| L'oeil de Charlie | |
|
+9Elrond smuirph charlie48horlogerie Pierre-André Yo Wan merlin78 Trognon Aggelos sakuska 13 participants |
Auteur | Message |
---|
sakuska
Nombre de messages : 128 Age : 35 Localisation : Chelles 77500 Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 10:16 | |
| Bonjour ! Je me demander après ne pas l'avoir trouvé, s'il ne serait pas utile de créer un sujet épingler où il serait expliqué comment différencier les matériaux plastique/os/ivoire écaille/résine Puisqu'en VG je suis le premier a ne pas savoir faire la différence. Merci |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 10:24 | |
| Je ne vois pas l'intérêt de faire un post it sur ce sujet, l'info est si facilement trouvable sur google qu'on peut même affiner et différencier les ivoires et les plastics (tous les plastics ne se valent pas)
edit : tu n'es d'ailleurs pas le seul à ne pas savoir faire la différence en vide grenier, les brocs se plantent 7 fois sur 10 dans le sens qui les avantage, et 1 fois sur 10 dans un sens qui t'avantagerait toi.
Mais bon, si tu veux un indice simple : si la lame est évidée, et ni anglaise ni suédoise (et encore...), c'est certainement du plastic
Dernière édition par Aggelos le Jeu 15 Oct 2015 - 12:27, édité 1 fois |
|
| |
Trognon
Nombre de messages : 991 Age : 55 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 11:36 | |
| J'aime bien le titre du sujet |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 12:21 | |
| Tu appelles directement Charlie. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 13:25 | |
| Alors si tu l'allume et que ça fond, c'est du plastique. Si ça explose, c'est du plastic
Test de l'aiguille (en avoir une + briquet) chauffé au rouge et piquée sur la châsse : - elle rentre : matière plastique - ça sent le cochon grillé : os - pas d'odeur ou odeur de fraisage dentaire : ivoire
Par transparence, l'écaille montre les couches successives de sa pousse naturelle sur le dos de la tortue, ça fait des stries. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 13:33 | |
| - Yo Wan a écrit:
- Alors si tu l'allume et que ça fond, c'est du plastique. Si ça explose, c'est du plastic
Ah bah mince, ça fonctionne pas comme public et publique |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 15:55 | |
| |
|
| |
Trognon
Nombre de messages : 991 Age : 55 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 16:40 | |
| C'est un peu dommage d'abîmer une chasse pour voir en quoi elle est faite , même si ce n'est qu'un trou d'aiguille , non? |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 17:07 | |
| abimer du plastique pour ne pas le payer au prix de l'ivoire, ça vaut la peine. Et sur les matières nobles, ça n'abîme (presque) pas. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 17:13 | |
| Laissez mon œil dans son orbite En outre il n'a rien de spécial, comme il a été dit pas de matière précieuse à Solingen, c'est déjà en savoir beaucoup plus que la plupart des brocanteurs... |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 17:58 | |
| petite rectification 1/ l'os ne sent pas le cochon , piqué avec une aiguille rougie 2/ ont pique a l'intérieur de la chasse 3/ la corne sent le cochon griller 4 / l' ivoire ne sent rien 5/ pour faire la différence entre l'os et l'ivoire , l'os a des petits point ou petits trait noir , l'ivoire a des lignes plus ou moins jaune orangé , toujours dans le sens de la longueur de la chasse 6/ pour l' ébène , au piquage ça sent légèrement le bois brûlé |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 20:26 | |
| - smuirph a écrit:
- petite rectification
1/ l'os ne sent pas le cochon , piqué avec une aiguille rougie 2/ ont pique a l'intérieur de la chasse 3/ la corne sent le cochon griller 4 / l' ivoire ne sent rien
5/ pour faire la différence entre l'os et l'ivoire , l'os a des petits point ou petits trait noir , l'ivoire a des lignes plus ou moins jaune orangé , toujours dans le sens de la longueur de la chasse
6/ pour l' ébène , au piquage ça sent légèrement le bois brûlé Au temps pour moi, j'ai confondu corne et os, deux produits de boucherie. Pour le plastic, il n'explose en réalité que s'il y a un détonateur, sinon il brûle (très fort). Idem pour le TNT. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 21:09 | |
| - Yo Wan a écrit:
Au temps pour moi, j'ai confondu corne et os, deux produits de boucherie. Pour le plastic, il n'explose en réalité que s'il y a un détonateur, sinon il brûle (très fort). Idem pour le TNT. Diable il y a des gens qui écrivent bien l'expression, au temps pour moi je suis médisant. Et accessoirement, certaines formes de plastic (comme dans les claymore) sont comestibles. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 21:11 | |
| - Aggelos a écrit:
- Yo Wan a écrit:
Au temps pour moi, j'ai confondu corne et os, deux produits de boucherie. Pour le plastic, il n'explose en réalité que s'il y a un détonateur, sinon il brûle (très fort). Idem pour le TNT. Diable il y a des gens qui écrivent bien l'expression, au temps pour moi je suis médisant. Et accessoirement, certaines formes de plastic (comme dans les claymore) sont comestibles. Comestible peut-être, nourrissant pas des masses. En plus ça donne des gaz, tu pètes le feu ! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Jeu 15 Oct 2015 - 21:57 | |
| je trouve que le test de l'aiguille n'a pas un gros interet, quand tu as vu une chasse en ivoire une fois tu ne peux plus confondre, idem pour la corne et l'os en fait... Donc si tu veux l'oeil de charlie achete autant de coupe choux que lui et tu finiras faire la dif' et parfois juste en photo. |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Ven 16 Oct 2015 - 0:37 | |
| C'est un peu comme les pierres. En début j'avais mal à différer les pierres fines et plus fines... Au bout d'un moment tu commences à les connaitre par des expériences. Idem pour les matériels naturels, quand tu vois quelques uns, tu commences à différer l'os de l'ivoire, ou la plastique et la corne... Donc sur place je pense pas que le vendeur te permettra de brûler son marchand, mais tu vas voir la différence à partir d'un moment, en voyant les signes, comme ils sont citées à haut. Par contre, j'aurai une question aux connaisseur, s'il y a une méthode pour voir la différence entre l'ivoire et ivoirine? |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Ven 16 Oct 2015 - 1:17 | |
| peut être une absence de veinage ou un veinage trop régulier façon celulloide? |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Ven 16 Oct 2015 - 7:08 | |
| Les plus gros pièges sont os/ivoire et corne flambée/écaille à mon humble avis. Il y a des morceaux d'os parfaitement polis qui passeraient facilement pour de l'ivoire.
On élimine rapidement tous les plastiques (y compris l'ivoirine qui, oui, a des veines plus grossières et plus régulières, on ne peut pas se tromper) avec ce que Charlie et moi répétons depuis le début du thread : si la lame est évidée, c'est vraisemblablement du plastique. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Ven 16 Oct 2015 - 8:06 | |
| - Aggelos a écrit:
On élimine rapidement tous les plastiques (y compris l'ivoirine qui, oui, a des veines plus grossières et plus régulières, on ne peut pas se tromper) avec ce que Charlie et moi répétons depuis le début du thread : si la lame est évidée, c'est vraisemblablement du plastique. Sauf si d'origine suedoise |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Ven 16 Oct 2015 - 8:15 | |
| Et encore... Il n'y a guère que Kindal qui l'a fait, les Hellberg sont en ivoirine généralement. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Ven 16 Oct 2015 - 8:24 | |
| effectivement on se trompe rarement en en disant évidé = plastique ou corne |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Ven 16 Oct 2015 - 10:52 | |
| Attention aux généralisations un peu rapides. Pour autant que je sache, à Solingen, on trouvait en catalogue (d'ailleurs j'en ai un), des rasoirs avec châsse dans toutes les matières précieuses, même si sur le marché actuel de l'occasion, on ne trouve le plus souvent que des matières synthétiques. Idem pour la suède. J'ai dans mes tiroirs des Söderen, Engstrom et Berg à châsse en ivoire. Donc, pour moi, le pays d'origine n'est pas une aide à l'identification de la matière. |
|
| |
sakuska
Nombre de messages : 128 Age : 35 Localisation : Chelles 77500 Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie Lun 19 Oct 2015 - 15:08 | |
| merci pour toute vos réponses |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'oeil de Charlie | |
| |
|
| |
| L'oeil de Charlie | |
|