Bonjour à tous,
Après avoir suivi les débuts houleux d'Anthony (Antho84) et surtout, avoir lu les comptes-rendus positifs de ses créations, je me suis dit:
"J'en veux un moi aussi" (
) Aaaahhhh SAC quand tu nous tiens
Je suis donc allé sur son site. Je dois dire que j'ai trouvé des rasoirs d'une esthétique qui me plait particulièrement
Et j'ai commandé.
Mais non
SAC me tient.
Anthony a mis un peu de temps pour m'envoyer l'objet tant convoité mais, à sa décharge, il a changé les rivets et poncé un peu la chasse pour qu'elle soit bien claire. Il a du usiner et fabriquer de nouveaux rivets et leur conception s'est montré, semble-t-il, assez fastidieuse...
Mais j'ai enfin reçu la bête : j'adore!
Voici donc mon compte-rendu:
1.
Le rasoirUne photo, une photo, une photo, ...
Puisque vous le demandez, en voici une:
et une autre:
Le rasoir n'est plus livré avec la belle boite qu'Anthony utilisait mais avec un étui artisanal en cuir du plus bel effet:
Photo sous peu! Il vous faudra attendre Et voilà:
Il s'agit d'une belle lame en acier suminagashi. Son aspect mat est du au fait qu'il faut
employer du perchlorure de fer pour révéler la structure damassée (ça, je le tiens d'Anthony).
C'est un produit acide qui attaque l'acier. C'est pourquoi le rendu à cet aspect.
Il s'agit d'une lame 6/8eme Near Wedge. J'ai choisi ce rasoir car je voulais essayer un autre rasoir Near Wedge. J'avais particulièrement apprécié celui que m'avait vendu Pascal13692.
Ce qui m'a le plus surpris quand je l'ai eu pour la première fois en main, c'est sa taille: ENORME comparé aux autres rasoirs que je possède. Pour vous en rendre compte, comparé à un Thiers Issard 5/8eme:
Alors là, pour le mettre dans le semainier c'est problématique. La queue de singe dépasse...
Point de vue poids, il est aussi plus lourd (environ 60g comparé au 45 g du Thiers Issard) mais il est super bien équilibré!
Chacun a ses gouts mais, personnellement, j'adore l'esthétique de ce rasoir. La forme, l'aspect mat et damassé de la lame m'ont attiré.
Il faut cependant reconnaitre que des petits détails me laissent songeurs. Je n'apprécie pas particulièrement la gravure qui ressemble plus à une tache qu'à une marque:
Anthony admet ce point: "
Disons que j'aurais pût mieux faire et la reprendre mais avec le temps j'ai trouvé que cet aspect patiné avait vraiment son charme sur cette lame."
Et des traces laissées sur le métal par la chasse? :
A part ces deux points, que du bonheur à mon sens. Mais c'est très subjectif dès qu'on touche à l'esthétique d'un objet.
Je suis donc comblé mais... dommage qu'il y ait ces deux points négatifs.
Passons vite à la suite:
2.
Le rasageVite à la salle de bain!
Savon, blaireau, bol, eau chaude et au travail
OLA
On se calme!
D'emblée, ce qui surprend c'est la préhension de l'engin: très grand et avec toutes ces courbes, mes repères sont perdus.
On va y allez molo molo sinon
.
J'ai reçu le rasoir "Shave ready" mais Anthony m'avait conseillé de le passer une centaine de fois au cuir ce que j'ai fait. Et là aussi, ce n'est pas facile au début
.
Le dos n'est pas droit, la lame n'est pas droite, la soie n'est pas droite et moi, je ne suis pas courbe
. Et une coupure, une!
Sur le cuir cette fois!
On se re-
. Finalement, j'y arrive. C'est aussi une question d'habitude.
Allez: sur mon cuir à moi à présent
.
Alors première chose: attention à la pointe! Ce n'est pas un nez rond et ça coupe. Ceux qui ont ce type de rasoir doivent savoir de quoi je parle
Et la lame en smile: j'ai pas l'habitude.
C'est perturbant. Cependant, après m'être maintenant rasé 3 fois avec ce rasoir, j'apprécie particulièrement le smile pour le rasage dans les parties creuses du cou et autres parce qu'on y accède beaucoup mieux (comme me l'avait signalé Anthony).
Résultat: le rasage est très dou. La sensation typique des Near Wedge est présente et le résultat parfait. Même la première utilisation m'a donné presqu'un BBS!
3.
ConclusionEsthétique très réussie (si vous n'êtes pas d'accord
, c'est votre problème. Moi j'aime!
)
Rasage parfait et très dou.
Finalement, lame très facile à affiler.
Dommage pour la gravure et les marques de la chasse.
Mais, je ne regrette absolument pas mon achat.
Merci Anthony