| Affûtage du jour | |
|
+75Tcharpé XxBLACKFOXX Monsieur Lio71 Alunni Avangogo Yvon Toma03 Tavu Mister.LL Domi MC Christo Clodsabo cheesegeek Chewbacca eveal Chichil pbollen alacoume nicko7780 54gasp KyemÔve itto semar Mi² Le sage femme karim Dan279 lohar merlin78 Xavier 1 raskolnikov Manox Vinzbull nicorinne bajito sambutler vulpi xu-my LeTranchant Mateo Thor79 guigs EGR411 Clark Glabre rolome Paul47 Kiss Nicolas f3fontaine charlie48horlogerie xabator sylvator MichaelS altus cebo0o antoine46 sergentjean Fluminens Nicosss Kinnor t_deleval zaygas El Bretón Andaluz pascal13692 vierge de fer Quintusth Yo Wan Thaeris H-P Philéas Fogg Grizzly Lecerbere Aggelos nca000 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 27 Avr 2016 - 9:42 | |
| toi...... toi tu affûtes pierre en main ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 27 Avr 2016 - 10:07 | |
| Oui , mais là en fait c' est la main du rasoir . Ce qui c' est passé c' est que je pose le doigt sur le coté de la lame au niveau du talon : ici , en retournant, je l' ai posée un peu trop tôt ! |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 27 Avr 2016 - 15:43 | |
| Affutage de ... il y a quelques jours. Nagura(Aichi-ken.Mikawa) MEJIRO suivi d' une "finishing Nagura" ( TOMO) KOMA sur une Honyama. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 27 Avr 2016 - 16:13 | |
| OoOhhh c'est la Koma sur le dessus ? Sympa hein cette honyama (elle vient de le federation Russe ?) ! ça reste également pour moi ma meilleur galette de finition avec cette boue de Koma, meme si le fil ne me semble jamais assez net . On va pas chippoter non plus . C'est quoi ton process* avec ton Kami (* façon de le preparer) |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Affûtage du jour Jeu 28 Avr 2016 - 0:10 | |
| - vierge de fer a écrit:
- OoOhhh
c'est la Koma sur le dessus ?
Sympa hein cette honyama (elle vient de le federation Russe ?) ! ça reste également pour moi ma meilleur galette de finition avec cette boue de Koma, meme si le fil ne me semble jamais assez net .
On va pas chippoter non plus .
C'est quoi ton process* avec ton Kami (* façon de le preparer) La Nagura m'a été vendue comme une " Koma " ce qui est sur, c'est que ce n'est pas une "Asano Koma" ( Blanche or celle-ci est bleue donc plus vraisemblablement proche d'une Asagi ) quoi qu'il en soit elle en possède les caractéristiques LV 5 , taille des particules très fines entre 20 et 30K pouvoir abrasif faible. elle demande vraiment beaucoup de patience pour obtenir la boue sur la Honyama mais le fini du fil est magnifique .... Toutes les njap ont été achetée au Japon ( la plupart en occasion ) sauf la Binsui (red) et la Mejiro . Je connais ce vendeur russe sur la "baie" mais je n'ai jamais acheté chez lui ??? si tu a des retours sur ce vendeur je suis preneur Pour le process , j'ai acheté a bas prix quelques vieux kamisori qui ont bien vécu chez des barbiers. j'ai tester plusieurs combinaisons (7 - 3) le plus souvent repris dans la litérature, et Iwasaki recommande un ratio plus élevé ( 7-5 voir 6), moi je n'ai pas obtenu de bon résultats . Personnellement j'ai obtenu un de mes meilleurs fil avec un ratio 7-1 ( le passage sur l'Omote ne servant pratiquement qu'a enlevé le morfil) de la "Binsui " jusque la "Coticule" et un ration 7-3 avec la "Dragon Tongue" et la "Honyama" finalement 7-5 pour la finition au cuir ... et pour les passes d'entretient entre les rasages 7-7 . Buinsui red , Nagura "Iyo" Nagura "Tenjo" "Pyrènée" ( très lente mais super fil ) et Bleue Belge , Nagura "Tenjo" Coticule Dragon Honyama et Mejiro Honyama et Tomo Redorure des Kenji et cuir (restauré maison) une face poncée (30000 estimé) et une face cirée (70000 estimé)
Dernière édition par Mister.LL le Jeu 28 Avr 2016 - 0:14, édité 2 fois |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| |
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Affûtage du jour Ven 29 Avr 2016 - 19:06 | |
| Merci beaucoup Mister T LL ^^ super compte rendu, dit moi c'est une Binsui red la marbré, elle me fait penser à une variante Iyoto . Elle est vraiment belle, granulation ? 800 environ ? Je vois que tu es bien renseigné sur le sujet, il faudra que je rentre en contact avec toi quand je vais me decider à trouver des kami à restaurer, quelques lot sympa parfois mais je ne franchi jamais le pas ... Avec l'aide de Nca, que dire : parfait !!! merci en tout cas |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Affûtage du jour Ven 29 Avr 2016 - 19:23 | |
| C'est vrai qu'elles sont superbes tes pierres |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Ven 29 Avr 2016 - 22:59 | |
| Merci beaucoup , oui la Binsui entre 600 et 800 la surface est en 2 zones une plus claire et une plus foncée et à la sensation elles n'ont pas le même "grit" donc au "ressentit" j'évalue une zone à 600 et une à 800 ce qui est très intéressant Comme "nagura" sur cette pierre j'utilise justement une "Iyo" je les trouve assez proche et bien "accordée", ensemble elle donne une boue très efficace C'est vrai que les pierres njap et les kamisori ( les lames Japonaises en général) me passionne mais je suis juste un amateur débutant .... si mon humble expérience peut être de la moindre utilité c'est avec plaisir que je me tient à ta disposions. |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 1 Mai 2016 - 16:33 | |
| Affutage d'un rasoir "Daviot" (c.1830) séquence:
- Candia
- Coticule
- Coticule (probablement "La Dressante")
- Coticule hybride "Les Latneuses"
- "Seven Heaven" (une variété d'ardoise)
|
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 1 Mai 2016 - 16:44 | |
| très sympa Altus (< Mp ) Dovo Astrale, de jeanpwet . Coticule, cette superbe Kouyou (très rare), Okunomon, et pour finir Honyama Merci et à bientôt |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 3 Mai 2016 - 0:03 | |
| |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 4 Mai 2016 - 19:22 | |
| @Mister LL : c'est une Kouyou (semble t'il ?!) , d'une nuance marron verte/ rouge Aujourd'hui : preparation d'un Wade & Butcher sur mon Petit "stand" d'été Pour le moment : 1000 Kai, Uchigumori avec Iyo puis Tanba puis Uchigumori Nagura pour finir sur eau clair , Coticule, Sud Ouest "Antoine", retour sur coticule , avec un fil qui m'a échappé (??) reprise du fil Ok , je passe dans quelques jours sur Thuringe / Llyn Idwal. / Charnley Forest/ Honyama + Nakayama / Honyama + Koma A+ |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 4 Mai 2016 - 22:39 | |
| |
|
| |
cebo0o
Nombre de messages : 322 Age : 48 Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO Date d'inscription : 02/01/2016
| Sujet: Re: Affûtage du jour Jeu 5 Mai 2016 - 23:50 | |
| Aujourd'hui, dernières étapes de ma première expérience de restauration. Après de nombreux essais pour réaliser un rivetage correct, il reste à passer à la pierre. D'abord pour éliminer un vilaine dent créée par une grosse oxydation, puis pour recréer le fil. Bon sang, que c'est long de rattraper une dent ! (~1mm seulement pourtant…). J'aurais peut-être dû commencer plus gros que la 1000. |
|
| |
MichaelS
Nombre de messages : 330 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 9 Mai 2016 - 18:52 | |
| Ozuko (+Botan/Mejiro/Koma) - rasoir Waterhouse. Mes seules pierres japonaises (actuellement ). Jusqu'à maintenant je les ai utilisées seulement après une progression Shapton glass de 1-8,000. Très content, je devrais essayer de commencer plus bas...... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 10 Mai 2016 - 10:46 | |
| - MichaelS a écrit:
- Jusqu'à maintenant je les ai utilisées seulement après une progression Shapton glass de 1-8,000. Très content, je devrais essayer de commencer plus bas......
Il sera intéressant que tu nous dises le résultat, ici ils ne conseillent pas de descendre plus bas que 8k (je l' avais vu aussi ailleurs - rayures des pierres synthétiques trop profondes pour être enlever à la naturelle japonaise) : http://www.japanesenaturalstones.com/razors-on-jnat/ Mais Iwasaki lui utilise une 6k artificielle: http://easternsmooth.com/blog/jim-rion/2011/06/07/270-iwasaki-sensei-lessons-learned-part-1 , avec succès ! |
|
| |
MichaelS
Nombre de messages : 330 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 10 Mai 2016 - 14:10 | |
| Merci pour ces liens très intéressants! |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 11 Mai 2016 - 0:25 | |
| Et en tout cas de bien belles pierres |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Jeu 12 Mai 2016 - 23:41 | |
| Hier, après rénovation un frameback Japonais Vintage 有海 Ariumi "Best Sweden Steel" Affutage : Binsui et nagura Iyo , Bleu Belge, Coticule Belge "vieille veine", Dragon Tongue et Nagura(Aichi-ken.Mikawa) Tenjo , Honyama et Nagura(Aichi-ken.Mikawa) MEJIRO suivie de Nagura Tomo ( Motoyama). La combinaison de la "Honyama" avec la nagura "Motoyama" donne des particules si fines que la nagura glisse sur la pierre comme un palet de hockey sur la glace . Mais le résultat sur la lame est impressionnant, ( la lame passe le test du cheveux sans avoir tâté du cuir) Voici ce que j'ai pu trouver sur le net sur cette pierre ( les info sur les Njap sont rares sur le net) : 純正本山 ( trad. Véritable Motoyama ) "This is how Mr. Ryoichi Mizuochi (an artisan who is manufacturing the Japanese razors at Mr. Iwasaki's forge) sharpens the razors in the final process. He uses a nature whetstone called Motoyama" |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 14 Mai 2016 - 20:52 | |
| Comme de juste Coticule, Rouge du Salm, Lorraine, Pierre du "Sud-Ouest" (ou d'Italie), Deux inconnues récupérées à Jodoigne chez un revendeur de coticules partant en retraite (la grande est naturelle, la suivante, synthétique), Schwedenstein, Ardoise de finition. Au fond deux pierres à boue et le cuir recouvrant la Schwedenstein. Toujours fan de ta japonaise d'attaque Mister.LL |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 14 Mai 2016 - 22:41 | |
| C’est vrai quelle est belle, s’il n’avait pas dit que c’était une pierre japonaise j’aurais pensé à un morceau de bois exotique pour fabriquer une chasse. |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 15 Mai 2016 - 2:03 | |
| De bien belles pierres pour un magnifique rasoir |
|
| |
sylvator
Nombre de messages : 26 Age : 29 Localisation : france Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 16 Mai 2016 - 20:47 | |
| Question bête mais bon je tente Le Scotch vous le laissez tout au long de l'affûtage ou seulement pour les pierres agressives ? |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 23 Mai 2016 - 9:10 | |
| Rasoir : Nogent Pierre: Shapton 2k - Spoiler:
... et Ducati 750ss
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affûtage du jour | |
| |
|
| |
| Affûtage du jour | |