Salut le 3C
Partage d'expérience
J'ai rectifié ma Charnley dont j'ai parlé ailleurs. Elle était bien marquée avec de gros sillons d'usage. J'ai donc attaqué avec une DMT 800 puis 1200 etc ... Après chaque étape j'ai essayé de passer une lame à l'eau et j'ai obtenu avec cette Charnley un grit correspondant à peu près à celui de la pierre de rectification (bien plus bas que ce qui est donné pour cette pierre).
J'ai aussi essayé d'utiliser la boue créée par les DMT sur la Charnley ; la pierre est devenue très rapide car les particules sont dures, donc la boue très efficace, mais le grit correspondait à peu près à celui des plaques DMT (assez bas).
Tout ça pour dire qu'une Charnley ou autre pierre qui ne perd pas de particules sera plus ou moins fine selon son état de surface.
Si on utilise par exemple un bout de 12K chinoise pour faire de la boue sur la Charnley, ce sera les particules non pas de la Charnley mais de la chinoise qui feront la boue : on a donc un grit qui correspond au bout de 12K.
D'ailleurs si on utilise un bout de BBW sur une Charnley la boue est carrément rouge, et le grit sera en conséquence celui de la BBW.
Mon avis sur le fonctionnement des pierres d'affûtage :
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Les pierres artificielles sont calibrées pour avoir un relief précis qui correspond au grit souhaité. Par conséquence il n'y a pas de débat : on sait ce qu'on a et ce qu'on va obtenir.
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Les pierres naturelles par contre me semblent fonctionner de deux manières différentes.
1. Il y a les pierres dont des grains abrasifs se détachent et viennent en surface éroder l'acier.
Évidemment on pense aux coticules, BBW, constituées de particules très dures, dont le liant est soluble dans l'eau. Dans ce cas la pierre peut avoir une surface lisse comme un miroir, car c'est la pâte abrasive qui se forme avec les particules libérées qui érode le métal. La finesse du grit est donné par la taille des grains qui ont quitté la pierre.
Ce système permet d'avoir des pierres avec une large plage d'utilisation car on peut diluer pour obtenir de la finesse et aller jusqu'à n'utiliser que de l'eau et dans ce cas c'est l'état de surface de la pierre qui donnera le grit. Souvent elle est très lisse donc on obtient un grit très élevé.
2. Il y a les pierres qui ne laissent pas échapper de grains.
Dans cette catégorie je mettrais les Arkansas, Charnley ... entre-autres. Ce sont souvent des roches très dures.
Dans ce cas c'est purement l'état de surface (le relief) de la pierre qui fait le grit, un peu comme pour les pierres artificielles.
Par exemple pour les arkansas : les soft ne peuvent pas êtres vraiment polies à cause des cavités naturelles de la pierre. Elles sont donc toujours assez basses en grit. Les arkansas transluscent qui sont polies donc fines, pourraient à mon avais être très grossières si on les surfaçait avec un abrasif grossier.
Donc, les pierres naturelles qui ne laissent pas échapper de grains fonctionnent comme des pierres artificielles (l'état de surface fait le grit), MAIS le grit de la pierre devient de plus en plus fin car l'utilisation tend à la polir. Alors que la pierre artificielle en s'usant garde sont grit ...
Ce n'est que l'expérience, la pratique qui parlent, et surtout j'aimerais avoir vos avis sur la question et vos propres retours d'expérience.