| Merx & Co Solingen | |
|
+5El Bretón Andaluz Oustoura Yo Wan newbie41 CooX42 9 participants |
Auteur | Message |
---|
CooX42
Nombre de messages : 3 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/11/2015
| Sujet: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 12:05 | |
| Bonjour, Vous m'aviez demandé des photos de mon acquisition (pas encore reçue d'ailleurs) suite à ma présentation donc les voici : Ce coupe-chou était apparemment le rasoir règlementaire du soldat Allemand durant la seconde guerre mondiale (selon vendeur). Daté 1942. A vérifier, j'ai du mal à trouver des infos solides à son sujet. Si ça parle à quelqu'un, infos bienvenues. J'aurai plus de photos pour vous dès sa réception. Est-il possible de rendre ce rasoir SR ? Est-ce judicieux au vu de l'état de la lame ? Quelques piqûres et traces d'oxydation, dans son jus quoi ! Bonne journée. David |
|
| |
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 13:44 | |
| Salut, Il ne reste plus grand chose a affuter...on est a quoi la? 3/8 ou un truc du genre. Ce moignon de lame a peut etre ete un bon rasoir mais en l'etat il est rince.... Je te conseille d'investir qques euros dans un kit tcharpe ou autre dans les PA. Non seulement le rasoir sera en etat d'usage mais en plus parfaitement prepare, le tout pour une poignee de dollars a+ |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 14:46 | |
| D'après la liste des fabricants de Solingen (https://coupechouclub.1fr1.net/t12246-une-liste-des-fabriquants-de-solingen?highlight=Liste) cette marque apparaît en 1922.
Maintenant, le 42 correspond à un modèle, pas à une année. Et ça m'étonnerai que le rasoir "règlementaire" du soldat allemand durant la WWII ne soit pas estampillé avec un aigle ou un autre signe nazi, ils en foutaient partout.
|
|
| |
CooX42
Nombre de messages : 3 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/11/2015
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 16:49 | |
| C'est clair qu'il n'y a pas de moineau et ils en mettaient effectivement partout. Pour ce qui est de la lame, l'écriture est bien basse mais j'ai trouvé son petit frère sur ebay et il présente la même hauteur de lame. Sont-ils tous les deux rincés ? Je ne trouve pas d'informations complémentaires concernant cette marque ou le modèle. Connaissez-vous un guide répertoriant les fabricants et modèles autre que StraightRazorPlace ? Merci d'avance. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 17:38 | |
| En cherchant bien sur le forum ... outil Rechercher ... mots clé : liste, fabricants, Solingen, Sheffield, ... |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 17:55 | |
| elles sont belles les chasses. elles vont bien assister à une autre lame. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 19:13 | |
| C'était peut-être un rasoir pour leurs effiler les cheveux dans les casernes mais si tu en a vu un autre de la même largeur qui semble même pas un 4/8 il est possible que c'était plus ou moins la largeur d'origine et que ce n'était pas fait pour se raser. Je ne pense pas qu'il y eut des rasoirs réglementaires, il y a quelques rasoirs frappés de la croix gammée pour les amateurs de militaria mais ça me semble assez rare. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 19:35 | |
| C'est le premier cure-dents à manche que je vois!...
Blague à part, je crois qu'il est un peu usé. |
|
| |
Toufous
Nombre de messages : 20 Age : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 20:06 | |
| - Yo Wan a écrit:
- D'après la liste des fabricants de Solingen (https://coupechouclub.1fr1.net/t12246-une-liste-des-fabriquants-de-solingen?highlight=Liste) cette marque apparaît en 1922.
Maintenant, le 42 correspond à un modèle, pas à une année. Et ça m'étonnerai que le rasoir "règlementaire" du soldat allemand durant la WWII ne soit pas estampillé avec un aigle ou un autre signe nazi, ils en foutaient partout.
Je confirme pour les aigles : j'ai un pote qui a une vieille hachette que son père avait récupéré en période d'après guerre, et bien même là dessus, il y a un aigle avec la croix gammée... Sinon pour le CC, il ne reste pas grand chose : au vue du nez arrondi, il ne reste qu'à peine plus de la moitié de la hauteur de lame... |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 20:33 | |
| Tous les vendeurs qui te disent l'histoire d'un tel objet sont des bonimenteurs, ça me fait doucement rire ce côté authentique et ancien de la guerre, un peu genre interdit parce que ça aurait appartenu à un soldat allemand, on voit bien que c'est pour te fourguer la moitié d'un rasoir que tu ne sauras utiliser.
garde la lame pour te faire la main sur la restauration, et comme dit précédemment, la chasse pour un vrai rasoir.
|
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Lun 23 Nov 2015 - 21:36 | |
| - Barbidouille a écrit:
- Tous les vendeurs qui te disent l'histoire d'un tel objet sont des bonimenteurs, ça me fait doucement rire ce côté authentique et ancien de la guerre, un peu genre interdit parce que ça aurait appartenu à un soldat allemand
même réflexion que toi. je trouve cela une paradoxe. si c'est vraiment interdit, le vendeur ne le mentionnera pas vraiment. il y a moins d'un an lors d'une brocante, ils ont trouvé dans un stand, certaines objets appartenants aux soldats nazis (avec la croix gammé et l'aigle), ensuite le vendeur a été interpellé. bref, si c'est mentionné pour sa coté obscure, il faut chercher l'erreur. |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen Mer 25 Nov 2015 - 19:52 | |
| Je suis sur Villeurbanne Gratte ciel ... Tu peux l'amener à la maison et on regardera ce qui est faisable ou non mais d'après la photo, j'ai bien peur qu'il n'ait atteint l'age légal de départ à la retraite . Tu peux me laisser un mp pour un rdv si tu le souhaites. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Merx & Co Solingen | |
| |
|
| |
| Merx & Co Solingen | |
|