Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Restauration d'un plumier assez chouette.

Aller en bas 
+11
Chewbacca
sergentjean
vierge de fer
croustichoc
blacksheep78
smuirph
Kiss Nicolas
antoine46
Guyom
Sapasspa
Le Toine
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 20:52


Salut à vous;

Ce coup-ci, petits travaux de restauration d'un plumier acquis il y a peu.
J'en voulais un comme ça, un peu ancien pour y loger une paire de rasoirs que j'ai.

Voila le plumier au départ, en Acajou je pense.

Restauration d'un plumier assez chouette. Plumie10

Nettoyage, décapage, ponçages, technique du ''Poncé-Huilé puis lustrage.
Je ne voulais pas un fini laqué. mais mat aux couleurs profondes.

Au moment de décaper, je me suis aperçu que le bois était marqué.
Fabricant ? Vendeur ? Propriétaire ?

Restauration d'un plumier assez chouette. Duroui10

Restauration d'un plumier assez chouette. Plumie11


Voila, après plusieurs jours de ''Poncè-huilé ''.

Restauration d'un plumier assez chouette. Plumie12

Restauration d'un plumier assez chouette. Plumie13

Toujours plaisant à restaurer ces petites boites;
Il manque juste une petite pièce, ce sera fait plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:04

Tu as fait un joli travail! Tu utilise quoi comme huile?...
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:16

Je vote pour l'huile de coude.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:35

Tu l'extrait comment?... Avec un trocart?... clown
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:55

Trés réussi Antoine drunken
Antoine Laughing


Dernière édition par antoine46 le Lun 22 Juin 2015 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 22:00

Ca fait tout de suite plus beau après Very Happy

Les p'tits rasoirs dedans sur la dernière photo ont pas l'air moches non plus note... Wink

Goude jobe!
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: : Re: Restauration d'un plumier assez chouette.    Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 22:14

jap sympa ta restauration ,beau boulot .
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 22:29

Joli rendu ! La teinte est parfaite. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 22:46

Du coup j'ai trouvé une belle astuce pour améliorer l'état visuel des boites en carton anglaises noires.

Étape 1: Bien redresser la boite en trempant les endroits aplatis ou tordus dans de l'au chaude, puis rembourrer le boitier avec du tissu pour tout redresser.

Étape 2: Une fois le boitier sec, passer de la laine de fer triple OOO pour enlever les espèces de croutes ou autres saletés.
Il faut faire attention à ne pas y aller comme un viking car on peut vite arracher du carton la ou les lettres sont en relief.

Étape 3: Mélanger du cirage noir avec un peu de marron puis l'appliquer en fine couche sur le boitier.
Il faut en mettre très peu, ça suffit largement pour bien donner une belle couleur noire uniforme à la boite.

Laisser sécher, puis lustrer pour faire briller.

Étape 4: Passer un peu de cire à patiner, pour que la boite brille légèrement.

Dernière étape : Ces boites sentent vraiment le vieux. Alors un Petit pshitt de parfum, ou d'huile essentielle, et la boite perd son odeur de vieux.
Voila, j'imagine que je suis un des seuls tordus à bien aimer ces vieux étuis, mais ça pourra aider je l’espère.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 22:48

Oui pour moi Wink merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 9:22

Et moi, je sens le pâté?... hihi clown

Te serait-il possible de m'indiquer s'il te plaît respect respect respect respect respect
Ce que tu utilise pour traiter le bois? cheers

EDIT: bon tuto pour les boites en cartons pouce
Revenir en haut Aller en bas
croustichoc

croustichoc


Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Mérignac - France - GEO
Date d'inscription : 23/01/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 9:32

Superbe ce plumier !
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 10:09

love Je le trouve vraiment magnifique,love

Je ne suis pas fan des vieux plumier, et quand je vois ça : j'ai vraiment envie d'en avoir un semblable au tiens

Le bois à vraiment cette teinte profonde comme tu dit, le bois vit encore dans son ancienne époque en faite et toi tu lui à rendu toute ç merveille et son allure,

Et oui cette paire m'a l'air sublime, mais ça c'est une evidence

très belle restauration, j'admire beaucoup, bravo Antoine

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 10:10

bave mais comment vous faites !!!

kermit
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:00

Pardon Sapassa !

Je vais expliquer en deux mots ma technique. Je suis loin de prétendre que c'est la meilleure, mais j'ai réussi à mettre en valeur le bois en le respectant un minimum.

Je suis parti d'une technique très connue en armurerie : le poncé-Huilé. c'est la première fois que je le fais, je ne restaurais pas comme ça avant.

Étape 1 : J'ai nettoyé le plumier avec du décapant cire extra-fort et de la laine de fer. Puis je renouvelé l'opération avec une solution d'eau + cristaux de soude. Apparemment c’est super pour bien dégraisser le bois.

Étape 2: Un bon ponçage aux papiers 280 à 800.

Étape 3: j'ai appliqué au tampon un tout petit poil de teinte acajou histoire d'uniformiser un peu l'objet, il y avait des endroits assez défraichis.

Étape 4: Le poncè-huilé. Il faut préparer une solution d'huile de lin et d'Essence de térébenthine (70/30) puis poncer le bois absolument partout avec du papier 800. On laisse sécher 24 heure.

Un jour après, on refait pareil mais avec du papier 1000. Idem pour le séchage.

Un jour après, on fait pareil avec du 1500.
L'idée est à la fois d'huiler le bois pour faire ressortir son veinage, et de poncer de plus en plus fin pour bien lisser la surface. Un objet plus lisse brille et se polit mieux. (Logique !). Idem pour le séchage.

Les trois couches suivantes ( donc au total on est bien à 6 !) on ne ponce plus mais on masse bien le bois à la paume de la main. Il faut qu'en fin d'opération, la main soit presque sèche. Idem pour le séchage de 24 heure à chaque fois.

Enfin, pour la derrière couche, Il faut rajouter un peu de siccatif au mélange pour que cela durcisse un peu.

Étape 5: Une fois le plumier bien lustré, il est possible de passer un peu de cire à patiner pour accroitre la brillance.

Voila, rien de compliqué, il faut être juste patient entre les couches, mais c'est un boulot que tout le monde peut faire sans trop de compétences.

Et au fait, en parlant d'armurerie, vous connaissez la technique magique du fer à repasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:47

Oulàh!... C'est bien plus technique et long que ce que j'imaginais!... affraid

En tout cas merci pour le partage et bravo pour ta patience!... jap
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 13:02

sinon, avec un bon ponçage du bois jusqu'au grains que tu veux,  puis la teinte si besoin, et tu finis avec de l'huile dure par exemple (c'est juste spécial bois mais ça change rien) il te suffit d'égrainer entre les couches pour avoir un très beau rendu également. Égrainer étant un ponçage à la laine de fer ou à l'éponge jex.
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 13:04

Non mais franchement ça se fait. Le seul moment un peu long c'est les ponçages du début.
Après, pour le poncé-huilé, ça prend 5 minutes à chaque étape donc c'est vite fait !
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 13:48

J'ai plusieurs plumiers et un très beau semainier à retapper, je crois que je vais tout refiller à mon Père qui est ébéniste, j'ai pas la patience pour le travail du bois... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 16:09

vierge de fer a écrit:
j'ai vraiment envie d'en avoir un semblable au tien

Pas le même, mais pas loin, et bientôt Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 18:11

antoine quereilhac a écrit:
Pardon Sapassa !

Je vais expliquer en deux mots ma technique. Je suis loin de prétendre que c'est la meilleure, mais j'ai réussi à mettre en valeur le bois en le respectant un minimum.

Je suis parti d'une technique très connue en armurerie : le poncé-Huilé. c'est la première fois que je le fais, je ne restaurais pas comme ça avant.

Étape 1 : J'ai nettoyé le plumier avec du décapant cire extra-fort et de la laine de fer. Puis je renouvelé l'opération avec une solution d'eau + cristaux de soude. Apparemment c’est super pour bien dégraisser le bois.

Étape 2: Un bon ponçage aux papiers 280 à 800.  

Étape 3: j'ai appliqué au tampon un tout petit poil de teinte acajou histoire d'uniformiser un peu l'objet, il y avait des endroits assez défraichis.

Étape 4: Le poncè-huilé. Il faut préparer une solution d'huile de lin et d'Essence de térébenthine (70/30) puis poncer le bois absolument partout avec du papier 800. On laisse sécher 24 heure.

Un jour après, on refait pareil mais avec du papier 1000. Idem pour le séchage.

Un jour après, on fait pareil avec du 1500.
L'idée est à la fois d'huiler le bois pour faire ressortir son veinage, et de poncer de plus en plus fin pour bien lisser la surface. Un objet plus lisse brille et se polit mieux. (Logique !). Idem pour le séchage.

Les trois couches suivantes ( donc au total on est bien à 6 !) on ne ponce plus mais on masse bien le bois à la paume de la main. Il faut qu'en fin d'opération, la main soit presque sèche. Idem pour le séchage de 24 heure à chaque fois.

Enfin, pour  la derrière couche, Il faut rajouter un peu de siccatif au mélange pour que cela durcisse un peu.

Étape 5: Une fois le plumier bien lustré, il est possible de passer un peu de cire à patiner pour accroitre la brillance.

Voila, rien de compliqué, il faut être juste patient entre les couches, mais c'est un boulot que tout le monde peut faire sans trop de compétences.

Et au fait, en parlant d'armurerie, vous connaissez la technique magique du fer à repasser ?


jump Oui je suis chasseur et c'est avec un fer à repasser que l'on fait revenir les enfoncements sur la crosse.
Tout simple et ça marche. lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 18:27

Ah oui, un chasseur qui prend soin de ses armes, ça connait bien cette technique !
J'ai restauré un Gras de 1874 et j'ai pu bien restaurer la crosse avec cette technique. Je vais l'essayer sur des meubles ou autre objets en bois pour voir si cela fonctionne aussi.
C'est une astuce surprenante et bonne à savoir le fer !
Revenir en haut Aller en bas
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 18:37

antoine quereilhac a écrit:
Ah oui, un chasseur qui prend soin de ses armes, ça connait bien cette technique !
J'ai restauré un Gras de 1874 et j'ai pu bien restaurer la crosse avec cette technique. Je vais l'essayer sur des meubles ou autre objets en bois pour voir si cela fonctionne aussi.
C'est une astuce surprenante et bonne à savoir le fer !

Donc tu es chasseur tu te souviens je t'avais donné la technique des 2 pour la resto des bois:
huile de lin, et un peu de sicatif et laisser la préparation macérer pendant 1ou 2 mois et quand
tu rénove ton bois toujours dans le sens du veinage avec de la ouate.hello hello
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:35

Exact Isaac !!
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 20:22

Pour restaurer ces étuis (comme pour les meubles anciens) je déconseille vivement l'usage de l'huile de lin que je connais bien (comme tous les huiles utilisé en peinture).
Pour premier chose il ne sèche pas en peu heures mais en beaucoup de jours, et en plus il tentes à jaunir.
Très mieux utiliser la gomme-laque (au tampon ou au pinceau).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Contenu sponsorisé





Restauration d'un plumier assez chouette. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un plumier assez chouette.   Restauration d'un plumier assez chouette. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un plumier assez chouette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la restauration plumier du grand-père
» plumier
» Allez ! presque !
» Quand le padawan devient un artisan
» Smiley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: