environ 3mm) pour ne pas vrier à la tension et sous la lame (puisqu'un strop n'est pas sur un support dur). Et aussi en cuir dédié à cet usage ; le cuir de Decocuir dont il a souvent été question ici va pas mal pour y mettre de la pâte, mais n'est pas adapté au cuir nu (par exemple ...). Pas la peine qu'il soit très large car à mon goût je trouve plus pénible de faire des passes en croix si le cuir est large.
Si tu achète un bon strop, ta raquette en contre-plaqué (très sympa d'ailleurs) pourra servir à mettre un cuir que tu enduira de pâte.
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Transition paddle / strop Mar 27 Jan 2015 - 7:20
SoupeChoux a écrit:
Pour moi le principal avantage d'un strop est qu'on fait trois fois plus de chemin en un aller-retour.
+ 1 avec Soupeauxchoux! Je diari: au moins trois fois, si ce n'est plus!!!
Et donc, quand tu fais une passe au strop, ça t'en fais trois au paddle!!! Pour moi, le résultat au strop est bien plus rapide qu'au paddle.
L’inconvénient du strop est -peut-être- sa manutention plus compliquée pour les débutants. Mais sur ce sujet, les avis divergent...
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Transition paddle / strop Mar 27 Jan 2015 - 8:36
L'avantage du strop est qu'il a un canvas dont je ne pourrais me passer pour garder mes lames au Top. Le paddle c'est pour les fainéants qui font les passes avachis dan le canapé
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: Transition paddle / strop Mar 27 Jan 2015 - 9:19
Elba a écrit:
Le paddle c'est pour les fainéants qui font les passes avachis dan le canapé Laughing
Et avec une bonne bière . Vu que je n'ai qu'un paddle pour l'instant, dès aujourd'hui je vais appliquer cette attitude
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
Sujet: Re: Transition paddle / strop Mar 27 Jan 2015 - 12:56
El Bretón Andaluz a écrit:
L'avantage du strop est qu'il a un canvas dont je ne pourrais me passer pour garder mes lames au Top. Le paddle c'est pour les fainéants qui font les passes avachis dan le canapé
Parce que tu crois que ma chérie ma laisse une place sur le canapé pour affiler ?!!!?? Tu rêves !!! Du coup je fais ça allongé sur le plumard
Merci pour vos avis qui vont dans le même sens que mes "réflexions".
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Transition paddle / strop Mar 27 Jan 2015 - 13:27
J'ai fais en mon temps le même genre de prospection, en passant du cuir sur tendeur au strop, pour gagner sur la longueur de course, et avoir un geste plus rapide, puis au détour je suis tombé sur une raquette de grande taille
C'est la faute à Nca000, toute au moins la faute de sa raquette de grande taille ci-dessous
Donc un bout de bois, du cuir et de quoi amortir le contact entre le cuir et le bois.
C'est un objet curieux, mais qui à mon goût, joint l'avantage des deux univers (strop et raquette). Il me permet, et là c'est subjectif et totalement personnel, de mieux affiler mes CC, je travail moins vite que sur mes "strop" avec plus de douceur et donc d'efficacité.
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
Bon, ben j'ai trouvé un bout de cuir chez LEATHERWORLD en largeur 3" et longueur 50" (127 cm commandé, 145 cm livré ...). Je l'ai donc coupé et "préparé peau de pêche" puis collé sur la raquette. C'est vraiment plus "spacieux" et confortable que mon petit paddle classique. De plus le cuir semble pas trop mal convenir à la mission qui lui a été dévolue. Comme il me restait une bonne longueur je me suis fait un strop "d'entrainement". Il n'a rien de comparable avec ceux conçus et réalisés par qui vous savez mais ça me permettra de me faire une idée avant de passer une commande pour un vrai beau qui va bien. Et puis j'ai pris un réel plaisir à le réaliser après m'être pas mal documenté sur les techniques et outils a utiliser. Mon point sellier n'est pas super joli mais ça tient bien. Quelques photos pour les amateurs ...
" />
" />
" />
" />
" />
" />
marceurite
Nombre de messages : 540 Age : 48 Localisation : bordeaux-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
beau boulot en tout cas, le tout semble harmonieux!
je n'utilise pas lanière ou raquette dans les memes cas.. mes stropes sont pour tout les jours, à la maison, en voyage... et propres d'un usage agréable, je fais moins de passes , plus longues et je "ressens" ma lame dessus. la raquette est plus basique... aucun ressenti, bien moins de plaisir, mais plus facile à stocker.
mes raquettes sont pour les lames que je ne connais pas ( histoire de pas tuer un strop avec un acier qui tache... ) et surtout pour la déco.. j'en ai une en particulier ( à vis, avec pierre reconstituée sur les deux faces ) qui donne des résultats impressionnants pour finir un fil . ( ) pour mes strops, j'en ai un pour tout les jours ( la plus part des lames), un pour les lames qui laissent des souvenirs tachants sur les cuir , et un plus fin pour le voyage. mes toiles sont désolidarisées des cuirs pour faciliter le nettoyage .
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Perso j'ai toujours eu du mal a afiler correctement a la raquette, le jour ou j'ai fabriqué mon estrope a simplifié le travail grandement. En plus c'est plus facile a transporter en voyage, ca prends moins de place et se range mieux. J'ai aussi retape des raquettes, mais le ressenti est moins bon. Je n'utilise au final la raquette que pour les grands entretiens après passage au coticule.
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
Du coton de chez TYAGI CRAFT http://www.ebay.fr/itm/65mm-Wide-Cotton-Webbing-Bag-Strap-Craft-Twill-Belting-Braid-Trimming-Tape-/281281545910?pt=UK_Crafts_Sewing_Supplies_MJ&var=&hash=item417dafc6b6 C'est mon premier strop et par conséquent mon premier canevas ... Je n'ai pas de point de référence et ne peux donc pas vraiment porter un jugement sur son efficacité mais je trouve que ça fait le boulot. J'ai pas mal cherché un peu partout mais dans cette largeur l'offre est assez limitée.
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
Un anneau demi-lune et une bande de velcro ... De quoi tester tous les barreaux du radiateur de la sdb jusqu'à trouver la hauteur d'accroche idéale ...
" />
Et l’outil en œuvre ...
Mon geste n'est certainement pas au top et je remercie par avance les spécialistes du stropping pour leurs avis et conseils pertinents.
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
ton geste est correct,même si le puriste te diras que tu ne croise pas,et tu le perfectionnera avec l'habitude,mais ton travail est superbe,digne d'un professionnel,tu vas faire des envieux.
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 32 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
Oui, tu ne croises pas parce que ton strop est aussi large que la lame ; avec un strop moins large on croise plus facilement (je te l'avais dit je crois). Tu devrais prendre le canevas en même temps que le cuir dans ta main gauche pour rigidifier l'ensemble.
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
ton geste est correct,même si le puriste te diras que tu ne croise pas,.
Ben navré, mais du coup, non, il n'est pas correct, le fait de croiser n'est pas anodin et le fait de ne pas le faire va nuire à la qualité de ton affilage.
C'est une donnée régulièrement rappelée, et malgré cela, on me commande régulièrement des "pelles" de 80 de large
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Geste un peu "lourd", manque de croisement et manifestement ce strop, pour très bien réalisé qu'il soit est trop grand pour toi. On voit ton corps se balancer pour arriver au bout de la bande ; ça peut avoir une incidence sur ton affilage car tu perds ton équilibre en bout de course. A la limite, il faudra te mettre sur le côté et avoir la fin du strop au niveau de l'aine de façon à stabiliser le corps.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
OK ... Merci infiniment pour votre œil infaillible et vos conseils plus qu'avisés ... Je vais travailler la position et le geste sans relâche et vous tiens au jus de ma progression.
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Bonsoir, je vais faire mon genre (ou plutôt gônre car les jeunes ne nasalisent plus aujourd’hui) plombage habituel : mais lanière ou raquette ça n’a pas beaucoup d’importance. C’est le geste qui compte. Et paf… J’vous avais prévenu… Ne venez pas chouiner… J’ai vu mon, papa affilé ses rasoirs sur ses deux raquettes et ça ne lui a jamais posé de problèmes… Moi, qui suis ma propre référence, (pêché d’orgueil, péter plus haut que son q, grande gueule … tout ça quoi…), moi eh ben, j’ai les deux. Et j’affile indifféremment sur les deux lanières ou raquettes. Et je ne me suis jamais posé de question pour ça… En fait peut-être que je devrais faire une lanièro/raquetto-thérapie… Trêve de rigolade. Comme le dit le Wookie, mon maître : le geste messieurs, le geste. On CROISE les passes, point de salut hors de cela. Que celui qui ne croise pas soit maudit jusqu’à la pfouuu au moins, génération et que la foudre du Ded s’abatte sur lui, sans blague. (Au passage on lui filera un coup de latte vicieux dans les côtes pour lui apprendre…) Faut pas déconner non plus. Pour ma part ou mes zig comme on disait il y a 45 ans, j’ai commencé à faire mes strops, oups mes lanières en 75mm de large. Pour 80cm de long. J’étais dans ma phase « orang-outang »… Depuis je suis revenu à 50mm de large et 60cm de longueur efficace. C’est le bon compromis quantité de cuir/prix/efficacité du geste/tirage du fil correct. (J’ai bien conscience de pêcher au chalut, mais bon…) Ne pas négliger non plus la qualité de surface du cuir. Très important en fait. J’ai acheté un fois chez ma peaussière préférée habituelle une pièce. J’ai regardé au ras de la surface, en lumière rasante, passé les doigts sur la surface, bref tout mon protocole habituel sauf que c’est la stagiaire qui a coupé la peau pendant que je papotais et je me suis retrouvé avec un morceau de collet tout bosselé à la maison. J’en ai dit des gros mots… Comme elle est à 40 bornes je n’ai pas eu le courage d’y retourner. J’ai donc restauré des raquettes en calepinant à mort la pièce pour ne pas avoir les bosses. Mais l’idée au départ c’était des lanières pas des raquettes… Voilà donc pour faire court lanière ou raquette c’est comme tu le sens, l’important c’est de croiser sur une surface plane et « smooth » difficile à traduire : genre doux/moelleux mais ferme en dessous. (Les vendeur de matelas diraient un accueil moelleux et un soutien ferme) Et surtout : bon courage, hein…
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013