Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ha bahh voilààààà !

Aller en bas 
+2
Mich
Manu0010_0
6 participants
AuteurMessage
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 9:48

A tous, bien de bonjour !

Voila un mois que je me suis lancé dans le monde du CC...

Un vieux Gembloux trouvé en brocante, puis un TI "LE DANDY" et un Le Grelot "ROYAL CANADA" trouvé sur la baie... me voila équipé... Pour l'instant...

J'ai commencé par la remise en état de mon Gembloux.. Chasses cassées, lame oxydée et rouillée... le boulot avance et il me rete à polir les chasses, riveter la lame et l'aiguiser... Lorsque j'en aurai le temps...

Il y a environ deux semaines, quel ne fût pas ma surprise de découvrir une vieille côticule chez mon père ! Celle-ci aurait appartenu à mon arrière grand-oncle qui aurait été ... coiffeur-barbier!

Ni une, ni deux, je m'approprie celle-ci afin de lui redonner 2e jeunesse pour - enfin - me lancer dans l'aiguisage de mon DANDY...

Autant vous dire que sans jamais avoir avoir eu l'occasion de tester un CC SR, il ne fût pas simple de se fixer des repères...

Une soirée, deux, trois, quatre... mais put*** !!! c'est quand que ça va couper !!!! pourtant je m'y applique a cette méthode unicot...

Puis hier, d'un coup, je me dis "bah tient on va retenter le coup". Je préparer le matos, saisi mon bout de coti, préparer une petite boue bien sympa et m'y met... Après quelques bonnes dizaines de passes, test sur mon avant-bras: mais?? mais?? ça commence à couper !!
Je continue à m'appliquer, commence la dilution, skotch, passage à l'eau claire, pate verte et cuir nu...

Tcheu mais ça a l'air d'avoir pris pas trop mal !

Je fonce dans la salle de bain, fait monter la crème fraiche et on y va !

C'était une grande première car je n'avais encore jamais eu l'ocassion de tester le CC, si ce n'est chez le barbier..

Au final, après 20 bonnes minutes, j'y suis arrivé... Le rasage n'était pas encore au plus près de la peau, mais pour un premier essais, j'avoue être relativement satisfait...

Aujourd'hui je vais rechercher mon Royal Canada de chez l'affûteur et testerai sous peu la différence...

En tout cas, assez impressionnant au début la manipulation du CC ! Autre chose que taty Ginette... sourcils sourcils bounce bounce

vache vache
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 15:48

Oui c'est bien la coti mais ce n’est pas la panacée universelle, tout dépend dans quel état est ton CC, parfois avant d'arriver à la coti il faut utiliser des grits plus grossiers

Pour ton Royal Canada faut espérer que ton affuteur ne soit pas simplement un affuteur de couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:04

J'ai eu la même refléxion de Mich, car les affuteurs ça fait peur.

De préférence, toujours confier sa lame à un utilisateur de CC, affuteurs, affileur, ma préférence serait d'aller vers un membre du forum avec un peu d'expérience, ta lame serait alors réellement SR.

Sinon bichones bien ta coticule, puis fias nous quelques photos de tout ça.$
Bonne suite, tiens nous au courant.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:11

Et puis si c'est une vieille coti peut être que c'est un combo coti/BBW comment est foutu le dessous de ta coti?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:24

Tu as tenté le coup, c'est courageux.

Quelques points quand même...

D'une part les cotis, c'est pas une panacée. J'accorde volontiers qu'avec les veines qui sortent de chez Ardennes Coticule, on puisse faire très bien ce qu'on appelle "l'unicoti", mais un vieux coti, ça peut laisser des surprises.
J'en ai découvert une notamment comme ça qui est plus agressive que mon BBW.

Ensuite, en admettant que tu commences à chopper le geste, ce n'est pas pour autant qu'il est "bien là". Je commence à avoir un fil sur mes kabyles en travaillant un nouveau geste difficile dessus, mais je sais que je suis loin du compte.

Comment ? Mes premiers rasoirs ont été restaurés avec soin par des pros, je sais si j'en suis prêt ou pas, et il m'a fallu du temps pour.

Ensuite, on a suffisamment dit de faire attention avec les rémouleurs/affuteurs : un rasoir ça ne s'affute pas du tout comme un couteau. Il n'y a guère qu'un à qui le forum fasse confiance, et il a une technique assez unique.

Tu devrais vraiment attendre qu'un rasoir pas cher sorte dans les PA pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:05

En fait, j'ai déja pas mal parcouru le forum (et le parcours d'ailleurs tous les jours Smile ) avant de me lancer dans l'affûtage de ce CC..

Ayant découvert cette pierre chez mon père (et les fils de mes rasoirs étant dans un étant plus que correct), j'ai décidé de franchir le pas avec cette dernière...

Maintenant je suis bien conscient que pour atteindre un excellent niveau il sera nécessaire d'acquérir le geste, mais aussi de travailler avec des pierres de différents grits... Mais je vous avoue que pour le prix, elle me convient très bien dans un premier temps Laughing Laughing

Ici l'idée était de me lancer gentillement sur un CC qui était dans un état correct de façon à pouvoir me raser avec ... J'ai juste l'impression qu'après passage à la pierre, il apparait quelques mico-griffes sur la lame... ohwell

In fine, je pense ne pas m'en être trop mal sortit car aucun point de sang, pas trop de "feu du rasoir" ..

Pour le Royal qui reviendra de chez l'affuteur, je vous ferrai part de mes impression une fois testé... J'aurai aussi préféré le faire affûter par un membre du CC, mais à part Ghoz qui est sur Jodoigne, je vous avoue ne pas savoir vers qui me tourner sur la Belgique...

Enfin pour le coti, il s'agit bien d'une pierre à deux faces...Elle est cependant assez particulière ...

En réalité, le dessous est de couleur violet foncé! Quid? J'ai aussi une BBW et ça me semble bien différent... Peut être une BBW qui aurait reçu un traitement?

Dès que j'en ai la possibilité, je vous fait quelques photos afin de vous faire une opignion...

Sinon tant que j'y suis, j'ai fait une petite tache sur mon tout nouveau cuir en le posant sur la table après passage à la pierre... rien de grave mais c'est juste un peu rallant sachant qu'il est neuf !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mis à part le papier 1000-1200, vous auriez une idée pour retirer une tache de façon pas trop agressive?

Merci à tous pour vos avis pouce
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 18:41

ne retire pas cette tache, laisse la, sinon tu va faire pire que mieux ....j'ai eu des taches d'eau j'ai nettoyé au lait pour bébé, ça à donné une nuance foncé au cuir, pas top, et par la suite je l'ai poncé, et la pas top du tout ! laisse vivre ton cuir avec c'est erreur, et c'est douleurs (coupures sur le cuir)

et je partage la réflexion d'Aggelos, j'ai 2 coticules avec des nuances semblable et pourtant l'une fonctionne moins bien "au touché"mais poli d'avantage, l'autre fonctionne bien "au touché" mais poli très lentement . Et une autre à une sensation "sableuse" au passage de la lame... :spamafot: après je n'affûte pas à la loupe à chaque fois .


pourvu que ta lame sorte bien Shave ready de chez ton affûteur, surtout un Royal Canada ... Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6926
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:38

un affuteur???fouyouyouille
pour ton cuir "vierge de fer" a raison,laisse comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ha bahh voilààààà ! Empty
MessageSujet: Re: ha bahh voilààààà !   ha bahh voilààààà ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ha bahh voilààààà !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: