| Demande d'information rasoir Rodgers & Sons | |
|
+4inoe charlie48horlogerie Cabarfeidh adriatique 8 participants |
Auteur | Message |
---|
adriatique
Nombre de messages : 185 Age : 39 Localisation : Donzère (26) Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Sam 15 Aoû 2015 - 14:32 | |
| Bonjour à tous Hier j'ai dégoté ce rasoir à la foire aux antiquaires de l'Isle sur la Sorgue (84). Parmi tous ceux que j'ai pu trouver, c'est celui qui m'a semblé être le plus intéressant (Et puis faut en laisser pour tout le monde hein ! ) Il est écrit sur la soie : JOSEPH RODGERS & SONS CUTLERS (on distingue le haut des lettres) SHEFFIELD (Désolé pour la qualité des photos) Photo de l'étui en carton dans lequel il se trouvait. Le nom de Rodgers n'y apparaît pas. De ce que j'ai pu voir, les rasoirs Joseph Rodgers & Sons ont ce marquage là sur la soie (avec quelques nuances en fonction de l'époque de fabrication) Si quelqu'un a plus d'informations sur ce rasoir et son étui ? Merci ! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Sam 15 Aoû 2015 - 15:39 | |
| Le rasoir a du vécu, mais ne manque pas de classe; les copains le dateront mieux que moi mais il semble bien ancien (pas de mention "& Sons"); l'étui n'est pas le sien. Bonne pioche, il devrait pouvoir te bien raser, après une petite cure de jouvence! |
|
| |
adriatique
Nombre de messages : 185 Age : 39 Localisation : Donzère (26) Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Sam 15 Aoû 2015 - 15:48 | |
| Oui il m'a tapé dans l’œil ! Et il est en bon état.
Bien que ça ne se voit pas trop sur la photo, le " & SONS" est présent sur la deuxième ligne.
L'inscription lisible sur la soie :
. JOSEPH RODGERS . & SONS CUTLERS (on distingue le haut des lettres) SHEFFIELD
Dernière édition par adriatique le Sam 15 Aoû 2015 - 15:49, édité 1 fois |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Sam 15 Aoû 2015 - 15:48 | |
| Le marquage est très étrange voir très douteux...on est très loin du marquage standart et seul existant chez Rodgers comme ta photo le montre, la forme fait penser à du Nogent, notamment la bosse au dessus du marquage, je te laisse imaginer la suite...la chasse fait également très haute marne.
Il existait un nombre considérable de faux rodgers telle était la notoriétié de la marque. En espérant que tu ne l'as pas payé trop cher. |
|
| |
adriatique
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Sam 15 Aoû 2015 - 17:47 | |
| Non je ne l'ai pas payé cher.
Je l'avais repéré pour sa forme. Je l'aurais pris même s'il n'y avait pas eu cette inscription sur la soie.
Il m'a l'air en bon état, je le trouve beau, bien que ce soit une contrefaçon je pense (j'espère) que ce sera un bon rasoir une fois remis en état.
Et on peut s'avancer à donner une datation ?
|
|
| |
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Sam 15 Aoû 2015 - 17:57 | |
| Pareil, jamais vu un Rodgers avec une inscription différente de:
JOSEPH RODGER'S & SONS CUTLERS TO THEIR MAJESTIES N°6 NORFOLK STREET SHEFFIELD
ou:
JOSEPH RODGER'S & SONS CUTLERS TO HIS MAJESTY N°6 NORFOLK STREET SHEFFIELD
ou: JOSEPH RODGER'S & SONS CUTLERS TO HER MAJESTY N°6 NORFOLK STREET SHEFFIELD
Avec ou sans l'étoile et la croix; mention England à droite après 1891.
Sur un modèle très ancien (~1800) de la marque on aurait pu avoir une inscription différente, je sais pas, mais pour moi, là (à la louche 1850), un authentique Rodgers porterait la première. |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Sam 15 Aoû 2015 - 19:20 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
Il existait un nombre considérable de faux rodgers telle était la notoriétié de la marque. ah bon? c'est bien de le savoir. je ferai attention |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Dim 16 Aoû 2015 - 23:44 | |
| Je me ferais un plaisir de te le préparer Adriatique dès que j'aurais fini ceux que tu m'as laissé en cure |
|
| |
adriatique
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Lun 17 Aoû 2015 - 19:09 | |
| Merci Nicorinne. Il ira se refaire une nouvelle jeunesse chez toi dans le Diois. Pas trop de travail à faire dessus à mon avis. Tchüüüüss ! |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Lun 17 Aoû 2015 - 23:40 | |
| C'est vrai que la forme anguleuse de la soie rappelle certaines lames de Lécollier lequel avait fait l'objet de ce commentaire journalistique à l'occasion de l'exposition de Chaumont de 1865 : " Nous avons à l'Exposition deux charmantes exhibitions de rasoirs. Elles sont d'autant plus belles, les rasoirs qui les composent sont d'autant meilleurs, que MM. Malaingre-Stauringhi et Victor l'Ecolier, les fabricants, ont dans leurs ateliers des marques... anglaises.. Il n'y a pas, sur cette pauvre terre, que l'Anglais qui se couvre de plumes du paon." Le document ne disait pas de quelles marques anglaises il s'agissait. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Mar 18 Aoû 2015 - 8:18 | |
| Je confirme ce fait ! La coutume était de produire 13 CC à la douzaine, c'est à dire que l'ouvrier gardait un CC tout les 12 produit. Ce CC n'éait pas marqué (ce qui explique le grand nombre de CC non marqué), il suffisait alors à notre ouvrier malin de le marquer au nom d'une manufacture prestigieuse, et d'envoyer bobonne le vendre à un pigeon voyageur à la descente de la diligence à Nogent ou à Langres !
En outre des manufactures anglaises faisaient sous traité en France plus ou moins officiellement...histoire de contourner les lourds frais de douane protectionnistes.
Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 18 Aoû 2015 - 9:33, édité 1 fois |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons Mar 18 Aoû 2015 - 8:27 | |
| Ainsi se résout pour moi le mystère des CC non marqués ... Merci à vous pour ce partage de connaissance |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'information rasoir Rodgers & Sons | |
| |
|
| |
| Demande d'information rasoir Rodgers & Sons | |
|