Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Affûtage du jour

Aller en bas 
+75
Tcharpé
XxBLACKFOXX
Monsieur
Lio71
Alunni
Avangogo
Yvon
Toma03
Tavu
Mister.LL
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
KyemÔve
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 9:52

Affutage d'un joli petit Beaujeu Dumontel "RAZRA" 6/8.
Affutage sur une combo naturelle Rouge de Salm / Coticule avec la méthode "dilucot"
Affutage suivit de 30 passes de Canevas , 30 passes de cuir de Russie et 50 passes de cuir "Horsehide" .
Pas d'utilisation de pate verte .

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 7:19

Très sympa tes vidéos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 15:42

Merci Domi
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 17:51

Merci pour la vidéo ! J'aime beaucoup ton coti... Je n'utilise pas la rouge de salm (je crois que la mienne est un peu pourrie), mais ton coti est magnifique et le bruit que fait la lame dessus hypnotique !
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:09

Manox a écrit:
Merci pour la vidéo ! J'aime beaucoup ton coti... Je n'utilise pas la rouge de salm (je crois que la mienne est un peu pourrie), mais ton coti est magnifique et le bruit que fait la lame dessus hypnotique !

Merci Manox , oui j'ai de la chance d'avoir trouvé cette pierre. C'est une naturelle entre veine de rouge de Salm et de coticule ( probablement une latneuse) on ne trouve plus de se filon épuisé ( actuellement elle sont toute collée et la nouvelle veine de Lierneux est nettement moins bonne que celle ci) Son "touché" est magnifique son retour "d'information" sur la lame magique. L'avantage de la vidéo est de pouvoir transmettre un peut de ses sensations. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:25

Quelle différence entre la rouge de salle et la bbw ? Sinon, je trouve que tu appuies fort sur ta lame ce n'est pas une critique, juste une constatation.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:34

C'est que son coticule doit être comme il le dit, une excellente pierre. Si tu mets la même pression sur les nouvelles veines, tu risques de te retrouver avec des "sillons" sur ton fil. Faut pas oublier que Luc est Belge et d'ou viennent les coticules ? Il y a du favoritisme..... [URL=http://www.sher
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:53

Alunni a écrit:
C'est que son coticule doit être comme il le dit, une excellente pierre. Si tu mets la même pression sur les nouvelles veines, tu risques de te retrouver avec des "sillons" sur ton fil. Faut pas oublier que Luc est Belge et d'ou viennent les coticules ? Il y a du favoritisme..... [URL=http://www.sher

Eh Oui   ... biggrin   j'ajoute que je suis a 60 Km de la carrière que j'ai visité le musée plusieurs fois ainsi que l'atelier actuel study

Oui j'appuie beaucoup en début  d'affutage quand la boue est bien grasse  , cela me fait gagner du temps sans nuire au résultat final  .......  plus j'affile fin moins forte devient la pression. Les dernières passes sont de la plume  :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 19:17

Domi a écrit:
Quelle différence entre la rouge de salle et la bbw ? Sinon, je trouve que tu appuies fort sur ta lame ce n'est pas une critique, juste une constatation.

Oui j'appuie beaucoup en début d'affutage quand la boue est bien grasse , cela me fait gagner du temps sans nuire au résultat final ....... plus j'affile fin moins forte devient la pression. Les dernières passes sont de la plume :zen:

Quelle différence entre la rouge de salle et la bbw ? En fait la couleur biggrin

Non je dirais qu'elle sont très semblable mais comme toutes les pierres du massif de Vielsalm chaque veine est différente ( y compris pour les coticules ) donc on a de très bonnes Salm et de moins bonne et de très bonne BBW et d'autres moins. j'ai ici une Salm "fine" mais lente j 'avais un BBW plus grossière mais plus rapide study
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 19:26

Je ne m'en souviens plus très bien :spamafot: , mais à l'époque je m'étais entretenu avec le chef d'atelier (je ne me souvient plus de son nom) très sympa, pour lui demander une pierre de meilleure qualité pour affûter les CC. Je ne sais pas si c'est toujours faisable ? Les temps changent, mon bon monsieur sage
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 19:35

Alunni a écrit:
Je ne m'en souviens plus très bien :spamafot: , mais à l'époque je m'étais entretenu avec le chef d'atelier (je ne me souvient plus de son nom) très sympa, pour lui demander une pierre de meilleure qualité pour affûter les CC. Je ne sais pas si c'est toujours faisable ? Les temps changent, mon bon monsieur sage

En te rendant sur place on peut toujours choisir sa pierre mais je crois qu'il ne leur reste plus de "vieilles veine" seulement les "normales" pas terrible pour le CC et les "sélects" un peut mieux .

J'y retournerais l'année prochaine je vous dirais quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 20:38

Pour moi le plus flagrant, c'est sur le Dandy avec la Nakayama et la koma. En deux trois passes, la boue est noire .
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 20:44

Domi a écrit:
Pour moi le plus flagrant, c'est sur le Dandy avec la Nakayama et la koma. En deux trois passes, la boue est noire .

Là en plus il y avait un problème de géométrie en "poussant " un peux plus je "gomme" le problème . Je fait souvent cela en rénovation quand les lames sont un peut "chaloupées " j'ai toujours eut de bon résultats au final cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 20:51

C'est ce qui compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 21:02

Préparation des cadeaux pour Noël...
Affûtage du jour - Page 26 Affilages
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 21:11

snob C'eeest TOUT ???
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 22:38

Même en poussant la Méthode "Dilucot" à son maximum , force est de constater que le CC même si il rase parfaitement , est plus confortable après le passage à la pâte verte.
En effet , sur base de mon expérience je considère qu'un rasage est vraiment confortable lorsque la lame a été affilée au delà de 20K ( 20000 grit)
A ma connaissance seule les JNat ou les synthétiques Sapton 30k, sont capable de cette performance . En pierre Européenne la pierre Galloise Gray Slate peut monter jusque 15-16K et assurer un rasage agréable. ( je pense que 1Stone fabrique aussi une ardoise 16k, mais, je l'ai pas encore testée.)
Dans le tiroir de mon grand père j'ai retrouvé un CC, Une rouge de Salm un cuir et un bloc de pâte verte puma N°3 séchée. Il devait assurer l'entretient de sa lame avec se matériel , en rafraichissant son fil sur une Salm ( 6K) on se rend compte de l'importance de l'usage de la pâte.
L'utilisation de cette pâte est actuellement "diabolisée" , on la rend responsable de détruire le fil en le rendant convexe. Je ne pense pas que en sois ce soit la pâte la responsable, mais plutôt une mauvaise utilisation de cette dernière.
En effet , ses pâtes sont particulièrement abrasives, et leur utilisation sur un strop ou un tendeur trop lâche vont a coup sur convexifier le fil de votre rasoir.
Pour moi, l'utilisation de cette pâte doit ce faire parfaitement à plat sur une raquette.
J'utilise personnellement des petits morceau de cuir posés à plat sur une surface dure. ( il faudra vraiment que je les colles sur un morceau de bois).
J'utilise du cuir de veau que j'ai acheté chez Hariga Closon à Liège ( https://harigacloson.be/fr/ ) Sans vouloir faire de pub , c'est un cuir fantastique que j'utilise sans qu'il n'ai eut besoin d' être poncé . Je passe le CC sur de la pâte verte Puma oxyde de Chrome . D'abord sur la partie rugueuse du cuir puis je termine sur la partie fine.

Place à la vidéo .

Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:33

Mister.LL a écrit:
Alunni a écrit:
Je ne m'en souviens plus très bien :spamafot: , mais à l'époque je m'étais entretenu avec le chef d'atelier (je ne me souvient plus de son nom) très sympa, pour lui demander une pierre de meilleure qualité pour affûter les CC. Je ne sais pas si c'est toujours faisable ? Les temps changent, mon bon monsieur sage

En te rendant sur place on peut toujours choisir sa pierre mais je crois qu'il ne leur reste plus de "vieilles veine" seulement les "normales" pas terrible pour le CC et les "sélects" un peut mieux .

J'y retournerais l'année prochaine je vous dirais quoi .

Je suis allé sur place ce jeudi et je suis revenu avec une très jolie la veinette en combo naturel avec une rouge (il reste donc des pierres de veines réputées pour les rasoirs).  Mr Celis est d'une gentillesse extrême (il a confirmé la veine de mon coticule actuel: la grise) et à l'écoute de vos envies. J'y retournerai probablement cet été pour visiter la carrière (on peut sans doute organiser une excursion 3C sourcils ). Sur leur webshop, il reste d’ailleurs des "selected +" qui sont des la veinette (si vous souhaitez cette veine et ne pouvez vous rendre sur place).
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:55

Magnifique Pierre cheers cheers cheers

C'est une bonne nouvelle de savoir qu'il reste encore du stock de pierres de qualité cheers cheers cheers , mon tout premier coticule était un "standard" et franchement il m'avais déçut Evil or Very Mad .

On peut combiner avec la visite du "musée " qui est l'ancien atelier a quelques km de là jump Vu les risques Covid de la majorité d'entre nous se n'est pas pour tout de suite mais lorsque la situaation le permetra je suis partant ( se sera de plus une bonne occasion de se revoir) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 7:53

Alunni a écrit:
snob C'eeest TOUT ???
Euh, non, il y a les cuirs aussi. ;-)
Bon, cela représente quelques années d'investissement, mais effectivement c'est tout ! Après quelques essais, coticules et autres ont disparu, non pas qu'elles ne soient pas de qualité, mais c'est juste que je me débrouille mieux avec des shaptons; étant persuadé que même s'il y a bien des règles générales dans le domaine de l'affilage, chacun développe sa routine, qui contient parfois quelques bizarreries propres à chacun. (Je reste un affileur assez moyen).
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:31

Ah ok ! J'ai cru que c'était les cadeaux de "ce" Noël. cheers
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:23

Alunni a écrit:
Ah ok ! J'ai cru que c'était les cadeaux de "ce" Noël. cheers
Oh, que non, la période serait même plutôt à une certaine frugalité... Ou alors je veux bien rencontrer ce père Noël !
Les cadeaux sont le deux Friodur, récupérés il y a quelques temps, qui vont aller rejoindre leurs nouveaux propriétaires!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 15:01

Aujourd’hui

Affûtage du jour - Page 26 Db845010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 53
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 15:21

Le bois, tu le places avant ou après le cuir ?
Affûtage du jour - Page 26 421259
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 16:17

hihi hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage du jour
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage du jour
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: