Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Help !!!!

Aller en bas 
+6
Tcharpé
SoupeChoux
barbe-à-truc
Oustoura
Nicosss
Azarax
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 17:29

Gentlemen bonjour,

Étant un petit novice dans l'univers des coupes choux je viens requérir votre insondable connaissance, ayant fais mes premières coupes avec un petit Spartacus 5/8, je vous avoue que la lame ne coupé plus aussi bien au bout de 9 mois d'utilisation quotidienne, pour de multiples raison: la première Etant je dois sûrement mal stroper, barbe dure, et je suis une quiche !!
L'idée de m'acheter une pierre pour lui redonner un peu de mordant m'a donc traversé l'esprit, farfouillant leboncoin Ebay et autre forum, je tombe sur une petite affaire (du moins je le pense) je m'achete une "pierre du sud ouest" sur leboncoin avec son bout ... Et la catastrophe ... Et oui je suis une quiche j'ai bien fait la boue avec mais la lame est ressortie encore pire qu'avant !
Étant mon seul CC actuellement et étant un peu ric-rac financièrement je cherche une bonne âme pas trop loin de chez moi (j'habite l'Essonne) qui pourrais m'aider à redonner du mordant a cette lame me montrer comment faire (bien du moins), et me dire ce que vaut cette pierre que j'ai achèté ! Oui je sais je demande bcp, mais je vous jure que c'est une horreur de se raser avec une biscotte le matin,
A votre bon cœur messieurs, en vous remerciant par avance
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 18:26

Je suis loin d’être un expert en pierre, mais la "pierre du sud ouest" ne me dit rien de bon pour un cc... c'est un peu comme faire affiler ton cc chez un coutelier
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 18:44

J'avais trouvais un topic qui en parlais la comparant à une coticule, ils disaient même que ct mieux ... Enfin bref je posterais des photos pour vous montrer
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:11

vaut mieux que tu publies ta recherche dans la bonne rubrique pour qu'elle soit plus visible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:12

le lien vers la dite pierre
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:19

Dsl si je l'ai posté dans la mauvaise rubrique, dans laquelle serait elle plus appropriée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:56

Azarax a écrit:
J'avais trouvais un topic qui en parlais la comparant à une coticule, ils disaient même que ct mieux ...

Je ne connais pas non plus cette pierre, mais mieux qu'une coticule scratch  Suspect  confused  ... surtout en pierre unique ...
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 21:28

C'est ce que j'ai lu peut être à tort mais je pense surtout que je problème viens de moi plutôt
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 21:31

peux tu nous détailler ta procédure d’affûtage,stp?
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 22:10

Toutes les semaines un débutant arrive en disant qu'il a massacré son rasoir avec une pierre ou bien qu'il souhaite acheter une pierre pour massacrer son (ses) rasoir(s) Evil or Very Mad

Comment faut-il le dire pour que les gens comprennent ? affraid

Un rasoir qui rase n'a PAS besoin de pâte avant des mois.
Un rasoir qui rase n'as PAS besoin de pierre avant des années.
Un débutant ne doit PAS utiliser de pierres pour son rasoir.
Un débutant doit apprendre à se raser AVANT d'utiliser des pierres.
Un débutant doit apprendre à affiler au cuir nu AVANT d'utiliser des pierres.

Il n'est pas pensable d'utiliser une pierre pour rectifier son rasoir, si AVANT ça on n'a pas le référenciel qui permet de juger ce que l'on doit obtenir avec une pierre.
On ne peut pas juger que le rasoir est en cause si on n'est pas sûr de son geste au rasage.
On ne peut pas après la pierre faire la finition du fil qui rendra le rasoir ready to shave, si AVANT ça on ne maitrise pas l'affilage au cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 22:38

Je créer la boue avec le bout et passage de la lame à plat sur la pierre en x de chaque coté puis pate verte et cuir ... Mais resultat ... Pire !!
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 22:48

J'ai bien pris conscience de mes erreurs merci de les souligner, je pensais que l'on faisait plus dans l'aide que dans le passage de savon, mais merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 22:57

Azarax a écrit:
Dsl si je l'ai posté dans la mauvaise rubrique, dans laquelle serait elle plus appropriée ?
Merci

bah, si tu cherches quelqu'un près de chez toi et tu veux qu'il reprends le fil de ton rasoir, je pense que la section "recherche" est le bon endroit.


SoupeChoux a écrit:
Toutes les semaines un débutant arrive en disant qu'il a massacré son rasoir avec une pierre ou bien qu'il souhaite acheter une pierre pour massacrer son (ses) rasoir(s) Evil or Very Mad

Comment faut-il le dire pour que les gens comprennent ? affraid

Un rasoir qui rase n'a PAS besoin de pâte avant des mois.
Un rasoir qui rase n'as PAS besoin de pierre avant des années.
Un débutant ne doit PAS utiliser de pierres pour son rasoir.
Un débutant doit apprendre à se raser AVANT d'utiliser des pierres.
Un débutant doit apprendre à affiler au cuir nu AVANT d'utiliser des pierres.

Il n'est pas pensable d'utiliser une pierre pour rectifier son rasoir, si AVANT ça on n'a pas le référenciel qui permet de juger ce que l'on doit obtenir avec une pierre.
On ne peut pas juger que le rasoir est en cause si on n'est pas sûr de son geste au rasage.
On ne peut pas après la pierre faire la finition du fil qui rendra le rasoir ready to shave, si AVANT ça on ne maitrise pas l'affilage au cuir nu.


D\'accord avec toi pouce pouce

je pense qu'il faut écrire ça en post-it et en gras, souligné pour arrêter le massacre. m'enfin le sujet ayant été discuté plusieurs fois dans le forum. en débutant il faut déjà s'adapter à une bonne technique d'affilage sur un paddle par préférence. en ce qui concerne l'affutage, pourquoi pas avec un vieux truc pour s'habituer? et de faire un peu de study study study study
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:01

combien de dilutions as tu fait et combien de passes par dilution?
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:13

Ben oui mais j'ai essayé de me renseigner mais comme vous devriez le savoir sur internet on trouve tout et son contraire et pas toujours facile de s'y retrouver !
Sinon j'ai du faire environ 15 passes par dilution par contre je sais pas combien de dilutions j'avoue que ça a eu tendance à m'énerver
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:17

Bonsoir Azarax,

SoupChoux est un peu excédé parce que tu n'es vraiment pas le premier à te lancer sans savoir et à bouziller sa lame en faisant n'importe quoi...Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Le passage d'une lame à la pierre doit se faire très délicatement et nécessite procédure et doigté.
Je ne connais pas ta pierre du Sud-ouest et surtout je ne connais pas son grit.
Contrairement au cuir, le passage à la pierre ne se fait pas fil fuyant, mais le fil en avant.
Après, inspire toi de la méthode Dulicot, ça devrait le faire si le grit de ta pierre est suffisamment fin.
Avec cette méthode, une fois que tu auras affuté suffisamment ta lame pour couper tes poils de bras: 50 passage sur cuir + pâte verte puis 200 passages sur cuir nu.
Ça devrait le faire.
Et pour les passages sur la pierre, il faut y aller tout doux:zen: :zen: :zen:
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:18

15 passes c'est quand même assez peu surtout si tu a fait peu de dilution,as tu fini a l'eau clair?
pourquoi ne pas te rapprocher du vendeur de la pierre,il saura sûrement te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:22

Merci pour les conseils je vous posterais la photo de la pierre demain... J'espère pouvoir ratrapper ca car cela m'énerve vraiment d'avoir fait un carnage !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 23:54

SoupeChoux a écrit:
Toutes les semaines un débutant arrive en disant qu'il a massacré son rasoir avec une pierre ou bien qu'il souhaite acheter une pierre pour massacrer son (ses) rasoir(s) Evil or Very Mad

Comment faut-il le dire pour que les gens comprennent ? affraid

Un rasoir qui rase n'a PAS besoin de pâte avant des mois.
Un rasoir qui rase n'as PAS besoin de pierre avant des années.
Un débutant ne doit PAS utiliser de pierres pour son rasoir.
Un débutant doit apprendre à se raser AVANT d'utiliser des pierres.
Un débutant doit apprendre à affiler au cuir nu AVANT d'utiliser des pierres.

Il n'est pas pensable d'utiliser une pierre pour rectifier son rasoir, si AVANT ça on n'a pas le référenciel qui permet de juger ce que l'on doit obtenir avec une pierre.
On ne peut pas juger que le rasoir est en cause si on n'est pas sûr de son geste au rasage.
On ne peut pas après la pierre faire la finition du fil qui rendra le rasoir ready to shave, si AVANT ça on ne maitrise pas l'affilage au cuir nu.

Je pense que ta philosophie est la bonne sage en même temps je pense pareil whistle

En post it debutant ce serait un bon message à faire lire  study donc si un modo passe par là et trouve cette insertion judicieuse  hello

Ta pierre est une pierre qui se nomme du sud ouest car elle provient géologiquement de part la bas, on en trouve plus dans le commerce.

Met nous une photo de ta pierre poir voir, au cas où tu n'aurais pas pris une pierre des Pyrennée.

On affûte pas une lame en 15 passes, mais en 100 fois plus de passes au mini et plus si affinités Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 1:15

Azarax a écrit:
J'ai bien pris conscience de mes erreurs merci de les souligner, je pensais que l'on faisait plus dans l'aide que dans le passage de savon, mais merci quand même

Désolé.
Je n'ai évidemment rien contre toi personnellement, mais plutôt je constate une dérive qui fait que les gens achètent des coupe-choux pour les "passer à la pierre", comme si c'était un but en soi scratch
Par contre on a rarement des questions concernant le rasage : les gars ont 5 posts et ont commencé à se raser il y a 2 semaines mais jamais il ne remettent en cause leurs compétences ; c'est toujours de la faute du rasoir qu'il faut (donc !) "passer à la pierre" ... Bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 9:48

Bonjour merci pour votre aide, en effet je pense avoir de grosses lacunes sur le passage du cuir, ce qui a fait que je me retrouve ici. J'avais achèté un cuir sur tendeur hérold (peut être qu'un strop plus classique serait plus indiqué pour un débutant) après avoir lu ses mérites sur le net, et me suis donc retrouvé avec ma lame qui avait totalement perdu son mordant, voulant arranger les choses, je les ais bien évidement empiré ! J'essaie de vous poster les photos de la pierre dans la journée merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:08

tu peux mettre une photo afin d'avoir une idée ?

sinon ça coupe toujours ta lame? si oui laisse la pierre pour le moment, utilise ton paddle avec la pate.

dans l'autre cas, vaut mieux que tu l'envoi à un membre pour qu'il la prépare .
Revenir en haut Aller en bas
Azarax




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/08/2015

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:35

Messieurs bonsoir,

Juste pour vous tenir au courant grâce au conseilles de barbe à truc j'ai enfin réussi à redonner du mordant a ma lame !!!
Merci pour votre aide, néanmoins je suis dsl je n'ai pas pu poster de photo de ma pierre car il faut attendre 7 jours après l'inscription pour pouvoir en poster !
Je vous la montrerais plus tard ! Il faut que je m'améliore sur le cuir de toute évidence
Je pense m'acheter un strop je serais peut être plus habile avec ...
Vous auriez une recommandation, un qui soit de qualité sans trop se ruiner ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:53

content pour toi que les choses se soient améliorées.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:57

J'interviens tard, j'ajouterais que SoupeChoux a bien évidemment raison; que Nicorinne également, que Tcharpé aussi, tout ça pour dire que l'on fait tout pour que les débuts des débutants se passent bien, et que, de manière récurrente, des questions comme les tiennes reviennent sur le tapis.

Donc, j'en remets une couche: commence par bien utiliser ta raquette avant de penser à utiliser une lanière, cela a été dit maintes fois.
la raquette a ça de bon qu'elle permet d'apprendre les bons gestes.

Il ne faut pas penser que la lanière (strop) est un plus réservé aux anciens, marquant de manière indélébile leur incommensurable technique.
Pour ma part, si je l'utilise régulièrement, il m'arrive souvent de reprendre la raquette (paddle) qui, selon moi, ramène à des fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Help !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!!!   Help !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: