| fontenille du dimanche | |
|
+4Clark Glabre barbe-à-truc nicorinne H-P 8 participants |
Auteur | Message |
---|
H-P
Nombre de messages : 206 Age : 53 Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: fontenille du dimanche Dim 20 Sep 2015 - 22:12 | |
| un petit Fontenille ce matin, sur un VG prés de chez moi. Le bougre ne payais pas de mine, lame rouillée et chasse bizarre, toutes tordues et qui partent en poussiere fine comme une vieille fibre de verre. A 5€ je me dis que ça me servira a me faire la main, je le prend. Arrivé a l'atelier, j’ausculte. bon c'est vrai les chasses sont chelou, tordues, pas centrées avec la lame, cette dernière a énormément de jeu latéral, mais surtout, on dirais ces chasses trop petites pour la lame car l'extremité de la lame tape sur l'espaceur. Je penche donc pour un rechassage raté dans une matiere foireuse. La lame en revanche... Une fois nettoyée et un peu astiquée elle est en trés bon état et le fil n'est pas bousillé. Si je trouve quelqu'un prés de chez moi pour l’affiler, il n'est pas dit que je ne me rase pas avec rapidement. voila des tofs Si quelqu'un a une idées pour expliquer les chasses zarbi, j'ecoute Toute info sera également la bienvenue, etant encore débutant je ne connais pas encore les lames valables ou les justes bonnes a bricoler. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Dim 20 Sep 2015 - 22:16 | |
| |
|
| |
H-P
Nombre de messages : 206 Age : 53 Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Dim 20 Sep 2015 - 22:19 | |
| Ah zut. Trop perdu en largeur selon toi ? |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Dim 20 Sep 2015 - 22:22 | |
| le dos a été pas mal esquinté mais pour te faire la main du coup,il y a moins de regrets.
|
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Dim 20 Sep 2015 - 22:37 | |
| Nicorinne a raison, meule à eau!
La lame a perdu en largeur aussi, surtout au talon. Tu pourras te raser avec néanmoins!
L'aiguisage risque d'être un peu coton par contre, je ne sais pas si le tranchant sera bien en contact avec la pierre dans toute sa longueur. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Dim 20 Sep 2015 - 22:39 | |
| Les chasses sont cuites au sens propre du mot! Chauffées et déformées par la chaleur! Bonne occasion pour t'essayer à la fabrication de nouvelles (exposition au soleil, ou autre!)! Pour la lame pas extra... Comme qui dirait, elle a bien mangé, et le fil n'est plus droit du tout, ce qui risque d'être coton pour tes premiers pas en affûtage! Mais ça se fait. Un bon coupe choux pour s'exercer à la restau sans trop de remords!!! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Lun 21 Sep 2015 - 6:53 | |
| typique du travail des soi-disant couteliers qui passent les CC à plat sur les meules comme des couteaux, un massacre...j'imagine la tronche du proprio quand on lui a rendu son CC Pour qu'il rase il va te falloir beaucoup compenser la hauteur de dos qu'il manque avec un accessoire bien connu (au moins 8 couches !) Bon courage |
|
| |
H-P
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Lun 21 Sep 2015 - 7:35 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- typique du travail des soi-disant couteliers qui passent les CC à plat sur les meules comme des couteaux, un massacre...j'imagine la tronche du proprio quand on lui a rendu son CC
Pour qu'il rase il va te falloir beaucoup compenser la hauteur de dos qu'il manque avec un accessoire bien connu (au moins 8 couches !)
Bon courage C'est donc plus grave que je le pensais. Bon ben plutôt que d'acheter bêtement des CC, je vais plutôt devoir me mettre en recherche de pierres valables, histoire de commencer a retaper les CC chinés. Vous êtes bien tous conscients que vous êtes en train d’aggraver mon début de SAC en y ajoutant un SAC pierre? Et que c'est entièrement votre faute? Allé, salut, je replonge dans les profondeur du forum, section affutage, j'en ressortirais une fois mes symptomes copieusements aggravés. |
|
| |
exodus56
Nombre de messages : 399 Age : 35 Localisation : Pleucadeuc - Morbihan Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Lun 21 Sep 2015 - 21:24 | |
| Oui beaucoup d'accessoire à prévoir pour celui-ci. Après, pour te faire la main, tu ne risque pas de faire pire. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: fontenille du dimanche Mar 22 Sep 2015 - 0:43 | |
| C'est bien dommage pour le coup car j'en ai une paire identique au tien (mais pas dans le même état, heureusement^^) et ils sont très bons. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fontenille du dimanche | |
| |
|
| |
| fontenille du dimanche | |
|