| VG 2 petites trouvailles... | |
|
+7charlie48horlogerie Le Toine Clark Glabre Thaeris EGR411 Aggelos Fluminens 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 12:14 | |
| Pas la folie mais tout de même 1 cc "Chané à Soissons" et un combo coticule bien crade et l'autre côté m'intrigue. La pierre est rougeâtre et ne semble pas être une BBW. Pour la petite histoire, la pierre aurait été utilisée par le père (un poilu) de la personne qui me l'a vendu. Basé dans la Meuse, est ce que cela pourrait être une Lorraine combinée avec un coti? Ou suis-je en train de faire un doux rêve? Elle mesure 10cm x 2,5cm. Concernant le rasoir, il est gravé "Chané à Soissons" qui devait être le revendeur. Est ce que quelqu'un aurait une idée de sa provenance? En tout les cas, il me plait bien On remarque aussi sur les 2 côtés de la pierre des coups de rasoir donnés sur les angles Pas des tendres à l'époque... Merci d'avance pour vos éclaircissements |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 12:24 | |
| Pour moi joli lame de Haute Marne ~1870 Facile à vérifier, cherche s'il n'y a pas un autre poinçon caché juste au niveau du pivot (il est très discret). Quelle largeur ? Parce qu'il a l'air mastoc vu d'ici |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 12:29 | |
| Bravo très jolie pêche ! le rasoir est super sympa, tout comme j'aime, belle forme de lame, wedge ou presque, super nez, chasses bombées, joli ! La pierre aussi d'ailleurs, mais désolé je n'ai aucune précision à fournir, place aux experts ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 12:33 | |
| ça ressemble à un coti combiné bleue belge collé, mais qui aurait été largement massacré via affutages sauvages.
Il faudra pas mal de boulot pour la resurfacer, mais ça en vaut la peine. |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 12:34 | |
| - Aggelos a écrit:
- Pour moi joli lame de Haute Marne ~1870
Facile à vérifier, cherche s'il n'y a pas un autre poinçon caché juste au niveau du pivot (il est très discret).
Quelle largeur ? Parce qu'il a l'air mastoc vu d'ici Haute Marne ~1870?... Voilà qui serait fort réjouissant! Je vais la décrasser pour y voir un peu plus clair et chercher si je trouve quelque chose. Aggelos, je n'ai pas le rasoir avec moi mais je dirais au moins 13/16ème. - Thaeris a écrit:
- Il faudra pas mal de boulot pour la resurfacer, mais ça en vaut la peine.
Oui carrément, première fois que je dégotte un caillou. Je prendrais le temps |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 12:43 | |
| |
|
| |
Fluminens
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 13:03 | |
| Merci Clark Je la trouve bien rouge pour être une bleue Belge. Je vais bien la décrasser et je testerai. Je ferais ensuite un retour. Pour le rasoir, le gars en avait 5 dont un vieux Böker mais malheureusement bien rincé. Celui-ci sortait vraiment du lot. J'irai aussi consulter le post de Doorsch |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 13:10 | |
| joli lame ! Facile à restaurer, elle est en très bon état ! Bien joué |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 13:12 | |
| - Aggelos a écrit:
- Pour moi joli lame de Haute Marne ~1870
Facile à vérifier, cherche s'il n'y a pas un autre poinçon caché juste au niveau du pivot (il est très discret).
Quelle largeur ? Parce qu'il a l'air mastoc vu d'ici oui je confirme Nogent 1870, une lame très désirable ! |
|
| |
Fluminens
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 13:28 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
oui je confirme Nogent 1870, une lame très désirable ! Merci Charlie! @Antoine: Effectivement, pas de gros travaux ici. Un bon nettoyage, pierre d'argile et laine de fer 000 suffira largement. On verra ensuite pour l'affûtage. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 16:18 | |
| Belle pioche Fréd !! Pour moi ta pierre est une rouge du Salm |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 17:31 | |
| Salut.
Effectivement, il existe des coticules combo avec BBW et des coticules avec pierre "Rouge de Salm". La Salm est une rivière du bassin Mosan, qui passe dans la ville de Vielsalm, en Ardenne (au singulier, c'est le nom de la région belge, au pluriel celui du département français), et c'est dans cette région que se trouvent les gisements. La RdS donne une boue violette/bordeau. J'en ai une de chaque sorte. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 18:32 | |
| J'aime bien ses grosses lames |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: VG 2 petites trouvailles... Lun 7 Sep 2015 - 19:43 | |
| moi aussi , très belle prise , |
|
| |
Fluminens
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Mar 8 Sep 2015 - 7:37 | |
| - vierge de fer a écrit:
- Belle pioche Fréd !!
Pour moi ta pierre est une rouge du Salm Merci ça me plairait bien d'en avoir dégotté une aussi petite soit elle. - Yo Wan a écrit:
- Salut.
Effectivement, il existe des coticules combo avec BBW et des coticules avec pierre "Rouge de Salm". La Salm est une rivière du bassin Mosan, qui passe dans la ville de Vielsalm, en Ardenne (au singulier, c'est le nom de la région belge, au pluriel celui du département français), et c'est dans cette région que se trouvent les gisements. La RdS donne une boue violette/bordeau. J'en ai une de chaque sorte. Dès que j'ai un moment, je la décrasse et je la teste. A partir de là, je serais certainement fixé. Merci pour ces infos! |
|
| |
Fluminens
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Jeu 10 Sep 2015 - 10:07 | |
| - Aggelos a écrit:
- Facile à vérifier, cherche s'il n'y a pas un autre poinçon caché juste au niveau du pivot (il est très discret).
Il serait donc caché sous la chasse que j'aurais souhaité éviter de démonter. Le nettoyage est bien entamé et effectivement, je crois deviner quelque chose... Je ne vais quand même pas démonter juste pour satisfaire ma curiosité?...Grrr Une chose m'étonne par contre, c'est l'effet miroir naturel de la lame. Pour l'époque, je l'aurais imaginé plus satinée. Je posterai une fois terminé... |
|
| |
Fluminens
| |
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Ven 11 Sep 2015 - 11:33 | |
| Je ne crois pas avoir jamais vu d'identification des forgerons de Nogent. En général, on vérifie juste sa présence (hyper discrete comme tu le vois) pour s'assurer de l'origine (même si, en l'occurence)
Ne nous trompons pas : les wedges français poli miroir ça existe, dans le haut de gamme. Mais j'ai vu des aciers Nogents se "blaser" avec une teinte un peu plus brune que les Sheffield "Silver". |
|
| |
Fluminens
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... Ven 11 Sep 2015 - 12:23 | |
| Merci pour éclaircissement Aggelos |
|
| |
Fluminens
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VG 2 petites trouvailles... | |
| |
|
| |
| VG 2 petites trouvailles... | |
|