Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Papier journal entre les passes.

Aller en bas 
+23
Barba Elettrica
Reinhold
Cabarfeidh
k4radoc
Pierre-André
Alunni
Paul47
Flomad
Yo Wan
lascar
la force tranquille
Fabrice
aeon
rem.44
Pat
ghoz
fabou
nounounounou
G
Choucas
Chewbacca
olaf grossebaf
Drach
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:49

Effectivement, cela vaut bien un essai à l'occasion, mais question affilage cela ne remplacera pas le strop ou le paddle ou le bois aloes enduit de pâte de rodage, ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:52

ben justement ça se sait un peu, y'a des fervents amateurs du papier journal et si on continue ça se saura encore plus Wink
le cuir c'est plus cool a utiliser, mais en tt cas pour le nettoyage du rasoir en cours de rasage c'est du grand classique que pratiquait mon grand pere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drach

Drach


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/06/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 22:11

nounounounou a écrit:
, mais en tt cas pour le nettoyage du rasoir en cours de rasage c'est du grand classique que pratiquait mon grand pere Wink

Vala c'était l'idée de départ je conserve évidemment le cuir pour entretenir le fil.
Sauf si cela se révèle franchement concluant je ne pense pas employer de "beau" papier pour cette opération, ce qui m'attire est, en partie, le côte recyclage du papier journal cheers

Le lien vers le sujet du forum en anglais est super, merci !

Bonne soirée et bon rasage !
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 22:32

Drach a écrit:
nounounounou a écrit:
, mais en tt cas pour le nettoyage du rasoir en cours de rasage c'est du grand classique que pratiquait mon grand pere Wink

Vala c'était l'idée de départ je conserve évidemment le cuir pour entretenir le fil.
Sauf si cela se révèle franchement concluant je ne pense pas employer de "beau" papier pour cette opération, ce qui m'attire est, en partie, le côte recyclage du papier journal cheers

Le lien vers le sujet du forum en anglais est super, merci !

Bonne soirée et bon rasage !


Créons alors la ligue de sauvetage de la presse écrite.jocolor

Pat
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:08

Pour que ça marche, faut choisir un journal rasant de préférence.

study Sleep

Choisissez le votre.
Revenir en haut Aller en bas
Drach

Drach


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/06/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:54

Fabrice a écrit:
Pour que ça marche, faut choisir un journal rasant de préférence.

lol! (message indispensable)
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:06

nounounounou a écrit:
ben justement ça se sait un peu, y'a des fervents amateurs du papier journal et si on continue ça se saura encore plus Wink
le cuir c'est plus cool a utiliser, mais en tt cas pour le nettoyage du rasoir en cours de rasage c'est du grand classique que pratiquait mon grand pere Wink

Le journal : ok pour le nettoyage en cours de rasage, mais à long terme pour un affilage meilleur, le cuir, si ce n'est la pierre, se révèleront indispensables et beaucoup plus efficaces. On ne saurait s'en passer et d'ailleurs peu s'en passent.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:24

Bon, bin, voila, ça y'est: j'ai testé.

Comme toute conclusion scientifique ne peut reposer que sur la répétabilité de l'expérience, je me garderai donc d'en tirer un avis trop définitif.

Mais pour une première fois, je suis plutôt conquis.

D'abord, il y a le coté pratique.
Plus besoin de s'enquiquiner avec le gant de toilette à rincer et à remplacer régulièrement (sinon ça pue).
Une demi feuille de journal suffit.
J'ai utilisé un "Paru-Vendu" (que voulez vous, je suis plutôt "basique" coté lectures).
A la fin du rasage il suffit de le plier en 4 pour le jeter à la poubelle.

Maintenant, la question de fond: est-ce que ça améliore le fil ? ?

Je n'irai pas jusque là pour l'instant, mais il me semble en tout cas que cela le préserve mieux que les autres méthodes d'essuyage.
Comme disait ma grand-mère "si ça fait pas de bien, ça peut déjà pas faire de mal".
En fait la lame glisse sur la mousse et le papier, le fil ne frotte quasiment pas.

J'ai fait les trois passes impeccablement, sans avoir à repasser au cuir entre les passes, ce qui est souvent le cas avec la méthode du gant mouillé.

Donc voila...

A vous de tester maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:33

olaf grossebaf a écrit:
J'ai fait les trois passes impeccablement, sans avoir à repasser au cuir entre les passes, ce qui est souvent le cas avec la méthode du gant mouillé. Wink

Effectivement, moi aussi,dans ma quête du " toujours mieux", j' ai pris l' habitude de repasser une dizaines de passes sur le cuir avant la troisième passe !
Je testerai pour voir si le papier à la place du cuir apporte un mieux .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:46

rem.44 a écrit:
Je testerai pour voir si le papier à la place du cuir apporte un mieux .

Bah, le papier n'est pas vraiment "à la place du cuir".
Je ne me vois pas affiler ma lame au papier tous les matins.

Je dirai plutôt que le papier "protège la lame pour éviter d'avoir trop recours au cuir".
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 14:38

disons que des deux usages du papier journal celui du nettoyage de la lame est certainement le plus facile a quantifier et juger...l'usage en tant que strop est bien plus complexe a juger...maintenant je suppose que entre le cuir et la paume de la main c'est pas facile a juger non plus...ça dépends comment on passe le rasoir aussi donc a mon avis faut essayer et se faire son idée ...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:49

nounounounou a écrit:
disons que des deux usages du papier journal celui du nettoyage de la lame est certainement le plus facile a quantifier et juger...l'usage en tant que strop est bien plus complexe a juger...maintenant je suppose que entre le cuir et la paume de la main c'est pas facile a juger non plus...ça dépends comment on passe le rasoir aussi donc a mon avis faut essayer et se faire son idée ...

D'accord avec toi et ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:56

nounounounou a écrit:
...l'usage en tant que strop est bien plus complexe a juger...
Il me semble que c'est pas l'idée de départ.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:02

non pas vraiment mais c'est utilisé par pas mal de gens et le sujet du topic étant le papier journal on fait pas vraiment du HS non?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:56

Il faut jauger à l'aulne du résultat mais, pour comparer les avantages du cuir ou du journal pour l'affilage, il faut éprouver dans les mêmes conditions et je dirais à plus ou moins long terme.
Me concernant, le cuir étant d'un usage classique éprouvé et constaté depuis un bon moment, rien ne m'incite à changer de méthode, même si par principe je peux rester ouvert à d'autres horizons.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 13:25

Le sujet de ce fil est quand même "Papier journal entre les passes".

Donc pas dans le but de remplacer le cuir mais plutôt de remplacer le gant mouillé, la coupelle en caoutchouc, le creux de la main ou autre moyen d'essuyage de la lame.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Faudrait demander à l'auteur ce qu'il entend vraiment par là.

Car si c'est considéré comme un moyen d'affilage, là je dis "stop": ça ne peut pas, à mon avis, remplacer le cuir.

Par contre, comme moyen d'essuyage, je trouve ça particulièrement pratique et efficace. Après 3 jours d'utilisation, je crois que je vais l'adopter.

Tiens; un deuxième effet "KissCool":
N'ayant plus à essorer un gant de toilette plein de mousse et de poils, l'eau du lavabo reste propre jusqu'au rinçage du blaireau.
Plus de poils collés sur les bords du lavabo, qu'il faut décoller au burin et qui viennent se coller dans le blaireau.
Encore 2 ou 3 minutes de gagnées !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 14:13

ouais parce que on peut parler de cuir entre les passes aussi !
donc usage possible comme strop Smile
geek :boxe:
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 17:31

olaf grossebaf a écrit:
Le sujet de ce fil est quand même "Papier journal entre les passes".

Donc pas dans le but de remplacer le cuir mais plutôt de remplacer le gant mouillé, la coupelle en caoutchouc, le creux de la main ou autre moyen d'essuyage de la lame.
Oui et bien comme certains utilisent le cuir entre les passes:

olaf grossebaf a écrit:
J'ai fait les trois passes impeccablement, sans avoir à repasser au cuir entre les passes, ce qui est souvent le cas avec la méthode du gant mouillé.
rem.44 a écrit:
j' ai pris l' habitude de repasser une dizaines de passes sur le cuir avant la troisième passe !
L'usage du papier journal entre les passes à la place du cuir semble tout à fait en accord avec le titre tongue


Dernière édition par Choucas le Mar 12 Mai 2009 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:02

D'accord avec Olaf.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:00

Le truc du papier journal est pas "con" du tout je trouves .
Il faut savoir que le papier est en fait une feuille constituée de plein de fibres enchevêtré , et que ces fibres sont relativement abrasives mine de rien ! coupez donc une ou deux feuille de papier journal avec un CC et rasez vous ensuite ! je pense bien que vous apprécierez beaucoup moins votre rasage pale
Autre chose aussi , il existait dans certains salon de barbier des distributeurs de papier en rouleau sur lequel les barbiers essuyaient la mousse des rasoirs , et ce papier servait en plus à maintenir l'état du fil pour éviter de passer sans cesse le CC au cuir en plein milieu du rasage . Les anciens avaient un sens pratique qui s'est beaucoup perdu au fil des années à cause de l'utilisation de nouveaux gadjets et de l'évolution des méthodes de travail maintenant "modernes" .
Quand est-ce qu'un barbier à la retraite s'inscrit ici ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:22

nounounounou a écrit:
ouais parce que on peut parler de cuir entre les passes aussi !
donc usage possible comme strop
C'est vrai, je te l'accorde.
Je voyais pas ça sous cet angle.

nounounounou a écrit:
geek :boxe:
Arf !
Dommage que tu habite aussi loin.
Sinon, on réglait ça de près, à la loyale et à grand coup de pied dans les couilles.
L'amitié franche et virile, y'a que ça de vrai ! clown
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:30

ben je préférerais régler ça a grand coup de vin rouge ou de biere en tout genre si ça te dérange pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
lascar

lascar


Nombre de messages : 66
Age : 57
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/04/2009

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:33

AAAAAAAAH C'est normands toujours pres a en decoudre Wink cheers :Smiley E_JUMP: :ah-non-58933: :ah-non-58933: lol! lol! :lol!:ou tu veus dire a grand coup de cidre :3d-respect-43:
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:33

Oui, tout bien réfléchi...

Une bonne dégelée au calva, rien de tel pour détendre l'atmosphère pirat
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:36

lascar a écrit:
tu veus dire a grand coup de cidre

Euh, pour se décalquer au cidre, faut déjà en écluser quelques hectolitres.

Les intestins risquent de déclarer forfait bien avant que les neurones ne hissent le drapeau blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papier journal entre les passes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papier journal entre les passes.   Papier journal entre les passes. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier journal entre les passes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où poser son CC entre deux passes?
» passage au cuir entre deux passes
» Combien de passes?
» quel papier
» Mes rasages au CC Hamburg ring 6/8 the delite entre half hollow & full hallow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: