Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Lot de Le Grelot NOS

+27
J-Charles
vierge de fer
Chewbacca
Alain.CCC
Jomartin
pascal13692
Kiss Nicolas
Le Toine
Mister.LL
nca000
nicorinne
Manu0010_0
EGR411
Oustoura
exodus56
Quintusth
Cabarfeidh
Trognon
sambutler
Yo Wan
Kinnor
Blason
nouveau barbu
t_deleval
St Jules
jeremb59
viv
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chewbacca
Admin
Chewbacca

Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 6:16

viv a écrit:
Merci Smile

Pour en lancer un au rasage, vous pensez qu'une cinquantaine de passe coticule avec eau sans boue peu suffire, puis canneva et cuir. Je suis plus habitué au vieux rasoir où le fil est à refaire et je n'aime pas user le dos de mes rasoirs...

Shocked Alors là, je confirme, parce que si c'est pour aller coller un "artifice" collant et douteux sur le dos de ce genre de rasoirs, tu m'envoies tout de suite ce Athos, voir les autres....

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
viv

viv

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 9:42

Merci pour toutes ces précieuses infos JC !
Pour le scotch il m'est d'une grande aide, j'ai horreur de manger le dos de mes rasoirs. Je pense que pour quelques dizaine de mm de lame de moins l'angle de coupe n'est que peu changé...
Il m'arrive souvent d'utiliser la méthode unicot où le scotch est obligatoire.
Après j'avoue que le scotch complique encore un peu plus les choses quand il s'agit de refaire le fil.

Désolé si ce n'est pas super bien écrit, je suis sur mon téléphone...
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 10:00

viv a écrit:
Pour le scotch il m'est d'une grande aide

Oui, plus simple en effet, ça ne veut certainement pas dire que c'est la meilleure façon de faire ohwell

viv a écrit:
j'ai horreur de manger le dos de mes rasoirs. Je pense que pour quelques dizaine de mm de lame de moins l'angle de coupe n'est que peu changé...

Etrangement, hormis ce que j'ai acheté avec des traces marquées sur le dos, tous mes autres rasoirs ne sont pas "mangés"

Tu fais bien de noté que c'est ce que, toi, tu penses :spamafot:

Tout CC passé avec ce genre de traitement devra à l'avenir toujours être affûté de même, faudra juste m'expliquer comment lorsqu'on achète un CC d'occase sur le 3C, on saura de combien il faut relever le dos afin d'avoir un affûtage correct, en clair, combien de couches il faut mettre sachant que ce CC devra revoir la pierre de manière régulière.

Quand je lis que de manière "réflexe" on parle de pierre, personnellement je me pose des questions sur les "principes de base" qu'on trouve maintenant sur ce forum Suspect

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

Sangchaud

Sangchaud

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 10:02

Quelques dizaines de mm ?? 10 mm= 1cm; alors quelques cm en moins ça commence à compter Wink
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 10:07

J-Charles a écrit:
Yo Wan a écrit:
A ma connaissance,  le canevas lin ou coton n'est pas abrasif mais sert à ré aligner le micro dents qui apparaissent après le rasage. Je ne vois pas trop son utilité après le coticule.

Pas abrasif le canevas ?? Bin fait 100 passes dessus, sans cuir nu après, et rases-toi !  clown

Si si, le canevas est abrasif, comme tout ce qu'on utilise pour affiler un CC sinon à quoi ça servirait de les passer dessus ???
Dans l'ordre de "douceur", donc du moins abrasif au plus abrasif, c'est le cuir nu, le canevas, et le cuir enduit de pâte d’affûtage (et après, les pierres bien entendu).

Tous les rasoirs que je prépare, ne voient, en sortie de pierre, uniquement du canevas et du cuir nu. J'ai depuis bien longtemps abandonné la pâte verte qui, pour moi, ne me sert plus à rien.
Mes rasoirs perso, c'est canevas et cuir. Et si ça tire un peu, alors plus de canevas que d'habitude, et ça repart.
Pour info, mon kindal NOS a eu droit à 15 passes de canevas, et 100 passes de cuir nu (le tout kanoyama) et franchement, il était parfait.

Donc pour moi, pas de pâte verte si il n'en a pas besoin !!! 10 passes de canevas, 50-100 de cuir nu et tu testes. Si ça va pas, alors là, tu essaye la pâte verte.
Il ne faut pas oublié que 2-3 passes sur la pâte verte vous ruine absolument tout ce que le cuir nu apporte. Donc si ils étaient bien préparé à l'époque, le canevas et le cuir sont amplement suffisant.

Et pour en rajouter une couche sur l'efficacité du canevas, j'ai adopté le canevas il y a 5 ans, le jour où je n'arrivais pas à faire passer le TDC (mon TDC) à 2 lames, malgré un traitement énorme. 50 passes de canevas, à l'époque, avais résolu le problème.
Depuis, je n'utilise que ça.
Je l'ai même revérifié pas plus tard qu'il y a 15 jours, une coiffeuse m'ayant rapporté 2 CC que j'avais affilé en août. Ils ne rasaient plus rien (ça caressait ma peau sans enlever un seul poil). Après environ 150-200 passes de canevas et 100 de cuir nu, ils étaient tous les deux de nouveau opérationnels.

Moi, je vous le dit, le canevas, c'est le bien  sage

J'ai été très intéressé par l'intervention de JC. Je me souviens qu'au début, j'avais abîmé un fil avec un excès de canevas, et depuis, je ne jurais que par la pâte verte (bannie depuis). À tous les stades, on apprend quelque chose sur ce forum...
http://www.dominique-lelys.fr/
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 10:11

Chewbacca
Citation :
personnellement je me pose des questions sur les "principes de base" qu'on trouve maintenant sur ce forum Suspect

Même réflexion et pas que pour le scotch du reste .......................................

Des grelots dans cet état sont surement très proches du SR et n'ont pas peut être même pas besoin de pierre. Et s'ils en ont besoin , il faut peut être revoir sa pratique pour affuter sans appuyer le dos comme je le vois souvent . C'est à dire bien trop fort . On pense encore gagner du temps , mais c'est une erreur .

off study
vierge de fer

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 11:54

je ne vous donne pas raison, mais pas tort non plus .

sur certains rasoirs complexe, ou MOI j'ai passer parfois 30min /1 h (parfois plus) sur pierre 1000, je peu vous affirmer que le dos en souffre quand meme . Même si au fur et à mesure de la montée en pierre les griffes s'affines, il n'empêche que de mon constat le dos reste marqué .

Si je prend un Le Grelot comme ceux de Viv, alors non pas de scotch en effet, en revanche si je vous donne un Le Grelot que j'ai eu il y à quelques mois, alors je pari (d'ami ) de voir l'état du dos avant et après passage à la pierre Smile  , < sans usage de scotch sur celui ci, qui présenté un gros soucis d'affutage

de mon point de vue, ni anti, ni absolu pour le scotch : j'ai parfois vu le scotch se bouffer sur la pierre .

Alors Oui Chewbacca tu a raison : les methodes classique comme les tiennes et de Richpa oui c'est le bien en théorie et en pratique PARFOIS par contre moi quand je dois reprendre un rasoir dont le dos n'est plus du tout en accord avec l'angle que la pierre et le fil me révéle alors je n'ai pas le choix je scotch

quand je dit je scotch : je ne met pas 4 scotchs sur une évidée, d'ailleurs au dela de 4 ça devient vraiment délicat pour la suite ...

Un rasoir qui à été affûté au scotch peu tout à fait être revus autrement par la suite, arrêtons de croire que tout est foutu, ce n'est pas vrai !

j'ai repris des rasoirs affûté au scotch, sans scotch, et inverse .

OFF pour moi aussi, chacun c'est choix  : moi ni pour, ni contre
https://www.1stone.fr
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 12:28

Ne focalisons pas tout sur le scotch, j'ai toujours dit que pour moi c'était en dernier recours et à usage thérapeutique . Surement pas systématiquement.
Mais perso je me refuse à reprendre un CC affuté au scotch par un autre , non pas que ce ne soit pas faisable , mais je n'ai pas de temps à perdre pour reprendre ce qui souvent aurait pû être fait classiquement et sans rien user . Je me répète .

Je repète aussi que malheureusement , il y a pas que le scotch c'est même pas bien grave à coté de ce que l'on peut lire parfois .
Mais bon , je suis surement un p'tit joueur coté affutage et restauration, donc je vais continué comme çà à m'obstiner sur les méthodes traditionnelles pas rentables coté temps à consacrer ............
Fermé le ban cette fois study
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 13:49

Richpa a écrit:
Mais bon , je suis surement un p'tit joueur coté affutage et restauration, donc je vais continué comme çà à m'obstiner sur les méthodes traditionnelles pas rentables coté temps à consacrer ............

Vu le nombre de CC que j'ai restauré et affuter/affiler, je ne me considère plus comme un débutant, et pour moi, je n'ai pas 5 heures à consacrer à chaque rasoir... En revanche, le scotch reste pour moi également exceptionnel, et en général, c'est pour re-créer le fil à la pierre 500 ou 1000, et une fois le fil créé, quand je passe sur la pierre supérieur, le sctoch est totalement usé. l'affilage est donc terminé sans scotch. De ce fait, le jour où le rasoir à besoin d'un petit coup de pierre, pas de question à se poser. Mais , grâce au scotch, j'ai éviter de bouffer le dos si il y avait en gros travail à faire sur le CC.

Si je voudrais donner des chiffres, je dirais que 98 % des rasoirs évidés (donc style le Grelot) sont fait sans scotch, et pour les lame plus pleine (type français 1900 par exemple), c'est environ 50-50 (mais le scotch, uniquement sur grosse pierre).

En tout cas, des rasoirs NOS comme ça, si en dernier recours ça dois passer sur la pierre (coticule ou 8000), ça sera sans scotch, et pas 200 passes !!, donc impossible "d'user" le dos avec une pierre si fine et si peu de passes...

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 14:23

J-Charles a écrit:
Richpa a écrit:

Vu le nombre de CC que j'ai restauré et affuter/affiler, je ne me considère plus comme un débutant, et pour moi, je n'ai pas 5 heures à consacrer à chaque rasoir... En revanche, le scotch reste pour moi également exceptionnel, et en général, c'est pour re-créer le fil à la pierre 500 ou 1000, et une fois le fil créé, quand je passe sur la pierre supérieur, le sctoch est totalement usé. l'affilage est donc terminé sans scotch. De ce fait, le jour où le rasoir à besoin d'un petit coup de pierre, pas de question à se poser. Mais , grâce au scotch, j'ai éviter de bouffer le dos si il y avait en gros travail à faire sur le CC.

Si je voudrais donner des chiffres, je dirais que 98 % des rasoirs évidés (donc style le Grelot) sont fait sans scotch, et pour les lame plus pleine (type français 1900 par exemple), c'est environ 50-50 (mais le scotch, uniquement sur grosse pierre).

En tout cas, des rasoirs NOS comme ça, si en dernier recours ça dois passer sur la pierre (coticule ou 8000), ça sera sans scotch, et pas 200 passes !!, donc impossible "d'user" le dos avec une pierre si fine et si peu de passes...

D'accord là dessus Very Happy

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 14:42

Chewbacca a écrit:
J-Charles a écrit:
Richpa a écrit:

D'accord là dessus Very Happy

Tout pareil jap
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 18:35

Enfin un peu de bon sens à lire sur ce forum :zen:

viv

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 19:47

Oui j'utilise du scotch bien souvent, mes rasoirs proviennent de brocantes et j'achète généralement des lames pleines rarement en bon état (j'achète peu d'évidé). Bien souvent ils ont des dents et le biseau est à refaire. Je me voie mal les attaquer sans scotch. Je fais en sorte qu'à la fin le dos de la lame et le biseau soit en corrélation (donc scotch usé). Les quelques évidés que j'affile ne nécessitent pas souvent de scotch car il faut qu'il soit en belle état pour qu'ils m'intéressent. Enfin en gros je met du scotch quand ça me semble utile (gros travail à la pierre)...

Pour l'affutage je pratique généralement la méthode "unicot" qui se termine avec du scotch, désolé Embarassed
Pour info les rasoirs que j'ai affilé reste entre mes mains, je ne les vend pas. Si je prévoie de ne pas conserver un rasoir, je le vendrai en l'état. J'ai déjà assez de mal à trouver le temps d'affiler les miens. Les quelques rasoir que j'ai donné repasseront entre mes mains s'ils ont une baisse au niveau de la coupe un jour ; et la méthode unicot "prévoie" la suite.

Pour ce qui est de l'affutage je me suis pas mal documenté et le seul endroit où j'ai trouvé une méthode net et précise c'est effectivement unicot ou dilucot.
Pour évité les dilutions et le scotch, je me suis effectivement procuré il y a quelque temps un trio gallois mais le surfaçage était bien nul, donc je ne les aient pas encore utilisé. je viens juste de commander des papiers à eau pour les aplanir correctement (plus long à faire que la coticule car plus gros et plus dur). Je n'avais pas en stock les abrasifs pour faire cela correctement.

Désolé d'avoir fait lever les bras au ciel à certains mais si j'ai posé la question pour lancer un de mes Le Grelot c'est bien que je ne voulais pas faire n’importe quoi avec. C'est mon premier NOS. D'ailleur je me doutais un peu de la tournure que ça allais prendre.

Dans tous les cas je suis content d'avoir posé la question car j'aurai appris des trucs qui me permettent de mieux ressentir l'effet de certains abrasifs et le stade d'un rasoir NOS Smile merci !

( J'ai écrit mon message précédent sur mon tel et ne voyais rien, il s'agissait bien de dixièmes de millimètres en non de dizaines Very Happy )

viv

viv

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 12:33

Merci pour ces précieuses information, j'ai préparé celui à la soie courbe et effectivement pas besoin de pierre Smile

100 passes sur le canevas et 200 sur le cuir et il est opérationnel cheers

Encore merci Very Happy
vierge de fer

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 13:26

Voila J--Charles à parfaitement cloturé le sujet une fois de plus "difficille" du scotch, je suis parfaitement d'accord avec lui en tout point .

Pour toi Richpa, j'ai eu la chance de t'avoir eu au telephone, ou tu m'a parlé justement de ton sentiment et de ton experience, et depuis se jour ça m'a beaucoup beaucoup aidé dans l'affutage et la vision de l'affutage des rasoirs, donc je ne te concidére pas comme un gars qui ne sait pas (au contraire)

Il y a les gens qui ne jure que par le scotch et qui n'hésite pas à dire "Ah, tiens, protection obligé sur celui la et en nombre ..." moi aussi je trouve ça dramatique d'en venir à cette conclusion. Peut importe, chacun voit à ça maniére .

Chacun prend le bon coté ou le mauvais, moi aussi je préfère sur mes rasoirs ou les rasoirs que j'ai à restaurés pour des membres de prendre tout mon temps pour faire au mieux, meme parfois à ne rien gagner au final en vu du temps que je passe à fignoler les details qui pour moi son important .

Et je pense que l'Avis des gens envers moi est justifié dans ce sens jap
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:18

Citation :
Citation Chewbacca: personnellement je me pose des questions sur les "principes de base" qu'on trouve maintenant sur ce forum

Chewbacca ne résumait pas les "principes de base sur le forum" à uniquement l'usage du scotch  à juste raison . Résumer cet échange juste à çà est un peu réducteur et personnellement je pense que çà mérite réflexion study study study  ( sans autre polémique ou jugement ) study
C'est tout Wink Mais pas vraiment envie non plus d'entrer dans des discussions sans fin lol!
viv

viv

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:43

d'accord Smile

Pour l'usage des pierres j'avoue qu'il serait super utile qu'il y est une méthode type développée et approuvée par des personnes expérimenté. Pour la coticule, ok on trouve. Mais un topic épinglé sur des méthodes d'affilage selon le type et l'état des lames avec des explications serait utile à beaucoup de monde je pense...

Par exemple pour le trio gallois j'ai trouvé pas mal de choses en fouillant le forum mais rien de très précis. J'ai peut être raté quelque chose aussi, ce n'est pas impossible silent

S'il existe des méthodes plus ou moins étrange, dérivant sur des rasoir abimés, j'imagine que c'est la meilleur façon de l'éviter Smile
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 17:04

Il n'existe pas une méthode. Chacun doit trouver celle qui lui convient. Pour ma part, avec un cc inconnu ou une demoiselle tout aussi peu connue : protection obligatoire.
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 17:38

Lot de Le Grelot NOS - Page 3 421259
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
viv

viv

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 18:02

lol
vierge de fer

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 18:05

Oui fin du débat SANS FIN !

Il y à le pour et le contre,

Richpa argumente s'il te plait, au besoin en Mp .

T-Deleval : hihi , tu es sincere et ça c'est très bien !
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:10

Ouais enfin ça c'était avant Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lot de Le Grelot NOS   Lot de Le Grelot NOS - Page 3 Icon_minitime

Lot de Le Grelot NOS
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3