Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

agreablement surpris

+13
Ferdi
Nameless
Tekila
G
Richpa
metais dominique
cardoso5fr
Chewbacca
Shengouille
erjdecharente
Porti07
supa
neoben
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
neoben

neoben

agreablement surpris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 22:32

demain je repond a oute les question mais la ma femme me dis c'est pas le moment Suspect le coupe chou quand ca vous tiens on en parlerais toute la journée (voir la nuit!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Nameless

Nameless

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 22:36

Héhé! Bonne soirée Neoben! (et bonjour à Madame).
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 23:13

Bienvenue barbier ; j'aime bien les professionnels. Ton bled est pas bien grand et Bordeaux est assez loin; j'espère malgré tout que tu pourras péréniser ton activité. Dommage que tu sois si loin, punaise ça doit être le pied de venir chez toi avec ses propres sabres et de se laisser gratter la couenne en parlant coupe-chou.agreablement surpris - Page 2 0046
neoben

neoben

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 8:54

effectivement le probleme de l'hygienne se pose car il n'y a q'une minorité de client qui viennent avec leur cc,donc pour ma part rasé a la shavette pale alors je sterilise mes cc qui sont reservé a la clientele ,je les mets 45 min dans le sterilisateur puis je les nettoies avec des lingettes speciales rasoirs,et honnetement il sont nickel.le probleme que l'on a rencontré est que les shavette il faut acheter des lames donc bcp plus interressant pour le fournisseur!!!!!car attention messieurs pour ceux qui on encore des poils sur le cailloux regarder que votre coiffeur change devant vous sa lame de shavette (c'est trés rare)j'ai eut l'ocasion de travaillé dans une trés grosse boite en temps que coiffeur homme indice il passe a la tele et il n'est pas rasé!!ce mr ne prend pas en charge les lames de ses coiffeur donc la plus part ne change leur lame que lorsque elle ne coupe plus ,alors tourné autour des barbiers en cherchant la petite bete ca enerve ,le metier vas mourir au profit de l'argent dommage!!!!!!!!!!!!
Nameless

Nameless

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 9:34

Ah ben je ferais plus attention alors. Merci du conseil Wink
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 10:01

Les CC pour ta clientèle sont tous avec une lame inox?
neoben

neoben

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:19

effectivement l'inox et plus facile d'entretien et suporte mieux les lingettes
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:45

neoben a écrit:
eut l'ocasion de travaillé dans une trés grosse boite en temps que coiffeur homme indice il passe a la tele et il n'est pas rasé!!ce mr ne prend pas en charge les lames de ses coiffeur donc la plus part ne change leur lame que lorsque elle ne coupe plus ,alors tourné autour des barbiers en cherchant la petite bete ca enerve ,le metier vas mourir au profit de l'argent dommage!!!!!!!!!!!!

Moi le mien, il les change souvent et je le sais car il me les mets de coté pour que j'utilise l'acier pour faire des rondelles de frictions (cela marche trés bien Wink.)
J'en ai en moyenne une trentaine/quarantaine par mois (et ils ne sont que deux coiffeurs Very Happy)
Enfin maintenant je ne m'en sert plus trop car j'utilise de l'ertalite, mais sinon cela fonctionne trés bien pour faire des rondelles super fines en inox Very Happy
http://dremeltingpotes.free.fr
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 12:39

Neoben a dit :
Citation :
je sterilise mes cc qui sont reservé a la clientele ,je les mets 45 min dans le sterilisateur
ça doit pas arranger les chasses en bois ou en corne.
neoben

neoben

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 12:50

la sterilisation se fait par uv donc j'ai constaté que sur les chasse blanche jaunisse vite pour ce qui est du bois je ne sais pas je n'est pas de cc avec des chasse en bois. mais bon je prefere que mes chasse fane un peut et que mes cc soit propre.
Nameless

Nameless

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 12:51

C'est sûr que pour une question d'hygiène, vis-à-vis du client, c'est un principe fondamental.
neoben

neoben

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 12:54

exact!!!!
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 13:39

Par UV, cela ne chauffe pas? Quoique comme tes lames sont en inox, les températures de revenus sont au dessus surement de la température de stérilisation.
neoben

neoben

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 13:54

ca chauffe mais vraiment pas terrible on vas dire que c'est bora bora quoi!! lol!
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:06

Donc il n'y aurait même pas de risque pour stériliser une lame en acier carbone. (faut pas que cela soit au dessus de 150°c quoi).
Smile
neoben

neoben

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:40

non c'est bon ca chauffe vraiment pas assez,mais dis moi au niveau du carbone la chaleur modifie quelqu chose (atome ou autre chose de la composition)?
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:54

Pas en-dessous de 150°c, température à laquelle le revenu de l'acier va commencer à partir en sucette. Ben t'expliquera ça mieux que moi.

En gros, une lame en acier carbone va subir:
- mise en forme à la forge
- trempe (c'est la baisse en température de l'acier, plus ou moins brutale, dans l'eau ou l'huile)
- revenu (on chauffe pas très fort mais longtemps pour faire grossir le grain de l'acier, il durcit)

J'ai bon Cardo ? flower
papyrus

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:03

Heureux de faire ta connaissance et celle de ton salon, du moins pour les photo, cela fait plaisir de voir quelqu'un se lancer en pro ... ça donne envie d'aller te voir Wink
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:39

Shengouille a écrit:
Pas en-dessous de 150°c, température à laquelle le revenu de l'acier va commencer à partir en sucette. Ben t'expliquera ça mieux que moi.

En gros, une lame en acier carbone va subir:
- mise en forme à la forge
- trempe (c'est la baisse en température de l'acier, plus ou moins brutale, dans l'eau ou l'huile)
- revenu (on chauffe pas très fort mais longtemps pour faire grossir le grain de l'acier, il durcit)

J'ai bon Cardo ? flower

Euh comment dire.... Partiellement Very Happy

Pour la mise en forme d'une lame, deux possibilités.

- partir d'un plat à la bonne taille et enlever de la matière par abrasion. (stock removal)
- mise en forme au marteau à chaud à la forge. (déformation plastique de l'acier). Dans ce cas l'acier est chauffé (aux alentours de 950-1000° en fonction des aciers), et mis en forme au marteau, au pilon enfin avec ce que l'on à Very Happy. Et on je pense que la fin du travail se fait par abrasion (je voie assez mal un forgeron ne pas bruler un fil aussi fin que celui d'un rasoir à ces températures.

Pour faire simple le traitement thermique d'un acier se passe en 4 étapes.

Aprés la forge :
Recuit d'adoucissement : : cela permet de détendre l'acier qui a subit des tensions internes suites aux multiples "chaudes " (chauffe successive) et à la forte déformation plastiques subie. Le recuit d'adoucissement est une montée en température aux alentours de la température d'austénisation (amagnétisme, le moment ou le carbone se dissous dans le reseau cristalin du fer) et un refroidissement trés lent. Pour un acier comme l'O2 par exemple une monté en tepérature aux alentours de 800-820°c et un refroidissemnt de 20°c par heure est nécessaire. Pour un acier comme un simple XC75, le refroidissement peut être bcp plus rapide. (une heure ou deux).

Les normalisations. Lors de la forge d'une lame, le grain va "grossir" par la fréquentes montée en température au dessus de la température d'austénisation, plus la températures sera haute plus le grain va grossir. je pourrais vous retrouver des diagrammes si cela vous intéresses. L'objectif des normalisation est de réduire la taille de ce grain de l'acier. Par une chauffe à la bonne température d'austénisation, et un refroidissement rapide (à l'air en générale). Ce refroidissement "rapide" à pour effet de réduire le grain et réduire le stress restant accumulé dans la lame. Un bon grain doit être invisible à l'oeil nu lors d'une casse de la lame. Ce cycle de chauffe refroidissement est répété plusieurs fois successivement.

La trempe. Partie critique ou l'objectif est d'obtenir la dureté maximale possible avec l'acier utilisé, en contrepartie cela va le rendre trés cassant. C'est un refroidissement trés trés rapide de l'acier qui "emprisonne" les molècules de carbone dissoutent dans le reseau cristalin ferrique. Chauffe à tempature d'austénisation (différentes en fonction des aciers..) et refroidissement rapide dans l'eau ou dans l'huile. C'est à ce moment là que l'on peut constater des casses de lames ou des lames qui se vrillent. (si la chauffe est trop forte ou le travail précédent mal conduit....)

Le revenu : l'acier trempé est trés dur, mais excessivement cassant (il peut se briser rien qu'en tombant par terre. Le revenu sert donc à ajuster la dureté et la résilience de l'acier à son futur usage. Pour un acier carbone la plage de revenu va se situer entre 150°c et plus ou moins 250°c pour un usage coutelier on va dire (aprés dans l'industrie on peut travailler plus haut si on cherche des usages ressort ou autres).
Sur des inox les revenus sont nettement plus haut (dans les 450°c au mini, donc cela pose moins de soucis lors de stérilisation par exemple).

Pour un coupe chou, une trés grande dureté va être recherché, donc un acier trés carboné, souvent une trempe à l'eau, et un revenu relativement bas. Dans les 150-180°C (en fonction des aciers bien entendu) ou jaune naissant à l'ancienne. (et non pas jaune paille qui est déjà trop haut).
Le revenu permet donc d'adapter la dureté et la résilience à l'usage. On remarque que bcp de cc sont "edentés" et c'est du principalement à ces importants niveau de dureté des tranchants qui les rendent cassant. (un revenu plus poussé obligerait à réaffuter encore plus souvent.... et ne permettrait meme pas de finir une barbe).
On ne vas pas appliquer le même revenu à un couteau de camp ou à un CC, les contraintes mécaniques des deux outils seront différentes, donc il faut adapter le choix des matériaux et les traitements thermiques pour obtenir le meilleurs compromis permettant d'avoir un outil fiable et efficace.

Donc dela découlait ma question sur les températures des UV Smile Car si cela dépasse la température de revenu d'origine de ton acier carbone, ben cela va l'adoucir et donc "abimer" sont traitement thermique d'origine Very Happy

J'espère ne pas avoir été trop compliqué dans mes propos Smile, j'suis loin d'être un métallurgiste.
je fais que bricoler et il y a bcp de gens nettement plus compétent que moi pour causer de l'acier et de leur traitement Very Happy
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:48

Super, mon résumé était quand même partiellement faux Sad

Note pour plus tard: le revenu adoucit l'acier, pas le contraire scratch
supa

supa

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:55

cardoso5fr a écrit:

Euh comment dire.... Partiellement Very Happy
.......

Dire que j'ai fait des études durant lesquelles on a essayé de me rentrer ça dans le crâne et que ça n'a pas marché

:3d-respect-43: cardoso5fr
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:58

Exactly le revenu et adoucit l'acier. C'est la trempe qui réalise le durcissement Very Happy

Moi j'ai fait des études de comptabilité, droit fiscal et douanier Very Happy, c'est sur le net et le terrain que j'ai vu tout ça Very Happy. Il n'y a rien de mieux que la pratique Very Happy, casser des lames... Voir ce qui marche pas Very Happy
neoben

neoben

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:27

la je suis bluffer sur toute cette connaissance je me rend compte que je me sert d'un outil tout les jours que je ne connais pas trés bien dans son (intimité) lol!
supa

supa

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:49

neoben a écrit:
la je suis bluffer sur toute cette connaissance je me rend compte que je me sert d'un outil tout les jours que je ne connais pas trés bien dans son (intimité) lol!

Ha et merde ça fait quand même 10 minutes qu'elle me trotte dans la tête celle là !!

<mode blague>Ha non franchement non !! Je ne peux pas te laisser parler de ta femme comme ça !!</mode>

lol! :arrow:

Oui oui ... je sors ...
Nameless

Nameless

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:51

Bordel... Warf! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agreablement surpris   agreablement surpris - Page 2 Icon_minitime

agreablement surpris
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant