Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Différents degrés d'affûtage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 21:07

Existe-t-il différents degrés d'affûtage comme par exemple "moyennement affûté", "bien affûté", "très bien affûté", "parfaitement bien affûté"? Quelle incidence sur le rasage? Une lame bien affutée peut elle être rendue "parfaitement affûtée" par des passages sur le cuir?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 21:29

Pour moi il n'y a pas  "moyennement affûté", "bien affûté", "très bien affûté", "parfaitement bien affûté" . Le CC est shave ready ou il ne l'est pas.
L'affutage, aiguisage se fait avec des pierres de plus en plus fines, ensuite on passe à l'affilage avec un cuir enduit de pâte et on termine par le repassage sur le cuir nu qui adoucit le fil. La propension de la lame à être douce au rasage et que son fil dure longtemps est proportionnelle au temps que l'on aura passé à la préparer.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 21:40

Qu'est-ce qui me fait poser cette question? J'ai reçu un cc "shave ready". Sur l'annonce il était précisé ("différence de taille entre le nez et le talon"). Le cc en main j'ai en effet constaté simplement en frottant mon doigt en travers de la lame qu'il est plus affûté du côté du talon. Je ne me suis pas encore rasé avec donc la question "rase t-il mieux côté talon ou côté nez?" n'a pas encore été testée moi même. Et donc en élargissant le "problème" je m'étais donc demandé s'il existait des cc plus affûtés que d'autres.


Dernière édition par rico le Ven 13 Fév 2015 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 21:45

As-tu une photo de la lame stp ?

Il parle surtout d'un différence de taille entre le nez et le talon, ce genre de dissymétrie est courante, et ne doit pas trop jouer sur la qualité de coupe de l'objet.
Il ne faut  pas non plus que le talon soit le double du nez scratch

Pour ta dernière question, comment te dire...

Un CC pas bien affuté, sera toujours moins bien affuté qu'un autre sérieusement travaillé.
Mais je ne pense pas que tu parles de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 21:53

Par "taille" doit-on comprendre dimension de la lame ou taille du poil? Je vois pas de différence de taille (dimension entre le nez et le talon). Au toucher du fil le doigt accroche plus (= plus tranchant) côté talon.
Différents degrés d'affûtage?  Sam_2210
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:10

Par taille on parle dans ce cas de la distance entre le dos et le fil.
Il est, il me semble sur ta photo ( la perspective n'aide pas), plus court au niveau du nez par rapport au talon.

Le fil n'est plus parallèle au dos, ce qui complique le travail à la pierre car le biseau est directement lié à l'épaisseur du dos par rapport à la distance entre le dos et le fil.

Une simple équation mathématique (Pythagore) permet de calculer l'angle, quoi qu'il en soit, l'angle ne peux pas être le même car il est lié à la l'épaisseur du dos qui est stable) et à la distance entre le dos et le fils qui lui évolue.


Dernière édition par Jeanfy le Ven 13 Fév 2015 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:10

Cela dit je chipote car je suis sûr qu'il rase très bien ce cc mais je voudrais comprendre toutes les nuances "techniques" du cc. Je suis encore simple débutant loin de moi toute prétention de vouloir trouver la lame absolue de perfection. Quoique.... whistle


Dernière édition par rico le Ven 13 Fév 2015 - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:13

C'est vrai que sur la photo on voit une différence c'est moins flagrant une fois le cc dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:21

Après il ne faut pas forcement chercher des poils sur les oeufs (c'est pas facile à raser Very Happy )
Car pour bien raser l'angle doit évoluer sur un certain nombre de degrés, dans ton cas ce beau rasoir devrait bien raser, juste la très légère différence de taille peu au pire donner de très légères différences de sensations (difficile à percevoir surtout pour un débutant), mais ça devrait pas l'empêcher de bien raser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:36

Différents degrés d'affûtage?  Edgepr10
Voila le profil des lames. Normalement sur un rasoir neuf le fil est droit ou légèrement arrondi (smile=souriante) ce qui est plus rare. Quand elle est creusée au centre c’est que son propriétaire ne faisait pas des passes en X ce qui provoquait cette déformation au centre surtout car les pierres sont souvent moins large que la lame. Quand elle est diminuée vers le nez c’est que le propriétaire affutait vers le nez et moins au talon. Elle pourrait également être plus usée vers le talon dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:42

El Bretón Andaluz a écrit:
Voila le profil des lames. Normalement sur un rasoir neuf le fil est droit ou légèrement arrondi (smile=souriante) ce qui est plus rare.

tu veux dire que les smiles sont rare ??
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:59

Je parle des rasoirs neufs comme le SK1 qui est plus que smile Laughing et quelques autres lames. Personnellement je suis entrain de terminer la fabrication d'une lame smile. Dans celui qui je fabrique le dos est lui aussi légèrement arrondi pour que le fil est le dos restent parallèles Pour les affûter on fait des passes genre essuie glace. Sur des lames anciennes quand le dos est droit je suppose qu'en affutant de cette façon en cercle ça usait plus vers le nez et le talon. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 23:18

ok désolé j'avais pas saisi Laughing
me tarde de voir ça ..... les smiles dos smile drunken
pour les smiles c'est la méthode que j'emploi ou en levant le dos légèrement en faisant un mouvement de balancier
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet:    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 0:42

Tu dis tester ton fil du bout du doigt scratch

Je ne pense pas que se soir la bonne méthode por un CC, por un couteau oui. Tu pourrais abîmer le fil de cette façon.

Concernant la qualité de l'affûtage, soit le CC est affuté soit il ne l'est pas. Un CC SR te raseras sans problèmes, un CC mal préparé va te rappeler à l'ordre de suite.

C'est pour cela que l'on conseille de débuter sur un CC préparé par un membre ou des personnes reconnues dans le milieu histoire d'avoir un point de repère de qualité. Point de repère qui servira d'exemple pour les prochains achats te permettant de savoir si l'objet de tes convoitise est conforme aux annonces et à la qualité de ton étalon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents degrés d'affûtage?  Empty
MessageSujet: Re: Différents degrés d'affûtage?    Différents degrés d'affûtage?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents degrés d'affûtage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesurer l'angle d'affûtage
» Rasage à 90 degrés ?
» Technique pour avoir un angle de 30 degrés
» Différents types de CC
» possesseurs des barbes dures et très dures!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: