Amis forumeurs du 3C bonsoir !
Cela fait un bon moment que je n'ai pas eu une participation active sur le CCC (mais je suivais mes rubriques préférées en mode Invité
).
Avec un nouveau poste professionnel et pas mal de choses à digérer, je trouve peu à peu mes repères et commence à trouver plus de temps libre (ou du moins plus de motivation !). Voici donc un petit post dédié à un travail qui m'a été confié voici peu de temps.
Si je publie le tout aujourd'hui c'est avant tout pour avoir vos avis sur la démarche qui a été la mienne :
Quelques éléments contextuels :
-dans mon entourage, tout le monde est plus ou moins au courant de ce passe temps un poil loufoque qui consiste à restaurer des rasoirs;
-j'ai une formation (lointaine!) d'économiste et suis par ailleurs assez sensible au mécanisme de fixation des prix;
-j'aime bien les petites expérience sans risque majeur et sans prétention;
L'histoire :
Une amie de formation communique mes coordonnées à sa cousine car cette dernière veut offrir à son copain un rasoir coupe chou (veinard !), elle m'appelle et je l'invite à venir me rencontrer pour qu'elle me donne plus de détails sur ce qu'elle cherche. La demoiselle est charmante (veinard X2!) et m'explique ne pas avoir beaucoup de connaissances ni de descriptif précis de ce qu'elle souhaite.
Aucun problème, je déballe toutes les lames que je suis prêt à céder et lui conseille de faire un peu au feeling et à l'attrait esthétique. Son choix se porte sur une 5/8, nez rond, dos guilloché, estampillée wald solingen. Quelques lames plus tard passées entre les mains, elle se montre assez sensible aux nez barber noch => aucun problème, on fera une petite chirurgie nasale !
Ensuite choix de l'essence de bois pour les chasses : du ziricote, Mademoiselle a bons gouts !
Et vint ensuite une question que je redoutais : "Combien tu me le vendrais ?"...
Bon, ben là je sèche, l'idée ne me plait pas... Je ne suis pas pro, juste bricoleur du dimanche, je ne cherche pas à diversifier mes revenus et je suis assez mauvais juge de mon propre travail... Je lui fais donc la proposition suivante : lui communiquer les prix de toutes les matières que j'aurais utilisées (hors énergie et consommable propre au boulot de restauration) ainsi que le nombre d'heures passées à la réalisation et je laisse à sa discrétion la fixation du prix, une forme de prix libre, en précisant, que de 1€ à 1 000€ j'aurais la même réaction. Un peu utopiste ? Mais bon, je n'avais rien de mieux à proposer.
Commence alors les travaux de façon très classique :
-déchassage
-création de la nouvelle paire de chasse en ziricote
-polissage
-rechassage
-affilage
Mais j'étais lancé et me sentais en mode "carte blanche" ! Comme de surcroit, il s'agit d'un cadeau pour quelqu'un qui va débuter, autant y aller carrément !
Donc la suite :
-récupération d'un manche de blaireau en corne avec retouffagee
-changement de cuir sur un cuir à tendeur
-réalisation d'un baume façon Loeikat
-restauration d'une vieille boite à lunettes
-et pour finir déterrage d'un savon dans son bol "La Maison du barbier" qui prenait tranquillement la poussière dans mes cartons.
Dans l'ensemble rien de trop difficile techniquement, certaines satisfactions sur des"compétences" où je me sens en progrès, des choses néanmoins perfectibles mais globalement un travail honnête et "propre".
Quelques heures de boulot plus tard (entre 8 et 10) pour 40€ de fournitures, je retrouve ma charmante commanditaire pour la livraison. En toute transparence, elle m'a donné 100€ mais ce n'est pas ce qui importe vraiment... Honnêtement, j'étais bien incapable d'anticiper ce chiffre qui, à postériori me parait cohérent même si sur le moment je fus un peu déconcerté...
Si vous avez un avis, un retour, un sentiment à partager, je suis preneur, que ce soit sur le travail en lui même ou sur le "prix libre".
A très bientôt !
Ps : si un modo pense qu'il faut déplacer le sujet dans la rubrique Papotages, j'ai un peu hésité avant de cliquer sur "Envoyer"