- neoben a écrit:
- la je suis bluffer sur toute cette connaissance je me rend compte que je me sert d'un outil tout les jours que je ne connais pas trés bien dans son (intimité)
Moi je ne connais pas grand chose sur l'acier
et son traitement, il y a des gens intarissables
. Ce n'est que ce que j'ai plus ou moins compris
et mis en pratique.
Pour les inox les températures sont plus élevé et sont bcp plus compliqué à traiter. Ils nécessitent des fours de traitements thermiques, des montés en températures par palliés. Ils sont trés souvent auto trempant (c'est à dire trempant à l'air), et la forge ne leur apporte rien. (quand on commence à me montrer du D2 ou du 440C forgé et trempé à la forge au jugé... je me méfie, on est quasi sur de ne pas obtenir le meilleurs de ce type d'acier)
Les inox étaient réputés inaffutables, mais maintenant l'industrie à développé des inox trés fin comme le 12c27 (qui est un acier à rasoir) qui s'affile aisément et tiennent le fil correctement.
Bcp de nuances peuvent obtenir des duretés extrêmes.
Certains inox issuent de la métallurgie des poudres sont utilisés dans les 65 hrc en coutellerie (ZDP 189, CPM S30V) et là le diamant devient nécessaire pour l'affutage. Par contre je ne pense pas qu'ils soient usités dans le monde de coupe chou.
Le gros avantage pour un fabricant de custom (ou un industrielavec les inox c'est que lorsqu'il finit le travail d'émouture aprés le traitement thermique, il se soucit bcp moins de la chauffe, car les températures de revenus sont comme je l'ai dit plus élevées. Alors que sur un acier carbone, on a trés vite fait de monter en température sur des épaisseurs qui sont de l'ordre de 0,1mm. Et bruler le fil est trés rapide. (ou alors il faut utiliser une meule à eau à l'ancienne, mais ça j'ai pas.)