Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 à la manière de Gandhi

Aller en bas 
+3
sergentjean
nca000
acileks
7 participants
AuteurMessage
acileks




Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 11/03/2015

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 9:41

Bonjour tout le monde.

j'ai eu l'occasion de faire un voyage en Inde très récemment et forcément, le petit souvenir qu'il m'interessait de ramener; c'était un cc de là bas.
J'avoue que les barbiers de rue sont encore très répendus et travaillent beaucoup en atelier mobile, dans des conditions d'hygiène qui pourraient nous sembler plus que douteuses mais l'ambiance était sympas. Par contre, très compliqué de trouver des CC. Souvent, les barbiers n'en avaient que deux ou trois et ne cherchaient donc pas à s'en débarasser... De plus, je n'ai pas vu de cc extraordinaires ou qui sortent du commun par rapport aux notres...

Et puis ...

Pendant que Madame visitait un atelier textile, j'ai pu errer et me perdre dans les rues d'une petite ville pour trouver un dépot de stockage. Le vendeur, plus un antiquaire d'ailleurs m'ayant compris à fouillé la moitié de son hangar pour me sortir cela. Il ne s'agit pas d'un cc dans le sens traditionnel du terme mais je l'ai trouvé original. Le système de fermeture est lui aussi différent :
-le manche est plein avec une fente de qq mm en son centre pour replier la lame ( qui doit s'user de fait).
- La lame est très large, je dirai une near wedge.
- Le fil est abimé mais rattrapable je pense. Avec la rouille, je n'arrive pas à voir s'il y a des inscriptions derrières.



Auriez vous plus d'info à ce sujet ? ce type de rasoir était il commun à une époque ? le réceptionniste de l'hotel m'a annoncé n'en avoir jamais vu de la sorte.
Je pense qu'en Inde aussi, les cc perdent de leur usage. Cet antiquaire m'a annoncé qu'en 35 ans de métier, jamais on ne lui avait demandé de rasoirs ^^.


à la manière de Gandhi Dscn8210

à la manière de Gandhi Dscn8211

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 9:59

On trouve ce type de rasoir dans les illustrations de Camille Pagé :

à la manière de Gandhi Ob_50cafa_capture

J' avais aussi acheté ce rasoir en provenance d' Inde :

à la manière de Gandhi Ob_b767f9_5gmd

Production locale (pakistanaise ? à l' époque où le Pakistan était encore indien?) .

Le dos n' est pas assez large et la qualité de fabrication est plus que douteuse ...

Sinon on trouve aussi en Inde quelques vestiges de l' empire britannique : des Sheffields et des  "Sword&Crown" d' ERN par exemples .

J' avais écrit un article sur le sujet : http://rasage-a-l-ancienne.fr/2015/01/22/rasoirs-indiens/
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 10:59

je suis pas assez "culturé" pour avoir des infos désolé, mais c'est une pièces hors du commun, et qui doit être déconcertante au rasage avec sa tenu particulière ^^
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 11:04

Pas un rasoir indien mais un chinois (des rasoirs assez proches), une vidéo de REM44 :



Et le sujet qui lui était consacré:

https://coupechouclub.1fr1.net/t5538-made-in-china

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 11:18

J'ai un rasoir indien de ce type, il semble que ce soit de la production locale, très basique.

Les indiens ont vite préféré les Sheffield !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 12:07

Collector en tout cas. Belle pioche pouce

J'en avais ramené locaux du Burkina Faso également. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 13:27

Je les trouves très beaux ces rasoirs moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 21:56

En le voyant j'ai immédiatement pensé au CC chinois de Rem44, avec une bonne préparation on peut se raser avec, il nous l'avait démontré. cheers
Revenir en haut Aller en bas
acileks




Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 11/03/2015

à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 16:07

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, j'étais en effet très content de le dénicher même si j'avais un doute sur la qualité de rasage. Vs dites que les indiens ont rapidement préféré les anglais type sheffield, cela voudrait dire que ces rasoirs aient été produits avant ? Sinon une idée sur la datation ??? Ma ville est jumelée avec une autre ville près de sheffield ( Buxton) et j'ai eu la chance de trouver un JOSEPH allen and son lors de mon dernier séjour, une tuerie, je comprends donc les indiens ^^

Concernant sa restauration je commence tout juste dans ce domaine, nettoyage des lames et des chasses, polissage de la corne... Et rechassage si besoin est. Je préfère ne pas me précipiter pour celui ci, quitte à attendre qq années afin d'être plus expérimenté.

Bon aprem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la manière de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: à la manière de Gandhi   à la manière de Gandhi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à la manière de Gandhi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ancienne manière de monter la mousse?
» manière d'apprende à se raser 1789
» Vieux CC de Perruquier !
» manière de retoucher le tranchant du rasoir sur le cuir 1862

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: