Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Kamisori de Karlo Ban

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 15:38

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été présent sur le forum depuis un bon moment. Je repasse pour vous présenter un kamisori, fruit d'un échange avec Karlo Ban.

Kamisori de Karlo Ban 314188741

Qu'est-ce qu'un kamisori?

C'est un rasoir forgé d'une pièce dont la soie dans le prolongement de la lame sert de manche. Derrière cette apparente simplicité, se cache une réelle technicité:
La lame du kamisori est asymétrique: un peu comme sur un ciseau à bois.

Kamisori de Karlo Ban 137798833

Il y a un côté tranchant, légèrement concave,

Kamisori de Karlo Ban 997070684

et un côté plat, qui est en réalité légèrement creux. Ainsi seuls le dos et le tranchant touchent la pierre ce qui facilite l'affûtage.

Kamisori de Karlo Ban 716834615

On affûte du côté concave et on supprime le morfil du côté plat. Comme sur un ciseau à bois.

Pour faciliter la prise en main, le manche est légèrement désaxé par rapport à la lame. Où l'inverse  Very Happy

Kamisori de Karlo Ban 285995236

Test du kamisori de Karlo Ban.

Kamisori de Karlo Ban 751361912

Le rasoir est magnifique.
La partie tranchante est réalisée en acier dur, tandis que le manche et le dos sont réalisés en acier doux. Ils sont soudés à la forge et n'ont pas la même couleur, ce qui forme une magnifique ligne en forme de vague au niveau de la soudure (voir première photo).
Le manche est laissé brut de forge, ce qui contraste avec le poli parfait du tranchant. C'est étonnant de se raser avec une pièce à la fois si brute et si douce  Very Happy

En sortie du paquet, j'ai testé le rasoir et l'ai trouvé un peu accrocheur. J'ai donc repris l'affûtâge de la coticule (4 à 6k) jusqu'à une pierre de grain 12k. Enuite j'ai poli le tranchant sur une planche d'OSB, couverte d'oxyde de chrome (celle que l'on voit sur la photo précédente). L'affûtage a été très rapide, le tranchant est bien droit et la lame est courte, c'est bien plus simple qu'un coupe choux à affûter.

A l'issue je passe le test du cheveux (TDC) très facilement. Le TDC c'est couper un cheveux en le passant simplement sur la lame, un tranchant très fin donc.
Pour preuve en image. Ne pas hésiter à cliquer sur la photo pour l'ouvrir!

Kamisori de Karlo Ban 168845DSC04730

Après quelques passes sur un cuir, le rasage est très bon.
Le manche fin est un peu difficile à apprivoiser au début mais l'on si fait. Le tranchant est excellent et durable, très rigide, ce qui facilite le rasage des barbes de trois jours.

Un grand merci au forgeron Karlo Ban pour ce magnifique échange de savoir faire.    pouce
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 19:11

Comme tu l'as vu il y a une section spéciale Kamisori avec toutes les explications concernant ce type de rasoir et même un reportage à la forge de Sanjo du célèbre Iwasaki. Je ne connais pas Karlo Ban et j'étais donc intéressé à lire ton post mais en réalité tu réexpliques ce qu'est un kamisori et que nous connaissons sans donner aucune info sur ce forgeron ni sur l'acier rapporté que tu appelles simplement acier dur sans dire si c'est du tamahanage, de l'acier suédois ou autre, donc un peu plus d'infos seraient bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 22:18

Je ne me souvenais plus de la section kamisori désolé, cela fait longtemps que je n'ai pas traîné par ici.

Concernant ta question effectivement j'attends une présentation de Karlo Ban, mais tu pourras trouver déjà beaucoup de choses sur le net en attendant.
Je trouve ta remarque un peu sèche, j'ai déjà pris beaucoup de temps pour faire cette revue et les photos, tu imagines bien que je ne peux anticiper toutes les questions.

Pour ce qui est de l'acier il s'agit de silver steel à 1.3% de carbone, il est traité à 60 HRC au moins je pense, Karlo va confirmer.

Bonne soirée,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 23:39

Excuse-moi si ma réponse t'a paru sèche mais ce n'était pas mon intention. Comme je ne connaissais pas Karlo Ban j'attendais plutôt des infos vu le titre du post. En cherchant sur le net je suis tombé sur sa page web CLIC et vois que c'est un artisan Croate de Zagreb mais il ne donne guère d'info et ne dit pas de quel acier il s’agit. Avec le traducteur de Google c'est toujours de l'à peu prêt car « contient environ 1,3% de carbone et trempé à 63 HRC. » ne veut pas dire grand-chose à part que l’acier a été trempé pour avoir une dureté de 63HRC  si la trempe a été réussie en respectant les instructions du producteur d’acier. Mais il fait un appareil spécial pour mesurer la dureté obtenue et rares sont les artisans qui en ont.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 7:26

Bonjour "piero" Tu trouve les mots de "El Bretón Andaluz" un peut "sec" .Je suis certain qu'il n'a pas voulu te choquer. Smile Les tiens" que je n'ai pas TRAINE par ici",sont pas mal non plus.Comme quoi,l'importance des mots...Sans rancune,aucune et à bientôt de te lire sur le site cheers
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 19:31

Il n'y a pas de soucis, Smile je connais déjà un peu El Breton Andaluz, nous avions eu des discussions coutelières sur le forum.
L'acier est traité autour de 60 Hrc, m'a confirmé Karlo hier. Effectivement on est pas sur de la production industrielle très précise, mais pour moi le savoir faire est bien au rendez vous, en particulier l'émouture de la lame est très bien maîtrisée.

Karlo va m'envoyer une présentation et peut être quelques photos dans la semaine.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 19:48

De toutes façons comme c'est toi qui l'a il n'y a que toi qui peut te rendre compte ce qu'il donne au rasage et pas moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 2:11

Bonjour Piero,
En faisant abstraction des questions techniques, que d'ailleurs je ne maitrise pas, j'aime bien son coté "brut de fonderie" sans jeux de mots. Le principal étant que tu prenne du plaisir à l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kamisori de Karlo Ban Empty
MessageSujet: Re: Kamisori de Karlo Ban   Kamisori de Karlo Ban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamisori de Karlo Ban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kamisori
» Premier rasage au kamisori
» Retour mitigé sur les Kamisori
» Kamisori made in France forgé par Evan Antzenberger
» Mon 1er kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: