Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L

Aller en bas 
+10
lapoulette
Izzy
esspic
Shengouille
G
Maho
erjdecharente
ghoz
Richpa
Choucas
14 participants
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: L''affutage et affilage dans l''allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:58

Bon d'accord ce n'est pas pour les coupe-choux mais depuis qu'il existe je m'étonne que personne n'ai fabriqué une telle machine pour le sabre.


J'étais tombé par hasard sur une annonce en anglais dans ebay.com pour une petite machine à tambour, assez abimée, servant à affiler les lames des rasoirs de sureté sans me douter que de telles machines avaient pu exister. Malgré un niveau de progrès que certains considèreront moindre, nos aïeux n'étaient pas des imbéciles, au contraire ils fabriquaient pour durer au lieu de la tendance récente à fabriquer de la camelotte qui s'abiment rapidement pour nous pousser à jeter et racheter, sans cesse, pour le plus grand bonheur financier des dirigeants et actionnaires des grandes firmes, enfin bref, j'ai trouvé cet appareil ancien de fabrication suisse:

L'Allegro modèle L.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A01bqk

En ouvrant la boite on découvre un rappel du mode d'emploi collé dans le fond du couvercle mais le fonctionnement est tellement simple qu'il n'en est pas vraiment besoin. Dans l'annonce, c'est en voyant une photo de l'intérieur du couvercle que j'ai pu verifier que les lames de sureté actuelles étaient bien compatibles avec l'Allegro.
Dans le papier kraft se trouve une deuxième pierre neuve.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A02v

Grace à une petite lame qui fait ressort, la pierre à trois face tourne très facilement sur elle-même en cours d'affutage/affilage. Le ressort maintient la pierre sur la face sélectionnée.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A03q

La pièce qui maintient la lame est aussi très simple, c'est une barette avec une petite bague tournante pour tenir la barette fermée. Simple et efficace.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A04

On place ensuite cette barette sur deux crochets afin que cette barette puisse tourner sur elle même.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A05

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A06

La lame pivote sur elle-même lors du va et vient afin que le fil de chaque côté passe successivement sur la pierre ou le cuir.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A07

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A08l

Cerise sur le gateau, la lame tourne de 180° en fin de course du va et vient pour affuter/affiler l'autre côté de la lame. Ce n'est pas flagrant vu que la lame est identitique sur chaque face mais en regardant bien la barette, on voit qu'elle a tourné de 180°.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A09t


Voilà, c'est ingénieux, robuste et simple à la fois afin de prolonger la durée de vie des lames de sureté. Que demander de plus ? Peut être l'avoir à pas chère. j'étais le seul enchérisseur avec une mise à prix de départ à 12 € frais de port inclus.

Allez, encore quelques clichés pour admirer le carrossage de la bête.

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A11m

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A12g

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L A10q
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:19

Je connaissais l'existence de ce type de "machine" mais sans savoir comment çà fonctionnait.
Merci pour ce Tuto , je me coucherai moins bête ce soir.
Très ingénieux quand même , chapeau bas encore à nos anciens king
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:37

J'ai le même heu, J'ai le même heu !
Enfin presque, le mien est un poil différent, une version simplifiée en moins bel état que celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 8:07

c'est vrai que c'est pas bete, et en plus c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Maho

Maho


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/04/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 11:04

l'état est impressionnant.
Pour 12 euros, c'est parfait cheers
Voila un joli objet peu connu. Félicitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:52

