Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Restaurationsss

+5
Paul47
LeNooB
El Bretón Andaluz
smuirph
Jock Scott
9 participants
AuteurMessage
Jock Scott

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 18:51

Bonsoir,

Bon, ca me demangeait tellement, qu'en fouillant dans mon stock de couteaux, j'ai retrouvé de CC.

L'un en tres mauvais etat, j'ai pu demonter la lame et à peu près retirer la couche de rouille. Du coup j'ai decouvert le nom ! La lame est bien entamée. Donc ma question est elle sauvable ? et comment la recupérer ?

Le deuxieme est un BIRKO en bien meilleur etat. Quelques point de rouille et les traces d'un affutage pas tres catholique ... Là je suis preneur de conseils avant du toucher à quoi que ce soit !

Merci au experts pour leur avis et recommendations.

Jock

Restaurationsss Img_2011
Restaurationsss Img_2014
Restaurationsss Img_2013
Restaurationsss Img_2010

Restaurationsss Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph

Restaurationsss Empty
MessageSujet: : Restaurationsss    Restaurationsss Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 19:37

affraid le LE GRELOT EST BIEN MAL EN POINT Evil or Very Mad
la joue flasque est importante Mad ( restaurable , mais avec une bonne perte de la largeur Crying or Very sad

le second BIRKO cheers parfait , un bon nettoyage , lustrage , puis affutage et affilage et c'est parti pour un siècle jump
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 22:23

Pareil que smuirph. je rajouterais simplement protège la partie dorée avec du scotch si tu frottes avec une pâte à polir.
LeNooB

LeNooB

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 23:00

+1 avec les copains au dessus
Jock Scott

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 23:10

Hola,

Merci bien. Je vais essayer une resurrection sur le grelot ( j en ai au moins pour trois jours...), pour le birko, je suis preneur de details sur le polissage. Je pratique sur des couteaux forgés maison, mais la j ai peur de perdre le motif. WD 40 et laine d acier ou juste feutre et pate ? Pour la protection au scotch, bonne idée le pb c est les taches de rouille sur le motif.

Jock
Paul47

Paul47

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 23:20

Le grelot sur une 1000 ça vas assez vite. Mais en général je rattrape droit sur un papier 600, avant de refaire le biseau sur à pierre. Oublié pas le Scotch, si non tu regretteras plus tard les vilaines marques au dos Suspect

La rouille sur la dorure, le curre dent avec de la pâte sous une loupe ça marche bien, et sans détruire la dorure. Faut juste un peut de doigté et de patience...
sambutler

sambutler

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 13:59

D accord avec le smuirph .

Le grelot c est jouable pour récupérer la joue flasque mais bon meme avec perte de largeur Le Grelot reste un très bon rasoir.Moi je reprends ce genre de joue flasque sur du papier collé sur du verre ou autre surface bien plane et lame a la vertical jusqu a obtention d un fil parallèle au dos.Puis pierre de façon normal pour avoir un fil et tranchant.
Pour le Birko c plus facile.

Bonne chance
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 16:54

Paul47 a écrit:
Le grelot sur une 1000 ça vas assez vite. Mais en général je rattrape droit sur un papier 600, avant de refaire le biseau sur à pierre. Oublié pas le Scotch, si non tu regretteras plus tard les vilaines marques au dos Suspect

La rouille sur la dorure, le curre dent avec de la pâte sous une loupe ça marche bien, et sans détruire la dorure. Faut juste un peut de doigté et de patience...

Papier à poncer, scotch, sur lame évidé... Direct quoi.... On sent une longue expérience de la restauration :zen:

Pour les "vilaines" marques, il est clair que le papier à poncer 600, c'est parfait

Allez, en vrac, je projette:

- Profil de lame évidé
- Joue flasque donc quelques millimètre à réduire

Le Ratio épaisseur du dos / hauteur de lame, ça cause à quelqu'un??? :spamafot:
Parce que ça, si c'est perdu, on se retrouve avec un chouette couteau à beurre....

Maintenant, comme dirait l'autre, chacun fait bien comme il veut :spamafot:

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
vierge de fer

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 17:03

Salut,

Ton Le Grelot est sauvable mais il perdra beaucoup en taille, c'est certain !

Le birko en revanche est facilement récupérable , Je te conseil l'achat d'un tube de PUMA (pate de polissage) et ensuite commence le lustrage de l'acier, avant cela tu peu nettoyer ta lame à la pierre d'argent (facilement trouvable en grande surface de bricolage), ensuite PUMA (tube noir pate rose ou encore de la Perceval )

Même constat que Chewbacca, attention à ne pas faire n'importe quoi, quand on débute il faut commencer avec des bonnes bases, si tu attaque au papier de verre ta lame alors tu n'aura aucun bon résultat ! tu peu en être sur et certain !

Sur ton Birko, car il est en bonne état, tu peu ou non proteger le dos d'un scotch, rien d'obligatoire cependant (chacun y va de son envie et ça maniére), en sachant qu'un rasoir est fabriqué et conçu pour être affuté DOS à LA PIERRE, l'artifice n'est donc pas obligatoire ! bon nombres de mes rasoirs ont été affuté sans scotch et je n'ai aucun marquage voyant ou gênant !

Commence sur de la bonne pierre, si tu travail avec des pierres de M**** ne t'étonne pas de rien obtenir, il te faut des bons outils ;; ensuite tu peu consulter le post de T-DELEVAL sur l'affutage, ça va t'aider à prendre des "bases"

je pense que ton Birko en la peine, le Le Grelot pas vraiment, après question de choix ...

N'hésite pas si tu a besoin de conseils, le forum est la pour ça et tu y trouvera tout se qqu'il te faut .

A+
https://www.1stone.fr
vierge de fer

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 17:07

je rajoute :

attention à ta dorure, les dorures "anciennes" sont très sensible à nos pates de polissage voir même à l'excès d'eau (si si) donc protége d'un scotch ta dorure, tu fais comme un calque et ensuite tu peu travailler ta lame comme tu veu

Travail ta lame posé sur une plaque de bois, car si tu tape ton tranchant, alors tu risque de le bousiller ce genre de lame posséde un évidement assez important et donc sensible . tu peu scotcher aussi le tranchant pour ne pas avoir d'accident
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 17:21

Je partage l'opinion de Chewbacca en ce qui concerne le scotch que je n'utilise jamais surtout sur un CC évidé. C'est sûr que pour les adeptes de vieux wedge en acier mou, sans scotch le dos risque carrément de disparaître Laughing mais je ne vais par recommencer la guerre du scotch qui est récurrente sur le forum Rolling Eyes
vierge de fer

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 17:24

jap
Paul47

Paul47

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:08

Ou la,  faut rien dire ici tinostar

Je réduis la joue flasque en coupant sur du papier de verre. Une fois le fil droit je reprends à la pierre normalement. C'est une technique et je pense pouvoir la partager sans railleries, débutant ou pas...

Sur des fila 14, dos plus ou moins même épaisseur, largeurs de lame très différentes du à des années sur de la pâte . Rasent pas tres diferent... Donc je pense avoir un peut de latitude de ce côté là,  surtout sur des lames à faible valeur.

Par contre quand j'ai voulu reprendre un évidé tres flasque en affûtage a la pierre, le dos est partit en sucette. C'est pas les marques qui me dérangent, mais que comme débutant et sur des pierres pas forcément très larges, l'usure du dos est pas uniforme, ce qui pour le coup est vraiment moche.

Du coup j'ai cherché une autre méthode chez des gens expérimentés, et ils coupent sur des pierres ou du papier de verre pour enlever de la largeur de façon controlé, et ils cherchent un compromis entre l'usure du dos, et le tranchant de diferentes façons...

J'affute généralement mes evides sans Scotch, à moins qu'il puise m'aider à pas faire une bêtise,  ou à en corriger une. C'est un outil comme un autre... J'ai du mal à comprendre pourquoi ça doit être forcément sans, ou avec? Certains passent à la pâte,  et d'autres pas, et pourtant ça ne gêne persone!

C'est sur quand on est hyper expérimentés, et equipés on peut voire les choses très clairement. Quand on débute on fait comme on peut, et on aprends à base de faire des erreurs.
LeNooB

LeNooB

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:25

En même temps vu l'état du grelot il peut ce faire la main sans risquer quoi que ce soit, donc stop au débat "scotch ou pas scotch" "papier de verre ou pas papier de verre" svp, on va pas commencer la gueguerre et pourrir le post, merci pour lui Wink
Jock Scott

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 6:53

Bonjour,

Merci de toutes ces reponses. Pour moi LeNoob resume bien la situation, vu l etat de la bête... je ne prends le risque que de l achever !

Donc j essaye et on verra bien. Pour le birko je vais un peu gaffe. J aimerai bien faire un propre.

Jock
vierge de fer

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 10:36

En tout cas pour moi : aucune gueguerre, chacun y va de son expérience et c'est très bien .

Wink
Richpa
Modo
Richpa

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 16:42

+ 1 avec le Wookie et Elba . Le papier de verre  à bannir définitivement et le scotch uniquement à dose homéopathique pour les cas particuliers.
Chacun fait ce qu'il veut certes , encore faut il avoir au départ les bonnes bases (savoir affuter de façon traditionnelle ) plutot que de prendre comme références (par méconnaissance ou par facilité ) les méthodes alternatives ou de dépannage ..

Fin du coup de gueule ........... jusqu'au prochain clown
Contenu sponsorisé

Restaurationsss Empty
MessageSujet: Re: Restaurationsss   Restaurationsss Icon_minitime

Restaurationsss
Page 1 sur 1