| Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) | |
|
+16dimgaz RICO B nca000 Fluminens Alain.CCC VIT47 menfin64 Cabarfeidh Sapasspa OscarOscar Tcharpé nicorinne Yo Wan rolome cerber00 Khaosan 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Filslade
Nombre de messages : 50 Age : 39 Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest Date d'inscription : 08/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) Mer 8 Juil 2015 - 22:39 | |
| |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) Jeu 9 Juil 2015 - 8:16 | |
| - Alain.CCC a écrit:
- Je suis quand même un poil surpris que le forgeron n'ait pas poussé un peu plus loin la finition du tranchant.
Au vu des photos, ce n'est pas un problème de finition de tranchant, mais plutôt de finition de lame. Le style perso de cet artisan (voir ses couteaux) est d'avoir des lames brutes en finition aplaties au marteau, auxquelles il fait un tranchant propre à la meule ou à la bande abrasive. le fil est droit, l'émouture propre, mais la ligne de jonction entre cette partie travaillée à la machine et celle brute de forge ne sait pas être droite, puisque ce n'est pas une surface régulière. Or c'est cette ligne de jonction qui est le second point d'appui déterminant l'angle d'affûtage. |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) Jeu 9 Juil 2015 - 8:30 | |
| Je te rejoins en tout point yo wan. Quand j'ai écrit ça, c'est parce que par texto khaosan m'a dit que le rasoir avait de la difficulté à raser les poils de bras. ce que je trouve moyen.... |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) Jeu 9 Juil 2015 - 8:52 | |
| Ceci étant, il est cependant possible que le dos ait quand même été dressé de façon à remplir son rôle dans l'affûtage. Vérifier, on peut enduire la lame d'un "marqueur" (talc, film d'huile, graphite, ...) puis la poser sur une feuille de papier sur une surface plane (verre) bien à plat sur chaque face et vérifier si la trace de contact dos est parallèle à la trace de contact fil. |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) Jeu 9 Juil 2015 - 14:19 | |
| Il passe demain chez moi, je vais très vite voir s'il y a anguille sous roche ou non |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) Jeu 9 Juil 2015 - 15:57 | |
| , très beau rasoir, tu fais bien dans ta démarche de demander à des utilisateurs experts; Il est a espérer que le dos est été aligné pour pouvoir entretenir le tranchant de la lame en effet; Tu seras vite fixé et à n'en pas douter Alain va expertiser ton rasoir du sol au plafond A bientôt de lire la suite de l’histoire qui sera je te le souhaite douce longue et belle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) | |
| |
|
| |
| Un nouveau membre, venant des Alpes Suisse ... ;-) | |
|