| Bonjour au 3C | |
|
+14David91 vdb xabator fran6 nicorinne Tcharpé Trognon Sangchaud Kinnor Alain.CCC LaurentB Rital Yo Wan Hart 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Hart
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 9:57 | |
| Bonjour tout le monde !
Nicolas 32 ans, je vis en banlieue parisienne. J'ai découvert votre forum suite à mes recherches sur le rasage et surtout l'envie de passé au coupe chou.
J'ai en ma possession un premier coupe chou de famille (arrière grand père paternel) que je détaillerai dans la section dédié à l'aide à la restauration. Je devrai en avoir un deuxième (grand père maternelle cette fois) qui lui aussi passera cette étape. Je vous demanderai votre aide car étant novice total dans cet outil. Je ne suis pas contre le fait de l'envoyer à un membre pour la restauration d'ailleurs.
J'ai commencé à lire vos guides/tutoriaux et même si votre site à pas loin de 6 ans je crois, je vous félicite par tant de travail autour de cet outil.
A bientôt pour vos conseil. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 11:16 | |
| Bonjour à toi et bienvenue.
Tu as doublement de la chance. D'abord d'hériter des CC familiaux. Ensuite d'être dans la banlieue parisienne, ça te permettra de passer à la permanence de la Défense quand elles reprendront. Et d'y rencontrer le SMUIRPH. C'est un super mec uniquement intéressé à redonner son expérience aux nouveaux.
Bonnes lectures (plus tu lis ici, plus tu veux en lire encore). |
|
| |
Rital
Nombre de messages : 487 Age : 57 Localisation : SAINT BLAISE-06670-GEO Date d'inscription : 21/10/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 12:55 | |
| Comme le dit Yo Wan tu as de la chance. Pour mon paternel le rasage se faisait toujours chez le barbier, donc point de coupe choux en héritage Laisses toi guider par les experts du forum pour en prendre bien soin. |
|
| |
Hart
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 13:36 | |
| Et bien ce sera avec plaisir que j'aimerai me faire guider ! J'ai lu pas mal de vos guides/tuto et j'ai encore besoin de les relire !!! car ça prends du temps de bien appréhender la chose. Je ne suis pas encore un fana de la perfection, mais la première chose que je ferai sera de restaurer les lames afin de pouvoir me raser avec. Actuellement il y a un peu de noir, de la rouille par ci par là...J'ai vu quelqu'une de vos restauration sur le fofo et je dois dire que je suis surpris à quel point il est possible de redonner une nouvelle jeunesse à ces CC |
|
| |
LaurentB
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : Marseille - France -GEO Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 13:38 | |
| |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 13:46 | |
| |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 13:53 | |
| |
|
| |
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 14:01 | |
| |
|
| |
Trognon
Nombre de messages : 991 Age : 55 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 14:06 | |
| sur le forum. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 14:30 | |
| La restauration, comme le rasage au coupe choux dénote d'un véritable parcours initiatique. La première des choses à avoir pour commencer à se raser correctement, c'est un coupe choux rendu prêt au rasage (ou shave ready - SR). Cela donne une idée de la perfection à atteindre en matière d'affilage. Résultat qui s'obtient avec un minimum de matériel et de savoir faire. Si tu veux tout commencer tout de suite, sans matériel et sans expérience, la seule chose que tu va faire c'est de galérer comme je l'ai fait à mes débuts. Et peut-être de bouziller à jamais l'héritage que t'ont laissé tes ancêtres. J'ai exactement commencé avec la même idée que toi en tête: remettre en route un vieux coupe choux. Même avec l'aide de ce forum, j'ai mis 6 mois avant d'obtenir un résultat potable. Et ce fut avec l'aide d'un vieux barbier qui m'a montré que ma gestuelle au cuir était mauvaise. Je me suis rasé pendant 6 mois avec des rasoirs médiocrement shave ready, bref, je me suis arraché la tronche pendant 6 mois en lisant quotidiennement ce forum... Mais ça oui, j'ai débuté tout seul!!! Un conseil: ne commence rien tout seul, et trouve un coach capable de te montrer les bons gestes et de te prêter le bon matos de restauration pour commencer. Ou fait toi préparer un de tes rasoirs par un membre du forum pas loin de chez toi (ou plus loin, la Poste peut aider). Ce forum t'aidera certainement à bien débuter, mais la notion de SR, si tu ne l'a pas vue une fois, tu ne pourras pas l'inventer tout seul. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| |
| |
Hart
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 16:44 | |
| Salut Tcharpé ! En te lisant j'avoue que tu m'a cassé un peu le morale (sur les mois pour une restauration). Je ne suis pas du tout naïf en pensant le faire moi même, surtout je ne veux pas me presser ... pour mal le faire ! Je n'ai pas le matos nécessaire mais ça me généra pas de l'acheter, après comme tu l'a bien dis, il ne faut pas "abîmer" le CC. En parallèle si un membre du fofo pouvait m'en restaurer un je cracherai pas dessus Je vais essayer de vous poster les photos ce soir pour le premier afin que vous puissiez me donner votre avis. |
|
| |
Tcharpé
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 17:33 | |
| Je n'ai pas mis 6 mois pour restaurer mon premier CC... J'ai mis 6 mois à m'apercevoir que ce que je pensais avoir bien fait était en fait mal fait.C'est tout con: le geste d'affilage, je ne retournais pas le rasoir comme il faut. Et même quand le vieux barbier m'a montré la bonne gestuelle, je croyais voir le même geste que celui que je pratiquais, alors que ce n'était pas ça! Pire en l'observant et en essayant de refaire comme lui, je pensais l'imiter, et je faisais encore mal!!! Tout persuadé que j'étais de bien faire avec "ma" méthode... Rien ne vaut un ancien qui te guide pour tes premiers pas... Aussi bien pour le rasage que pour la restau! Ça t'évite de faire toutes les conneries des débutants , les unes après les autres... Du genre: - bouffer le dos de ton rasoir en appuyant comme un forcené avec une pierre d'un grit trop fort pour essayer de sortir un fil correct - détruire un fil déjà présent qui ne demande qu'a repartir au cuir en te servant de pierres inadaptées - péter une chasse en voulant enlever le rivet ou en bourrinant pour chasser le pivot - exploser une lame en passant ton Dremel dans le mauvais sens - repasser sur le cuir avec la gestuelle "naturelle", qui n'est pas la bonne - couper ton cuir en psychotant sur le retourné - t'éplucher la tronche avec un rasoir non shave ready en pensant que tes 300 passes sont bien suffisantes - J'en passe, et des meilleures!!!! C'est bien d'apprendre de ses conneries... C'est mieux d'apprendre à éviter de les faire!!! Et je dis cela parce que je les ai toutes faites, au moins celles que je viens de citer, en étant un lecteur assidu de ce forum!!! Mes conseils pour ton arrivée dans ce monde au combien passionnant du rasage au coupe choux: - 1 va voir le Smuirf pour la restau d'un de tes 2 CC, qui peuvent certainement encore te servir quelques dizaines d'années, - 2 profites en pour lui demander de te montrer la bonne gestuelle pour le repassage au cuir - 3 va chez un vrai barbier pour te rendre compte de la douceur, de la gestuelle et de la légèreté qu'il faut avoir pour se raser, Une fois ces deux point acquis, tu partiras sur de bonnes bases! Re |
|
| |
Hart
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 18:44 | |
| |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 18:52 | |
| Salut à toi et Prend ton temps et suis les conseils prodigués ci et là. |
|
| |
fran6
Nombre de messages : 138 Age : 50 Localisation : corrèze Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 22:06 | |
| Tu es un chanceux jeune padawan. Tu n'es pas loin de maître SMUIRPH pour te lancer dans l'aventure. |
|
| |
xabator
Nombre de messages : 755 Age : 45 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Lun 21 Déc 2015 - 22:41 | |
| |
|
| |
vdb
Nombre de messages : 339 Age : 41 Localisation : Charleville-Mézières Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Mar 22 Déc 2015 - 0:36 | |
| et bienvenue |
|
| |
David91
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Mar 22 Déc 2015 - 1:22 | |
| |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Mar 22 Déc 2015 - 16:33 | |
| Parmi nous |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Bonjour au 3C Mar 22 Déc 2015 - 21:44 | |
| |
|
| |
skippylegrand02
Nombre de messages : 119 Age : 41 Localisation : Rochefort Du Gard - France - GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Mer 23 Déc 2015 - 9:56 | |
| Bienvenue à toi !!! |
|
| |
stja59
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : leers-france-geo Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Bonjour au 3C Mer 23 Déc 2015 - 17:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour au 3C | |
| |
|
| |
| Bonjour au 3C | |
|