| Affûtage du jour | |
|
+75Tcharpé XxBLACKFOXX Monsieur Lio71 Alunni Avangogo Yvon Toma03 Tavu Mister.LL Domi MC Christo Clodsabo cheesegeek Chewbacca eveal Chichil pbollen alacoume nicko7780 54gasp KyemÔve itto semar Mi² Le sage femme karim Dan279 lohar merlin78 Xavier 1 raskolnikov Manox Vinzbull nicorinne bajito sambutler vulpi xu-my LeTranchant Mateo Thor79 guigs EGR411 Clark Glabre rolome Paul47 Kiss Nicolas f3fontaine charlie48horlogerie xabator sylvator MichaelS altus cebo0o antoine46 sergentjean Fluminens Nicosss Kinnor t_deleval zaygas El Bretón Andaluz pascal13692 vierge de fer Quintusth Yo Wan Thaeris H-P Philéas Fogg Grizzly Lecerbere Aggelos nca000 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Ven 2 Oct 2020 - 13:18 | |
| Ah oui c'est vrai ça!!! Du papier carrossier!! Encore un truc auquel je n'avais jamais pensé!! Et ça pourrait donc remplacer une synthéique 200K alors..
Par contre la plaque diamentée pour les rasoirs ou les couteaux je déteste ça! après tout j'ai 2 atoma, une 400 et une 140 et au fond j'aurais pu m'en servir pour le premier wade, mais ça laisse des traces bien trop profondes!
Mais quand même, cette histoire de papier carrossier, c'est valable pour enlever seulement les dents non? c'est-à-dire sans que le dos ne touche le papier? Sinon j'ai du mal à imaginer que le papier puisse tenir le coup.. |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Affûtage du jour Ven 2 Oct 2020 - 21:15 | |
| J'aime bien tes affûtages rasko simple, pas trop de pierres, nickel. Le dernier rasoir que j'ai préparé, un hoshi tombo pour Manox, je l'ai fini a peu près de la même façon. Cassage du fil mais pas verticalement mais horizontalement sur la pierre comme sur une vidéo que tu avais posté. Qui es d'ailleurs la méthode d'iwazaki, puis finition fil fuyant. Je me suis rasé avec tous les jours une semaine à suivre et j'ai vraiment apprécié. A près, est ce que ça vient de l'affûtage où de la lame va savoir ! |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 12:47 | |
| C'est vrai qu'elles sont sympa ces méthodes... La nakayama de Rasko a l'air à tomber... Seul bémol la Yaebotan... Je n'ai pas bien compris l'intérêt par rapport à une Botan classique... Après, c'est assez déstabilisant pour moi, car je n'imagine plus un affûtage sans les Mikawa asano.. Mais, je suis très heureux d'en apprendre un peu plus chaud jour. Merci les gars. .. |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 14:21 | |
| |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 16:18 | |
| - Mister.LL a écrit:
même le papier de verre je commence MAX 400 Attends dis donc Mr.LL, quelques post plus haut tu proposes 200 - 400 - 800 ! Non mais bon, ce n'est pas l'arrachage de dents qui demande du temps, et ce même avec une shapton 1.5k! (à condition bien sûr de pouvoir diminuer la largeur de la lame sans avoir à diminuer la largeur du dos), c'est refaire ensuite le biseau, voila l'opération parfois un peu longuette.. ce que tu fais sur ta diamantée 1200 et que tu appelles le dressage de fil. En fait pour enlever de la matière rapidement, j'applique la méthode parfois utilisée pour "remettre un fil droit", qui consiste a décoller le dos de la pierre. Et pour éviter que l'étape qui consiste à refaire le biseau une fois les dents enlevées ne soit trop longue, je rapproche graduellement le dos de la pierre alors que je fais mes passes. (enfin c'est ce que j'ai fait ce coup-ci, et c'est vraiment efficace... mais sur le gros Wade uniquement, le 2è.. parce que le premier je n'ai pas pu... du moins j'ai refusé parce que j'aime pas trop les biseau égaux ou supérieurs à 18°.. alors j'ai usé le dos en même temps que la lame.. sans penser un instant que le papier carrossier eût pu être d'un secours profitable.. ) Sinon les plaques diamantées ne me servent qu'a dresser les pierres. Les utiliser pour les rasoirs étaient en effet une suggestion affreuse, même tempérée par plusieurs conditionnels. Euh sinon... Ah oui, la yaebotan!! L'intérêt par rapport à une botan... je sais pas si c'est une question d'intérêt.. en tout cas ça existe! je veux dire que certaines botan sont des yaebotan! En fait la mine Mikawa est constitué de 12 couches, certaines sont inutilisables et les autres ont pour nom mejiro, koma, tenjyou, tenjyou, botan, yaebotan, ban et atsu. Il y a 2 couches pour les tenjyou et 2 pour les botan, sauf que l'une d'elles s'appelle yaebotan. Mais c'est à peu près la même chose. Je sais pas si tu as remarqué, mais on trouve parfois sur les botan une ligne, et parfois des trous (pas seulement sur les botan d'ailleurs). Ces trous de temps à autres contiennent du sable et ces lignes sont des couches de sable. La yaebotan est sur la première photo en haut à droite, et comme tu peux le voir il y a plusieurs trous.. le trou qui s'ouvre sur la surface que l'on frotte contenait d'ailleurs des grains de sables... très facile à enlever. Sur la photo du bas, le dos de ma grosse botan, c'est ce que tu verrais si tu ouvrais une botan en 2 au niveau de sa ligne: une couche de petits grains de sable. Hormis ça, le sable, il n'y a pas vraiment de différence.. ou plutôt subsiste toutes les différences que l'on peut trouver entre 2 naguras d'un même type: vitesse, dureté, qualité de la boue etc... Ma yaebotan est pratiquement ma "botan" préférée: efficace, forme agréable et suffisamment grande pour couvrir la largeur de la plupart des pierres, et surtout assez tendre. Voila c'est tout je crois.. Ah si Domi, et le cassage du fil contre la pierre as-tu déjà essayé? |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 16:36 | |
| Ah oui j'oubliais.... Les mikawa... les asanos mikawa.. la progression asano mikawa typique sur une pierre dure est en fait une pratique assez récente mise au goût du jour par Iwasaki (Iwasaki père je crois et prônée ensuite par le fils). Le système de classification asano a été créé par messieurs Asano et Iwasaki dans les années 50, avant ça il n'y avait pas de tampon et la mine Mikawa était complètement oubliée et même fermée je crois. C'est Iwasaki père qui a su convaincre Mr Sakamoto (le père du proprio actuel) de rouvrir la mine. Alors les barbiers utilisait leur pierre avec un tomo ou 2! Alex Gilmore en parle assez souvent (ma kiita vient de chez lui d'ailleurs, et elle envoie du lourd!). Il insiste aussi sur le fait que les pierres vraiment dures (typique des dernières pierres à avoir été excavées du sol au 20è siècle), n'ont pas toujours eu le vent en poupe. |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 16:50 | |
| Tu appelles quoi casser le fil contre la pierre ? Parceque c'est ce que j'ai fait, mais lame a plat et non fil contre la pierre |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 17:16 | |
| @raskolnikov [quote="Mister.LL"]@ Manox. Petite réponse rapide, 1. le 400 c'est pour retirer les dents en fait je place la lame à 90 degrés quelques petits allez retour et les dents sont retirées. Puis seulement je commence la création du biseau avec le papier de verre 800 et je le peaufine à la diamantée 1200 garantie plane. 2 .................. Si j ai mis 200 quelque part c'est que c'était vraiment une grosse dent genre 2mm ( ou une faute de frape ) sinon je commence à 400 et pour les dents à 90° jusque disparation de la dent puis je refait le fil a 400 - 600 - 800 ........... |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 17:22 | |
| |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 18:07 | |
| Aujourd'hui remise en forme d'un Frameback Japonais Vintage 有海 Ariumi "Best Sweden Steel" Je n'ai plus employé ce rasoir depuis 2016 il avait fait un bisous au robinet de la sdb je l'avais remisé dans un tiroir et oublié avec mes lames "a rénover" . quelques petites dents sur le fil ( plus petite que le fil) papier de verre 400 à l'eau a 60° et abaissé progressivement jusqu'au dos ( merci Rasko ) passage au 600 - 800 - 1200 pour recréer le fil . Passage sur BBW et coticule Honyama et Mejiro Ozuku et Honyama ( comme tomo encore merci Rasko.) Canevas - cuir de russie - cuir "horsehide" test dans le SOTD demain. Après création du fil, j ai seulement utilisé 4 pierres BBW - Coticule - Honyama - Ozuku et une seule nagura ( Mjiro) je serais heureux si le résultat est bon avec cette simplicité dans la progression. |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 3 Oct 2020 - 19:09 | |
| Ces frameback nippons ont vraiment de la gueule. Je pense qu'un de ces quatres j'en prendrai un. Pas inquiet pour ton sotd ça devrait passer comme une lettre à la poste. @ Rasko j'adore la couleur de la boue de ton akapin et la consistance semble terrible. |
|
| |
Mister.LL
| |
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 4 Oct 2020 - 19:52 | |
| Ce soir , pour un amis , un rasoir familial Un joli luna |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 5 Oct 2020 - 17:46 | |
| - Domi a écrit:
- Tu appelles quoi casser le fil contre la pierre ? Parceque c'est ce que j'ai fait, mais lame a plat et non fil contre la pierre
Pardon j'ai pas été très clair... je voulais dire l'inverse, fil perpendiculaire à la pierre!!! la méthode la plus radicale quoi.. qui a aussi l'avantage de permettre à l'aiguiseur d'envoyer un peu plus de pression sur la lame que d'ordinaire, puisqu'en fin de compte on enlèvera le morfil! Je suis sûr que tu as vu certaines videos de Murray Carter puisque tu parlais d'affiler avec du journal il y a longtemps. Son économie de moyen et mouvements est très impressionnante je trouve! - Mister.LL a écrit:
- Aujourd'hui remise en forme d'un Frameback Japonais Vintage 有海 Ariumi "Best Sweden Steel"
Ozuku et Honyama ( comme tomo )
J'ai vu que dans ton SOTD ça c'était plutôt bien passé!! J'imagine que faire de la boue avec ton Honyama doit être plus facile qu'avec l'Ozuku! Elle est comment cette boue par rapport à l'ozuku? plus dense? plus abrasive? meilleur ou moins bonne longévité? - xu-my a écrit:
- Ce soir , pour un amis , un rasoir familial
Un joli luna Mais quelle est donc cette pierre?? C'est ta synthétique mystère? J'arrive pas à savoir si c'est une naturelle ou une vieille synthétique genre swaty pas très bien surfacée ! |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 5 Oct 2020 - 18:29 | |
| C’est une king 6k , récupérer lors de la convention parisienne, qui est parfaitement plane :^P C’est juste l’eau qui donne cet effet |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 5 Oct 2020 - 19:01 | |
| Oups pardon! Il paraît qu'elles sont pas mal les king! par rapport à la shapton pro 5k elle est comment? Moins dure j'imagine mais le reste, les autres aspects, ça change beaucoup? |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 5 Oct 2020 - 22:59 | |
| - raskolnikov a écrit:
- Mister.LL a écrit:
- Aujourd'hui remise en forme d'un Frameback Japonais Vintage 有海 Ariumi "Best Sweden Steel"
Ozuku et Honyama ( comme tomo )
J'ai vu que dans ton SOTD ça c'était plutôt bien passé!! J'imagine que faire de la boue avec ton Honyama doit être plus facile qu'avec l'Ozuku! Elle est comment cette boue par rapport à l'ozuku? plus dense? plus abrasive? meilleur ou moins bonne longévité?
Clairement boue bien plus facile très abrasive elle se charge d'ailleurs très rapidement en particule de fer avec l'Honyama . L'Ozuko et très dure et la boue difficile à obtenir mais elle n'a pas son pareil pour "aspirer" la lame un vrai effet de succion en fin de travail qui me signale que l'affilage est parfait. la finition du fil sur cette pierre est magnifique. |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 5 Oct 2020 - 23:40 | |
| Affutage du jour un vieux frameback sans marque une mine de rouille que dis je une carrière . Mais la lame semble bien avoir gardé toute sa largeur. Affutage exclusivement sur JNat. Amakusa m'a été vendue sur Dictum comme une Binsui ou Aka ........ ou autre Il semblerais plutôt comme elle est poreuse que ce soit bien une AMKUSA (Rasko confirmera) Dressage à la diamantée 1200 création du biseau avec cette boue . Peaufinage du biseau Amakusa / Lyo to . Finition du biseau Amakusa / nagura Mejiro. A ce stade la lame coupe les poils de bras. Je commence à polir le fil avec une Karasu ( estimée à +/- 5000 grit ) boue Avec diamantée. Boue très dense, très abrasive et très rapide . Karasu / Nagura Mejiro. Nakayama / Mejiro Ozuko / Mejiro Ozuku / Ozuku ........ eau pure Canevas ..... Cuir de Russie ....... Cuir Horsehide. Test dans le SOTD de demain |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| |
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 6 Oct 2020 - 12:16 | |
| Test ce matin eh bien déçu. Certes, la coupe est là, le résultat est un bon DSF, MAIS je ne sentait pas le rasage hyper confortable , il y a une sorte de petite résistance, pas ce que je peut faire d'habitude . Quelques petit points de sang et deux toutes petites irritation en témoigne L'affutage est il en cause ?? la qualité de la lame ?? ( je rapelle que c'est un CC "noname" pas de gravure sur la soie , juste un "qualité extra" sur la lame pratiquement effacé) Pour le savoir une seule solution RAZ du fil et je recommence en revenant sur une technique habituelle ( une de celle qui à fait ses preuves ) |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7090 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 6 Oct 2020 - 13:35 | |
| Mais quant on aime, on ne compte pas. Bon travail !!! |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 6 Oct 2020 - 19:28 | |
| Elle est chouette ta karasu Mister.LL!! Tu la sors pas souvent celle-ci! Tu connais sa provenance? Elle me fait penser à une takashima, comme la petite dernière de Domi avec son karasu totalement noir.. Je suis presque sûr qu'elle offre beaucoup de sensations sous la lame! A mon avis il manque pas grand-chose à la préparation de ton frameback anonyme pour aller titiller les hauteurs du shave-ready!
Sinon effectivement je pense que ta binsui est une amakusa... après j'ai pas encore bien compris si ce sont 2 pierres réellement différentes ou 2 cousines germaines. Sa taille est étonnante puisque ce sont des pierres généralement énorme.. Là c'est vraiment une taille spéciale rasoir.. Je n'avais jamais vu ça... et avec son habillage cashew, je comprends que tu l'apprécies! Elle a un côté mignon. |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 6 Oct 2020 - 21:05 | |
| - raskolnikov a écrit:
- Elle est chouette ta karasu Mister.LL!! Tu la sors pas souvent celle-ci! Tu connais sa provenance? Elle me fait penser à une takashima, comme la petite dernière de Domi avec son karasu totalement noir.. Je suis presque sûr qu'elle offre beaucoup de sensations sous la lame!
A mon avis il manque pas grand-chose à la préparation de ton frameback anonyme pour aller titiller les hauteurs du shave-ready!
Sinon effectivement je pense que ta binsui est une amakusa... après j'ai pas encore bien compris si ce sont 2 pierres réellement différentes ou 2 cousines germaines. Sa taille est étonnante puisque ce sont des pierres généralement énorme.. Là c'est vraiment une taille spéciale rasoir.. Je n'avais jamais vu ça... et avec son habillage cashew, je comprends que tu l'apprécies! Elle a un côté mignon. Merci , Dison qu'il (était je viens de le RAZ) shave ready mais pas shave doux . Dison qu'il ne correspond pas à mes critères donc ce soir je recommence. La Amakusa est en réalité une demi je la trouvais trop lourde en main je l'ai donc coupé en deux ( j ai offert l'autre moitié à quelqu'un que j'apprécie beaucoup) La karasu je l'ai achetée sur un des forum mais il y a bien 5 ans et je ne me souvient plus des détails mais elle travaille bien et est très agréable sous la lame . Cependant elle fait double emplois avec mon BBW/Coticule donc je la sort très peut , j'ai même déjà pensé la revendre . Cependant comme elle travaille mieux que la BBW ......... je devrais l'utilisé plus souvent. ( on va voir ce soir) J'ai reçus ma KOMA, elle doit encore être laquée mais je viens de l' aplanir, elle va être testée ce soir . Elle sera vernie demain . |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 6 Oct 2020 - 23:56 | |
| Donc le petit frameback refait ce soir Au risque de faire hurler R.............. remise en forme du fil sur diamantée 1200 . J'assume ce choix car cette "Eze-Lap" travaille très vite et on est certain de partir directement sur une géométrie correcte. Pas un gros travail j'ai juste enlevé le tranchant sur mon bol en Fayence. Passage ensuite directement sur la Karasu nagura Lio To Passage sur Coticule méthode dilucot Passage sur Nakayama / mejiro, pas de photo puis que même combi que hier ( j'aime d'ailleurs beaucoup les sensations de cette combinaison) Passage sur Ozuku / Koma finition a l eau claire sous le robinet j'adore cette sensation la lame colle littéralement à la pierre . Finition habituelle canevas .... cuir de Russie ..... cuir équin demain je remonte les chasses et test Jeudi . |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7090 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 7 Oct 2020 - 0:07 | |
| Curiosité. Pourquoi tu déchasses ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affûtage du jour | |
| |
|
| |
| Affûtage du jour | |
|