Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Debutant en coutellerie

Aller en bas 
+13
Guyom
joe-barteam1
EGR411
El Bretón Andaluz
merlin78
Cabarfeidh
SFG
bogey
Jeanfy
futurexrockstar
Misanthrope
cardoso5fr
ankart
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:22

Hello,

voila j'ai toujours apprecier les couteaux, puis de voir les travaux de Cardoso puis d'avoir recu mon rasoir fait par JC, ca m'a re démangais !

Allez je me lance, une commande de XC75 chez eurotechni en plat de 2mm. J'ai investi dans une ponceuse a ruban + disque (peugeot energysand 25) c'est ca :

Debutant en coutellerie Large_94814_127581

et quelques outils de premiere necessité (des limes, des papiers en plein de grain differents, des jeux de forets metal etc...)

Et ma premiere demande c'est de ma maman qui veut un couteau pour la cuisine, un peu a tout faire et d'une taille moyenne.

Bon allez je me suis lancé Smile

Je me suis en meme temps exercé au guillochage qui fait tous le tour du couteau et la moitié du dessus de la lame Smile

allez ca manque d'images je suis bien d'accord !

Donc Lame en XC75, manche en bois de rose, rivers en tige laiton de section 3mm

ah dernier point, j'ai fait la trempe dans un four de fortune constitué de 6 briques refractaires et d'une lampe a souder. Le revenu a la lampe a souder, revenu a bleu puis adoucis et laissé refroidit naturellement sur une brique refractaire.

Debutant en coutellerie EpxUdm

Debutant en coutellerie GQkDgw

Debutant en coutellerie CsCPIH

Debutant en coutellerie DvuoPU

Debutant en coutellerie DsorXB

Debutant en coutellerie 0JO0Pq

Debutant en coutellerie GJgkAu


Voila ce qui me donne le plus de fil a retordre, c'est de faire l'emouture, je pense qu'il faut que je parte d'un grain plus gros au depart ! la a 120 ca m'a pris une eternité !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 15:39

Bon début. Même super début. Niveau assemblage et montage c'est super propre (bcp mieux que ce que j'ai fait longtemps Very Happy) Le guillochage est sobre mais faut faire gaffe à pas trop en mettre partout parce que par moment c'est des nids à résidus et pas toujours simple à nettoyer surtout sur un couteau de cuisine.)
Tu n'as pas choisi la facilité pour l'émouture car 2mm d'épaisseur cela laisse pas bcp de jeu pour arriver à monter une émouture haute (d'ailleurs t'es resté pas Very Happy)

On fait le gros du boulot avec un grain 60 pour moi et certains commence même à 24 mais tu risques d'y laisser un gros bout de chaire et aussi d'avoir des sacrées griffures à reprendre derrière.

Ta ponceuse est un bon début mais va pas falloir appuyer trop fort sur la bande normalement c'est pas prévu pour faire de lourds travaux. Si t'as une meuleuse d'angle et un disque à ébarber tu peux faire le début du taf comme ça et ensuite passer à la bande.

Les rivets auraient mérités d'être un poil plus centrés dans le manche par rapport à la lame mais c'est pour pinailler Very Happy. Ils sont déjà alignés et c'est déjà trés bien Very Happy

Revenu au bleu sur un xc75 c'est trop haut Wink t'as un couteau trop doux pour couper longtemps là. Un revenu au jaune / bruns serait peut être plus adéquate. là t'as fait plus un ressort qu'une lame.

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 15:44

C'est très réussi, bravo cheers

Les points soulignés par Cardoso me semble juste.... Surtout pour le guillochage au niveau du manche et les saletés pour un couteau de cuisine....

En tout cas, très beau résultat Shocked

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Debutant en coutellerie Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 16:09

Merci beaucoup pour vos commentaires et retours.

Alors je me suis rendu compte qu'il y a un outil qu'il va vraiment me falloir, c'est une perceuse mais sur colonne, ca percer droit a la main et sans bouger au dernier moment ou se rretrouver de biais... bref prochain achat !

Oui, tout a fait d'accord avec le guillochage, trop de guillochage tue le guillochage Smile C'etait la premiere fois que j'en faisait, je me suis emballer Razz

Je suis assez d'accord avec Cardoso, le centrage des rivet est pas top ! je ne m'en etait meme pas rendu compte ! d'ou l'interet de montrer son travail !

Pour la bande je partirai de plus gros grain (40 je pense) j'essaierai tout du moins !

Cardoso, pour le revenu, il vaut peut etre mieux le faire au four traditionnel no n? qu'en penses-tu ? Si je suis ce que j'ai trouvé a droite a gauche, four tradi, 220° pendant 1H30. C'est vachement plus long qu'a la lampe a souder Laughing

Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 18:09

wouah ! chouette couteau !
avec assez peu de materiel, j'aime bien ton guillochage, trés simpa, regulier.
chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 20:20

Top pour une première. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 20:36

Perso j'ai fait des revenus flash comme toi pendant des années avec succés. la transformation de l'austénite résiduelle en martensite et la transformation de la martensite en martensite stable (je me souviens plus des noms) se fait à la vitesse du son pour ce genre d'acier donc on peut le faire au flambart si on contrôle bien la monté en température. Aprés au four c'est plus safe mais il faut aussi que le four soit à une vrai température. Mon four au gaz pour 200°c se trouve aux alentours de 240°c en moyenne et encore c'est pas stable.
Les revenus aux fours la durée c'est pour avoir une bonne homogénéité de la température dans le four et donc sur l'acier. Si on en fait plusieurs consécutifs c'est pour transformer l'austénite résiduelle en martensite tout en transformant la martensite. Et la nouvelle martensite crée doit être à son tour transformé. Au bout du second revenu il ne doit normalement ne plus y avoir trop d'austénite résiduelle. (enfin je dis peut être une connerie mais c'est ce que j'ai compris Smile).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
bogey

bogey


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 23/04/2015

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:45

Belle réalisation,
si je peut te conseiller, j'ai trouvé une vieille meule à eau et ça m'a bien aidé pour les émoutures, ce serait sans doute aussi utile pour toi.
En attendant, le guillochage, qui est bien régulier, est-il réalisé avant ou après trempe ? (moi, je fait après, à la lime diamantée, mais je ne suis pas certain de ma technique)
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 23:57

Merci encore pour les retours Smile

@bogey
Pour le guillochage je l'ai fait avant la trempe, il me semblait plus evident de le faire tant que le metal est plus maleable qu'apres ca demande de moins forcer a mon avis, et je l'ai poli aussi avant la trempe.
J'ai pensé aussi a la meule a eau mais je m'equipe doucement, prochaine acquisition une perceuse a colone, parce que les trou de biais hein ca va un moment Razz


@cardoso
Ouai avec mes 6 brique refractaire et ma lampe a souder ca fait un peu bricolo du dimanche mais j'ai pas les moyens de mettre des sous dans un four avec temperature etc, alors j'pense que ca ira deja bien comme ca Smile J'ai une copine céramiste qui elle a un four, faut que je me renseigne avec elle, ptetre que ...
Tu parle d'un second revenu ? tu peux m'en dire plus ?

@futurexrockstar
Merci beaucoup, pour la regularité, j'ai tracé tous les 5mm un trait a la pointe a tracer Smile

@jeanfy
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 13:35

C'est pas du tout ce que je m'attendais à voir en cliquant sur "Débutant en coutellerie". Très impressionnant !

As-tu traité le bois du manche d'une façon spécifique ? As-tu dû attendre qu'il sèche, l'as-tu huilé &c ?
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 13:43

Chapeau bas!
Il y a vraiment des gens doués sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 13:46

Respect, toi t'as pas deux mains gauche comme moi. Très beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 15:04

Je n'avais pas vu ce post et c'est pas mal du tout pur un début cheers
Le seul truc c'est qu'avec des couteaux de cuisine en aciers carbone on ne peut pas couper un oignon ou une tomate sans que la lame noircisse. Le problème c'est qu'il me semble le traitement thermique des aciers inox est plus dur à réaliser à moins que cardoso en ait un à nous recommander.
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:08

El Bretón Andaluz a écrit:
Je n'avais pas vu ce post et c'est pas mal du tout pur un début cheers
Le seul truc c'est qu'avec des couteaux de cuisine en aciers carbone on ne peut pas couper un oignon ou une tomate sans que la lame noircisse. Le problème c'est qu'il me semble le traitement thermique des aciers inox est plus dur à réaliser à moins que cardoso en ait un à nous recommander.

Il est vrai que ca a tendance a noircir selon ce qu'on coupe, apres ca lui fait une sorte de patine avec le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 0:59

Putain pour une première t'as envoyé du lourd, bravo il super ton couteau à tout faire ! cheers
En plus avec les conseils de cardo ça ne laisse présager que du bon pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
joe-barteam1

joe-barteam1


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : côte-d'or
Date d'inscription : 13/07/2015

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:39

félicitation, il est super bien fait et super beau.

la lame à été forgée ou découpé dans une tôle?
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 21:44

Pareil, je m'attendais à voir un truc tordu avec un manche douteux, tu as super assuré pour une première ! Outre les remarques sur le guillochage que je trouve exact, c'est très propre.
Bravo !
Mais bon voilà, maintenant tu nous mets l'eau à la bouche, on (je parle pour tout le monde, hein) veut en voir plus!

Ce que j'apprécie sur le 3C par rapport à d'autres forum notamment anglo-saxons, c'est que si tu soumets un travail à l'appréciation de chacun et que c'est pas bien, tu vas te prendre des "c'est de la merde" sans concession.

Donc là tu sais que ce que tu sors est de qualité, en tous cas, très prometteur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 17:48

Merci pour vos retour et encouragements Smile

Je suis pas mal dans les restauration de CC en ce moment car j'aurai un stand au Vintage Day de Périgueux (24 Dordogne) ou je vais presentez mes petits travaux.

Pour ceux qui veulent suivrent mes travaux je suis sur Facebook a Ankart Créations (un origami en image de profil dan sles tons bleus)

Mais des que ca va me peter au casque j'y retourne ! :p



Les reponses :

Oui le guillochage avec le temps je m'en rend compte, c'est trop et ca s'encrasse rapidement donc plus ennuyeux a nettoyer.

L'acier est pas "forgé" mais découpé dans un plat de chez eurotechnics en XC75 de 3mm d'épaisseur. En revanche la trempe est maison (four maison au gaz)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 19:34

Dans la région on mange bien donc il est important d'avoir de bon couteaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerber00

cerber00


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO
Date d'inscription : 24/05/2015

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 8:19

Je passerai au Vintage Day de Périgueux, l'occas' de boire une biere et de discuter rasage2 rasage
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:12

Joli boulot, une idée en passant, si le guillochage est ramasse crasse, rempli le d'une pâte qui pourra durcir, en jouant sur les couleurs ça pourrait donner un effet sympa.
Continue comme ça tu tiens le bon bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 14:31

squelettor a écrit:
Joli boulot, une idée en passant, si le guillochage est ramasse crasse, rempli le d'une pâte qui pourra durcir, en jouant sur les couleurs ça pourrait donner un effet sympa.
Continue comme ça tu tiens le bon bout Wink

Pas bete du tout ca ! bon la le couteau a été offert donc ... mais l'idée est carrement cool Smile je travaille pas mal les resines en plusca pourrait tres bien le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 14:32

cerber00 a écrit:
Je passerai au Vintage Day de Périgueux, l'occas' de boire une biere et de discuter rasage2 rasage

Ah ben on s'y verra certainement, je serais pas en permanence au stand mais on s'y trouvera bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Un petit nouveau pour un ami   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 1:37

Voila un ami m'a fait un petit dessin de ce qu'il voudrait en me laissant des libertés tout de meme et voila ce que je lui ai sorti. C'es tmon deuxieme couteau donc indulgence :p

Acier XC75 2mm - Ebene & Cocobolo - codage nylon - rivets laiton - trempe à l'eau ~ 820°C revenu 1h30 et un coup de chaud pour l'effet coloré et bleuté sur la lame.

Debutant en coutellerie CHWzK7

Debutant en coutellerie GNeZeJ

Debutant en coutellerie I8t7TG

Debutant en coutellerie ZId2Nk

Debutant en coutellerie GKsmxN

Au plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 7:49

Le 1er couteau est vraiment prometteur.
Le 2nd j'aime moins le style.
Mais ce qui m'a fait tiquer, c'est qu'un de mes parents a récemment laissé les grilles du four à l'intérieur après avoir déclenché la pyrolyse (chauffage à 300°C pour décaper les projections de graisses) or les grilles sont ressorties exactement comme ta 2nde lame, avec des reflets bleutés en surface, c'était marrant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debutant en coutellerie Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debutant en coutellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coutellerie à Rennes
» coutellerie paris
» Coutellerie Dieppoise
» la coutellerie 1824
» Coutellerie lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: