Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 De l'écaille

Aller en bas 
+10
oxomoxo
vierge de fer
nca000
charlie48horlogerie
antoine46
Quintusth
Cabarfeidh
Thaeris
barbe-à-truc
t_deleval
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 11:15

Un collage à la cocotte puis une soudure dans l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 11:19

Cocotte minute tu dépasseras difficilement les 110°, c' est pour cela que je parlais d' autoclave ménager (pour la stérilisation et la mise en conserve) , ça monte plus haut et sûrement encore plus en salant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 22:54

Petit hors sujet mais je reste dans l'écaille.
J'ai cet objet en écaille,qui bien sure lors de son achat était prévu pour une future chasse.
Mais mon dilemme c'est qu'il a été réalisé par un prisonnier de Cayenne,son non et marqué dessus ainsi que la date.
Serait il un sacrilège de le détruire ????? valeur historique ????

De l'écaille - Page 3 Dsc5657
De l'écaille - Page 3 Dsc5660
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:08

Beau morceau.
Selon wikipedia, le bagne de Cayenne aurait fermé entre 1946 et 1953.
Cela m'oterait le peu de scrupules que je serais susceptible d'avoir à ta place.
Je pense que créer de tels objets nécessite néanmoins quelques moyens. La taille d'une écaille de tortue et son. Épaisseur ne sont pas suffisantes pour en extraire un tel morceau. L'amalgame doit être réalisable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:34

Quintusth a écrit:
Beau morceau.
Selon Wikipedia, le bagne de Cayenne aurait fermé entre 1946 et 1953.
Cela m'oterait le peu de scrupules que je serais susceptible d'avoir à ta place.
Je pense que créer de tels objets nécessite néanmoins quelques moyens. La taille d'une écaille de tortue et son. Épaisseur ne sont pas suffisantes pour en extraire un tel morceau. L'amalgame doit être réalisable!!!!

En effet lors de mes recherches pas trop approfondi non plus ,j'avais lu l'article de Wikipedia entre autre donc date non cohérente .
Donc j'ai eux des doutes sur l’authenticité de l'objet (pas de l'écaille) .Mais chose surprenante après le nom et prénom il y a la mention T.F pour travaux forcé scratch et le style d’écriture est bien d'époque .
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 9:32

J'ai du mal à m'imaginer comment un bagnard aurait pu mettre la main sur, et travailler un morceau d'écaille de tortue comme ça... confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 14:08

Thaeris a écrit:
J'ai du mal à m'imaginer comment un bagnard aurait pu mettre la main sur, et travailler un morceau d'écaille de tortue comme ça... confused
:spamafot: il m'a été vendu comme tel et je me dis même si quelqu'un avez voulu faire croire... il fallait vraiment penser à mettre la mention T.F .
Mais bon ça finira surement recyclé Laughing .

De l'écaille - Page 3 Dsc5662
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 14:16

Le marquage est d'hier, un truc pour vendre plus cher j'en suis certain !
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 14:27

charlie48horlogerie a écrit:
Le marquage est d'hier, un truc pour vendre plus cher j'en suis certain !

Pas payé chère Wink et c'est bien de l’écaille ....donc pas destruction de pièce historique cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 14:35

Ah! Voilà une bonne résolution.
D'autre part, les briques des bagnes étaient marquées AP, pour administration pénitentiaire.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 14:38

Quintusth a écrit:
Ah! Voilà une bonne résolution.
D'autre part, les briques des bagnes étaient marquées AP, pour administration pénitentiaire.

Wink faut choisir le bon rasoir maintenant.J'ai une idée mais je sais si ça va collé avec la lame assez récente.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:34

je comprends maintenant pourquoi les Porsche Cayenne se vendent si cher... clown

Blague à part, j'ai revu mon opticien récemment, il m'a parlé de graissage des plaquettes, en plus du frène.
Les infos viennent de manière désordonnée, ce qui est très embêtant; mais persévérons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 14:47


... Je crois que ça devrait vous intéresser.
Je ne parle pas la langue mais il y a plein de gestes à glaner ...




Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 14:50

formidable! cheers
Il faudrait que Ygg nous traduise tout cela (les grandes lignes, bien sur)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 22:48

J'ai regardé les 3 vidéos et c'est vraiment passionnant et très instructif surtout la deuxième. J'avais lu avant, sans doute sur ce post, que l'écaille de tortue étant composée de kératine on soudait les différentes parties après ramollissement mais c'est autre chose de voir la fabrication d'une paire de lunette de A à Z. cheers
Le seul hic est que depuis des dizaines d'années (même avant que je ne vois le jour Rolling Eyes ) on fabrique des lunettes, des peignes, des épingles à cheveux pour mémés  etc. en acétate en nylon ou plastic injecté et je suis persuadé que si on se faisait fabriquer des lunettes en écaille de tortue il ne viendrait à l’idée de personne de penser que c’est de l’écaille véritable.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 23:41

Extra merci !!!!!
Il est vrai qu'un peu de traduction quand il amalgame l’écaille serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 22:40

Super ces vidéos, quel minutie Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:09

Super videos. Merci . bon faut que je m'y remette.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:11

J'ai envoyé les vidéos à mon opticien, il était bluffé par la qualité du travail.
Il m'a dit que c'était bien plus difficile et plus minutieux de monter une paire ainsi, que de découper une lunette d'une pièce dans un bloc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:35

de ce que j'ai lu il y a 2 techniques pour faire des lunettes :

partir de rectangle, faire 2 encoche et elargir. inconvénient : la monture a tendance a voulaoir reprendre sa forme initiale
découper dans la masse. inconvénient : beaucoup de perte
celle présenté en vidéo. inconvénient : c'est long donc c'est cher
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:43

Mais non c'est rapide, si on additionne le temps des 3 vidéos ça ne faìt même pas une demie- heure hihi
Revenir en haut Aller en bas
Dolche-T

Dolche-T


Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : La Grande Motte - France -GEO
Date d'inscription : 01/06/2015

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 21:15

Pour le coup j'ai le dégoût, il y 10-15 ans j'avais deux carapaces de tortue (et de celle qui se travaille), et seulement pour jouer au tortue ninja...no comment.

En tout cas les vidéos sont super intéressantes, j'adorerais rencontrer ce gars juste pour suivre une formation Wink

Après une presse et le reste de l'outillage, à part les pierre, doit se trouver assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Dolche-T

Dolche-T


Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : La Grande Motte - France -GEO
Date d'inscription : 01/06/2015

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 21:35

Ça me fait penser que j'ai la possibilité de me procurer des écailles presque gratuitement car je viens de Nouvelle-Calédonie et que demander à certaines personnes d'en envoyer ça devrai être possible. Option à tenter.
Si j'arrive à m'en procurer, je suis pret à en céder. :p
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 23:27

C'est très gentil, merci !
Il faut juste faire attention à ce que ce ne soit pas de l'ecaille étirée, si c'est le cas c'est inutilisable car ça casse comme du verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 9:04

L' écaille que l' on utilise généralement provient de récupération sur des pièces anciennes ou de vieux stocks, si là aussi c' est le cas ça m' intéresserait , sinon je passerai mon tour ...

Pour les pierres utilisées dans la vidéo, à mon avis elles permettent d' avoir une température supérieure à ce qu' on aurait dans de l' eau tout en gardant une certaine humidité pour ne pas trop sécher l' écaille (c' est ,à mon avis toujours, pour cela qu' il les mouille) . Peut-être que de la brique réfractaire pourrait convenir pour cette utilisation (résistance à la température, porosité...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





De l'écaille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'écaille
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: