Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 6/8 niolox, fibre de carbone et titane

Aller en bas 
+14
Alunni
VIT47
croustichoc
Jeanfy
futurexrockstar
Guyom
nicopati
H-P
pascal13692
louloup
Sly68
dds59
t_deleval
cardoso5fr
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 11:10

Je fais pas de série Smile, mais du rasoir j'en fait régulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 16:24

cardoso5fr a écrit:
Merci. Exactement, plat de 6.7mm rapporté à 6.5 (ce qui fait que l'angle est plus obtue que ce qu'il devrait mais il fait le job Smile).
Trempe à 1040°c maintient de 25mn sous papillote. trempe à l'huile chauffée par un bloc d'acier à 1040°c. Revenu à 190°c à l'huile (friteuse) puis revenu à l'air à 210°c au four de cuisine pendant 45mn Very Happy

par contre pourquoi une trempe a l'huile aprés la trempe structurel au four ?
il me semble que l'on m'avait dit qu'une trempe d'un acier carboné non allié n'avait aucun effet sur un inox

et aussi pourquoi 2 revenu ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 16:30

futurexrockstar a écrit:


et aussi pourquoi 2 revenu ?

Comme ça il gagne 2 fois plus d'argent Razz
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 16:32

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 421259 😂
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 21:47

futurexrockstar a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Merci. Exactement, plat de 6.7mm rapporté à 6.5 (ce qui fait que l'angle est plus obtue que ce qu'il devrait mais il fait le job Smile).
Trempe à 1040°c maintient de 25mn sous papillote. trempe à l'huile chauffée par un bloc d'acier à 1040°c. Revenu à 190°c à l'huile (friteuse) puis revenu à l'air à 210°c au four de cuisine pendant 45mn Very Happy

par contre pourquoi une trempe a l'huile aprés la trempe structurel au four ?
il me semble que l'on m'avait dit qu'une trempe d'un acier carboné non allié n'avait aucun effet sur un inox

et aussi pourquoi 2 revenu ?

Gnéééé???? je comprend pas question????

Là on est pas sur un acier carboné non allié. On est sur un acier fortement allié au niobium avec12% de chrome. (inox même si on est inférieur à 13% de chrome car le niobium prend la place du chrome.

Je ne comprend pas ta "trempe structurelle". La chauffe doit forcément être suivi d'un refroidissement rapide pour obtenir une trempe et le changement de l'austénite en martensite. L'huile est chauffée à l'aide d'un bloc d'acier chaud. Ensuite la trempe se fait dans cette huile chaude.
Il faut un fluide de trempe pour tremper un inox. Huile, air, air pulsé. Aluminium pour trempe sous plaque. (donc air + aspiration de la chaleur par la conductivité de l'aluminium. En l'occurence ce fut huile chaude car les rasoirs avec une masse un peu importante. J'en ai trempé sous plaque mais j'ai eut deux fois un résultat pas probant, donc maintenant c'est huile.)

Le double revenu, comme pour les aciers non alliés; Le premier immédiatement après pour destresser l'acier rapidement et ne pas risquer une tapure, et également pour transformer la martensite, et transformer également l'austénite résiduelle en martensite. Le second pour transformer la martensite que l'on vient d'obtenir.

Normalement je fais tout à la même température, mais j'ai augmenté un peu ma température de revenu sur le niolox pour avoir un truc un peu plus doux et plus résilient. Ma friteuse n'allant que jusqu'à 190°c je fais le second un peu plus haut de façon à tout transformer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:14

J avais compris que tu faisait une trempe au four et ensuite une seconde trempe a l huile comme pour les acier non allie !
Sinon ben du coup j'ai tous compris 😃
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:31

C'est l'essentiel, , les écrits ne sont pas toujours limpides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 19:59

Bravo, superbe rasoir, et bien entendu très beau couteau pour qui aime les lames
Je vais essayer en cherchant de trouver tes réalisations, j'accepterai volontiers un lien pour m'y rendre avec plus de facilité.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 21:46

En cliquant sur le logo www en dessous de mes posts tu devrais trouver mon site web Wink sinon en tapant cardoso5fr dans google tu devrais pas avoir trop de mal à me retrouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:19

C'est noté merci
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:23

Très beau travail félicitation
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 0:55

Trés belle réalisation jap
Revenir en haut Aller en bas
Dalot

Dalot


Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paimpol
Date d'inscription : 30/05/2014

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 20:36

Superbe réalisation! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 21:04

Merci:D
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6/8 niolox, fibre de carbone et titane   6/8 niolox, fibre de carbone et titane - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6/8 niolox, fibre de carbone et titane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Frame back niolox, titane et carte mère
» C130 et fibre de carbone
» Kami Scrap Niolox Smile
» Titane
» Pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: