| première chasse en corne et première chasse en os | |
|
+9jonathanSanroque Fluminens cerber00 merlin78 Thaeris Cabarfeidh t_deleval vierge de fer staxbassman 13 participants |
Auteur | Message |
---|
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: première chasse en corne et première chasse en os Dim 13 Sep 2015 - 23:33 | |
| Au fil de mes restau, j'ai fait quelques chasses en bois et ça me titillait depuis un petit moment de tâter de la corne et de l'os. C'est chose faite. Je ne suis pas mécontent du résultat étant donné le boulot que ça représente. Premièrement, j'ai du me procurer les matières premières et les préparer. Une paire de cornes de bovin qui servaient de pot à crayons, et un fémur de bœuf chez mon boucher préféré. Ce dernier a bouilli 5 heures avant de sécher sur ma terrasse pendant un bon mois (l'os, pas le boucher ...). La découpe, la mise à l'épaisseur, et le profilage des plaquettes s'effectue comme pour du bois mais super dur !!! En revanche j'ai eu pas mal de problèmes pour aplanir la corne ... J'ai tout essayé (le sèche cheveux, l'eau bouillante, le micro-ondes, le décapeur thermique, et j'en passe ...) pour finalement bousiller la première. J'ai fini par découper les débits en premier et les aplanir après et c'est bien plus fastoche. Pour le reste c'est du classique ... Voici les bestioles ... J'ai choisi d'habiller de corne un vieux THIERS ISSARD récupéré en brocante fin Juin. Il était si rouillé que je ne pensais pas pouvoir le rattraper. L'espaceur est en ébène du Gabon. " /> " /> " /> La chasse en os en venue en remplacement de celle d'origine en plastoc sur ce magnifique FONTENILLE 134 RADIUM NOS. L'espaceur est aussi en ébène du Gabon. " /> " /> " /> Je tenais à remercier ici tous les copains du forum qui, en exposant leur réalisations, m'ont donné l'envie et le courage de me lancer à mon tour. La restauration me procure réellement beaucoup de plaisir et parfois même une certaine fierté . Et plus globalement, je trouve que l'univers du rasage traditionnel, plus encore que la musique que je pratique au niveau loisir, me permet de faire émerger cette infime part de créativité qui sommeille au plus profond de mes entrailles. Cette dernière phrase semble un poil "too much" mais c'est pourtant ce que je ressens. Et puis j'ai plein de projets ... Entre autres, je tenterais bien d'incruster une clé de FA en os dans une chasse en ébène. A suivre donc ... |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 6:45 | |
| belle reussite, aucune faute de goût ! j'aime beaucoup les rivets de ton TI, jamais vu ce genre de gros rivet , Et ton Fontenille est vraiment superbe en os, la forme est juste choisi de maniére subtil . Bréf c'est vraiment bien reussi, j'aime beaucoup ! |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 8:11 | |
| Alors la chapeau très beau et parfaitement réalisé. Rien a redire (peut être juste que je ne suis pas fan de ces gros rivets mais la c'est juste pour trouver quelque chose a dire) |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 9:32 | |
| ...Superbe, avec une mention spéciale pour la corne, à mon avis, la proportion est parfaite. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 10:15 | |
| Pas mieux, deux très belles réalisations. |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 11:25 | |
| |
|
| |
cerber00
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 11:27 | |
| Wahou la chasse du "THIERS ISSARD" avec le dégradé est magnifique. Jolie réalisations !!! Clap, Clap, Clap. |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 11:32 | |
| Chapeau |
|
| |
jonathanSanroque
Nombre de messages : 426 Age : 40 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 11:57 | |
| Très belles chasses Forme harmonieuse, travail soigné et mention pour la corne dont la couleur est juste Au passage, joyeux anniversaire pour tes 1 an de club ! |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 12:34 | |
| Bravo pour ces réalisations, après un an je n'en suis pas encore la. |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 12:40 | |
| Très joli boulot, quelle qualité de travail ! Bravo, superbe ! Le fontenille est juste sublime ! Il y a plusieurs "couleurs" dans l'os, tu penses que c'est du a l'os lui même ou à ta préparation ( bouilli) ? Encore bravo ! |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Lun 14 Sep 2015 - 20:30 | |
| Merci ...
@ VDF : Tous mes rivets sont identiques. Ils sont réalisés à partir d'une tige en laiton de diamètre 2 mm et des rondelles inox de 2,2 x 4 mm La taille me convient tout à fait.
@ EGR411 : Oui, l'os présente plusieurs nuances de blanc et c'est la première fois que je vois ce dégradé. J'ai fait pas mal de sillets en os pour des guitares classiques et des basses électroacoustiques et je procède toujours de la même manière pour préparer les fémurs de bœuf. Au début j'étais un peu déçu mais finalement je trouve ça plutôt pas mal.
|
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Mar 15 Sep 2015 - 0:58 | |
| Ok merci pour les précisions ! Je m'apprête à travailler de l'os prochainement pour la première fois, je pense employer ton procédé. pour la finition de l'os tu as juste poli ou as tu appliqué un produit avant (genre Cyrano) ? Tes rivets sont très bien réalisés, le champignon très réussi, le fait que tu utilises des tiges de 2mm explique le fait qu'ils soient plus gros que ceux qu'on peut voir habituellement. J'aime un peu moins les rondelles en inox pour le coup.. Encore bravo et bonne continuation ! (Ça promet ! ) |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Mar 15 Sep 2015 - 7:48 | |
| Aucune finition particulière si ce n'est un polissage ultra classique. |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Mar 15 Sep 2015 - 9:45 | |
| Vraiment superbe, ne change rien. |
|
| |
Eivind
Nombre de messages : 82 Age : 44 Localisation : Normandie Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os Mar 15 Sep 2015 - 19:13 | |
| Magnifique Une petite préférence pour le T.I... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: première chasse en corne et première chasse en os | |
| |
|
| |
| première chasse en corne et première chasse en os | |
|