Je ne sais pas avec le tiens Choucas, mais je dois un peu aider durant l'inclinaison de la lame sur le mien. Je me dis que les lames de l'époque devaient être plus épaisses que celles de maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:14

ghoz a écrit:
Je ne sais pas avec le tiens Choucas, mais je dois un peu aider durant l'inclinaison de la lame sur le mien.
J'ai essayé avec une lame très abîmée, c'est pour cela qu'il y a des stries sur la bande de cuir alors que je venais de poncer le cuir légèrement juste avant pour l'uniformiser, l'allegro semblait fonctionner parfaitement sans avoir à intervenir.
Par contre la lame n'est pas assez inclinée par rapport à l'angle du biseau d'origine, ce qui va sûrement créer un double biseau à la longue mais cela ne m'inquiète pas trop parce que ce n'est pas un coupe-chou et que la lame sera changée, c'est juste pour prolonger un peu la durée de vie de la lame et je pense que le double biseau n'est pas un mal en soi, il se fait ici dans le bon ordre comparé à ceux qui mettent un adhésif d'électricien sur le dos des coupe-choux pour les premières passes et l'enlève ensuite, ce n'est pas bon. Ici il est dans le bonne ordre, c'est à dire comme dans la technique postée par nounounounounounounounounou ( tongue ) pour l'affutage des coupe-choux avec une seule pierre, d'abord sans adhésif, puis avec:
- procedure d'affutage a la coticule (lien 3C).

On se retrouve avec un double biseau comme celui-ci:

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Bart-albums-my-album-picture2317-coticule-honing
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:34

Choucas a écrit:
Bon d'accord ce n'est pas pour les coupe-choux mais depuis qu'il existe je m'étonne que personne n'ai fabriqué une telle machine pour le sabre.
J'avais commencé la rédaction du message avec hébergement des photos il y a 4-5 jours, je n'avais pas vu de machine pour coupe-choux, mais il y a trois jours en faisant des recherches sur les appareils Twinplex pour lames de sureté, je suis tombé sur la bête rare....tadada tadaaaaa:

Vintage rheinbergs cut throat razor strop machine (lien ebay).

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L 95845503

A great & very rare piece of victorian/edwardian grooming kit the rheinbergs patent "the nutshell" stropping machine which is in its original but tatty box with its instructions for use on the inner lid . the stopping machine is silver plated & has a little ebony handle which has the number 3625 stamped on the metal arm , i have not tested this as i dont have a cut throat razor but everything turns very smooth like it meant too & i cant see a reason why it should not work other than some very light scuffs to the plate it has very little wear & is in great undamaged condition.

The main body is 4&1/4 long by 3&1/2 wide.


L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Bsrninqbmkkgrhgohcyejll L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L 482c1

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L D0681 L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Bsrsuqwkkgrhgohc0ejlllz

Je me suis fais coiffé au poteau par une enchère supérieure, il faut dire que je suis resté raisonnable vu que c'était pour la curiosité et non pour l'utiliser, pas trop confiance, je préfère un cuir où on voit ce que l'on fait et ce qu'il se passe. Plaqué argent quand même, ils savaient vivre.


Dernière édition par Choucas le Ven 22 Mai 2009 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:38

Vrai que les Anciens n'étaient pas bêtes. Ils sont d'ailleurs souvent et encore sources d'inspirations... à commencer pour le rasage au coupe-choux.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:53

J'en ai acheté deux nouveaux:

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L P1000330h

Dont un Allegro en excellent état avec une pierre neuve comportant toujours les 2 faces pour affuter et la 3ème face avec un cuir:

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L P1000336z

Ces deux exemplaires ont un curseur pour réguler la pression sur la pierre, ce n'est pas flagrant à l'usage:

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L P1000334

J'ai également trouvé un Twinplex, deux tambours rotatif recouverts de cuir, plus compact que les Allegro:

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L P1000338y

La lame tourne également sur elle-même dans l'appareil pour passer au cuir les deux cotés successivement. Très efficace:

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L P1000340

Le but est de prolonger la vie des lames et le confort de rasage est aussi bien amélioré. 10 tours dans le twinplex avant chaque usage, quelques tours dans l'allegro quand la lame commence à gratouiller au lieu de caresser la joue.


Dernière édition par Choucas le Dim 22 Nov 2009 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 14:13

J'étais passé à côté de ce post, je trouve ça vraiment épatant !

Merci de partager ça avec nous Choucas !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 14:34

Chouette post ça...
Je le rajoute tout de suite dans le fil DE !
Revenir en haut Aller en bas
Izzy

Izzy


Nombre de messages : 175
Age : 47
Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 12/10/2010

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:04

Suite à ce post, j'ai acheté ce modèle. En NOS.

Et je prolonge nettement la durée de vie de mes lames. Avant, après 4-5 utilisations, ça commencait à mal raser. Maintenant, je peux me raser une dizaine de fois avec.

Merci pour l'info ❤
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:27

J'utilise surtout l'affileur Twinplex à tambours cuir, pas plus de 10 passes, en général 5 ou 7.
Il ne faut pas trop utiliser les faces noire et verte de l'Allegro car sinon ça flingue le tranchant. 2 ou 3 passes sur face verte pour un fil abimé, éviter la noire.
C'était peut être plus utile à l'époque avec des lames en acier, dont certaines étaient assez épaisses, plutôt qu'avec les lames en inox actuelles.
La face cuir est aussi utile que celle du Twinplex.

D'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas utilisé de DE.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy

Izzy


Nombre de messages : 175
Age : 47
Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 12/10/2010

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:42

Je me demande ce que tu appelles passe. C'est un ou 2 aller-retour? Car vu qu'il y a 2 faces de 2 fils, ça devrait être le double des passes d'un CC...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:20

Une passe lorsqu'on traite les deux cotés du fil d'une lame.
L'Allegro demande de faire 4 mouvements pour une passe complète de la lame, c'est à dire 2 allers-retours.
Le Twinplex demande 2 tours de manivelle.

J'avais fait un gif animé qui montrait le fonctionnement du twinplex, le lien est cassé, j'essaierai de retrouver le fichier pour l'héberger ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:33

je trouve ce genre de machine diabolique génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 14:11

Merci pour ce déterrage, sujet très intéressant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 18:32

Splendide !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 19:17

Il y a quelques années, ils vendaient encore sur classicshaving des affuteurs de lames DE je ne sais pas s'ils étaient aussi perfectionnés que celui là.
Mais je me demande si ces affuteurs sont encore aussi adaptés aux lames d'aujourd'hui:
- beaucoup plus minces
- avec un angle de biseau plus important , pour les feather l'angle est supérieur à 20° (on parle de plus de 22°)
- et aussi avec un revêtement sur le fil (téflon, platine....)
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 23:37

chti_lolo a écrit:
Il y a quelques années, ils vendaient encore sur classicshaving des affuteurs de lames DE je ne sais pas s'ils étaient aussi perfectionnés que celui là.
Mais je me demande si ces affuteurs sont encore aussi adaptés aux lames d'aujourd'hui:
- beaucoup plus minces
- avec un angle de biseau plus important , pour les feather l'angle est supérieur à 20° (on parle de plus de 22°)
- et aussi avec un revêtement sur le fil (téflon, platine....)

Je sais pas quoi en penser, c'est intéressant comme remarque... study

Cela dit, j'imagine que de "nettoyer" et réaligner le fil ne doit pas faire de mal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 10:00

En cherchant un peu j'ai trouvé une astuce pour prolonger la durée de vie des cartouches Mach 3, Fusion....
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 10:26

chti_lolo a écrit:
En cherchant un peu j'ai trouvé une astuce pour prolonger la durée de vie des cartouches Mach 3, Fusion....

gné Mais à qui ça va servir ici?!? cavapas




lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Empty
MessageSujet: Re: L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L   L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affutage et affilage dans l'allegresse: Allegro modèle L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte gris et barbe rase...
» Test Image Paddle Allegro
» Allegro, suite...
» Paddle Allegro
» Recherche bon affûteur dans la Marne (Reims, Chalons voir même dans l’Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: