| Le Petit-Walle, une page d'histoire | |
|
+10babps charlie48horlogerie lohar EGR411 Kinnor nca000 t_deleval Quintusth Cabarfeidh le_moutmout 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le_moutmout
Nombre de messages : 76 Age : 36 Localisation : Vesancy - France - GEO Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 15:55 | |
| Pour ceux qui veulent prendre le temps de lire une page d’histoire de nos rasoirs. Datation : environ 1800-1810 Lieu : aux Quinze Vingts, faubourg st. Antoine (Le plus viel hôpital de Paris) Fabricant : Le Petit-Walle Le rasoir en écaille de tortue acquis en brocante dans un état presque trop beau ce qui m'a rendu septique au début Il est semblable à celui de ScienceGuy sur SRP http://straightrazorplace.com/show-tell/98547-early-french-razor-tortoise-aux-15-20-a.html Les bâtiments de l’hôpital des Quinze-vingts à l’époque. A la veille de la révolution, dans un atelier de l’enclos de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, Sieur Petit-Walle tenait une belle fabrique de nécessaires à barbe et rasoirs fins qui avaient grande renommée. On se plaisait même à dire que la perfection de ses rasoirs était supérieure à celle des Anglais. Cette supériorité lui avait même mérité une des premières médailles d’encouragement que le Gouvernement ait accordées. Fabriqués avec des aciers fondus, ses rasoirs ont été exposés lors de la première exposition de l’industrie française au Champ de Mars du 17 au 21 septembre 1798 ainsi que celle de 1801. Logé gratuitement par l’administration, cet artiste instruisait et employait les services d'orphelins tirés des hospices. En 1791, il y fait référence de 15 ouvriers. Ci-après, une illustration de l’atelier en 1798 qui regorge de détails. "Manufacture Nationale - Fabrication particulière de bons rasoirs d'acier fondu pareille a celle de Sheffield en Angleterre The only Manufacture in France of good razors of melted steel in the same manner as that of Sheffield in Yorkshire NB - Il est bon d'observer que cette manipulation n'est destinée qu'à la seule partie des nécessaires à barbe Le Petit-Walle aux Quinze-Vingts, Faubourg st. Antoine, à Paris." En 1801, Le Petit-Walle avait déjà formé 37 élèves qui participèrent à la démocratisation de ses techniques. Parmi ses plus talentueux élèves, on peut nommer son neveu M. Walle, les Sieurs Mericant, Choquet et Gillet. Plusieurs questions pour les plus créatifs d'entre vous - C'est quoi les bobines en haut à droite? (fil, meule,...) - Il/Elle ramasse quoi en premier plan? (de la corne, bois) - Mais nom di diou c'est quoi ce marteau à gauche au premier plan? - Les trois ouvriers au fond sont-t-il en train d'affiler des rasoirs? - Est-ce sieur Petit-Walle (au vue de la taille du bonhomme) qui reçoit les deux clients? |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 16:04 | |
| Très beau sabre, belle pioche, bravo! |
|
| |
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 16:08 | |
| Magnifique rasoir, bravo! Il est vraiment superbe! Avec son crochet, je l'aurais plus facilement daté de 1820/1830. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 16:13 | |
| superbe rasoir et merci pour ce moment d'histoire. (je n'ai aucune reponse a tes questions) |
|
| |
le_moutmout
Nombre de messages : 76 Age : 36 Localisation : Vesancy - France - GEO Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 16:20 | |
| Pour la date, Quintusth tu as peut-être raison mais je me basais sur le site suivant et l'histoire du fabricant. https://acierfondu.wordpress.com/makers-marks/directory-of-makers-marks-french/
Alors pas d'idée pour les questions sur l'atelier?
Dernière édition par le_moutmout le Ven 22 Jan 2016 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 16:36 | |
| Merci pour ce partage ! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 17:09 | |
| J'aime beaucoup ce genre |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Ven 22 Jan 2016 - 17:29 | |
| Belle leçon d'histoire et tres beau rasoir, j'aime beaucoup son petit côté british ! Merci à toi |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 12:30 | |
| Magnifique CC, et merci pour la doc !!!! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 13:30 | |
| superbe rasoir et reportage bien documenté ! |
|
| |
babps
Nombre de messages : 190 Age : 63 Localisation : Val d'oise - Taverny- GEO Date d'inscription : 06/12/2015
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 13:33 | |
| Bravo!! Superbe. C'est bien d'aller chercher l'histoire derrière les rasoirs ))) |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 13:36 | |
| |
|
| |
le_moutmout
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 13:37 | |
| Merci pour vos messages.
J'ai passé pas mal de temps à réunir les infos, mais pas vraiment compris si c'est Le Petit-Walle (fabricant du rasoir) était un des couteliers de S. M. Louis XVI ou bien si c'est son père...
Tout dépend des sources et l'interprétation des textes. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 13:41 | |
| Son oncle Walle était coutelier du Roi, son neveu (Le)PetitWalle à pris sa suite sous l'Empire |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 15:06 | |
| Super cette petite histoire, je n'ai pas de reponse à tés questions . Ton rasoir est vraiment très très beau, et très fin ! j'aime beaucoup, bravo . |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 16:16 | |
| J'ai essayé d'agrandir l'image pour l'analyser afin de répondre à tes questions mais elle est trop floue et je ne peux pas voir les détails |
|
| |
le_moutmout
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 18:13 | |
| Merci charlie48horlogerie pour les précisions. Alors si je comprends bien, on a M. Walle (l'oncle de M. Petit-Walle) qui était coutelier de S. M. Louis XVI. Le Petit-Walle installé aux 15-20 qui est l'artisant du rasoir (enfin sa fabrique). M. Walle (neveu de M. Petit-Walle) qui a repris la maison à la mort de ce dernier. C'est un vrai plat de spaghetti tout ça! Voici l'image avec une plus grande résolution (en 1434 x 938) Quelle chance de pouvoir disposer d'une telle illustration de plus de 200 ans. J'aurais pour idée de mettre l'illustration, le rasoir et la doc dans un cadre, après une restauration en douceur enfin plus un nettoyage qu'une restauration vue l'état de la pièce. Pour rappel les petites questions: - C'est quoi les bobines en haut à droite? (fil, meule,...) - Il/Elle ramasse quoi en premier plan? (de la corne, bois) - Mais nom di diou c'est quoi ce marteau à gauche au premier plan? - Les trois ouvriers au fond sont-t-il en train d'affiler des rasoirs? - Est-ce sieur Petit-Walle (au vue de la taille du bonhomme) qui reçoit les deux clients? - Et pour les plus créatifs, proposer un nom au chien. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 18:20 | |
| Petite précision : Les Quinze Vingts sont situés rue de Charenton ( pas loin de la rue du Faubourg Saint Antoine, mais bien distinct de l'Hôpital St Antoine), on y accède par la place de la Bastille. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Sam 23 Jan 2016 - 18:55 | |
| La gravure que tu nous montres date de la première république 1792 1799. Le patron de l atelier est monsieur Le petit Walle. Les disques que l on voit au mur sont bien des meules en grès de différents diamètres.Ces meules sont mues à force de bras. Le gros marteau est destiné à forger les lames et leur donne la con cavité avant d être évidé au premier plan la petite fille ramassé des lames fraîchement forgées et encore chaudes. C est bien le patron qui discute avec des clients. Le chien se nomme Fila et est mort en 1804 !
On note en outre que la gravure est destinée également au marché anglais...A l époque où les relations commerciales n étaient pas brisées par la guerre et où il existait nombre de partisan de la révolution en Angleterre |
|
| |
le_moutmout
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Dim 24 Jan 2016 - 16:36 | |
| Merci Charlie pour les précisions. Du coup vous en pensez quoi de la datation? 1800-1810 ça tient le coup?
Sur le net, la gravure est datée de 1798. La fabrique est réputée pour ses nécessaires mais je n'arrive pas à retrouver de photos ni d'autre modèles que ceux de SwannR et Scienceguy.
Bien hâte de tester le rasoir. |
|
| |
le_moutmout
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Dim 24 Jan 2016 - 16:53 | |
| Si jamais un membre du CCC à un compte sur SRP et veux bien prendre le temps de partager la gravure sur SRP ou à Scienceguy ça serait vraiment sympa.
http://straightrazorplace.com/show-tell/98547-early-french-razor-tortoise-aux-15-20-a.html
Bonne soirée à tous et merci pour vos messages! |
|
| |
lohar
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Dim 24 Jan 2016 - 17:08 | |
| J'ai remarqué une chose sur cette gravure: ce sont des enfants qui sont sur les bancs d'émouture à droite.
|
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Dim 24 Jan 2016 - 18:59 | |
| - lohar a écrit:
- J'ai remarqué une chose sur cette gravure: ce sont des enfants qui sont sur les bancs d'émouture à droite.
Le travail des enfants en industrie a connu son apogée dans nos régions au XIXème siècle. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Dim 24 Jan 2016 - 19:43 | |
| Des enfants ET des orphelins...une main d oeuvre docile et facilement renouvelable et en plus le citoyen Le petit passe pour un philanthrope en exploitant ces malheureux...
Le progrès à tout de même du bon |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire Dim 24 Jan 2016 - 20:17 | |
| C'était dans l'air du temps! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Petit-Walle, une page d'histoire | |
| |
|
| |
| Le Petit-Walle, une page d'histoire | |
|