Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon premier rasage au CC!

Aller en bas 
+2
Alunni
latick
6 participants
AuteurMessage
latick

latick


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 20/03/2015

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 18:12

Salut tout le monde!hello

Bon, je viens sur mes ressentis après mon premier rasage au CC  Very Happy  (c'était il y a pile une semaine)
Alors alors ... par où commencer? Dans l'ensemble cela a été, je m'attendais à pire, même si ce n'était pas non plus d'une fluidité et d'une rapidité extraordinaire hein! Laughing

Pour le matériel: j'étais sur un CC 6/8 half-hollow, acheté sur internet en ShaveReady (peut-être pas suffisamment  ohwell ), savon Trumper (bois de santal) et blaireau en poils véritables.

Donc, (je vous passe tout les préparatifs) je commence par appliquer le savon sur tout le visage mais aurais dû me contenter de la moiter!
J'attaque le rasage par les pattes, je tirs sur la peau et commence à faire glisser ma lame, puis continue à raser et poursuis sur la joue.
Au niveau de la coupe? Cela ne rase pas tous les poils au premier passage.
Je travaille donc un peu l'ange de la lame en décollant légère le dos, et je trouve finalement un angle convenable ce qui permet d'avoir une meilleure coupe.
Je continue à me raser mais, je suis obligé de repasser en suivant sur beaucoup de zones (ça va chauffer après).
Je me rends compte également que le temps de raser une partie du visage, le savon s’assèche, ce qui fait que lorsque je passe ma lame, cette dernière glisse beaucoup moins (colle presque). J'ai donc remis du savon sur l'autre joue au moment venu.
J'ai ensuite continué de me raser tranquillement en terminant par la moustache et le menton, avec un peu plus de difficultés mais vraiment pas impossible (et sans aucune coupures) (à noter que "l'angle" du menton a été plus dur que la moustache).

j'ai ensuite tenté une passe à rebrousse poil mais simplement au niveau du coup, pas plus (chaque choses en son temps) et ce n'était pas désagréable! J'ai également refait une passe "en travers" au niveau des joues (pas mal non plus).

Au niveau de la glisse en général, je n'ai pas étais conquis et c'est là que j'en viens au fait que le fil n'était, peut-être, pas suffisamment affilé ... ou mon rasage bien trop mauvais. C'est possible. (ou les deux).

Sinon, pour nettoyer la lame au fur et à mesure j'ai utilisé un gant de toilette mouiller poser au bord du lavabo ainsi que le filet d'eau du robinet (en restant vigilant pour ne pas cogner ma lame).

Bon! Je ne vais pas vous raconter le moindre petit détail.

Je récapitule donc l'ensemble:
-J'arrive à être plutôt à l'aise, assez rapidement (gestuelle, positionnement)
-Je réussis à trouver un angle plutôt correct (du moins, qui a l'air de convenir), mais pas toujours (en fonction de la zone et donc, de mon positionnement)
-Certains endroits sont plus faciles que d'autres et étonnement pas forcement ceux auxquels je m'attendais (et inversement: facile>dur - dur>facile) [je suis clair là?]
-Et ceci est également valable pour la "glisse", meilleure sur certaines zones
-La glisse, j'y reviens: pas vraiment présente donc, et même de l'accroche par endroits. Bref, pas super emballé à ce niveau là
-Je pensais galérer plus au niveau de la prise en main
-Il faut que je pense à bien tendre la peau (et ce, tout le temps)
-Après le rasage: un feu!! que dis-je, un feu de joie! mais pas très joyeux pour ma peau non! (passage de pierre d'alun [aïe ça pique], puis soins trumper)
-Au final seulement deux micro coupures (que j'aurais certainement eues au ginette)

BREF: bonne première impression malgré de mauvais points, qui ne me découragent pas;
ainsi qu'une lame qui manque peut-être d'un bon affilage (je m'en charge tranquillement).
Un feu du rasage auquel je ne suis pas habitué (plus fort, plus long).
l'envie de poursuivre le CC (en prenant le temps) car, je pense que cela doit être très plaisant et agréable, avec de l'expérience, et donc une meilleure maîtrise de ce superbe outil.

Voilà, je reviens (très vite) pour une comparaison avec mon prochain rasage.hehe

(Et encore merci pour les conseils des membres, ainsi qu'aux vidéos de Chewbacca sur Y.T.) jap
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 18:32

Bravo,même si tu n'est pas entièrement satisfait de ton rasage,ce n'est qu'une première fois,tu ne t'ai pas coupé,c'est bien.Et tu sur que ton rasoir est bien affuté ???
Ton coupe choux,tu l'a pris ou ? Qui t'a dit qu'il est shave ready ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 18:44

Je te cite: "je vous passe tous les préparatifs"...

Les préparatifs sont les élément essentiels qui feront de ton rasage un bon ou un mauvais.
Ta peau est-elle détendue? douche avant le rasage? serviette chaude? application d'un avant-rasage (ou pas, d'ailleurs)?

Au niveau technique, je suis certain que tu y arriveras, comme nous tous en leur temps, mais attention, sois vigilant sur la qualité de la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
latick

latick


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 20/03/2015

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:39

@Alumni - je pense que mon CC n'était pas bien affilé! Je l'ai acheter sur la baie et le vendeur disait qu'il était SR. Mais pas vraiment SR visiblement. A noter que je voulais m'acheter un SR par un membre du forum et je cherchais un 6/8 Half-hollow mais pas d'annonces, donc quand j'ai vu celui de la baie je l'ai acheté (pas trop chère) ! Mais bon, je l'ai re-affilé avant mon deuxième rasage, Je reviendrais là dessus (très vite Smile )

@Cabarfeidh - je disais que je vous passe tous les préparatif. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai baclé les étapes précédent le rasage! Je m'étais douché avant, puis re-nettoyer le visage au savon d'alep en massant bien la peau pour la détendre (tout cela pendant que mon blaireau patientait sagement dans un bol d'eau bien chaude)! Je n'ai, par contre, pas utilisé de crème, huile ou autre baume avant-rasage.

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:43

A la bonne heure! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
latick

latick


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 20/03/2015

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 23:19

J'ai également acheté, cette semaine, un CC à un membre du forum ! C'est un framback, shave-ready. Mais je vais peut-être attendre un peu car c'est un nez droit et j'ai pus lire que cela est moins évident pour un novice (à voir). Mais cela me permettra aussi de constater une différence de préparation SR ! Je vous tiendrais au courant de tout cela le moment venu.

Je reviens demain pour vous rapporter mon second rasage (avec CC de la 1ere fois) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
latick

latick


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 20/03/2015

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 19:34

Salut à tous!

Comme je vous l'avais dit je viens comparer mon second rasage. cheers

Alors! Pour commencer, j'ai ré-affilé la lame. D'abord sur le côté pâte (environ 150 passes) puis sur le cuir nu (environ 150)
J'ai aussi changé de savon pour celui du Père Lucien (super).

J'attaque donc le rasage, et là, ce fût bien mieux que la semaine dernière Smile . Pas encore ça, mais bien mieux!
J'ai été un peu plus alaise (le fait de ne pas avoir la "surprise" et donc d'être plus tranquille je pense).
j'ai procédé de la même manière que la première fois.

Seul différence: j'ai laissé les pattes jusqu'au milieu (un peu moins) des joues. J'ai donc rasé directement en travers (lame verticale) sur 1/2 centimetre, pour délimiter le bord des pattes et ensuite raser dans le sens du poil le reste du visage [Suis-je clair?]

Au niveau de la glisse c'était également bien mieux, mais je vais l'affiler encore plus pour la prochaine fois (avec le temps j'arriverais à savoir vraiment ce dont le fil a besoin je pense)

Pour le feu du rasage: toujours chaud, mais beaucoup moins, vraiment! Et surtout, la sensation s'est dissipée rapidement!

Bref, un deuxième rasage plus concluant et plus agréable, même si je sens que le CC mériterait plus de cuir (je vais régler cela au plus vite (mais sans précipitation hein!))
Sensation "post rasage" plus agréable également (ou moins terrible! Tout dépend comment on voit la chose)
Pas besoin de retouche au ginette, même si en passant la main à rebrousse poil on sent que l'on est pas au stade peau de bébé. Mais ce n'était pas le but (pour l'instant).

Voilà, il y a encore du travail (normal). Cela rassure aussi de se rendre compte de ce que c'est; de voir que c'est du boulot, mais pas si terrible! (et ce seras meilleur au fur et à mesure)!

Encore merci à tous, et je reviendrais pour de nouveaux post sur les rénovations de CC, qui attendent tranquillement chez moi!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 19:52

C'est bien et ce sera de mieux en mieux. Je pense, d'après tes dires,que ton coupe choux manque de cuir,de cuir et encore de cuir.C'est la seule solution à la douceur de ta lame.Et tu trouveras du plaisir à ton rasage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
latick

latick


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 20/03/2015

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:43

Oui, je pense aussi, car rien qu'entre la première et la deuxième fois, j'ai vu une belle différence!
Je sais donc ce qu'il me reste à faire pouce
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 0:33

De bons débuts. cheers

Le feu du rasage est un passage obligé, le temps que la peau s'habitue, et que tes gestes deviennent plus légers.

Car ce qui compte dans le rasage au CC, c'est la mouvement de la lame, pas la force exercé.

Penses à bien hydrater ta peau, avant, pendant et après ton rasage.

Avant ( un avant rasage peu aider, mais la mouse longuement appliqué est une bonne solution)
Pendant ( Essayes de ne pas repasser la lame sur des zones plus couverte par la mousse)
Après ( un bon après rasage de préférence sans alcool, pas de pierre d'alum, puis une crème hydratante type Nivéa ou un lait de toilette)


Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 6:53

la fluidité réelle ne vient pas au bout d'un rasage ou deux, meme dix, mais apres plusieurs mois.

L'idéal est de ne pas baisser les bras et de faire comme tu fait à chaque rasage pouce

En fin de rasage une je procède ainsi, une bonne rasade d'eau froide, je m'applique du beurre de karité et pour finir un grand splash d'AS.

Tu tiens le bon bout, bons rasages.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:57

Je pense qu'au début, l'effet répétition participe énormément à acquisition du bon geste.
Continue à pratiquer régulièrement, tu vas voir tes résultats s'améliorer de jours en jours!
Après quelque temps, essaies d'aller faire un tour chez un vrai barbier, histoire d'avoir un élément de comparaison.
J'ai personnellement été surpris par la douceur et la légèreté du barbier sur la lame.
Cela pourra t'aider.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Mon premier rasage au CC! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au CC!   Mon premier rasage au CC! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier rasage au CC!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» premier achat premier rasage première coupure
» CC, premier rasage : J'ai mal...
» Premier rasage, bilan mitigé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: