Bonjour à tous,
Je suis allé faire un petit tour dans un vide grenier aujourd'hui et j'ai rapporté un CC.
Après un petit nettoyage + WD40 + paille de fer (pas sur le tranchant) + un peu de polish voici ce que cela donne.
Les chasses semblent être en corne et il semble plutôt en bon état.
Il y a une chasse qui est un peu abîmée et l'espaceur qui touche un peu le nez. Comme s'il était un peu trop grand, on peut distinguer la forme du nez marquée dans l'espaceur (si je referme le CC et que j'appuie trop fort sur le bout, le nez a tendance à se planter dans l'espaceur).
Il coupe encore des poils quand je le passe sur le bras. Il ne semble pas y avoir de "dents" sur le tranchant.
Concernant la marque, c'est difficile à déterminer car il manque des caractères je pense. Je lis "IBRY" puis en dessous je dirais "A LA MACHINE".
Il semblait appartenir à un certain Philibert, son nom est plus difficile à lire.
Est-ce qu'à votre avis, est-il restaurable sans trop de travaux?
Quelle est sa marque?
Les chasses sont-elles bien en corne? (si oui, avec quoi leur rendre un bel aspect)?
Je n'ai que mon téléphone pour prendre des photos donc c'est pas ce qui se fait de mieux.
Le CC se trouvait dans un plumier (que j'ai décapé car la couleur ne me plaisait pas) en vue soit de le peindre soit de le cirer ou le revernir dans une autre teinte.
Je me posais plusieurs questions :
-Est-ce que sur ce type de plumier, il y a du cuir sur le dessus et sur le dessous ou juste sur le dessus. Quand je l'ai acheté, il y avait un morceau de cuir super fin et dans un sale état sur le dessus uniquement et le dessous était noirci par de l'usure (je suppose donc qu'il n'y avait pas de cuir sur le dessous). Vous allez me dire, ce n'est pas un paddle donc juste sur le dessus.
-A votre avis, je sais c'est plus une question de goûts, peinture genre gris ancien ou vernis ou cire? Sur la deuxième photo, j'ai mis de la cire pour faire un essai sur la face intérieure du couvercle.
-Est-ce que si je remet un cuir dessus (je ne suis pas encore décidé), il faut comme sur les paddle mettre une épaisseur de feutrine (par exemple) entre le bois et le cuir?
-Quel cuir mettre en place dessus?
Merci d'avance pour vos infos.