| formation forgeron coutelier | |
|
+39Kinnor pierrot03 Chignole paloma H-P Mi² Pierre-André johweb Chewbacca lohar croustichoc Newbie94 Quintusth RICO B saimiri Clark Glabre marceurite squelettor arcandias Fredo64160 nca000 vierge de fer grain Arnok Jeanfy Aggelos XBayet nicorinne Alunni acileks Toinou joseph57 cardoso5fr t_deleval El Bretón Andaluz ankart Tcharpé pascal13692 futurexrockstar 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mer 29 Avr 2015 - 9:24 | |
| Super sujet ! Je le suis avec attention, me préparant un petit stage d' initiation en forge pour l' automne ... Rien que pouvoir se faire ça soi-même fait rêver : - futurexrockstar a écrit:
Félicitation à toi ! |
|
| |
futurexrockstar
Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : valfrejus - france - GEO Date d'inscription : 29/12/2014
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mer 29 Avr 2015 - 17:20 | |
| Nca000 tu compte faire un stage a couleur de forge ? Outil fini... Debreif ce soir |
|
| |
futurexrockstar
Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : valfrejus - france - GEO Date d'inscription : 29/12/2014
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mer 29 Avr 2015 - 20:01 | |
| Debreifing jour 7: Bonjour. aujourd'hui on a ouvert l'oeiller en rentrant dans la masse dabord au burin plat qui doit etre 1,3 fois plus large que le diamètre final. Donc on tape au burin plat a l'emplacement du coup de poincon, et ceux des deux coté. Ensuite on tape au burin rond, pour faire le trou Barre plier 45° sous l'oeiller: Burin utiliser pour le Percage de l'oeillers: Ensuite on met en forme les pattes. La procedure n'est pas tellement simple... Une fois les branches ok il faut fabriquer sont rivet pour relier les 2 pieces. Fabriquer un rivet n'est pas tellement compliqué. Il suffit de prendre une barre, reduire le diamètre et pre-decouper celui ci de la barre d'acier Rivet: Ensuite il faut chauffer a blanc le rivet, soit cramer l'acier ( etincelle ), encastrer le rivet dans les 2 branches de la pince et taper doucement..... Autant vous le dire tous de suite, il m'a fallut 3 tentatives pour arriver a riveter mes pinces....... Mes premiers rivets ete trop fin et long....., ducoup il se tordé.... Rivet foiré: Une fois la pince riveté on l'ajusté, normalise, recuit et ponce. Pince fini: Projet en cours, je fabrique une deuxieme pince. Celle ci devrais étre une pince plate.... On verra demain Concernant mon petit bricolage de poincon. Celui ci a pas trop mal avancé. En formation entre deux projet, j'ai trouver le temps de limer et tremper un poincon. Resultat: Bricolage du dimanche d'un eleve en formation: Un canon denomé GASTON....le canon....😃 Le type fabrique lui méme la poudre a base de salpètre, souffre et charbon de bois. CA DEPOTTE !! La suite demain 😄 |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mer 29 Avr 2015 - 20:28 | |
| Super photoreportage. |
|
| |
ankart
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Perigueux - France - GEO Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Jeu 30 Avr 2015 - 3:19 | |
| le gaston il a pas l'air de deconner Le poincon rend bien, il y en a 2 sur une photo et l'un semble abimé. Mauvaise trempe ? un essai ? |
|
| |
futurexrockstar
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Jeu 30 Avr 2015 - 8:06 | |
| Effectivement un poinçon est abimé. Il s agit d un mauvais coup de lime suivie d un polissage....😢 |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Jeu 30 Avr 2015 - 8:12 | |
| - futurexrockstar a écrit:
- Nca000 tu compte faire un stage a couleur de forge ?
Outil fini... Debreif ce soir Non chez un ami de Lohar, c' est lui qui me l' a fait connaitre. http://www.laforgededenys.fr/ |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Jeu 30 Avr 2015 - 19:11 | |
| Quelle genre de pâte as tu utilisée pour obtenir le poli miroir? |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Jeu 30 Avr 2015 - 20:07 | |
| Chouette le poinçon |
|
| |
futurexrockstar
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Jeu 30 Avr 2015 - 22:29 | |
| Bonjour. Je ne sait ce qu'il utilise comme pate pour le poli mirroir, mais ca ressemble a de la pate zeolithe je dirais. Aprés ils en utilise plusieurs, pour le bois clair, foncer et 2 pour l'acier une marron et une blanche |
|
| |
futurexrockstar
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Jeu 30 Avr 2015 - 23:00 | |
| Debreifing jour 9: Aujourd'hui nous sommes rester dans la fabrication d'outil. Au programme une deuxieme pince, 2 burins et un troisème en cours de fabriction. Pour la pince les etapes sont similaire a la precedente au niveau du manche. Pour forger les pattes,ce fut un poil plus compliquer, car il a fallut deporter de la matiere...donc taper un peu fort, sans pour autant foirer les etapes precedantes. Voici quelques tof: Pour les burins, le but est d'en fabriquer 3. 1 burin de decoupe, donc une tete plate qui servira a decouper, raynurer..... Au niveau de la trempe il faut que seul les 2 premiers centimetre de la tete soit tremper. Tous le reste doit etre recuit. 1 poincon qui servira a faire des marques sur de l'acier. Et un poincon de percage. Celui ci servira a ecarter l'acier pour ensuite percer avec un burin rond qui creera le trou. Pour ce burin on doit utiliser un acier trés dur et auto-trempant appelè z38. Auto-trempant signifie qu'une fois tremper, si il vient a remonter a temperature, il aura tendance a revenir a ca trempe et non d'etre "detremper". Vu que lorsque decide de percer un acier, le burin reste souvent un minimum de temps sur l'acier trés chaud, voir meme souvent d'etre coince.... Le z38 permet d'avoir un burin qui tiens bien le choc et reste tremper meme a une exposition de forte chaleur. Il s'agit d'un acier trés, trés dur......a forgé c'est une horreur voici ce que j'ai fait en 30min a lui taper dessus comme un tarer..... Photos des outils fabriqué j'usque ici: Demain repos forcer, prochain debreif samedi soir normalement. 😄 |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Ven 1 Mai 2015 - 8:01 | |
| Auto trempant veut surtout dire qu'il est suffisamment allié pour prendre la trempe à l'air. Donc dés que tu l'austénise, il prend la trempe. Par conséquent pour le recuire tu es obligé d'utiliser un four à température contrôlé, des paliers de températures et des temps de maintient. http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/z38cdv5.pdf Probablement du Z38CDV5 Le soucis de ce genre de truc c'est que si tu le forges ben derrière tu peux difficilement le percer En tout cas chapeau bas pour les pinces j'ai jamais été foutu de forger un truc comme ça |
|
| |
ankart
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Perigueux - France - GEO Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Ven 1 Mai 2015 - 8:47 | |
| moi j'adore suivre ton journal de bord je m'essaye un peu a la coutellerie amateur, je pars de plat donc pas de forge, mais je me suis confectionné une petite forge a gaz pour quand meme pouvoir faire mes trempe car au chalumeau c'etait assez inégale en temperature donc j'arrivé a avoir une bonne trempe que sur une partie de la lame... bref C'est tout un art a maitriser et j'en suis au balbutiement et ce qui me donne le plus de fil a retordre, c'est l'emouture ! |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Ven 1 Mai 2015 - 11:46 | |
| Au chalumeau on peut tremper les lames trés correctement . |
|
| |
futurexrockstar
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Sam 2 Mai 2015 - 21:40 | |
| Debreifing 10: Aujourd'hui, j'ai passé une bonne partie de la journée a taper sur ce foutu acier z38.... Physique le bestiod.... Une fois terminé on normalise, recuit et trempe les burins. Donc pour la trempe on monte dans des temperatures/couleur légèrement inferieur a une temperature/couleur de trempe d'une lame de couteau en acier C70. Donc on chauffe a la bonne temperature, ensuite on trempe a l'eau, prealablement rechauffer a 60°-80°c ( il me semble...) sur 2 cm ( son extremité 😄). Puis assez rapidement utiliser, la chaleur restante dans le manche du burin ( couleur marron brun generalement a ce moment la..), pour faire le revenu. Donc direct apres la trempe a l'eau on lime un peu l'extremité du burin car la trempe a crée un depot qui nous empèchera de voir a couleur du revenu. on lime, on regarde gentillement la couleur se créer. Pour un burin on doit monter dans les jaunes a sont extremité et bleu a environ 2cm en retrait. En gros on met le burin, pointe vers le haut et on regarde la couleur bleu monter gentillement, une fois celle ci arrivé a 2 cm de sont extremité cela signifie que generalement la pointe et au jaune. Resultat: Une fois le burin fini, mon formateur me lance dans un projet nettement plus interessant. Faire une tete de belier !!!! Bon ca a l'air bof bof mais ca claque comme projet. Il s'agit d'une "sculpture sur acier" Donc on part d'un bout d'acier de serrurier ( faiblement carboné et facilement maleable) de section carré 15x15mm. On realise une degression sur 3 a 5 cm de la barre d'acier, On doit garder la largueur mais reduire la hauteur j'usqua 4-5mm Une fois la degression realisé, on la coupe en deux avec mon burin de decoupe fraichement realisé 😃 Une fois la degression decoupé, on ecarte et alonge les deux tiges: Il est 17h...on arrete, la suite lundi 😄 La journée n'a pas été supert exitante pour moi aujourd'hui, mais 4 de mes collegues, passé, aujourd'hui leurs examin. Voici des photos de leurs realisations pendant leurs 12 semaines de formations ( tous diplomé). Mention speciale pour cette imitation d'une dague de chasseur alpin suisse. Lame damas avec serpent en zinc je croit... Une tete de belier: Cheval: Taureau: Voilou, pour 12 semaines de formation je trouve le niveau trés acceptable !!!! J'ai hate...!!!! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Sam 2 Mai 2015 - 21:51 | |
| Acceptable C'est juste super |
|
| |
futurexrockstar
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Lun 4 Mai 2015 - 21:31 | |
| Debreifing jour 11: Donc aujourd'hui j'ai continué la tete de belier. Une fois les deux cornes etiré, il faut les torsader. Pour torsader les cornes, j'ai chauffé a temperature de forge les cornes puis placer dans un etaux, ensuite, j'ai utilisé une cles a molette pour tourner l'acier. Ensuite il faut replier la tete sur elle meme: Ensuite on met en formes les corne: Ensuite j'ai utilisé un burin pour faire les yeux: Bon a ce moment la le belier a un regard....flou....ambiance las vegas parano 😃. Mais aprés beaucoup de coups de burin hesitant, j'arrive a me satisfaire de sont nouveau visage: Finalement l'exercice ne sera pas de faire une simple sculputure mais de faire un pic a feu. Il s'agit maintenant d'etirer l'acier pour avoir une section plus fine et carré. Deplus, j'ai decidé, pour faire office de poignée, de couper en deux la barre et de l'elargir afin d'avoir une meilleure prise en main. Tige quasi fini: |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Lun 4 Mai 2015 - 22:06 | |
| Chapeau... |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Lun 4 Mai 2015 - 23:07 | |
| Drôle d'objet, c'est beau, mais ça sert à quoi une tête de bélier ? |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mar 5 Mai 2015 - 5:37 | |
| Beau travail, je dirais même plus |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mar 5 Mai 2015 - 8:14 | |
| Excellent t'as tête de bélier. Sinon c'est du nickel et pas du zinc au milieu du damas |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mar 5 Mai 2015 - 8:22 | |
| - Jeanfy a écrit:
- Drôle d'objet, c'est beau, mais ça sert à quoi une tête de bélier ?
a ouvrir ta porte si t'a oublié tes clef (C'est un peu lourd sur le porte clef mais vachement pratique) |
|
| |
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mar 5 Mai 2015 - 8:23 | |
| merci pour ce reportage^^ C'est très beau |
|
| |
futurexrockstar
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mar 5 Mai 2015 - 8:39 | |
| Une tete de bélier ne sert a rien par contre cet outil est utiliser pour ramener du charbon dans ca forge. Cette formation n'est pas que accès sur la coutellerie, car j ai donc fait des outis. Il est prévu de faire de la ferronerie, ferronnerie d'art, grosse partie damas, cours et pratique sur étui cuir, dessin compta.... Cette formation a mon sens, sert a te former pour devenir un forgeron au sens général. Merci cardoso j été sur que je m été planté... Je devrais voir le damas dans peu de temps. T-deleval ta réponse ma bien fait rire !!!!! Costaud les forgerons a l'époque médiéval !!
|
|
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier Mar 5 Mai 2015 - 9:40 | |
| Très sympa de nous consacrer du temps en postant régulièrement ! Je me laisserai bien tenter....
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: formation forgeron coutelier | |
| |
|
| |
| formation forgeron coutelier | |
|