Voilà, c'est fait !
Après avoir parcouru très attentivement le forum pendant deux bonnes semaines, j'ai passé le cap et je me suis rendu dans la boutique de Ghoz samedi matin (1Barber, que je recommande évidemment vivement).
J'ai donc opté pour un rasoir coupe-choux (bon, d'accord, je savais avant d'arriver que je partirai pas sans un CC :p), ainsi qu'un paddle et une crème à raser Trufitt & Hill aux amandes (pour laquelle je ferai un test). Ma petite amie étant particulièrement friande d'amandes, j'ai pensé que me voir entrer dans la salle de bains avec un sabre et en ressortir sentant l'amande, ... bref, le rasage!
J'ai donc opté pour un DOVO Renaissance
J'ai choisi ce rasoir parce que je le trouvais beau
, je n'ai pas pris d'autres critères en compte, si ce n'est la marque réputée.
Je suis donc rentré chez moi. J'ai longuement passé le rasoir sur le pad côté pâte verte. Si le forum semble conseiller 200 passes, j'ai du en faire bien plus pour que le rasoir me semble apte à raser. Je pense avoir affilé pendant presque une heure.
Satisfait du résultat, je suis monté dans la salle de bains avec le rasoir et la crème Truefitt. Je m'en suis tartiné le museau, et j'ai commencé à raser un petit carré de peau.
Ce fut horrible.
L'irritation était tout bonnement insupportable ! Je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi irrité avant que la peau ne parte complètement. Je me suis donc dit que c'était le prix à payer pour un rasage de près. J'ai enlevé la mousse, et, surprise, pas un poil n'est parti.
Immédiatement, j'ai estimé que la lame n'était toujours pas shave-ready. J'ai repensé au topic de Rem.44 avec les débutants qui ont du mal avec leurs DOVO neufs
Je suis donc redescendu, et j'ai repassé longuement la lame sur le pad. J'ai repensé au test du cheveu, que j'ai effectué. Non seulement la lame ne passait pas ce test, mais en plus, pour arriver à couper le cheveu, j'ai du tenir le cheveu de part en part pour le forcer sur la lame.
Clairement, cette lame ne peut rien raser en l'état. J'ai donc encore, encore, et encore passé la lame sur le pad, des deux côtés. Ne passant toujours pas le test du cheveu, j'ai repensé aux autres messages du forum disant que ce test n'était pas vraiment révélateur.
Je suis remonté me raser. L'entièreté du visage cette fois.
L'irritation était clairement mois forte, mais insupportable tout de même. Je me suis contenté de faire dans le sens du poil. Rapidement, je me suis rendu compte que l'important était d'être attentif à l'angle de rasage, mais aussi à la position du nez du rasoir. Une fois la mousse enlevée, j'avais des marques, comme le sigle de la marque "nike" un peu partout sur le visage. Le responsable est bien entendu le nez du rasoir. J'étais trop attentif à l'angle, et pas assez à la lame.
Je me suis coupé le menton, visiblement zone compliquée. J'ai donc passé le reste de la journée avec deux coups de couteau sur le menton, c'était fort classe
Le résultat final a été clairement mitigé. Je n'étais pas rasé de près, et j'étais mort d'irritations. J'ai donc appliqué de la pierre d'alun, et j'ai remis de la crème hydratante à intervalles régulières (5-6 fois sur 24h).
Une fois de plus, j'ai reporté une partie de la responsabilité sur la lame. J'ai donc passé le reste de la journée à l'effiler. Après quelques heures (et accrocs du rasoir dans le cuir
) le rasoir a finalement passé le test du cheveu.
Pas peu fier, j'ai attendu le surlendemain (donc hier) pour tenter de me re-raser. J'ai fait une centaine de passes sur le cuir côté sans pâte. Je me suis ensuite rasé.
Le résultat m'a surpris. D'abord, j'ai compris que le rasoir n'était pas shave-ready avant ce second rasage. La lame passait sur mon visage et décapitait le moindre poil dans le chemin. D'ailleurs, cette coupe accrue m'a de suite rassuré. Plus besoin d'être aussi attentif à l'angle. Un simple passage du rasoir suffit à couper le poil. J'ai alors pu commencé à me concentrer sur le nez et la position du rasoir.
Après une bonne demi-heure et trois passes, j'ai rincé. Le résultat était vraiment surprenant. Je n'ai jamais été aussi bien rasé, mais jamais non plus je n'avais éprouvé autant de plaisir à me raser. Si j'ai encore de grosses irritations, elles se sont calmées deux ou trois heures après, et cette fois, le rasage est vraiment de qualité !
Pas peu fier de moi, je me suis donc dit que je partagerai avec vous cette nouvelle expérience. Je me réjouis vraiment que cette barbe repousse pour la reraser
C'est vraiment addictif !!
Après coup, je tire quelques conclusions de mon premier échec :
-Ma lame neuve n'était pas shave-ready
-Problème venant de la crème Truefitt : je ne la faisais pas monter correctement. J'ai d'abord mis une noisette dans le fond du bol, pui j'ai fait monter. Cependant, la crème était beaucoup trop aérienne, légère, et ne protégeait rien. Pour le second coup, j'ai pris le blaireau, et je l'ai passé directement dans la crème, puis je l'ai montée au bol. Il est clair que c'est la manière qu'il fallait employer dès le départ. Etant (maladivement) économe, j'ai voulu économiser ma crème, et c'était une grosse erreur. POur la seconde tentative, j'avais plus de crème, mais le raage était vraiment plus confortable. Il est clair que ca a joué dans la réussite de ma seconde tentative selon moi. De plus, ayant plus de crème, j'ai pu sans problème faire trois passes, et remettre de la mousse quand le besoin s'en faisant sentir.
-Technique :
je recommande très vivement aux débutants comme moi de regarder
les vidéos sur youtube de Rem et Chewbacca. Ca m'a permis de mieux positionner la lame. J'ai également regardé les vidéos de barbiers professionnels, pour rapidement repérer qu'ils ne font pas de grands mouvements de lames (qui ont provoqué le tatouage de "nike" sur ma gorge), mais des petits coups brefs.
Cette vidéo m'a également très clairement aidé !!
https://www.youtube.com/watch?v=ZGWlJohaw_k
Je remercie tous les membres de ce forum de centraliser tout ce savoir au même endroit, c'est vraiment un plaisir !!