Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !

+3
Newbie94
Barbidouille
El Bretón Andaluz
7 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Empty
MessageSujet: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:34

J’ai acheté il y a peu pour un faible prix un 14 sans aucune marque sur la soie. Ça ne m’a pas gêné car je pense comme Rem44 qu’il n’y a pas de mauvaises lames mais seulement des lames mal préparées.
Sur cette photo je mets mon JMP Especial dont la lame mesure maintenant 22 et continue à raser parfaitement.
La chasse en bakélite est exactement la même que la chasse originale de mon Especial que j’ai gardé et devait avoir la même provenance,elle indique une fabrication de 1930 à 1940 voire antérieure où ce matériel à été utilisé
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 111

Sur les Fila ceux qui ont une bosse sont plus anciens que ceux dont la soie est dans le prolongement du dos.
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 210_zps7c8fcf2b

La lame mesure plus de 24mm et le fil est très flexible, on le voit en l’appuyant  le fil sur un ongle,  cette lame va chanter. cheers
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 410

Full Hollow sans aucun doute
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 310

Au niveau des lames et de l’émouture ce 2 lames sont très semblables mais  là on voit la différence, la soie du CC sans marque est un peu plus large et ne diminue pas autant vers le crochet. Le bout du crochet du Fila a une épaisseur de 1,5mm et l’autre de 3,2 mm. On note aussi que les stries du Especial se terminent à ½ centimètre du rivet alors qu’elles se terminent à la hauteur du rivet sur l’autre.
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 512

Sur le dos les stries continuent après le rivet et se terminent à ½ centimètre à la hauteur de l’émouture sur le Fila et dépassent cette ligne sur l’autre.
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 611

Bon, du rivet à la pointe de la lame et en particulier l’émouture ces 2 lames sont comme 2 clones si on fait abstraction des stries la différence la plus notable étant le crochet plus large et plus long.
En sachant que JMP fabriquait des lames qui étaient rebadgées sous différents noms de coutelleries et qu’il pouvait y avoir de légères différences dues aux exigences de certains couteliers selon les commandes j’ai pensé en voyant les similitudes avec mon Especial qu’il pouvait s’agir d’un Fila j’ai demandé aux experts espagnols en Fila et autre 14 espagnols qui sont très nombreux mais moins connus en France ce qu’ils en pensaient.

Résultat après l’avis des possesseurs de fila et autres 14  Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Sherlo12:
La seule certitude est qu’il ne s’agit pas d’un Fila. La majorité opte pour un 14 provenant d’Allemagne sachant que pour beaucoup toutes les estampes de 14 venaient de la même forge Henckenrath pour être terminés ensuite sous différentes marques avec des noms s’adaptant aux pays où elles étaient exportées. Ils disent qu’ils n’ont jamais vus des stries si fines sur aucun modèle de Fila.
De nombreuses lames en provenance de Solingen étaient terminées en Espagne par des rémouleurs. J’écris rémouleur car je ne connais pas le terme français de "Grinder", en espagnol c’est  "Vaciador" (de vaciar = vider) donc celui qui évide en faisant l’émouture alors que je vois plutôt le rémouleur comme un gars qui battait la campagne pour aiguiser les couteaux.
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Remoul10

Donc les "Vaciadores" achetaient des lames qu’ils terminaient en mettant leur nom sur la soie et beaucoup de 14 espagnols proviennent à l'origine de Solingen. On voit d'ailleurs souvent un Nom espagnol sur un côté de la soie et Solingen gravé de l'autre
Pour les partisans de l’origine espagnole un membre montrait un Galatea avec les mêmes stries et un autre opte pour un Palmera pour les mêmes raisons en disant que sur certains la gravure n’était pas faite avec une matrice, elle était si superficielle qu’avec un coup de pâte à polir tout disparaissait affraid
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 33uzyi10

Donc rien de définitif quant-à l’origine mais c’est européen. cheers  Que la lame n’ait pas de marque ne me préoccupait pas du tout, après lui avoir fait une chasse en corne car tout ce qui est bakélite ou plastique ne me plait pas j'ai bien préparé la lame et ai été récompensé par un excellent rasage.
Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! 813
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:37

CQFD jap

Bravo, c'est sympa comme explications et le rasoir est chouette aussi
Newbie94

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 14:30

J'ai un Le Grelot 14 d'environ 24mm de largeur, il ressemble assez aux 2 lames présentées plus haut.
Cependant, je me demandais d'où proviennent les Grelot 14?
Comme la marque rebadgeait tout et n'importe quoi, étaient-ce des cc allemands ou français?
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:33

Belle trouvaille, avec sa nouvelle chasse est juste superbe love
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 17:25

Sur SRP et Badger & Blade il y en a qui affirment que tous les 14 provenaient de la même fabrique de Hugo Henckenrath même les Fila. C’est certainement vrai pour pas mal de 14 mais faux pour les Fila car en Espagne certains membres ont connus de personnes ayant travaillé chez JMP et à la grande époque ils avaient des presses avec différentes matrices pouremboutir les estampes, qu’ils forgeaient et faisaient les émoutures dans l’entreprise.
On a tendance à croire que les 14 sont tous des 8/8 mais certains Subcero NOS sont de 7/8.
Les 13 ne sont pas des 6/8 ni des 7/8 mais entre les deux, ce qui ne veut pas dire que se soient des 13/16 Laughing . On a pu le voir sur l'édition spéciale du Dovo BL, il y avait des différences allant à presque 2 mm. On reste dans le domaine de l’industrie artisanale et ce ne sont pas encore des robots qui font les CC.
Il semble que la forge Henckenrath soit la seule aciérie qui reste en activité à l’heure actuelle à Solingen et qui fournisse l’acier à Dovo
rolome

rolome

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 17:56

Moi je possède un Mannos 14 qui est la copie de mon Fila 14 Smile
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:16

Je viens de regarder sur le forum espagnol.La marque Mannos appartenait à Mann & Federlein, de Solingen, c'est du bon CC cheers
rolome

rolome

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:26

El Bretón Andaluz a écrit:
Je viens de regarder sur le forum espagnol.La marque Mannos appartenait à Mann & Federlein, de Solingen, c'est du bon CC cheers
Oui je confirme

Et c'est vraiment un très bon CC et très doux comme le Fila Very Happy
antoine46

antoine46

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 21:08

aussi un 14 CARL-RADER
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:17

Newbie94 a écrit:
J'ai un Le Grelot 14 d'environ 24mm de largeur, il ressemble assez aux 2 lames présentées plus haut.
Cependant, je me demandais d'où proviennent les Grelot 14?
Comme la marque rebadgeait tout et n'importe quoi, étaient-ce des cc allemands ou français?

J' ai eu plusieurs "14" français entre les mains : Le Grelot, A. Vedel, Pradat-Brun (qui pouvait d' ailleurs les badger "Solingen" bien que d' origine française) ...

http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !   Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand ! Icon_minitime

Un 14 de provenance incertaine - Espagnol ou Allemand !
Page 1 sur 1