Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Affutage strop et CC qui fait des siennes

Aller en bas 
+4
deutch
merlin78
barbe-à-truc
Vairnon
8 participants
AuteurMessage
Vairnon

Vairnon


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 13:08

Bonjour les amis Very Happy

Voilà un an et demi que j'ai acheté un petit Thiers Issard 6/8 sur le forum et un strop à notre ami Chewbacca. Or, après une bonne année de rasage quasi quotidien, je ne me suis plus rasé pendant quatre bon mois. Du coup le CC est resté au placard.
Je l'ai ressorti la semaine dernière et j'ai trouvé qu'il n'avait pas un mordant superbe Suspect

Je l'ai donc passé, selon les bons conseils du forum, sur la lanière de jean une bonne vingtaine de fois et après une bonne soixantaine de fois (aller-retour) sur le cuir le tout en croisé.
J'ai répété ce même schéma, sans passer par le jean, tous les jours depuis une semaine. Mais je ne suis pas convaincu par le tranchant qui ne rase pas tous les poils à la première passe...

Vous me direz que c'est peut être une question de technique. A priori non, puisque je fais attention à bien tendre la peau avant le passage de la lame. De plus, quand je regarde les vidéos de rasage émises par les membres du forum, le rasage est net dès la première passe. J'ai l'impression que ça n'est pas le cas avec le mien, qui a même du mal à bien couper les poils du bras.

Je me dis du coup qu'il faudrait peut être le passer à la coticule. Le souci c'est que je n'en ai pas... Y aurait il un membre du forum qui pourrait gentiment me venir en aide dans la région de Lille ?

Merci par avance et bon vendredi rasage2
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 15:11

Effectivement, s'il ne rase même pas correctement les poils des bras, ça sans la coti',je ne pense pas que la pâte soit suffisante.

Il y a un post sur les membres lillois,y aurait pas une convention de prevue?
Revenir en haut Aller en bas
Vairnon

Vairnon


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:39

Merci pour ton conseil hello
Du coup j'ai contacté Kiss Nicolas qui en vend une sur le forum.

Selon toi donc je fais quelques passes sur la coti et après je reprends le strop normalement ?

À te lire jump
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:48

c'est difficile a dire comme ça mais tu peux a y aller a l'eau clair en faisant attention,surtout si c'est ta première fois a la pierre.
tu devra envisager le passage a la boue si l'eau clair ne suffit pas,donc surtout ne pas oublier la pierre a boue.
l’idéal serait quand même que tu te face la main sur un autre rasoir que celui que tu compte utiliser parce que la pierre est une technique a apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Vairnon

Vairnon


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:53

Oui j'imagine qu'un petit entraînement n'aurait pas été du luxe... Mais le problème c'est j'ai un unique coupe chou.
Mais j'irai bien doucement et je suivrai les conseils du forum, plus particulièrement les vidéos postées sur l'utilisation de la coti.
Merci de ton aide en tout cas. Je reviendrai te raconter cette aventure lol!

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 19:06

sinon,tu as aussi l'option "permanence la défense" ou tu pourra voir faire ne directe ce qui me semble être une bien meilleur idée,après il est tout a fait possible de se lancer en solo mais il faut du temps et de CC.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 18:46

Excellente idée Barbe a truc, le smuirph va se faire un plaisir de t'enseigner le passage a la coti. Surveille bien la date de sa prochaine permanence Wink .
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 19:24

Bonjour, je suis récemment inscris sur le forum mais j'utilise le rasoir droit depuis quelques années,j'ai déjà eu ce genre de soucis:
Avant de passer ton rasoir à la pierre s'il rasait bien avant d'être entreposé il est peut être simplement nécessaire de "réveiller le fil".
Une lanière de cuir quelconque qui possède encore un peu de "poils" ("pelucheux") sur son côté non lissé fait très bien l'affaire: par exemple la lanière de cuir qui sert a tenir le pantalon, le cuir de haute qualité venant simplement à la fin de l’affûtage et avant chaque rasage.
L'utilisation de la pierre est simple il y a beaucoup d'explication sur le sujet, il n'est probablement pas nécessaire d'insister sur la pierre: une dizaines d'aller retour sans appuyer du tout en respectant scrupuleusement l'angle d'origine du tranchant: l'angle ne correspond pas obligatoirement avec l'appuie du dos de la lame, certains utilisent du scotch, perso je préfère ressentir glisser tranquillement la lame sur ses arrêtes, c'est en fait pour gagner du temps sur le cuir et éviter d'utiliser des pâtes abrasives.
Prudence de ne pas abîmer l'arrête d'origine d'un rasoir de cette qualité ce serait dommage.
Bon job, j’attends de lire le retour avec impatience ainsi que peut être un avis différent du mien car je n'ai pas la science infuse.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: : Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes    Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 21:29

passe me voir si tu peut a la permanence ,10 minutes de coti et ce seras bon cheers
et en plus tu pourras faire la différence entre chaque pierres cheers et les différentes méthodes .
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: : Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes    Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 21:50

permanence le 1er juillet et le 8 juillet .
début 18 heures , bistro de l'arche , au pied de la grande arche sur le parvis jump
prévient moi avant , que je puisse prendre tout mon attirail de pierres ;
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:01

Est-ce possible que 4 mois de non rasage, et donc de non affilage détériore à ce point le fil ?

A mon avis, le tranchant était déjà un peu fatigué avant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:21

Sans forcément aller directement à la coticule, as-tu passé ton sabre à la pâte verte? Il n'y a rien de tel pour redonner du mordant à une lame.
100 passes sur la pâte verte, et 250 au cuir nu, ça devrait repartir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:31

Non c'est illogique, tu as du ranger ton rasoir non affûté et tu l'as repris non affûté ça ça semble plus logique.
D'après tout ce que j'ai lu et ma petite expérience le repot a tendance à bonifier le rasoir, c'est d'ailleurs précisé également sur la notice de mon TI acheté neuf il y a peu, le repos serait nécessaire à la lame; Je ne me risque pas d’apporter une solution sérieuse.
Par contre j'ai une solution un peu moins sérieuse bien que diffusé à la télévision Smile
Des extra terrestres sont venus et auraient perdus de l'acier à mémoire de forme en s'écrasant en soucoupe, à Rosweil de mémoire ou par là bas loin de nous autre Gaulois, il serait donc possible que certains rasoirs droits fussent forgés dans cet acier à mémoire de forme et que du coup durant la nuit le fil se redresse seul pour être prêt le matin Cool ça correspondrait avec la notice =

" savoir qu'un rasoir au repos un jour sur deux, retrouve son tranchant d'origine, d'où l’intérêt d'avoir au moins deux rasoirs"

petit n° 8 = " Ne repasser votre rasoir sur le cuir qu'après plusieurs barbes"
Donc tu n'as absolument pas pu faire de bêtise en permettant à ton rasoir de Sleep
Malgré tout smuirph se proposant ça serait bénéfique, à n'en pas douter, de lui rendre visite pour qu'il étudie la chose,
faut être certain de savoir si oui ou non ton cc est à mémoire de forme, mon TI l'est puisque c'est écrit et que par déduction j'ai prouvé sa provenance extra- terrestre study
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 22:19

Cabarfeidh a écrit:
Sans forcément aller directement à la coticule, as-tu passé ton sabre à la pâte verte? Il n'y a rien de tel pour redonner du mordant à une lame.
100 passes sur la pâte verte, et 250 au cuir nu, ça devrait repartir!
Ce n'est pas un peu beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affutage strop et CC qui fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Affutage strop et CC qui fait des siennes   Affutage strop et CC qui fait des siennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage strop et CC qui fait des siennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TA DAAAMMMM !!!!!
» Mon strop fait maison...
» Affûtoir
» Comparatif lanière/affûtoir
» Crême à raser Roger Gallet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: