| Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) | |
|
+16smuirph t_deleval esspic rolome merlin78 EGR411 Fox_ exodus56 SFG David91 Tcharpé nicopati Fluminens El Bretón Andaluz St Jules pascal13692 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Jeu 13 Aoû 2015 - 16:57 | |
| Il m'a été confié la création d'une nouvelle châsse pour cette lame : Premier travail, trouver la bonne forme pour cette lame imposante. Le mieux, proposer un choix au propriétaire. Pour ce faire, quoi de mieux que découper des patrons à l'échelle ? (de toute façon, je suis nul en dessin) j'en profite pour mettre un modèle bois que j'avais fait pour Nicopati. En attendant, j'ai acheté 2 plaquettes de corne noire : Première étape une fois le modèle de châsse retenu ; tracer le contour Un crayon pour tracer sur l'ardoise c'est bien pratique pour le verso de la corne. Je colle ensuite mon patron sur la châsse avant découpage. Seconde étape, la découpe : Avec une scie à chantourner, ça vient facilement. Voilà ma forme découpée. Après la découpe à la scie, je me suis servi d'une ponceuse à bande pour m'approcher au mieux du patron. Ensuite j'ai affiné au papier de verre à la main. Troisième étape, le chanfrein : Les différents papiers de verre vont me permettre d'affiner ce chanfrein pour obtenir une forme arrondie et donner un galbe sympa à cette châsse. Va falloir maintenant choisir le rivet et les rondelles avant de percer. Mais cela fera l'objet du prochain message après avis du propriétaire de cette belle lame à suivre... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Lun 24 Aoû 2015 - 18:56, édité 1 fois |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Jeu 13 Aoû 2015 - 17:45 | |
| super sympa ce travail et cette présentation ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Jeu 13 Aoû 2015 - 20:07 | |
| Rien qu'à voir la lame j'ai tout de suite pensé que la corne noire s'imposait comme sur les chopper W&B et je vois que tu es sur la même ligne. Pour ce type de belle lame classique je ne mettrais pas un rivet excentré côté séparateur, pour les rondelles je ne me prononce pas car il n'y a que lorsque l'on a la chasse en main qu'on se rend compte de ce qui luis va le mieux. J'aime biens les grosses rondelles genre W&B mais ça dépend de la largeur de la chasse et il faut aussi en avoir. |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Ven 14 Aoû 2015 - 11:55 | |
| J'adore Un grand merci pour le partage Pascal - El Bretón Andaluz a écrit:
- J'aime biens les grosses rondelles genre W&B mais ça dépend de la largeur de la chasse et il faut aussi en avoir.
J'aime également ce type de rondelle mais elles sont trop typiques et propres à W&B je trouve |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Ven 14 Aoû 2015 - 12:43 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Pour ce type de belle lame classique je ne mettrais pas un rivet excentré côté séparateur, pour les rondelles je ne me prononce pas car il n'y a que lorsque l'on a la chasse en main qu'on se rend compte de ce qui luis va le mieux.
L’excentration du rivet de l'écarteur est au choix du demandeur. Je trouve au contraire que ça donnera un côté plus "personnalisé" à la châsse. Le plus difficile sera de faire tenir les 2 côtés de la châsse sur l'écarteur sans que ça se décolle sur la partie éloignée du rivet. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
nicopati
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : BAZIEGE 31450 Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Ven 14 Aoû 2015 - 13:11 | |
| Jolie boulot pascal en même temps je suis pas surpris toujours nickel vivement de voir cette chasse fini |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Ven 14 Aoû 2015 - 13:33 | |
| Reportage sympa qui peut aisément se transformer en tuto!!! Je rejoins ELBA, la corne noire s'imposait et sera du plus bel effet! @ Oustara: de quoi t'inspirer pour ta prochaine tentative!!! |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Ven 14 Aoû 2015 - 18:45 | |
| Étape suivante : préparation de l'écarteur et fignolage de la châsse. Pour faire un bel écarteur en os, prendre un..........os ! à moelle en l'occurrence, pour l'épaisseur restante après disparition du périoste. Allez, on coupe. Pour ceux qui n'ont jamais travaillé l'os, ça pue, c'est dur, il vaut mieux avoir une bonne scie. La scie japonaise permet d'effectuer des coupes fines. Trouvable en magasin de bricolage. Voilà ma tranche d'os : Je présente la plaquette pour trouver le bon emplacement de façon à ce que la lame ne vienne pas buter sur l'écarteur lors de la fermeture. Et on découpe en laissant de la marge autour de la châsse pour pouvoir poncer en toute tranquillité après le collage et le matage du rivet. Avant de mater, il me faut poncer et polir la châsse de façon à ne pas être gêné par les rondelles Voici la châsse poncée. Un polissage de finition se fera après le montage final. Les 2 côtés, une fois séparés et percés pour la tige de rivet. Prochaine étape : collage de l'écarteur après lui avoir donné un très léger biseau pour galber la châsse. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Ven 14 Aoû 2015 - 20:48 | |
| Comme tu le montres, il est très important de bien calculer la position de l'espaceur en faisant coulisser la lame. Il y en a plus d'un qui a négligé ce point et s'en est rendu compte après avoir collé et riveté la chasse. |
|
| |
David91
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Sam 15 Aoû 2015 - 9:09 | |
| Super pascal!! Je confirme que l'os ça pue!!!!!! J'ai fais l'erreur une fois d'en découper dans mon appartement. Obligé de faire des courants d'air pour que l'odeur parte... Vivement la suite... |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Sam 15 Aoû 2015 - 12:39 | |
| - elba a écrit:
- Il y en a plus d'un qui a négligé ce point et s'en est rendu compte après avoir collé et riveté la chasse.
Présent! On le fait une fois, après on fait gaffe!!! |
|
| |
SFG
Nombre de messages : 33 Age : 31 Localisation : Meuse Date d'inscription : 24/07/2015
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Lun 17 Aoû 2015 - 19:28 | |
| Ce fil est édifiant. Merci Pascal.
J'ai juste une question : Comment polis-tu la corne ? Avec quel matériel et quelle "technique", s'il y en a une ? |
|
| |
exodus56
Nombre de messages : 399 Age : 35 Localisation : Pleucadeuc - Morbihan Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Lun 17 Aoû 2015 - 20:10 | |
| Comment ça l'os ça pue ? Moi qui suis boucher, je suis maintenant habitué à l'odeur.
Après c'est dur et les lames de scie à os sont proche de celle de scie égoïne mais non avoyer. C'est pour ça quand dehors des scies rubans, la découpe de l'os est souvent longue. |
|
| |
David91
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Lun 17 Aoû 2015 - 20:29 | |
| Elle est horrible l'odeur de l'os. Prend un os bien sec, avec ta scie découpes et tu verras... |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mar 18 Aoû 2015 - 18:29 | |
| - SFG a écrit:
- Ce fil est édifiant. Merci Pascal.
J'ai juste une question : Comment polis-tu la corne ? Avec quel matériel et quelle "technique", s'il y en a une ? Je poli au papier de verre. En fonction de l'état de la corne, de 400 à 2000. Finition aux micromesh 4000 à 12000. Super finition à la pâte diamantée 1ù ou pâte Puma puis disque coton et pâte de polissage (je donnerai la marque et les photos à la suite de ce sujet) _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Fox_
Nombre de messages : 335 Age : 34 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mar 18 Aoû 2015 - 18:43 | |
| Passionnant ce sujet, ça donne envie de s'y mettre ! |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mar 18 Aoû 2015 - 21:19 | |
| La suite ! La suite ! Passionnant ton wip, le résultat promet d'être extra ! |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mer 19 Aoû 2015 - 6:52 | |
| Hyper intéressant, travail de précision. |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mer 19 Aoû 2015 - 18:21 | |
| On attend l'aval (comme Marcel................................Marcel Amont faut suivre les gars ) du commanditaire pour la couleur. C'est un matage à la va-vite pour voir le rivet et la rondelle dans la même couleur. Ce sera joliment poli après. Prochaine étape, ponçage de l'écarteur et rivetage. A suivre... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mer 19 Aoû 2015 - 18:57 | |
| C'est du grand arts félicitations |
|
| |
nicopati
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : BAZIEGE 31450 Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mer 19 Aoû 2015 - 19:27 | |
| Décidément j'aime beaucoup ce style de rivetage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mer 19 Aoû 2015 - 20:52 | |
| C'est top mon ami Content de voir ton travail en photo. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
David91
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Mer 19 Aoû 2015 - 21:31 | |
| Rivets perle? (je suis avec mon téléphone donc désolé si je suis à côté de la plaque) lol |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Jeu 20 Aoû 2015 - 19:10 | |
| - David91 a écrit:
- Rivets perle?
(je suis avec mon téléphone donc désolé si je suis à côté de la plaque) lol Non, rondelle coquée à la bouterolle. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) Jeu 20 Aoû 2015 - 19:22 | |
| C'est de la belle œuvre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) | |
| |
|
| |
| Une nouvelle châsse pour un CC (terminée) | |
|