Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Hajime!

Aller en bas 
+5
nca000
rem.44
El Bretón Andaluz
Guyom
dotanuki
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 2:15

Je créé ce post pour donner mon experience première avec la bête!

J'ai une barbe de trois jours, des poils de barbe un peu comme des troncs d'arbres et une peu un peu rugueuse mais plutot tres sensible aussi.

Apres avoir affillé mon Kamisori sur son cuir une bonne trentaine de fois aller retour, j'ai senti cet effet de succion dont parlent certains, j'en ai conclu qu'il devait être suffisamment affillé et ai terminé par deux ou trois passes supplémentaires.

Le test du cheveux fut concluant seulement si je me mettait très pres de la lame pour y mettre un peu de force et "accrocher" le cheveux au rasoir pour qu'il coupe.

D'autant disent que le seul test fiable étant le rasage, j'ai commencé par m'habituer à son fonctionnement en testant sur ma belle jambe poilue! Le rasoir à fait des merveilles meme sans mousse et j'ai une belle rayure sans poils. Cela m'a semblé encourageant pour la suite.

Après une douche bien chaude, je prépare ma mousse avec mon putois, euh je veux dire mon blaireau...! Heureusement que le savon sent très bon pour rattraper le coup^^

Une belle mousse dense que j'applique sur mon visage en prenant bien le temps de faire des cercles d'aller dans tous les sens. J'essaye de commencer par le plus simple, la joue droite et tente d'user du meme angle que celui qui m'a si bien coupé les poils de la jambe. Et la! wow, ca fait le bruit sympa "kritch kritch" et je retire la mousse tres joliment en formant un rectangle en repassant une fois ou deux par petits accoups. Oui mais voila, sur mon rasoir que très peu de poils et sur ma joue, il reste pratiquement tout... Mince, je remet une bonne couche de mousse, recommence en mettant un angle plus fin, puis j'appuie un peu plus, un peu moins... Rien y fait, cela me rase en enlevant juste quelques poils mais je suis bien loin d'être à moitié rasé. La peau devient très rouge, pas de sang mais plutot très irrité et ça chauffe bien. Qu'à cela ne tienne je change de joue, meme constat. Je repasse au cuir, rien n'y fait, je retente sur ma jambe, les poils tombent avec un peu de pression sans probleme.

J'arrete pour aujourd'hui et termine au mach3 un peu decu mais me rapellant que cela prend du temps pour tout le monde, je me dit que j'y arriverais le plus inquiétant étant que je n'ai en revanche aucune piste sur ce que je fait mal. En effet en ayant bien observé les videos, et en ayant réussi sur ma jambe, j'ai l'impression que les poils de ma barbe sont trop coriaces pour le tranchant de ma lame ou plutot que ma lame n'est pas suffisamment tranchante. En effet si j'entend "kritch kritch", je n'ai pas la sensation que ca glisse, cela accrocherait plutot comme sensation et je pousse en forçant pour que ça "arrache" les poils. Meme en tendant ma peau au maximum la lame glisse dessus sans les couper. A rebrousse poils ca arrache à mort.

Voila, je pense que je vais attendre plus longtemps pour le prochain rasage afin d'avoir plus de matière à raser.

Je reposte la photo du magnifique Kamisori que j'ai hâte de pouvoir utiliser à son maximum de capacité.
Hajime! Kamiso12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 4:38

Sympa ton premier retour!

Je suis sur que tu as parcouru le forum, et tu as du voir que le rasage au CC (ou kami, c'est la meme) se fait en général en 3 passes.
alors, 2 ou 3, dans quels sens on commence, c'est pas le débat lci, mais mon retour après 7 mois de rasage est le suivant : je fais la première passe dans le sens du poil, de haut en bas et ne suis JAMAIS rasé de près apres là premiere passe. J'ai bien souvent l'impression que je n'ai rien rasé.

D'autres ont plus de chances et te diront qu'ils sont quasi BBS apres la 1ère passe... Ca doit vraiment dépendre du poil, de la peau, mais certainement pas du rasoirs car les miens sont TOUS SR, préparés par des pros (JC, Imperator...).

Donc : pour un début, c'est bien! Tu te finiras au jetable encore pas mal de fois, c'est normal et meme recommandé, sinon tu vas t'acharné et faire l'erreur que tu as d'ailleurs faire : appuyer !
On n'appuie pas quand on se rase au CC. Non: c'est pas négociable.

Rien d'anormal sur ton expérience pour une première fois, tu vas gagner en pratique, jusqu'à faire les 3 passes académiques qui sont garantes d'un résultat BBS.
Au debut, je conseil de ne faire le rebrousse poil que sur les joues, et tu verras déjà le résultat que tu pourras obtenir sur le reste du visage avec de l'expérience.

Et si ca te prends des mois, c'est normal !
Aller,  cheers


Dernière édition par Guyom le Mer 11 Fév 2015 - 4:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 4:40

Ah et au fait, pour moi, l'angle de tasage dnun kami est plus fermé qu'avec un CC, le rebrousse poil surtout c'est quasi à plat.
Si ca peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:24

Guyom a écrit:
D'autres ont plus de chances et te diront qu'ils sont quasi BBS apres la 1ère passe... Ca doit vraiment dépendre du poil, de la peau, mais certainement pas du rasoirs car les miens sont TOUS SR, préparés par des pros (JC, Imperator...).
Je pense que ça ne dépend pas que du poil mais peux venir de 2 choses.
1- Il y en a qui utilisent le terme BBS de façon abusive.
2- Ça peut venir du rasoir car pour nous un rasoir Shave-ready est un rasoir qui rase en douceur alors que pour les américains c'est le tranchant qui prime avec utilisation abusives de pâtes diamantées. Dans ce cas la lame coupe plus mais est irritante pour la peau
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:23

Rasoir pas forcément adapté pour débuter + technique balbutiante = grand saut dans l'inconnu.

Pour ta 2ème tentative, essaye une seule passe, dans le sens du poil, uniquement sur le bon coté (ura ou omote, je ne sais jamais).
Face visible sur ta photo contre la peau, Kanjis visibles dans le miroir, lame bien à plat.

Et avant, un peu plus qu'une trentaine de passes sur le cuir. Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:21

Pour le BBS, c'est possible! La définition est simple: etre rasé de très très près, et que TOUT le visage (y compris le cou) soit extrêmement doux.
J'ai l'outrecuidance de dire que j'atteins maintenant ce resultzt dans 90% des cas,
Sur une barbe d'au moins 2 jours.

Pour la notion du SR, je ne savais pas! Pour moi, SR c'est quand je passe la moustache à rebrousse poil (toujours en 3eme passe pour moi) sans probleme, c'est mon test ultime a moi.
Mais en général j'ai deja un bon aperçu avec la passe de travers.

Mais pour en revenir au sujet principal, jamais, mais alors jamais je n'ai été rasé apres une passes dans le sens du poil. ce qui est normal, vu que chaque passe raccourcis un peu plus le poil.
D'ailleurs , mon rasoir est plein de poils après la 1ère passe, donc... Ca rase!







Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:43

rem.44 a écrit:
Rasoir pas forcément adapté pour débuter

Tout à fait d' accord avec ça !

Le prix d' achat de ces rasoirs est élevé, le mieux et de se faire la main sur un rasoir d' occase, les erreurs dues à l' apprentissage sont alors biens moins lourdes de conséquences .

Déjà le fait que le test du cheveux ne passe pas forcément impeccablement me surprend un peu, la préparation d' Iwasaki est généralement parfaite et même impressionnante !

Peut-être ton rasoir a mal voyagé; peut-être , et c' est plus probable désolé, ton geste sur le cuir lorsque tu as fait tes quelques passes n' était pas bon ...


Dernière édition par nca000 le Mer 11 Fév 2015 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 14:16

Je plussoie. La préparation d'Iwasaki est aruhissante, hyper douce et avec un tranchant extrême. Je me rappelle du mien qui ma coupé la première fois juste en le posant verticalement sur la peau sans bouger...
Je pense effectivement que ce rasoir n'est pas idéal pour débuter. J'avais eu un peu de mal à l'époque alors que j'avais 7/8 mois de CC derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:04

alacoume a écrit:
Je plussoie. La préparation d'Iwasaki est aruhissante, hyper douce et avec un tranchant extrême. Je me rappelle du mien qui ma coupé la première fois juste en le posant verticalement sur la peau sans bouger...
Je pense effectivement que ce rasoir n'est pas idéal pour débuter. J'avais eu un peu de mal à l'époque alors que j'avais 7/8 mois de CC derrière moi.

Je veux bien le croire mais j'ai testé le cheveu avant meme d'y toucher des que je l'ai recu et cela ne marchait pas de manière flagrante. Faute au transport peut-être. Cela marche encore moins maintenant que je l'ai repassé au cuir plusieurs fois meme si je m'applique pas mal à garder bien couché la lame et en allant doucement.

Quand je regarde la lame de pres, je ne vois aucun changement, je ne pense pas l'avoir abimé mais peut etre emoussé d'avantage qu'il ne l'était deja vu la puissance de coupe qui est moins bonne sur mon bras et le test du cheveu qui ne marche plus du tout maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:37

peut-être un léger morfil est présent du fait d'un passage maladroit au cuir (léger retournement du fil), passe le fil sur un ongle et regarde si il y a un dépôt noir dans la trace : c'est le morfil qui fout le camp, un deuxième passage pour s'assurer qu'il est parti, ensuite cuir lourdaud au début (sur strop de la pointe vers le talon) puis de plus en plus léger et finit par du palme stropping...

Il est vrai que pour commencer cavapas lol!

Ça coute combien ce p'tit bout d’acier ?
Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:13

charlie48horlogerie a écrit:
peut-être un léger morfil est présent du fait d'un passage maladroit au cuir (léger retournement du fil), passe le fil sur un ongle et regarde si il y a un dépôt noir dans la trace : c'est le morfil qui fout le camp, un deuxième passage pour s'assurer qu'il est parti, ensuite cuir lourdaud au début (sur strop de la pointe vers le talon) puis de plus en plus léger et finit par du palme stropping...

Il est vrai que pour commencer cavapas lol!

Ça coute combien ce p'tit bout d’acier ?

Merci pour le conseil, alors j'ai fait ton test, aucune trace noire.

Pour répondre à ta question, Il m'a couté 298euros. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi commencer par ce kamisori est pire que de commencer par un autre CC. En effet d'apres ce que j'ai lu ici, commencer avec un CC neuf est une mauvaise idée car non shave-ready. Il faut donc prendre un objet d'occasion, chose à laquelle je ne tiens pas par "fetichisme"? car je veux ma lame et la transmettre si un jour j'ai un fils par exemple. (bon bref)

Etant passionné du Japon, je voulais un Kamisori et lisant que les Iwasaki étaient shave ready, cela m'a semblé parfait pour moi!

Aujourd'hui meme si rien ne marche comme je veux pour le moment, je ne regrette rien car je sais que je ne l'abimerais pas tant que je n'essaye pas de le brusquer de trop avec de la pierre ou autre. Je serais au Japon en Avril donc je trouverais bien, au pire des cas un polisseur dans le coin... Enfin, si je pouvais eviter tout cela et me raser avec mon beau rasoir tout neuf, je serais vraiment content... Frustration quand même là...


Dernière édition par dotanuki le Mer 11 Fév 2015 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:22

dotanuki a écrit:
Je veux bien le croire mais j'ai testé le cheveu avant même d'y toucher des que je l'ai reçu et cela ne marchait pas de manière flagrante. Faute au transport peut-être. Cela marche encore moins maintenant que je l'ai repassé au cuir plusieurs fois même si je m'applique pas mal à garder bien couché la lame et en allant doucement.

Quand je regarde la lame de près, je ne vois aucun changement, je ne pense pas l'avoir abimé mais peut être émoussé d'avantage qu'il ne l'était deja vu la puissance de coupe qui est moins bonne sur mon bras et le test du cheveu qui ne marche plus du tout maintenant...

1. Oublie le test du cheveu : il n'a aucune utilité, ni aucune valeur, particulièrement dans ton cas . No

2. Tu n'as aucun autre point de comparaison : comment peux-tu juger de l'état de ta lame "en la regardant de près" ? Shocked
La majorité des utilisateurs confirmés, moi le premier, n'y arrivent pas, même après des années de pratique, d'aiguisage, d' affilage, de rasage.

Je persiste, et signe : rasoir pas adapté pour débuter.
Un utilisateur plus expérimenté pourrait tout à fait le trouver efficace.

Il a sûrement juste besoin d'une préparation , tout comme toi ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:27

Suite à ton dernier message : le prix du rasoir , on s'en fout.
Tu as voulu te faire plaisir, t'offrir une part de rêve , et si tu en as les moyens, tu as eu raison.
Et tu n'as pas à te "justifier" : tes motivations t'appartiennent, et ne regardent que toi.

Mais commencer par un rasoir plus "classique", plus facile, aurait été judicieux.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:28

rem.44 a écrit:
dotanuki a écrit:
Je veux bien le croire mais j'ai testé le cheveu avant même d'y toucher des que je l'ai reçu et cela ne marchait pas de manière flagrante. Faute au transport peut-être. Cela marche encore moins maintenant que je l'ai repassé au cuir plusieurs fois même si je m'applique pas mal à garder bien couché la lame et en allant doucement.

Quand je regarde la lame de près, je ne vois aucun changement, je ne pense pas l'avoir abimé mais peut être émoussé d'avantage qu'il ne l'était deja vu la puissance de coupe qui est moins bonne sur mon bras et le test du cheveu qui ne marche plus du tout maintenant...

1. Oublie le test du cheveu : il n'a aucune utilité, ni aucune valeur, particulièrement dans ton cas .  No

2. Tu n'as aucun autre point de comparaison : comment peux-tu juger de l'état de ta lame "en la regardant de près" ?  Shocked
La majorité des utilisateurs confirmés, moi le premier, n'y arrivent pas, même après des années de pratique, d'aiguisage, d' affilage, de rasage.

Je persiste, et signe : rasoir pas adapté pour débuter.
Un utilisateur plus expérimenté pourrait tout à fait le trouver efficace.

Il a sûrement juste besoin d'une préparation , tout comme toi ! Wink

1 : Ok mais pourquoi particulierement dans mon cas? parce que je suis débutant ou par rapport au type de rasoir?
2 : En effet, c'est bien ce qui m'embete, je n'ai pas de comparaison sauf! Le bruit que fait le rasoir en rasant que je peux entendre sur les videos et qui donne un très bon indice de la coupe.

Alors ok, mais pourquoi pas adapté? Un utilisateur plus experimenté pourrait le trouver efficace, ça je n'en doute pas une seule seconde. J'aimerais juste savoir la procedure pour quil soit plus tranchant. Je pense qu'apres tous les essais que j'ai fait, d'angle, de pression sur ma barbe, que j'aurais bien trouvé un moment ou cela marchais si le rasoir était pret meme si, je n'aurais réussi à appliquer cet angle et cette pression correcte partout (chose normale pour un debutant).

Edit: j'ai donné le prix car on me l'a demandé, ce n'est pas une justification. Pour le reste, c'est plus une explication du pourquoi un Kamisori plutot qu'un CC d'occasion.

Aussi, oui une part de reve comme tu dis Rem, c'est est une et je n'ai pas des moyens faramineux mais je met toujours le prix pour les objets qui servent quotidiennement,c 'est un principe chez moi. Tout ce qui est materiel de cuisine, de travail etc, c'est de la bonne qualité. En contrepartie je suis plutot econome, rien de superflu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:33

Je vois pas mal de raison pour ne pas commencer avec ce type de rasoir :

- La première je l' ai dit c' est que ce sont des rasoirs chers . Un débutant n' est même pas sûr que ce style de rasage lui conviendra ...

- Un novice ça fait des erreurs et parfois la qualité de coupe de la lame s' en trouvera diminuée .

- Ce sont des lames qui sont ensuite moins évidentes à remettre au top : elles n' aiment pas trop la pâte (le morfil vient rapidement je pense), et sur la pierre quelqu' un qui maitrise l' affûtage aura tout de même du mal à faire aussi bien qu' Iwasaki .

- pour en apprécier pleinement les qualités je pense qu' il faut aussi avoir gouté au CC avant, sinon on ne se rend pas vraiment compte de la différence qu' il y a avec, mais ça s' est plus personnel comme ressenti je trouve ...

- etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:33

dotanuki a écrit:
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi commencer par ce kamisori est pire que de commencer par un autre CC. En effet d’après ce que j'ai lu ici, commencer avec un CC neuf est une mauvaise idée car non shave-ready. Il faut donc prendre un objet d'occasion, chose à laquelle je ne tiens pas par "fétichisme"? car je veux ma lame et la transmettre si un jour j'ai un fils par exemple. (bon bref)

Commencer par un rasoir neuf, c'est accepter le risque d' être obligé de préparer, ou faire préparer, sa lame pour la rendre shave-ready.
Et le shave-ready pour un débutant pur n'est pas celui d'un utilisateur confirmé.

Quant à la préparation d'un Kamisori, ce n'est pas si évident : profil asymétrique, lame "coûteuse", objet symbolique : pas facile de passer ce genre de lame sur une pierre, quand on ne sait pas faire, au risque de l'abimer.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:33

rem.44 a écrit:
Je persiste, et signe : rasoir pas adapté pour débuter.
Un utilisateur plus expérimenté pourrait tout à fait le trouver efficace
Je plussoie, par exemple avec un Kamisori personnellement mon angle de rasage est différent suivant que je suis sur le côté Ura ou Omote.
Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:37

nca000 a écrit:
Je vois pas mal de raison pour ne pas commencer avec ce type de rasoir :

- La première je l' ai dit c' est que ce sont des rasoirs chers . Un débutant n' est même pas sûr que ce style de rasage lui conviendra ...

- Un novice ça fait des erreurs et parfois la qualité de coupe de la lame s' en trouvera diminuée .

- Ce sont des lames qui sont ensuite moins évidentes à remettre au top : elles n' aiment pas trop la pâte (le morfil vient rapidement je pense), et sur la pierre quelqu' un qui maitrise l' affûtage aura tout de même du mal à faire aussi bien qu' Iwasaki .

- pour en apprécier pleinement les qualités je pense qu' il faut aussi avoir gouté au CC avant, sinon on ne se rend pas vraiment compte de la différence qu' il y a avec, mais ça s' est plus personnel comme ressenti je trouve ...

- etc ...

Quand je me suis marié, je n'ai pas fait de contrat de marriage, j'ai decidé de rester avec mon épouse, le rasoir c'est pareil, c'est un choix murement reflechi et que cela me plaise ou non au depart, j'ai decidé de me raser comme cela et continuerais jusqu'à ce que j'y arrive. C'est pour cela que je n'ai pas hésité à mettre une telle somme.

L'argument qui fait mouche et qui fait "peur" c'est en effet de l'avoir abimé par mon inexperience.

Ton dernier argument est en effet personnel et je ne rejoins pas car je pense que si j'arrive à bien me raser avec ce Kamisori, j'en serais parfaitement heureux sans meme avoir testé autre chose, mais je te comprends quand meme. Le rasage au CC m'interesse aussi bien sur.

Et oui, je m'en voudrais d'abimer un tel objet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:40

dotanuki a écrit:

1 : Ok mais pourquoi particulierement dans mon cas? parce que je suis débutant ou par rapport au type de rasoir?
2 : En effet, c'est bien ce qui m'embete, je n'ai pas de comparaison sauf! Le bruit que fait le rasoir en rasant que je peux entendre sur les videos et qui donne un très bon indice de la coupe.

1. Les deux, malheureusement ...

2. Comparer le bruit d'une vidéo, enregistrée sur on ne sait pas quoi, et restituée par un ordi, sur un casque/écouteur on ne sait pas quoi, avec le bruit réel que l'on fait sur le cuir, ou au rasage ... No
C'est comme comparer un enregistrement mp3 basse qualité d'un morceau de musique classique avec ce que l'on entendrait dans une salle de concert : aucune comparaison possible ... No

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:45

Aussi j'ai une question, j'arrive à me raser super bien les poils des jambes. C'est simple car plat, le peau est bien tendue et mes poils sont assez épais et 'espacés". Est ce que je peux me fier à ce test?

Deux hypothèses :
1 : Si j'arrive à me raser les jambes aussi douces que marylin monroe, c'est bien qu'il coupe et cela signifie que je n'applique pas le rasoir comme il faut sur mon visage lors du rasage dans ce cas on pourrait dire que meme un rasoir mal affilé peut couper facilement des poils de jambe OU
2 : Les poils de barbes sont si peu comparables aux autres que ce test n'a aucune valeur et que seul un test sur la barbe est significatif pour connaitre la valeur tranchante du Kamisori.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:50

La peau est plus sensible sur le visage : on a vite fait d'être rouge comme une écrevisse, les premières fois ... redface
Et approcher une lame de son visage, aussi motivé soit-on, ça impressionne toujours.

Donc ta lame rase, sûrement, mais de là à te raser la barbe sans feu, il y a de la marge, apparemment.
Moi aussi, avec certains de mes couteaux, je me rase les poils des bras, ou les poils des jambes. Mais pas la barbe ! Evil or Very Mad

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:52

rem.44 a écrit:
La peau est plus sensible sur le visage : on a vite fait d'être rouge comme une écrevisse, les premières fois ... redface
Et approcher une lame de son visage, aussi motivé soit-on, ça impressionne toujours.

Donc ta lame rase, sûrement, mais de là à te raser la barbe sans feu, il y a de la marge, apparemment.
Moi aussi, avec certains de mes couteaux, je me rase les poils des bras, ou les poils des jambes. Mais pas la barbe ! Evil or Very Mad

C'est bien ce que je pensais, je pense que je vais faire une video pour vous montrer mes différents tests et ma "technique" d'affilage. Il y a peut-etre quelques erreurs grossières dont je n'ai pas conscience. Cela pourra également servir aux autres débutants.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:20

Fais plutôt une photo de ton matériel (cuir, canevas, pâte ...) : ce sera plus instructif .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:02

rem.44 a écrit:
Fais plutôt une photo de ton matériel (cuir, canevas, pâte ...) : ce sera plus instructif .

mon cuir est celui la Lien

Je l'ai accroché un peu au début mais je ne l'accroche plus, par contre je l'affile seulement sur les endroits non accrochés par prudence, je vais donner un coup de papier ponce plus tard.

Je n'ai pas de pâte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 20:20

On trouve ici les explications en photos pour l'affutage

http://www.jumi.co.jp/shop/riyou/kamisori.html

Deja je vois que j'ai fait une connerie car il est ecrit en dernier "conseil" : "Y aller très doucement avec le cuir" or j'y ai été assez fort voyant que cela ne coupait pas trop...

Il est aussi inscrit pour info qu'il faut bien nettoyer le bout de la lame de toutes les "graisses humaines" au savon sans quoi il rouillera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
Contenu sponsorisé





Hajime! Empty
MessageSujet: Re: Hajime!   Hajime! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hajime!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hajime Mashite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: