| Savon Martin de Candre | |
|
+160jeremb59 Gtidanny Desch Winnie666 Fab rungis78.76 alacoume halpleha Wild Marc78 Syrio o-sensei51 nicorinne killerbeast665666 Johan56 le vigan antho84 Belkira DustMan graziano67 berlingos0 reno789 Mick59 Jérôme H El Català Stephan29 lapaju Kiss Nicolas Prist le-fil-de-brie intothewild SlowMotion El Pouletos Yougouz Lyman BigNic tyonoss grafman RICO B canard Flex TX512 jp2500 ybipbip itto Newbie94 Pille Muguet Nikolherm marcoyz billou Roots Misanthrope Jeanfy pepsy56 RockyMountainHigh guigui58 Clmsg ALF78 charlie48horlogerie Happyface doudoute Turambar Julien06 I_Phil_Good YGG mamac bbalex Ludo Loeikat Lestat Cabarfeidh dreyf lezius Elrond Quartz romano31 El Bretón Andaluz jo DavidBlaireau groslik manix74 Calimero sabreur fou Toto67 dalmate13 Raromatai blacksheep78 sega Bbr6704 ziplepingouin release pop McKay Sam chti_lolo flipchti Shaïtan Teiste hugues36 Rainhard Gloubinette Salgado Kiruah nca000 Ludovic kris Simm Digaboy hubson Teddybear62 Dovocaine fredd Aprenti Snake10588 Lanzhu88 01libellule shave-on-you marsupilami Larson ajja Dox DuPoil bcisan Blason Toro JC650 bullit johweb Groove erjdecharente FabienR J-Charles nounounounou guillaumeG metais dominique petitbonnet toutouk20 du212 ghoz Nathiel esspic sylcas Chewbacca vil_coyote Rhéo Nicosss babyskin Shengouille papyrus Ju theodore Pat rem.44 G Richpa yaya Ventilo Choucas Stephane zdeubeu 164 participants |
|
Auteur | Message |
---|
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 6 Juin 2012 - 18:42 | |
| hop la !! Commande ce we avec la promo fête des mères : Huile de coprah (camomille et citron) pour après rasage. Sens très bon, parfum frais, on testera le rasage qui suivra celui ou je testerai mon baume fait maison. Une petite pierre d'alun, ça fera pour l'accroche des doigts et les points de sang. J'ai aussi pris un savon liquide a la rose et du shampoing a l'ortie et capucine pour ma femme. |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 10 Juin 2012 - 11:16 | |
| Fête des pères aujourd'hui en Belgique. Je reçois donc mon savon à barbe MDC de mes filles. J'avais évidemment pris soin de ne pas me raser hier pour le tester directement.
Alors, je me douche, prépare ma peau, puis mets à tremper mon blaireau et l'essore un coup. J'ouvre le petit pot (oui, j'ai pris le petit format bien qu'il soit plus avantageux de prendre le grand, mais bon, je me rattraperai plus tard quand j'aurai fini celui-ci) et là je me demande comment je ferai lorsque le niveau aura descendu car la touffe de mon blaireau est sensiblement plus large. Tant pis, je tourne dedans un bon coup avec le blaireau puis fais mousser dans mon bol: surprenant toute cette mousse vu le peu que j'en ai pris. J'étale sur mon visage et découvre là une très agréable sensation dès cette étape. Je sors mon "Spécial Coiffeur" récemment réaffuté et commence la besogne. Il n'y a rien à redire, la glisse est franchement supérieure qu'avec toutes les crèmes à raser que j'ai pu tester, un vrai bonheur. Le petit bémol me vient de mon rasoir qui, malgré une préparation consciencieuse, ne rase toujours pas bien de près, je dois donc terminer avec mon Delly (que j'ai aussi réaffuté moi-même) et là je peux vous dire que la finition est nettement supérieure: le poil est coupé à sa base.
Conclusion: malgré un petit problème de CC, j'ai tout de même eu un bon moment grâce à ce savon dont l'onctuosité et la glisse sont irréprochables. La prochaine fois, je l'utiliserai avec un CC qui a déjà fait ses preuves pour en profiter pleinement. |
|
| |
doudoute
Nombre de messages : 18 Age : 36 Localisation : Orléans Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 21:58 | |
| Olala, moi qui souffre de SCC (Syndrôme de Cadeau Compulsif) j'ai envie d'offrir un savon à raser MdC à mon homme maintenant que j'ai lu tous ces élogieux commentaires, sauf que là c'est un peu hors budget.... Sinon, je tenterais bien leur savon à l'occasion pour la douche, histoire de voir si c'est mieux que mon bon vieux pain d'Alep (j'ai arrêté de mettre du lait corporel depuis que j'ai abandonné les gels douches qui moussent au profit du savon d'Alep, c'est tout dire). Et puis moi je trouve pas que ça pue, j'aime bien, même si c'est pas très féminin. Sinon je me lave le visage avec une savonnette au lait d'ânesse de la Savonnerie de Ré : tout simplement magique cette douceur (si vous voulez faire un cadeau à votre chérie) PS : vous pouvez aussi lui offrir un weekend à l'île de Ré et en profiter pour acheter du savon, ça marche aussi mais c'est plus cher |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 22:28 | |
| - doudoute a écrit:
- Olala, moi qui souffre de SCC (Syndrôme de Cadeau Compulsif) j'ai envie d'offrir un savon à raser MdC à mon homme maintenant que j'ai lu tous ces élogieux commentaires, sauf que là c'est un peu hors budget....
Ils font des savons format voyage, qui sont moins chers. J'en avais commandé 2 sortes, pour découvrir. J'ai fini par virer tous les autres savons... même Proraso, qui est très réputé aussi. C'est dire la satisfaction issue de ces produits Je te félicite d'être passée au savon d'alep pour la douche ! Moi idem, avec celui d'aroma-zone à 40% de laurier. Niveau douceur, jamais vu mieux non plus ! |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 23:03 | |
| Surveille leur page Facebook, belle promo prévue ce dimanche pour les savons a raser ! Permettant surement de faire une économie de 4 a 7€ je pense. A la fête des mères ils ont fait 20% sur tout les savons/shampoings. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 23:25 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Surveille leur page Facebook, belle promo prévue ce dimanche pour les savons a raser !
Permettant surement de faire une économie de 4 a 7€ je pense. A la fête des mères ils ont fait 20% sur tout les savons/shampoings. ils sont pas pressé c'est dimanche la fete des peres... |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 23:32 | |
| Les bonnes affaires ne sont pas toujours quand tu en as envie |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 23:44 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Les bonnes affaires ne sont pas toujours quand tu en as envie
Oui mais sur leur page FB ils annoncaient quand meme une promo pour l'occasion, donc je m'etonne... Après qu'ils la fassent ce jour ou la semaine prochaine j'm'en cogne c'est pas vraiment pour offrir mais c'est pour dire. |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 23:45 | |
| Ben, la promo de la fêtes des mères était le dimanche même...
J'ai fait mon topic sur cette promo a peine 1h après leur message FB. |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 13 Juin 2012 - 23:47 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Ben, la promo de la fêtes des mères était le dimanche même...
J'ai fait mon topic sur cette promo a peine 1h après leur message FB. Ah ben on verra ca ce WE alors, mais le principe est un peu bizarre quand meme Je croise qd même les doigts pour qu'ils tiennent parole. |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Jeu 14 Juin 2012 - 0:08 | |
| Bah, c'est eux qui l'ont dit, y a pas de raison. |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 17 Juin 2012 - 15:06 | |
| Chewbacca m'a prêté un blaireau, impatient avant mon rasage de ce soir, je me suis amusé a juste monter une mousse avec mon mdc. Je trempouille tout chaud le blaireau qques minutes, je fais 3 pauvres tours sur la surface du savon, hop dans un bol a pti dej (il a un intérieur a relief, c'est un bol "agrumes" avec le dessin de l'orange en relief dedans, idéal pour faire monter la mousse) et effectivement, la mousse monte comme d'un rien !!! C'est marrant d'arriver a faire autant de mousse si costaud en 20/30 coups de blaireau, il m'a semblé que ça manquait un peu d'eau quand même, je réglerais ca ce soir. Bref, c'est fastoche !!!! |
|
| |
Happyface
Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 15 Juil 2012 - 20:42 | |
| C'est vrai que ce savon monte très facilement. J'ai la version grand pot (170g), sans parfum. Avant cela j'utilisais la crème à raser Avène peaux sensibles mais elle me provoquait des rougeurs. Et encore avant, la crème "Kiss My Face" (achat aux États-Unis) qui est très bien aussi mais la mousse n'est peut-être pas assez épaisse pour un rasage au CC. Pour revenir au savon MDC, aucun problème de rougeur ! La version sans parfum dégage une odeur légère et subtile, très agréable et aucune agression pour les peaux particulièrement sensibles. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 15 Juil 2012 - 20:47 | |
| Idem pour moi, le MdC est, de ce que j'ai pu essayer, ce qui se fait de mieux. C'est impossible de se rater avec ce produit, que tu doses bien ou mal l'eau, ça monte, ça glisse et ça sèche pas. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 15 Juil 2012 - 21:29 | |
| Je suis forcé de "plussoyer" |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 22 Juil 2012 - 9:19 | |
| Malgré tout ce que j’avais lu sur le peu de savon nécessaire pour monter une mousse j’ai été surpris la première fois que j’ai utilisé le MDC. Par curiosité j’ai pesé le savon avant et après avec une balance précise à 1 g. J’ai pesé plusieurs fois avant et après et la mesure était la même, donc moins d’un gramme. Ce savon se monte aussi facilement qu’une crème par contre bien que n’ayant pas de problème d’odorat je trouve que ce mélange de lavande, de romarin et de menthe ne sent pas grand-chose. C’est peut-être que je suis habitué à l’odeur de ces plantes méditerranéennes qui poussent dans mon jardin. Le manque d’odeur ne me gène pas et il n’y a pas de doute que c’est un excellent savon qui ne revient pas si cher que ça vu la quantité utilisée. |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Jeu 2 Aoû 2012 - 19:54 | |
| Vu que, je possède peu de ces plantes méditerranéennes dans mon jardin du sud de la Bretagne... j'apprécie beaucoup son parfum! Quant à sa mousse, c'est un podium à tous les coups! |
|
| |
ALF78
Nombre de messages : 1465 Age : 51 Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Jeu 2 Aoû 2012 - 20:20 | |
| - McKay a écrit:
Quant à sa mousse, c'est un podium à tous les coups! Clair, dur de rater une mousse avec le Martin de Candre, |
|
| |
toutouk20
Nombre de messages : 652 Age : 63 Localisation : Anjou Maine et Loire Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Sam 4 Aoû 2012 - 17:42 | |
| - G a écrit:
- Q'un savon soit bon à l'usage ne suffit pas à en faire un excellent savon. De source connue, d'un point de vue "technique", il existe un panel de quelques savons qui se valent peu ou preu et dont la gamme de prix est similaire ( sauf Fitjar ). Parmi eux et que j'ai testés : Geo, Trueffit, Proraso, TOBS, Tabac, Fitjar.
La différence, pour moi, se fait ensuite sur le mode de fabrication et la qualité des ingrédients. C'est ce qui, pour moi, fait du MDC, un savon au-dessus du lot : un savon avec des qualités "techniques" comparables à ses concurrents, voire légèrement au-dessus pour certaines, mais un savon avec des points supplémentaires que n'ont pas tous les autres ( Fitjar compris pour le savon ) : fabrication artisanale, ingrédients pour l'essentiel naturels d'autres que certains n'ont pas comme simplicité d'utilisation ( Mitchell ). Donc, par excellence, je n'entends pas seulement l'aspect technique. Bien entendu, cela, hélas à un cout.
Me concernant, mais je peux me tromper, des critères d'appréciation courants d'un savon sont communément :
- hydratation - protection - capacité de ramollissement / préparation du poil, - glisse - hypoallergénie et / ou qualité composants - qualité de la mousse ( densité / sèche ou pas vite / se monte facilement ) - facilité d'utilisation
Ce que je retrouve chez MDC à tous les niveaux. C'est pourquoi je le trouve globalement excellent.
Toutefois, je sais que la version originelle du MDC peut ne pas convenir à certaines peaux qui sont sujettes aux allergies. Sans doute l'utilisation de lavande, menthe, romarin dont on connait depuis longtemps pour certains les réactions irritantes ( cf aromathérapie ) n'y sont-elles pas étrangères, par exemple. C'est dans cette optique qu'une version sans parfum a été créée suite à une certaine demande, notamment via un membre de ce forum. Ensuite, le parfum peut ne pas plaire mais là c'est un paramètre difficilement objectivable et qui relève du seul goût de chacun à mon humble avis, donc subjectif. Le coup de la mousse qui sèche m'étonne car la plupart des gens qui l'utilisent ne l'ont jamais signalé de manière significative. Fais attention à ne pas mettre d'eau trop chaude, mais juste tiède avec lui. Perso, je lui mets 4 tours de blaireau écrasé sur le tarin et ça fait très bien comme cela. Si je n'avais pas cette manie débile de rincer mon blaireau entre chaque passe, je pourrai faire 3 passes avec.
L'inconvénient majeur palpable, c'est son prix. C'est indéniable. Maintenant, il faut voir son format inhabituel ( 170 g pour le grand pot ) et sa durée d'utilisation tendancielle qui n'est pas très conventionnelle, même à proportion des autres formats existants. Le prix au gramme est conséquent, mais je ne trouve pas qu'il s'use plus vite que ses concurrents à quantité et fréquence d'utilisation comparables. Pourtant, il est mou et modelable à la main...Etrange, non ?
J'ai connu le savon à raser MDC il y a quasiment 4 ans et 1/2 via un forum concurrent du notre et aussi via un site d'un barbier notoire. A l'époque, le pot était aux alentours de 28 € sur le premier site Promarcan si je ne m'abuse ( de mémoire ). J'ai trouvé cela excessif comem vous mais j'ai tenté, quoique réticent et ayant attendu avant de me décider. Je carburais entre autres aux Geo et Trueffit que j'achetais sur sites anglais qui sont pourtant de très bons savons, il faut l'avouer. J'ai été surpris. Depuis, je l'ai adopté. Après, effectivement, lors d'une 3è passe, je ressens quelques picotements que je ne ressens avec aucun autre savon. Rien de grave, mais c'est le seul inconvénient que le lui trouve, hormi son prix.
Pour moi, il n'est clairement pas normal qu'un savon demande un "très grand métier" pour monter une mousse. Bientôt, faudra sortir de Ponts et Chaussées, de Centrale ou d'ENS / Cachan pour se raser. Que l'on foute son savon à l'envers pour faire sa mousse ou toutes autres zouaveries du genre - et je n'ai pas peur des mots - me laissent pantois. Même du Monsavon ou du Wilkinson se montent facilement, et à l'endroit, c'est quand même bizarre. Ce sont les mêmes savons que j'utilisais quand j'étais pubère et 3 poils au derche ( avec le blaireau offert par le papy ) donc je ne pense pas être trop débutant non plus.
Mitchell est un bon savon, oui, mais techniquement je le trouve en dessous des autres à cause de sa mousse ( que je parviens à monter sans trop de soucis en fait ) que je ne trouve pas à la hauteur : soit trop aérée, soit trop dense mais séchant rapidement. Je n'ai pas le monopole du bon goût. Ce n'est que mon avis et cela n'empêche personne de l'aimer non plus.
Je vois aussi 2 savons "bios" à travailler plus en profondeur après essais concluants : Institut Karité et Lepo qui pour moi sont de bons savons à creuser. Faut voir.
L'idéal serait pour moi un MDC avec l'odeur d'un Geo Rose ou Santal avec l'effet frais et apaisant du Proraso...un mouton à 5 pattes quoi...
Sinon, d'accord avec Esspic et son "cynisme" auquel j'adhère complètement : c'est navrant cette grande mode du tout Fesses-hook où tout le monde vote pour tout et n'importe comment. La "réflexion" résumée à un clic de souris derrière l'"anonymat" du net. Une vraie "procuration" intellectuelle et une usurpation à plus d'un titre. Les autres réseaux sociaux ne trouvent pas plus grâce à mes yeux. Du jour au lendemain, "plébiscité" à "exécré" ou "banni" à coup de zapettes en faisant des "blacklists" ou "lovelies". On veut nous faire croire que c'est de la démocratie participative. C'est un trompe-l'oeil des plus démagogiques. Extra. Du grand art, digne des cours de récrés ( j'aime / j'aime pas, prout-prout cacaboudin ). Ce n'est plus de la science fiction, c'est la réalité. Cela me rappelle les QCM, en pire... On dirait le pouce baissé ou levé des jeux du cirque de Pompéi . Quand les communautarismes les plus exclusifs et les plus futiles croisent les consumérismes les plus débridés- y compris humains et sociaux et intellectuels -, cela engendre souvent des hybrides "monstrueux". Je ne crois pas qu'on nivelle par le haut en faisant ainsi, même si dans certains cas très précis ce genre de com' peut être utile et exploitable. Si t'as pas Facebook, t'es un naze . Quand Farenheit 451 se conjugue avec 1984, cela donne "la Cantatrice Chauve" accouplée avec Ubu Roi . Pour moi, oui au vu de ce que j'entends à tire-larigots à longueur de journées ( sont saoulants ces nouveaux bofs avec leur facebook par ci, facebook par là dans toutes les conversation et qui n'ont rien d'autre à dire- vieux et jeunes compris,- ) mais je l'assume et je n'en ai rien à foutre. Quand je vois le niveau des conversations qui s'y tiennent souvent, je me dis que je ne perds pas grand-chôse. Certains seraient bien avisés de garder privée leur vie au lieu de la mettre en ligne sur la sphère publique. Faut pas s'étonner ensuite de certains résultats, hélas, de plus en plus fréquents. Je n'ai pas besoin de cela pour me sentir exister comme je comprends que certains peuvent "adorer" mais pas "à toutes les sauces". Ras le cul de Facebook, Linkeln, Viadeo, Twitter, adopte.unmec.com etc cie qui "devraient" régir nos vies sinon on est de la loose. C'est Lofstory en pire, avec la vitrine "intello" ou "social" comme alibi ( à 2 balles ). A ce niveau, j'aime bien la signature de noux4 qui résume bien ma pensée . A quand "adopte_un savon.com" ? Et à quand le front de libération des "réseaux" "sociaux" ?
Alors là je suis à 10000000% d'accord avec toi à tout point de vue |
|
| |
Clmsg
Nombre de messages : 12 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Si différent Lun 6 Aoû 2012 - 10:47 | |
| Bonjour à tous,
Les avis sont tellement différents, sur tous les forums, tous les pays.
Je pense qu'en une vie de rasage nous ne pourrions pas essayer tous les produits existants. Correction: Tous les BONS produits existants.
C'est vrai que pour les ingrédients naturels qui composent ce savon il y a également un choix écologique. Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'odeur du classique, je me demande si je ne préférerais pas la version sans parfum (quelqu'un a déjà essayé les deux versions?).
Même pour les débutants, ce savon est à recommander. 4 tours de blaireau et la mousse est incroyable pour trois passes (facile). Dans un mug ou à même la peau. Très bonne glisse, ne sèche pas. Que demandez de plus?? |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Lun 6 Aoû 2012 - 11:41 | |
| - Clmsg a écrit:
C'est vrai que pour les ingrédients naturels qui composent ce savon il y a également un choix écologique. Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'odeur du classique, je me demande si je ne préférerais pas la version sans parfum (quelqu'un a déjà essayé les deux versions?).
J'ai terminé un pot de MdC classique et c'est vrai que j'ai fini par trouver l'odeur désagréable. J'en utilise actuellement un pot non parfumé. C'est simplement sublime. |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Lun 6 Aoû 2012 - 12:19 | |
| Je trouve qu'il ne sent rien moi |
|
| |
Clmsg
Nombre de messages : 12 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Lun 6 Aoû 2012 - 12:39 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Je trouve qu'il ne sent rien moi
Ah oui?? Moi il embaume l’armoire L'odeur n'est pas désagréable mais j'ai lu certains avis qui précisent que les huiles essentielles de lavande et de menthe peuvent apporter des réactions sur la peau... A vérifier. |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 7 Aoû 2012 - 7:46 | |
| pour moi c'est très léger...et très agréable ! + 1 avec ELBA encore une fois ! Cela faisait longtemps... |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 7 Aoû 2012 - 7:52 | |
| Au niveau odeur, ce n'est pas mon préféré, mais elle légère et pas désagréable du tout. Je suppose que le savon sans odeur a les mêmes propriétés si ce n'est qu'il ne sent rien et ne pose pas d'éventuels problèmes d'allergie. Personnellement, j'aime bien un savon ou une crème avec une bonne odeur, ça rend la séance de rasage encore plus agréable, d'où mon petit penchant pour la "Jermyn Street" de TOBS. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre | |
| |
|
| |
| Savon Martin de Candre | |
|