| Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" | |
|
+7Richpa nicorinne St Jules vierge de fer charlie48horlogerie Le Toine johstef49 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
johstef49
Nombre de messages : 389 Age : 43 Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Dim 1 Nov 2015 - 23:24 | |
| Bonsoir à tous, petit tour ce weekend dans une petite brocante permanente à quelques encablures de chez moi. J'y allais avec une idée bien précise trouver un cc à bon marché pour m'exercer au nettoyage de lame "polissage et enlever la rouille",affutage et affilage pour les mois à venir. Je me suis donc trouvé ce petit Solingen de luxe dont je trouve la lame plutôt sympa. Ma question, est avec quoi enlevé vous la rouille de vos lames pour qu'elle soit bien brillantes sans enlever la dorure dessus et faut il qu'il soit complètement démonté? J'ai aussi trouvé un très très beau rasoir de sécurité STAR RAZOR que je pense US WW1, mais je ne sais pas si on peut poster ce genre de rasoir sur le forum. Voici le solingen:
Dernière édition par johstef49 le Sam 7 Nov 2015 - 1:15, édité 2 fois |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 0:12 | |
| Il n'est pas trop mal conservé Si tu n'as aucun produit ou outil, tu peux passer la lame au wd 40, gratter tout doucement la rouille à l'opinel. puis tu pose du scotch sur la dorure, et tu frotte le reste avec du miror ou de la paille de fer très très fine, tu y verra un peu mieux ! |
|
| |
johstef49
Nombre de messages : 389 Age : 43 Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 0:16 | |
| Je pense le déchasser pour le nettoyer à fond, penses tu que cela soit une bonne idée?
|
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 5:06 | |
| - johstef49 a écrit:
- Je pense le déchasser pour le nettoyer à fond, penses tu que cela soit une bonne idée?
Non, grand est le risque de casser les chasses, commence par nettoyer sans démonter |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 6:31 | |
| Le problème c'est qu'au niveau du pivot ça ne sera pas propre, après je sais que d'est un cobaye histoire de me faire la patte mais je suis pluôt perfectionniste |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 6:49 | |
| Tu te rases pas avec les pivots ? Un bon coup de brosse à dent avec du dentifrice va très bien te nettoyer cet endroit... |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 7:02 | |
| c'est sur |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 7:27 | |
| - Charlie a écrit:
- Tu te rases pas avec les pivots ? Un bon coup de brosse à dent avec du dentifrice va très bien te nettoyer cet endroit...
, moi c'est démontage sans hésitation ! surtout sur cette évidée, aucun risque de casse ? limite tu peu mettre de l'huile de vaseline ou wd 40 ou huile sur le pivot histoire de bien retiré le clou pivot ...surtout que les rivets doivent être en + de 1.5 ... |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 19:31 | |
| Je suis également partant pour ne pas déchasser, mais dans ce cas, comment faire lorsqu'il y a pas mal de rouille au niveau du pivot ? Est ce que la rouille présenta va continuer d'attaquer la soie ? |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 21:07 | |
| Papier de verre en mini bout et patience et frotte frotte frotte |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 21:16 | |
| Je pense que je vais commencer par wd40 laine d'acier 000 et ensuite je vais acheter du papier a poncer de carrossier avec de l'huile de vaseline ce qui me fais suer c'est que je ne vais pas pouvoir faire la dorure au risque de l'enlever en passant dessus. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 22:11 | |
| Pour moi , mais ce n'est à portée d'un débutant avec son 1er CC. Démontage obligatoire de la chasse avec conservation de la grosse rondelle (qu'il faudra remettre) , il y a vraiment trop de rouille (et + encore) entre soie et chasse à cet endroit.
Il faut nettoyer la lame au maximum quitte a sacrifier la dorure (provisoirement) surtout si elle est délimitée par une gravure à l'acide .
Une fois bien propre et polie , remonter la lame avec la rondelle que l'on a pris soin de conserver.
Refaire une dorure neuve , bien facile en plus car elle est très géométrique ( cache en scotch transparent) .
Nettoyage , lustrage de la chasse .
Après il ne reste plus qu'a l'affutter et à l'affiler .
Bref si on veut bien et propre ..................... mais ce n'est que mon avis . |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 22:53 | |
| Honnêtement, je vais quand même essayer, j'aime bien les challenges et je suis plutôt du genre minutieux et pour un cc payé 8 euros je ne perdrais pas grand chose si je loupe mon coup et dans le pire des cas j'aurais une lame pour m'entrainer sur l'affilage dans quelques mois.
Je ferais un post avec mon avancement de restauration et je prendrais avec plaisir tout les conseils ainsi que toutes les critiques qui me seront données.
Avec quoi refait tu les dorures après pour ne pas qu'elles partent avec les nettoyages dans le temps?
Merci
Johann |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 22:54 | |
| Tiens je viens de voir que tu es du Maine et Loire, comme moi content de voir quelqu'un de ma contré |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Lun 2 Nov 2015 - 23:48 | |
| il est beau et les chasses sont très élégantes, comme déjà dit, tu n'as pas besoin de le déchasser pour nettoyer, surtout les rondelles sont en bon état et vont bien avec ces chasses.
fais nous de photos après le nettoyage. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mar 3 Nov 2015 - 3:44 | |
| - johstef49 a écrit:
- ce qui me fais suer c'est que je ne vais pas pouvoir faire la dorure au risque de l'enlever en passant dessus.
tu colles dessus un scotch d’électricien bien découpé et roule |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mar 3 Nov 2015 - 9:19 | |
| - johstef49 a écrit:
- Honnêtement, je vais quand même essayer, j'aime bien les challenges et je suis plutôt du genre minutieux et pour un cc payé 8 euros je ne perdrais pas grand chose si je loupe mon coup et dans le pire des cas j'aurais une lame pour m'entrainer sur l'affilage dans quelques mois.
Je ferais un post avec mon avancement de restauration et je prendrais avec plaisir tout les conseils ainsi que toutes les critiques qui me seront données.
Avec quoi refait tu les dorures après pour ne pas qu'elles partent avec les nettoyages dans le temps?
Merci
Johann La dorure se fait avec la technique de galvanoplastie , c'est simple , efficace et durable (si on fait les choses comme il faut) Ceci dit ta dorure va peut être revenir en partie un peu avec un polish très léger . Pour celà une photo ne suffit pas , il faut voir la lame . |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mar 3 Nov 2015 - 12:57 | |
| Petit question surement bête, mais est ce que le belgom pour moto dont je me sert pour polir mes chromes et nettoyer mes pots peut être utilisés pour polir ma lame et du coup avec ça en frottant gentiment je dois pouvoir passer sur la dorure.
|
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mar 3 Nov 2015 - 14:26 | |
| Oui tu peux mais c'est plus pour polisher que pour polir . Donc sans doute insuffisant pour redonner un poli aux parties non dorées , mais suffisant pour enlever le léger dépôt qu'il y a sur la dorure . Vas y doucement sur la dorure , tu effleures juste en alternat avec un chiffon sec pour savoir à quel moment il faudra s'arrêter pour ne pas l'effacer complètement ( mais au pire on peut la refaire à neuf si tu te rates). |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mar 3 Nov 2015 - 17:08 | |
| pour le refaire a neuf, j'ai regardé la galvanoplastie c'est quand même compliqué à mettre en place chez soi.
Dans ce cas pour les parties autre que la dorure je vais acheter de la pâte à polir les métaux en magasin de bricolage.
Après, vous nettoyé avec quoi la pâte à polir pour pouvoir se raser avec? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mar 3 Nov 2015 - 19:08 | |
| La galvanoplastie c'est vraiment tout simple et pas du tout encombrant . Celà dit si tu effaces ta dorure , on conviendra d'un jour pour que je te la refasse |
|
| |
johstef49
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mar 3 Nov 2015 - 23:05 | |
| - Richpa a écrit:
- La galvanoplastie c'est vraiment tout simple et pas du tout encombrant .
Celà dit si tu effaces ta dorure , on conviendra d'un jour pour que je te la refasse Merci richpa et je serais même très content que tu me montres ta technique pour affuter et affiler ce rasoir lorsqu'il sera près à l'usage. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mer 4 Nov 2015 - 9:52 | |
| - johstef49 a écrit:
- Richpa a écrit:
- La galvanoplastie c'est vraiment tout simple et pas du tout encombrant .
Celà dit si tu effaces ta dorure , on conviendra d'un jour pour que je te la refasse Merci richpa et je serais même très content que tu me montres ta technique pour affuter et affiler ce rasoir lorsqu'il sera près à l'usage. çà peut se faire mais pas cette semaine , ni l'autre (ou en fin) pas le temps avant. Tu me MP quand tu es prêt. |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mer 4 Nov 2015 - 11:03 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" Mer 4 Nov 2015 - 12:02 | |
| C'est sur , je n'ai jamais été inactif de toute façon , mais là entre petits enfants et un décès , c'est un peu chaud . Et en plus je me trimballe un lumbago !! Y' a pire mais bon c'est comme çà !! Mais tel que je te connais tu ne dois pas rester dans tes pantoufles non plus ??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" | |
| |
|
| |
| Présentation et petite restauration de mon "Gerbault Solingen de luxe" | |
|