J’ai acheté il y a peu pour un faible prix un 14 sans aucune marque sur la soie. Ça ne m’a pas gêné car je pense comme Rem44 qu’il n’y a pas de mauvaises lames mais seulement des lames mal préparées.
Sur cette photo je mets mon JMP Especial dont la lame mesure maintenant 22 et continue à raser parfaitement.
La chasse en bakélite est exactement la même que la chasse originale de mon Especial que j’ai gardé et devait avoir la même provenance,elle indique une fabrication de 1930 à 1940 voire antérieure où ce matériel à été utilisé
Sur les Fila ceux qui ont une bosse sont plus anciens que ceux dont la soie est dans le prolongement du dos.
La lame mesure plus de 24mm et le fil est très flexible, on le voit en l’appuyant le fil sur un ongle, cette lame va chanter.
Full Hollow sans aucun doute
Au niveau des lames et de l’émouture ce 2 lames sont très semblables mais là on voit la différence, la soie du CC sans marque est un peu plus large et ne diminue pas autant vers le crochet. Le bout du crochet du Fila a une épaisseur de 1,5mm et l’autre de 3,2 mm. On note aussi que les stries du Especial se terminent à ½ centimètre du rivet alors qu’elles se terminent à la hauteur du rivet sur l’autre.
Sur le dos les stries continuent après le rivet et se terminent à ½ centimètre à la hauteur de l’émouture sur le Fila et dépassent cette ligne sur l’autre.
Bon, du rivet à la pointe de la lame et en particulier l’émouture ces 2 lames sont comme 2 clones si on fait abstraction des stries la différence la plus notable étant le crochet plus large et plus long.
En sachant que JMP fabriquait des lames qui étaient rebadgées sous différents noms de coutelleries et qu’il pouvait y avoir de légères différences dues aux exigences de certains couteliers selon les commandes j’ai pensé en voyant les similitudes avec mon Especial qu’il pouvait s’agir d’un Fila j’ai demandé aux experts espagnols en Fila et autre 14 espagnols qui sont très nombreux mais moins connus en France ce qu’ils en pensaient.
Résultat après l’avis des possesseurs de fila et autres 14
:
La seule certitude est qu’il ne s’agit pas d’un Fila. La majorité opte pour un 14 provenant d’Allemagne sachant que pour beaucoup toutes les estampes de 14 venaient de la même forge Henckenrath pour être terminés ensuite sous différentes marques avec des noms s’adaptant aux pays où elles étaient exportées. Ils disent qu’ils n’ont jamais vus des stries si fines sur aucun modèle de Fila.
De nombreuses lames en provenance de Solingen étaient terminées en Espagne par des rémouleurs. J’écris rémouleur car je ne connais pas le terme français de "Grinder", en espagnol c’est "Vaciador" (de vaciar = vider) donc celui qui évide en faisant l’émouture alors que je vois plutôt le rémouleur comme un gars qui battait la campagne pour aiguiser les couteaux.
Donc les "Vaciadores" achetaient des lames qu’ils terminaient en mettant leur nom sur la soie et beaucoup de 14 espagnols proviennent à l'origine de Solingen. On voit d'ailleurs souvent un Nom espagnol sur un côté de la soie et Solingen gravé de l'autre
Pour les partisans de l’origine espagnole un membre montrait un Galatea avec les mêmes stries et un autre opte pour un Palmera pour les mêmes raisons en disant que sur certains la gravure n’était pas faite avec une matrice, elle était si superficielle qu’avec un coup de pâte à polir tout disparaissait
Donc rien de définitif quant-à l’origine mais c’est européen.
Que la lame n’ait pas de marque ne me préoccupait pas du tout, après lui avoir fait une chasse en corne car tout ce qui est bakélite ou plastique ne me plait pas j'ai bien préparé la lame et ai été récompensé par un excellent rasage.