Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour au 3C

Aller en bas 
+14
David91
vdb
xabator
fran6
nicorinne
Tcharpé
Trognon
Sangchaud
Kinnor
Alain.CCC
LaurentB
Rital
Yo Wan
Hart
18 participants
AuteurMessage
Hart




Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 19/12/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 9:57

Bonjour tout le monde !

Nicolas 32 ans, je vis en banlieue parisienne.
J'ai découvert votre forum suite à mes recherches sur le rasage et surtout l'envie de passé au coupe chou.

J'ai en ma possession un premier coupe chou de famille (arrière grand père paternel) que je détaillerai dans la section dédié à l'aide à la restauration. Je devrai en avoir un deuxième (grand père maternelle cette fois) qui lui aussi passera cette étape.
Je vous demanderai votre aide car étant novice total dans cet outil. Je ne suis pas contre le fait de l'envoyer à un membre pour la restauration d'ailleurs.

J'ai commencé à lire vos guides/tutoriaux et même si votre site à pas loin de 6 ans je crois, je vous félicite par tant de travail autour de cet outil.

A bientôt pour vos conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 11:16

Bonjour à toi et bienvenue.

Tu as doublement de la chance.
D'abord d'hériter des CC familiaux.
Ensuite d'être dans la banlieue parisienne, ça te permettra de passer à la permanence de la Défense quand elles reprendront. Et d'y rencontrer le SMUIRPH. C'est un super mec uniquement intéressé à redonner son expérience aux nouveaux.

Bonnes lectures (plus tu lis ici, plus tu veux en lire encore).
Revenir en haut Aller en bas
Rital

Rital


Nombre de messages : 487
Age : 57
Localisation : SAINT BLAISE-06670-GEO
Date d'inscription : 21/10/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 12:55

bienvenue
Comme le dit Yo Wan tu as de la chance. Pour mon paternel le rasage se faisait toujours chez le barbier, donc point de coupe choux en héritage .pleur
Laisses toi guider par les experts du forum pour en prendre bien soin.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faim2pates.fr
Hart




Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 19/12/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:36

Et bien ce sera avec plaisir que j'aimerai me faire guider !

J'ai lu pas mal de vos guides/tuto et j'ai encore besoin de les relire !!! car ça prends du temps de bien appréhender la chose.
Je ne suis pas encore un fana de la perfection, mais la première chose que je ferai sera de restaurer les lames afin de pouvoir me raser avec. Actuellement il y a un peu de noir, de la rouille par ci par là...J'ai vu quelqu'une de vos restauration sur le fofo et je dois dire que je suis surpris à quel point il est possible de redonner une nouvelle jeunesse à ces CC Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB

LaurentB


Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : Marseille - France -GEO
Date d'inscription : 24/11/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:38

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:46

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:53

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 14:01

bienvenue bienvenue hello hello
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 14:06

bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 14:30

bienvenue bienvenue bienvenue

La restauration, comme le rasage au coupe choux dénote d'un véritable parcours initiatique.
La première des choses à avoir pour commencer à se raser correctement, c'est un coupe choux rendu prêt au rasage (ou shave ready - SR).
Cela donne une idée de la perfection à atteindre en matière d'affilage.
Résultat qui s'obtient avec un minimum de matériel et de savoir faire.
Si tu veux tout commencer tout de suite, sans matériel et sans expérience, la seule chose que tu va faire c'est de galérer comme je l'ai fait à mes débuts. Et peut-être de bouziller à jamais l'héritage que t'ont laissé tes ancêtres. .pleur  .pleur  .pleur
J'ai exactement commencé avec la même idée que toi en tête: remettre en route un vieux coupe choux.
Même avec l'aide de ce forum, j'ai mis 6 mois avant d'obtenir un résultat potable.
Et ce fut avec l'aide d'un vieux barbier qui m'a montré que ma gestuelle au cuir était mauvaise.
Je me suis rasé pendant 6 mois avec des rasoirs médiocrement shave ready, bref, je me suis arraché la tronche pendant 6 mois en lisant quotidiennement ce forum...
Mais ça oui, j'ai débuté tout seul!!!
Un conseil: ne commence rien tout seul, et trouve un coach capable de te montrer les bons gestes et de te prêter le bon matos de restauration pour commencer.
Ou fait toi préparer un de tes rasoirs par un membre du forum pas loin de chez toi (ou plus loin, la Poste peut aider).
Ce forum t'aidera certainement à bien débuter, mais la notion de SR, si tu ne l'a pas vue une fois, tu ne pourras pas l'inventer tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 14:36

Je n'ai pas vu en écrivant mon premier post que tu habitait la région parisienne!
Va faire un tour à la Défense quand le Smuirf reprendra ses permanences, tu trouveras tous les conseil pour débuter, et pour une bière, il se fera un plaisir de te remettre tes cc en route!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Hart




Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 19/12/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 16:44

Salut Tcharpé !

En te lisant j'avoue que tu m'a cassé un peu le morale (sur les mois pour une restauration). Je ne suis pas du tout naïf en pensant le faire moi même, surtout je ne veux pas me presser bounce ... pour mal le faire !
Je n'ai pas le matos nécessaire mais ça me généra pas de l'acheter, après comme tu l'a bien dis, il ne faut pas "abîmer" le CC. En parallèle si un membre du fofo pouvait m'en restaurer un je cracherai pas dessus Very Happy

Je vais essayer de vous poster les photos ce soir pour le premier afin que vous puissiez me donner votre avis. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:33

Je n'ai pas mis 6 mois pour restaurer mon premier CC...
J'ai mis 6 mois à m'apercevoir que ce que je pensais avoir bien fait était en fait mal fait.
C'est tout con: le geste d'affilage, je ne retournais pas le rasoir comme il faut.
Et même quand le vieux barbier m'a montré la bonne gestuelle, je croyais voir le même geste que celui que je pratiquais, alors que ce n'était pas ça!
Pire en l'observant et en essayant de refaire comme lui, je pensais l'imiter, et je faisais encore mal!!!
Tout persuadé que j'étais de bien faire avec "ma" méthode...
Rien ne vaut un ancien qui te guide pour tes premiers pas...
Aussi bien pour le rasage que pour la restau!
Ça t'évite de faire toutes les conneries des débutants , les unes après les autres...
Du genre:
- bouffer le dos de ton rasoir en appuyant comme un forcené avec une pierre d'un grit trop fort pour essayer de sortir un fil correct
- détruire un fil déjà présent qui ne demande qu'a repartir au cuir en te servant de pierres inadaptées
- péter une chasse en voulant enlever le rivet ou en bourrinant pour chasser le pivot
- exploser une lame en passant ton Dremel dans le mauvais sens
- repasser sur le cuir avec la gestuelle "naturelle", qui n'est pas la bonne
- couper ton cuir en psychotant sur le retourné
- t'éplucher la tronche avec un rasoir non shave ready en pensant que tes 300 passes sont bien suffisantes
- J'en passe, et des meilleures!!!!

C'est bien d'apprendre de ses conneries...
C'est mieux d'apprendre à éviter de les faire!!!
Et je dis cela parce que je les ai toutes faites, au moins celles que je viens de citer, en étant un lecteur assidu de ce forum!!! Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Mes conseils pour ton arrivée dans ce monde au combien passionnant du rasage au coupe choux:
- 1 va voir le Smuirf pour la restau d'un de tes 2 CC, qui peuvent certainement encore te servir quelques dizaines d'années,
- 2 profites en pour lui demander de te montrer la bonne gestuelle pour le repassage au cuir
- 3 va chez un vrai barbier pour te rendre compte de la douceur, de la gestuelle et de la légèreté qu'il faut avoir pour se raser,

Une fois ces deux point acquis, tu partiras sur de bonnes bases!

Re  bienvenue  bienvenue  bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Hart




Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 19/12/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 18:44

Je te remercie pour tout tes conseils. Je vais contacter Smuirf  par MP afin de voir s'il est disponible prochainement.
Si non, j'espère qu'un membre du fofo se proposera que ce soit pour une rencontre ou un envoie postal Embarassed

Voici mon CC présenté. https://coupechouclub.1fr1.net/t25361-coupe-chou-familiale-pour-remise-en-etat
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 18:52

Salut à toi et bienvenue

Prend ton temps et suis les conseils prodigués ci et là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fran6

fran6


Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 15/07/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 22:06

bienvenue Tu es un chanceux jeune padawan. Tu n'es pas loin de maître SMUIRPH pour te lancer dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://evzone.free.fr
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 22:41

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
vdb

vdb


Nombre de messages : 339
Age : 40
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/01/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 0:36

hello et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 1:22

bienvenue hello bienvenue hello
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 16:33

bienvenue Parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour au 3C    Bonjour au 3C Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:44

pas d' inquiétude , je te prend sous mon aile Razz Razz Razz Razz

RV pour bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02

skippylegrand02


Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Rochefort Du Gard - France - GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 9:56

Bienvenue à toi !!! hello
Revenir en haut Aller en bas
stja59

stja59


Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : leers-france-geo
Date d'inscription : 28/09/2015

Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:09

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour au 3C Empty
MessageSujet: Re: Bonjour au 3C   Bonjour au 3C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour au 3C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour
» Bonjour bonjour!
» Bonjour bonjour
» Bonjour !
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: