Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + 50€ sur le compte ...
319 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé d’activation par mail
1 €
Voir le deal

Affûtage du jour

+67
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
Alunni
KyemÔve
Mic1
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
Pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov

Affûtage du jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 15:13

Domi a écrit:
Aujourd'hui, remise en route d'un king pélican
Shapton 1000
Tsushima + nagura botan
Tsushima + nagura tsushima
Yaginoshima shiro suita + Tomo okudo tenjyo suita
Takashima karasu + Tomo wakasa
Strop collier bovin
Strop équin par AlentejoAffûtage du jour - Page 24 Img_2308

Ah enfin! Depuis le temps que j'attendais de voir cette kuro tsushima! (Ah? déjà une semaine qu'elle est ici?)
Alors la botan dessus ça donne quoi? Tu dois avoir un mélange botan/kuro assez équilibré non? Sinon j'imagine facilement que tu dois en être assez heureux!
Et la takashima, tu ne nous en as pas trop parlé Domi, ça donne quoi?

Thaeris a écrit:
Hier soir

Affûtage du jour - Page 24 92baf410

Diamantée 1000, coticule la veinette, salm (?) de barbier, inconnue flammée de chez Clark Gable, sud ouest de chez Antoine46, et Haida Gwaii en provenance de SRP
 C'est peu commun de voir un coticule passer avant une salm dans une progression
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 15:27

Tout à fait !

Mais c’est une coticule rapide ++ qui est plus agressive que de finition (un simple passage laisse une traînée de métal grisâtre sur la pierre), et cette salm (?) est fine et confère un bon début de polissage en sortie de cette coticule
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 15:39

Tu as là une belle enfilade de pierre Thaeris! C'est une éponge sur la Haida Gwai? Cette haida, ce n'est pas une pierre qui fait ou fonctionne avec de la boue non?
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 15:49

C’est une petite nagura japonaise, assez fine et plus tendre que la H.G.

Je me sers de la H.G. (Qui est très fine et extrêmement dure) comme pierre support et je dilue petit à petit la boue formée jusqu’à terminer à l’eau claire Smile en effet elle ne fait pas naturellement de boue

Et oui, j’aime beaucoup cette progression !
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 20:22

Pas sur qu'elle soit si naturelle que ça. En tout cas finition Katsumi =bbs ( b..e bien s..ée) What a Face
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 17:50

Aujourd'hui, James barlow ans sons.
Ça faisait des ois qu'il traînait je n'arrivais pas à m'en dépatouiller. Finalement, il aura fallu 4 épaisseur de scotch et un paquet de temps sur la 1000 afin de réussir je l'espère à le rendre shave ready essai demain.

Création du biseau et mise en place du fil shapton 1000 puis place au jnats
Tsushima nagura botan
Tsushima nagura tsushima
Yaginoshima shiro suita nagura ban
Wakasa Tomo shobudaniAffûtage du jour - Page 24 Img_2328

raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 18:00

ça en jette Domi!! Alors la ban est plus dure que tes autres asanos? dslé j'arrête pas de demander mais je piaffe d'impatience de lire ta réponse!
Enfin des détails! ça donne quoi la ban sur la yaginoshima? et le tomo shobu?

Sinon ton James Barlow, a-t-il un dos épais? par rapport à la taille de sa lame? Je sais bien que les histoires d'angles ne sont généralement pas trop importantes, mais dans certains cas limites elles le sont!
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 18:21

La ban et effectivement plus dure que les autre asano. Je pensais essayer de mettre en place le biseau avec, mais pas moyen. Je pensais que la boue allait se faire toute seule et non. Du coup j'ai sorti la shapton et il m'a fallu au moins 1/2 heure voir plus pour sortir un fil digne de ce nom. Du coup, j'ai utilisé la ban comme tu me l'avais conseillé comme nagura sur suita et effectivement, la boue était pratiquement uniquement suita. La shobu a l'air d'être bien tendre, sur la wakasa, la boue venait uniquement de la shobu, j'ai fait trois rounds la boue travaille assez vite je trouve. Pour le rasoir, je n'ai pas mesuré, mais c'est presque un wedgeAffûtage du jour - Page 24 Img_2329
raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 18:39

C'est impressionnant et beau un rasoir dont l'acier est si corrodé! Le plus dur et long c'est d'enlever suffisamment de matière pour avoir un biseau non criblé par la corrosion. Le dos à pas l'air trop large pour 4 couches de scotch! enfin à priori parce que c'est dur à dire sans mesure précise.
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 18:47

Quand j'ai acheté ce rasoir, je savais que j'avais un chance sur deux d'avoir du gruyère à la place du fil, mais j'ai tenté le coup. Pour ce qui est des 4 couches, j'ai commencé avec moins mais le biseau était beaucoup trop grand avec 4 couches j'avais a mon goût le bon compromis.
alacoume

alacoume

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 10:05

Affutage du week-end sur un rasoir Wolf qui arrachait:
Affûtage du jour - Page 24 110
Affutage sur Okudo suita avec tomae suita, koma et shobudani.
Le moins que je puisse dire, c'est que cette okudo est efficace !
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 11:20

Ces chasses.... drunken
raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 13:55

Mais dis voir, elle est super belle cette pierre!!
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 14:46

Domi a écrit:
Quand j'ai acheté ce rasoir, je savais que j'avais un chance sur deux d'avoir du gruyère à la place du fil, mais j'ai tenté le coup. Pour ce qui est des 4 couches, j'ai commencé avec moins mais le biseau était beaucoup trop grand avec 4 couches j'avais a mon goût le bon compromis.

La seule méthode possible Wink en tout cas il est magnifique je verrais bien un rasoir d'artisan neuf avec un gruyère pareil drunken

Sauf le fil lui en white paper drunken
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:17

Quelques petites photos de la préparation du rasoir utilisé dans le SOTD de ce matin.

Le rasoir sortit d'un de mes fond de tiroir.

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5115

Ce matin

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5116

Création du biseau , suivant ma technique préférée  

Eze-Lap Diamantée 1200 + Tomo Nagura Amakusa

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5117

Eze-Lap Diamantée 1200 + Tomo Nagura Lyo To

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5118

Ohira Karasu lv 3-4  + Botan

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5119

Nakayama Asagi Kan Koppa + Nagura Meijiro

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5120

Nakayama Asagi Kan Koppa + Nagura Koma

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5121

Awasedo Ohzuku Asagi + nagura koma

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5123

Awasedo Ohzuku Asagi + Tomo Ozuku

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5124

50 Passes canevas  100 passes cuir de Russie  100 passes cuir HorseHide.
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 19:13

Mister.LL a écrit:
Domi a écrit:

La seule méthode possible  Wink  en tout cas il est magnifique je verrais bien un rasoir d'artisan neuf avec un gruyère pareil drunken

Sauf le fil lui en white paper   drunken
Merci Mister c'est vrai qu'avoir une lame neuve travaillée comme cela ça aurait vraiment de la gueule
raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:34

Moi en ce moment je fais des battles entre pierres ou rasoirs!
Aujourd'hui ce sont 2 framebacks, un suédois et un français qui ont subi la même progression

Affûtage du jour - Page 24 16_11_10

A savoir Binsui, botan + botan, nakayama + botan, nakayama + mejiro, nakayama + tomo kiita

Les rasoirs sont:
Affûtage du jour - Page 24 Honing10

Un Rameau pour le français, j'aurais dit un 5/8 mais sa largeur total est de 20mm (à son point le plus large et 18mm à son point le moins large) avec le dos ou la baguette (je sais pas comment ça s'appelle, la partie qui enserre la lame). J'ai toutefois vraiment du mal à le considérer comme un 6/8!
Comme la plupart des framebacks, la soie est assez fine: 2.5mm

Et l'autre, le suédois

Affûtage du jour - Page 24 Honing11

Je n'arrive pas à lire l'inscription sur la soie: Eskilstuna A.R.
                                                                PRISMFDALJ R
                                                                STOCKHOLM 1880

Il est vraiment petit en main, et pourtant il fait 18mm de large!
La soie fait 1.5mm d'épaisseur.

Ces 2 rasoirs sont un peu déroutants, ils sont en fait plus gros qu'ils ne le semblent!
Chichil

Chichil

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 21:46

Curieux ce suédois, avec un dos rapporté sur la lame... scratch

On dirait qu'ils ont voulu la renforcer.
En tout cas pas un frameback, ni même un faux frameback.
raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 22:44

Ce n'est pas la lame qui vient se loger dans un châssis mais un châssis (enfin si on peut appeler ça un châssis) qui vient se greffer à la lame ! C'est vrai que c'est un peu bizarre et je vois pas bien comment l'appeler.. Sinon il y en a un autre sur le CCC, identique et en bien meilleur état ! Je sais plus où il est mais à mon avis ça date un peu.
alacoume

alacoume

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 11:04

Mais dis voir, elle est belle cette pierre !!
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 23:45

Bonsoir, je ne poste plus trop dans cette rubrique vu que j'utilise maintenant, pratiquement chaque fois, la même routine ( on ne change pas une équipe qui gagne)

Comme c'est un affutage pour un des membres ,  Gilotm , pour ne pas le citer  il pourra comme cela voir le traitement de sa lame .

Un "LE DANDY" - THIERS-ISSARD  6/8 il semble neuf, autant dire qu'il ne coupe absolument pas  ( bon allez il arrache un peut les poils de bras quand m^me  pale  )

0 la loupe le fil n'est pas formé on distingue à peine la limite entre le fil et la lame , c'est moud tous ca affraid  on devrait avoir un fil bien marqué. Le poli est "brumeux, absolument pas brillant .

Au vu de cela je décide de partir (presque) à zéro.

Formation d'un fil bien net sur plaque diamantée 1200 avec une boue formée par une vieille nagura Botan.

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5310

Pré polissage  du biseau sur Ohira Karasu LV3 ,  Nagura Botan.

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5311

Début du polissage proprement dit sur cette même Ohira Karasu , Nagura Mejiro.

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5312

Polissage sur  Honyama Koppa  LV4  , Nagura Mejiro.

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5313

Idem avec  Nagura Koma.

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5314

Finition sur Awasedo Ohzuku Asagi LV5 (+) , Nagura Koma .

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5315

Idem avec Tomo "motoyama" Ozuku .

Affûtage du jour - Page 24 Dsc_5316

Ultime passe sur Ozuku sous eau courante  ( la on sent vraiment la lame coller à la pierre  drunken )

30 Passes de canevas , 30 passes de cuir de Russie et 50 passes sur Horsehide "Alentejo"

Test grandeur nature dans le SOTD demain .
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 10:14

test ce matin de ce Dandy affilé hier . Un bon rasage, rien à dire le résultat est là, sans aucun points de sang ni irritation .Mais ... je ne sais pas il manque un tout petit quelque chose , une petite douceur ....

- un peut de cuir ?

- Ou peut être un problème à la base : j'avais remarqué que un des deux coté présente un fil plus fin que l'autre .

Cette différence se voit a la loupe , le fil semble bien plus mince ( Trop mince ? )  en tout cas je l'avait légèrement ressentit à la vue et à la sensation du passage de la boue au dessus de la lame.

je pense que je vais rependre sa géométrie a zéro pour créer un fil la largeur égale de chaque coté  confused
raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 16:47

Souvent c'est une émouture légèrement (enfin plus ou moins) asymétrique qui donne un biseau dont l'épaisseur n'est pas la même sur les 2 faces de la lame.
Quand la différence est bien marquée l'angle de coupe du rasoir diffère même d'une face à l'autre.
Du coup alors, le rasage était meilleur la deuxième fois?
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 23:00

Tu as certainement raison c'est un problème d'émouture ( une honte pour un TI) du coup je l'ai repris plus d'un coté ca a augmenté le fil . Les sensation au rasage d'hier ne me plaisaient pas j'ai donc repris la lame a zéro .
Eh bien , ma conclusion est simple , rasage impeccable ( DFS dès la première passe) BBS parfait après la deuxième et retouches latérales. aucune irritation ni points de sang . Coupures pratiquement impossible . ET POURTANT, je n'aime pas ce rasoir , je n'aime pas les sensations qu'il procure, il coupe à merveille mais je n'ai pas cette sensation de douceur sur la peau, je ne ressent pas ce plaisir que me procure certaines lame au rasage. Pourtant c'est un TI, par comparaison , j'ai eut cent fois plus de plaisir avec un petit Jaguar, qui est bien moins réputé que Thiers Issard.
vierge de fer

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 11:02

Salut,

Affûtage et test du sympathique sk1, suis-je le seul à trouver cette lame extrêmement dur ?! Perso j’adore le look, mais je n’aime vraiment pas le rasage dû justement à l’acier extrêmement dur !

Faut dire je n’avais fait que 20 ou 30 passes timide sur cordovan .... ceci explique peut-être cela également

Affûtage du jour - Page 24 20201127
Affûtage du jour - Page 24 20201126
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 24 Icon_minitime

Affûtage du jour
Page 24 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant