Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Affûtage en Suisse

Aller en bas 
+3
chrro
barbe-à-truc
Yggdrazil
7 participants
AuteurMessage
Yggdrazil




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 30/01/2015

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:27

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait une bonne adresse pour faire aiguiser son CC en Suisse ?
J'ai un DOVO que j'utilise depuis plus d'un an, soi-disant vendu SR, mais j'ai un doute. Et surtout maintenant il est légèrement ébréché suite à une petite chute.

J'ai entendu parlé de la coûtellerie du petit-chêne à Lausanne mais les commentaires ne sont pas élogieux.

M. Coussy a l'air excellent mais je n'ai pas tellement envie de faire passer la frontière à mon CC et surtout en Suisse on en fait pas de chèque... Y-a-t'il une autre méthode ?

Je suis à l'affût d'une boutique ou d'un particulier expérimenté qui pourra me faire du boulot impeccable. Le prix est secondaire.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:34

salut.
tu as 1barber a Jodoine,ghoz de son pseudo sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 19:04

Salut,

Je peux faire le transfert de Suisse en France. Wink

-> MP
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrazil




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 30/01/2015

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Volontiers    Affûtage en Suisse Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 21:59

Salut!

Merci pour vos réponses! !
Chrro je suis partant pour ta proposition cependant je dois encore poster 4 messages avant de pouvoir te répondre en MP et régler les détails :spamafot:
Ça ne devrait pas être long :zen:
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 9:01

Ok . Je te donne mon adresse à Zurich. Le colis partira le week-end suivant. Je profiterai aussi de fsire quelques affûtages (mes 1ers aussi!).
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrazil




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 30/01/2015

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 11:46

D'accord alors j'attends ton adresse et IBAN et prix en MP. Après je t'envoie mon Dovo Bismarck.
Je me réjouis de voir ce que ça va donner...
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 20:25

Salut à toi,

Je suis sur fribourg et j'ai déjà affuté deux de mes ccs avec succès. Si cela t'intéresse je peux t'aider aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrazil




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 30/01/2015

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Alain.CCC   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:19

Merci Alain pour ce superbe travail sur mes coupe-choux !

Travail rapide et parfait ! La différence avec avant est très nette. Ma peau adore.
Avec son accord je me permet de dire qu'il peut aussi vous affûter le vôtre! En Suisse romande il est sûrement la meilleure adresse!
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 14:31

Avec grand plaisir. C'est trop d'honneur Embarassed Very Happy jap
Revenir en haut Aller en bas
Khaosan

Khaosan


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Sion - Valais
Date d'inscription : 07/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 14:31

Hello,

Je viens d'acquérir mon premier CC de conception artisanale et meurs d'impatience de le tester..

Cependant, il n'est clairement pas SR ...

Je vis sur Sion et cherche à me reposer sur l'expérience de gens bien plus qualifiés que moi pour ce premier aiguisage Razz

Est-ce que tu es toujours disposé à louer tes services d'expert Alain ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 15:17

Hello Khaosan,

Je peux préparer ton rasoir avec grand plaisir.

Je te mp.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Khaosan

Khaosan


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Sion - Valais
Date d'inscription : 07/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 15:59

Super ! Merci.

Je te phone dès que j'ai un moment.

A tte.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 16:09

Bonjour, Nous avons pour tradition de nous presenter dans cette rubrique https://coupechouclub.1fr1.net/f17-presentations avant de poster des message. Cela est plus convivial


Khaosan a écrit:
Hello,

Je viens d'acquérir mon premier CC de conception artisanale et meurs d'impatience de le tester..
Cependant, il n'est clairement pas SR ...

Peux tu nous en dire plus sur ce CC. Je n'ai jamais vu de CC artisanal non SR.
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 17:20

t_deleval a écrit:
Bonjour, Nous avons pour tradition de nous presenter dans cette rubrique https://coupechouclub.1fr1.net/f17-presentations avant de poster des message. Cela est plus convivial

Bien vu, j'avais même pas fait attention Laughing   jap


Dernière édition par Alain.CCC le Lun 6 Juil 2015 - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khaosan

Khaosan


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Sion - Valais
Date d'inscription : 07/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:06

C'est juste ! Je le ferais Smile

Si vous regardez, je suis inscrit depuis fin 2014 ..

Toujours en me disant, présente-toi avant d'écrire.. D'où le nombre de messages au compteur, en gros la flemme, j'avoue lol!

Cependant quand j'ai vu qu'un Suisse "qualifié" proposait ses services, je n'ai pas pu m'empêcher Razz

Mais je n'y manquerais pas, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Khaosan

Khaosan


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Sion - Valais
Date d'inscription : 07/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 15:46

Voilà qui est fait.

Avec toutes mes excuses pour ce petit accros au protocole du forum Embarassed Razz

https://coupechouclub.1fr1.net/t23864-un-nouveau-membre-venant-des-alpes-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Khaosan

Khaosan


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Sion - Valais
Date d'inscription : 07/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 18:56

Un grand bravo autant qu'un grand merci à Alain.CCC pour avoir mis tout son savoir-faire à aiguiser mon coupe-choux.

Seul bémol de mon rasoir dis droit c'est qu'il ne l'ai pas totalement. En effet, puisque qu'il a était forgé il manque à priori d'un peu de parallélisme.

Mais il ne sait pas laisser abattre pour autant et en a préparé un autre le temps que je puisse tester l'un de ces coupe-choux que j'appelle "chantant" (évidé).

D'ailleurs, je viens de tester à l'instant celui qui me préparait et:

Il rase à merveille ! cheers

Quel plaisir, pour quelqu'un qui a passé pratiquement (pas tout le temps) une année à la shavette c'est le jour et la nuit.


Allez il me reste plus qu'à recevoir une lanière de Chewbacca et hehe rasage2

pouce
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 4:55

photosvp

J'aimerais bien voir ce cc artisanal!!
Revenir en haut Aller en bas
Khaosan

Khaosan


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Sion - Valais
Date d'inscription : 07/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 7:26

Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 8:21

Merci beaucoup Alex pour tes mots Very Happy, cétait un plaisir de te montrer les bases pour bien débuter dans le cc.

Concernant ce fameux cc artisanal, comme yo wan l'avait fait remarquer dans la présentation de khaosan, le cc présente un défaut majeur au niveau du dos qui donne l'angle de coupe. Ce dos donne deux angles possibles lors de l'affutage!! Si je pose le cc sur la pierre avec la dernière partie du dos (forme carré), le tranchant ne touche même pas la pierre c'est dire... en plus le biseau qui avait été formé par l'artisan était très asymétrique et non homogène.

Le dos a été laissé brut de forge et il y a encore les traces de martelage. A cause de ce martelage, le dos n'est pas bien plat et le fil par endroit frôle la pierre lorsque j'utilise la partie du dos avant la zone martelée à plat. Je ne suis pas forgeron ou expert de 10 ans dans l'aiguisage du cc donc je ne sais pas si j'ai été clair dans l'explication. Peut être que le cc serait exploitable, si on repartair d'un nouveau biseau entièrement refait à neuf, mais à cause de ce dos en deux parties il donnera jamais un bon affilage amha.... dommage :spamafot:

A part cela le bois de la chasse est très jolie (olivier) et bien douces au toucher, dommage que les rondelles soient trop massives.

Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 0:00

C'est bien ce que je craignais. L'artisan ne propose que deux modèles. Il n'a probablement que de l'expérience en couteaux et a forgé son CC sans connaissance de cette branche particulière, pour des raisons purement commerciales. Il faudra peut-être créer une prothèse d'affûtage à glisser sur le dos du CC. Un nouveau métier vient d'apparaître : prothésiste pogonotomiste.
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 14:55

Yo Wan a écrit:
prothésiste pogonotomiste.


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Khaosan

Khaosan


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Sion - Valais
Date d'inscription : 07/09/2014

Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 14:59

Effectivement lol!

C'est un peu capilotracté tout ça jump
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Affûtage en Suisse   Affûtage en Suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un Suisse de plus
» De Suisse...
» Un p'tit suisse en plus...
» Les suisses au 3C
» Un p'tit Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Les bonnes adresses-
Sauter vers: