Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mes premiers pas en restauration! (enfin)

Aller en bas 
+3
EGR411
sambutler
lady_stroy
7 participants
AuteurMessage
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:53

ça y est je m'y suis mise  cheers
Je suis partie de lames rouillé mais de chasse correct pour ne pas avoir a rechasser (je m'y mettrais plus tard,je vois le coup que je vais faire ma brutus et casser mes premieres chasses)

-trempe dans le coca et dans le vinaigre blanc, le resultat est plus ou moins le meme
-papier de verre pour enlever l’oxydation
-eponge coté vert + pierre d'argile (j'ai un doute sur le nom...le pot vert)
-laine de fer
-essais sur dremel avec cotton + pierre d'argile pour la lame et le manche (bof)
-chiffon + miror

pour le fil
fil sur la 240 pour enlever les dents
puis passe sur les differentes pierre 240,1000,4000,8000,12000,15000
avant le caneva ca rase deja
caneva puis cuir nu (long strop de chewebacca  queen  )

Je n'ai pas encore tester sur client mais sur poils de bras ca rase et c'est doux
J'ai des traces de griffures qui sont apparue sur la lame pendant le passage sur la pierre  tinostar  la boue j'imagine?
J'ai egalement des traces d'oxydation qui ne sont pas partie et du noir qui reviens tres vite sur le crochet

On peut dire qu'on est loin du poli miroir, ils sont patinés

Je n'ai rien trouvé sur ces rasoirs sur le forum ou le wiki
-boulé mayenne
-bertrand st etienne
-Noalhat mary

nota benne: pour les prochains mettre du chaterton sur le dos pendant les passages sur pierre

Que pensez vous de mon mode operatoire? je n'ai pas bcp utilisé la dremel finalement parceque je ne savais pas trop quoi mettre sur le bout cotton, le liquide pierre d'argile tu te le prend surtout dans la figure quand la machine se met en route...

Merci de vos retours  jap  jap

Mes premiers pas en restauration! (enfin) 20151211

Mes premiers pas en restauration! (enfin) 20151212

Mes premiers pas en restauration! (enfin) 20151213

Edit: test des CC sur cobaye lol le mayenne est nickel, les autres y a encore du taf sur le cuir


Dernière édition par lady_stroy le Mar 8 Déc 2015 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 23:03

Pour ma part le Coca je le consomme et le vinaigre blanc que pour la salle de bain.

Mais franchement pour une première je trouve le résultat plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: resto   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 0:01

t'aurais fait sans trempage toi?
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 0:34

Je sais pas si le trempage dans du coca ou du vinaigre est bien efficace ?
En tout cas ton travail est propre c'est un bon début ! cheers j'aime bien la lame du deuxième dommage qu'il soit un peu joue flasque..
Ton mode opératoire est assez cohérent, il évoluera certainement en fonction de tes expériences.
Avec le feutre de la dremel tu peux utiliser des pâtes à polir, il en existe des différentes plus ou moins grossières.
Bonne continuation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 3:31

EGR411 a écrit:
Je sais pas si le trempage dans du coca ou du vinaigre est bien efficace ?
je ferais une photo, tu verra ce que les gens boivent! lol
par contre, si tu laisses trop longtemps ca laisse une mélasse sur la lame, un film cambouis bizard, mais ca part

et heu... ca veux dire quoi "joue flasque" ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 8:50

lady_stroy a écrit:
ça y est je m'y suis mise  cheers
Je suis partie de lames rouillé mais de chasse correct pour ne pas avoir a rechasser (je m'y mettrais plus tard,je vois le coup que je vais faire ma brutus et casser mes premieres chasses)

-trempe dans le coca et dans le vinaigre blanc, le resultat est plus ou moins le meme
-papier de verre pour enlever l’oxydation
-eponge coté vert + pierre d'argile (j'ai un doute sur le nom...le pot vert)
-laine de fer
-essais sur dremel avec cotton + pierre d'argile pour la lame et le manche (bof)
-chiffon + miror

pour le fil
fil sur la 240 pour enlever les dents
puis passe sur les differentes pierre 240,1000,4000,8000,12000,15000
avant le caneva ca rase deja
caneva puis cuir nu (long strop de chewebacca  queen  )

Je n'ai pas encore tester sur client mais sur poils de bras ca rase et c'est doux
J'ai des traces de griffures qui sont apparue sur la lame pendant le passage sur la pierre  tinostar  la boue j'imagine?
J'ai egalement des traces d'oxydation qui ne sont pas partie et du noir qui reviens tres vite sur le crochet

On peut dire qu'on est loin du poli miroir, ils sont patinés

Je n'ai rien trouvé sur ces rasoirs sur le forum ou le wiki
-boulé mayenne
-bertrand st etienne
-Noalhat mary

nota benne: pour les prochains mettre du chaterton sur le dos pendant les passages sur pierre

Que pensez vous de mon mode operatoire? je n'ai pas bcp utilisé la dremel finalement parceque je ne savais pas trop quoi mettre sur le bout cotton, le liquide pierre d'argile tu te le prend surtout dans la figure quand la machine se met en route...

Merci de vos retours  jap  jap

Mes premiers pas en restauration! (enfin) 20151211

Mes premiers pas en restauration! (enfin) 20151212

Mes premiers pas en restauration! (enfin) 20151213

Edit: test des CC sur cobaye lol le mayenne est nickel, les autres y a encore du taf sur le cuir

Je pense que tu peux sauter l'étape coca/vinaigre

Pour la rouille : grattage au couteaux... On le croîrait pas mais ça marche vraiment bien.. J'avais lu ça de Charlie si je ne dis pas de bêtise... Ensuite rinçage à l'eau pour voir ce que ça donne et essuyage..

De là, tu pars sur le nettoyage à la laine de fer puis pierre d'argent pour essayer d'éliminer ce qui se trouve dans les reliefs..

Ensuite tu vois l'état de la lame et s'il est justifié ou pas de poncer (Sur les premières lames que j'ai retapé, j'ai poncé... beaucou poncé... Rolling Eyes et honnêtement, en s'acharnant moins le résultat aurais p-e même été mieux...) -> donc poncer oui, mais un minimum pour effacer les traces pas trop profondes et idéalement avec une cale.. (tu n'arriveras par ex. jamais à totalement faire disparaître les piqûres profondes dues à la rouille..

Puis polissage avec dremel et disque coton, mais pas à la pierre d'argent... Wink Comme tu dis, ça doit bien en mettre partour... -> vois plutôt pour des pâtes à polir genre Dialux.. Tu seras  étonnée du résultat en montant en grain et en prenant le temps de travailler proprement  Very Happy

Ensuite, passage à la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: resto   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:02

oky je vais passer au magasin de bricolage demain, je devais aller chercher des baguettes de soudure de toute facon jump
je suis pas fan du poli miroir mais je trouve qu'il manque un chouille de quelque chose ohwell
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:22

Une Joue flasque est une lame dont l'usure est plus prononcée vers le milieu du fil, il forme une courbe vers l'intérieur de la lame, tout le contraire d'une lame smile .. Ça peut se rattraper à la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:27

Si pas de poli miroir, je dirai de monter au papier jusqu'à 2000-2500 puis, fonction du rendu souhaité, éventuellement passer sur du Micromesh...

Là tu balaieras une très large gamme de grits...
Revenir en haut Aller en bas
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:40

EGR411 a écrit:
Une Joue flasque est une lame dont l'usure est plus prononcée vers le milieu du fil, il forme une courbe vers l'intérieur de la lame, tout le contraire d'une lame smile .. Ça peut se rattraper à la pierre.

ah ok, oui je vois tres bien de quoi tu parles
geek merci du tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:41

Manu0010_0 a écrit:
Si pas de poli miroir, je dirai de monter au papier jusqu'à 2000-2500 puis, fonction du rendu souhaité, éventuellement passer sur du Micromesh...

Là tu balaieras une très large gamme de grits...

ok ba je vais voir en meme temps les papier de verre au magasin, je crois que j'ai rien au dessus de 800 ou 1200
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:43

C'est assez chaud à trouvé en magasin de bricolage... Limite dans une carrosserie...

Le micromesh par contre tu en trouve sur labaie.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:48

Hello, je crois qu'on se "connait" via d'autres réseaux.. Tu peux essayer aussi avec du papier pour carrosserie si tu as du mal à trouver des choses par chez toi. Sinon faut passer par internet..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 11:53

Les papiers à poncer aussi sur labbaye, j'en ai commandé jusqu'à 5000.. Les micromesh jai jamais essayé mais ça me tente bien !

J'avais aussi lu un post intéressant sur les pâtes à polir qui commençaient à un grit assez bas genre 600 jusqu'à très haut comme on le sais, le principe m'avait bien plu car je n'aime pas trop poncer... Pour le moment je n'ai pas creusé plus là dessus..

Manu tu lui a fait un super programme de restauration plein de bons conseils ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: resto   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 12:20

aaah c'est pour ca que j'en ai jamais trouvé!
Oui bon a noumea ca va etre chaud, je vais demander a un copain carrossier
sinon Vontiki tu penses connaitre qui? moi ou un autre?
Moi tu m'as preparé des rasoirs il y a 1 an Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 12:32

Déjà entendu parler aussi de personnes qui travaillaient assez tôt à la pâte et ça doit être très intéressant.. Par contre, jamais vu ce qu'ils utilisent comme produit...

Tu te doutes que ça m'intéresse aussi donc si toi ou d'autres retruvent l'infos ou en savent plus... Nhésitez pas à le dire, même via MP pouce
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 15:29

lady_stroy a écrit:
EGR411 a écrit:
Je sais pas si le trempage dans du coca ou du vinaigre est bien efficace ?
je ferais une photo, tu verra ce que les gens boivent! lol
par contre, si tu laisses trop longtemps ca laisse une mélasse sur la lame, un film cambouis bizard, mais ca part

et heu... ca veux dire quoi "joue flasque" ?

Salut Mylady,

Le bain au coca ou au vinaigre, c'est pour attaquer la rouille à l'acide (phosphorique dans le coca je crois) mais ça attaque également l'acier sain ! A utiliser plutôt pour "dégriper" des boulons en mécanique. Et surtout bien rincer et bien sécher !
La mélasse, ça s'appelle du caramel (invention arabe destinée à l'épilation, on reste dans le sujet)

Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 15:42

Manu0010_0 a écrit:
Déjà entendu parler aussi de personnes qui travaillaient assez tôt à la pâte et ça doit être très intéressant.. Par contre, jamais vu ce qu'ils utilisent comme produit...

Tu te doutes que ça m'intéresse aussi donc si toi ou d'autres retruvent l'infos ou en savent plus... Nhésitez pas à le dire, même via MP pouce


Ya un post sur le forum à ce sujet mais je sais plus lequel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 3:52

bon j'ai passé le WE sur 6 rasoirs, en meme temps etapes par etapes...
mes soucis:
-le chaterton ne tient pas sur la lame quand je passe sur la pierre...signe que j'appuie trop ou que je met trop d'eau? (il fait tres chaud en ce moment a noumea et ça seche trop vite)
-sans surprise le dos de la lame marque sur la pierre
-le fil n'est pas egale sur toute la longueur de la lame
-je ne ''sens'' pas le moment ou je dois changer de pierre
-apres 200 passes canevas et 200 passes cuir un seul rasoir rase...

je realise que la ou je peche c'est surement sur le cuir, mon levé de lame vers le haut a tendance a etre baclé quand je vais trop vite et au debut j'etais carrement dans le mauvais sens (pas de levé mais pivot face au cuir) ca doit pas aider fou

j'ai un peu fait de dremel coton + pate verte et rouge mais pas de notice, laquelle est la plus abrasive? et surtout c'est normal si les deux pate sont dure? (je me mefie toujours a noumea les trucs sont perimés encore en rayon Suspect )

Merci de vos lumieres, je prend la pleine mesure du fait que c'est bien un savoir faire, qui se perd dans les salons de coiffure et c'est bien dommage, en meme temps je me demande QUAND les coiffeurs avait le temps de faire tout ca?
-> si c'etait les apprentis ben chapeau!



Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:57

Salut

Alors pour te faire profiter de mon expérience perso, je dirais :

- le scotch qui tient pas = scotch de merde, j'ai eu le tour avec un rouleau à mes débuts, un scotch de qualité, il s'use mais ne part pas en morceau. Ou si on reste longtemps sur une pierre à gros grain genre 500 ok.
- tout dépend la pierre du début , la pression exercée mais le dos est marqué ensuite tout dépend la gueule de la trace il y a léger et bourrin !
- la c'est souvent le geste qui est en cause
- avec l'expérience, tu verras ça se sent, il faut déjà que ça rase partout, ensuite moi avec le pouce légèrement je sens le rendu du fil, ça picote. il y a aussi le test de l'ongle dont ghoz avait parlé et qu'on voit sur certaines vidéos TI ou Dovo je crois. Ça c'est vraiment le début sur les pierres à gros grains puis ensuite, il vaut mieux compter et vérifier le fil à la loupe quand tu commences le polissage au dessus de 8k. Toutes manières, la loupe c'est super utile pour partir sur un fil sans accros même minimes et vérifier son biseau.
- ils auraient du raser en sortie de pierre, le piège c'est de se dire que ça va s'améliorer après la pâte et le cuir hors on améliore la douceur du tranchant mais c'est les étapes avant qui permettent d'avoir un rasoir qui rase. Parfois sur un mauvais geste on peut perdre ce qu'on avait à l'étape précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 1:03

aaah c'est bon a savoir que ca doit raser en sortie de pierre
ma derniere pierre c'est la 15k, ca suffit?
je pensais sauter le cuir+pate et faire 15k -> caneva -> cuir nu

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers pas en restauration! (enfin) Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en restauration! (enfin)   Mes premiers pas en restauration! (enfin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers pas en restauration! (enfin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers pas en restauration de CC
» Enfin, ma page de restauration ...
» premiers pas dans la restauration
» Premiers pas dans la restauration
» Dernière restauration enfin fini…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: